-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Projet aquarium 70 litres - Page 2 Empty Re: Projet aquarium 70 litres

Jeu 2 Mai 2019 - 19:40
Tiens d'ailleurs, petite question !
Je lis un peu partout qu'il n'est pas recommandé de mettre deux espèces différentes de crevettes dans le même aquarium. Quand il y a risque d'hybridation je comprend, mais comme par exemple dans le cas des caridina multidentata (japonicas) avec, par exemple, des red cherry (neocaridina), il n'y a aucun risque d'hybridation, non ? Puisque que la japonica se reproduit en eau saumâtre.
Dans ce cas est-il aussi contre-indiqué de mélanger japonicas + neocaridina ? Si oui, pourquoi ?

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Projet aquarium 70 litres - Page 2 Empty Re: Projet aquarium 70 litres

Jeu 2 Mai 2019 - 22:33
Alors les galaxys se reproduisent assez facilement, mais je n'ai pas eu la chance de le constater chez moi. Crying or Very sad  Il y a pourtant plein de parades, mais je suppose que les parents se font des festins et que les red cherrys se régalent de ce qui reste (ou l'inverse). Pourtant mon bac est bien planté, fourni en cachettes, avec plein de mousse de Java. Il faudrait que je mette en place un bac dédié à la repro, mais ça n'est pas d'actualité.

Regarde sur LBC, il y a peut-être un vendeur pas trop loin de chez toi. Tape "danio margaritatus" et "microrasbora galaxy".

Pour les crevettes, les japonicas (caridina multidentata) ne peuvent s'hybrider ni avec les neocaridina heteropoda (ex : red cherrys) ni avec les caridina cantonensis (ex : Crystal red…). Et les red cherrys et les Crystal red ne peuvent pas s'hybrider entre elles non plus. Par contre, les différentes couleurs de neocaridina heteropoda (rouge, jaune, verte…) peuvent s'hybrider puisque ce sont toutes des sélections de la forme sauvage, et il ne faut pas les laisser ensemble, au risque de diluer les couleurs et de se retrouver avec des crevettes arc-en-ciel. Projet aquarium 70 litres - Page 2 Mort-d10
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Projet aquarium 70 litres - Page 2 Empty Re: Projet aquarium 70 litres

Ven 3 Mai 2019 - 7:54
Rien sur LBC, malheureusement.

Je me suis renseignée et effectivement, il préconise un bac dédié à la reproduction car ils mangent leur œufs et leurs petits...

Pour l'hybridation c'est bien ce que j'avais lu, mais dans ce cas, si je veux mettre avec des japonicas quelques unes de mes red cherrys, ça ne pose pas soucis ? Surtout dans ce volume, non ? Il n'y aura pas trop de concurrence alimentaire ?

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Projet aquarium 70 litres - Page 2 Empty Re: Projet aquarium 70 litres

Ven 3 Mai 2019 - 11:31
Non, pas de souci, j'ai eu ça dans mon 74L sans souci, et je l'ai toujours aussi dans mon 110L. Tout le monde va bien, avec des juvs red cherrys tout le temps.
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Projet aquarium 70 litres - Page 2 Empty Re: Projet aquarium 70 litres

Ven 3 Mai 2019 - 12:28
Merci beaucoup Koby tu es d'une grande aide !

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Projet aquarium 70 litres - Page 2 Empty Re: Projet aquarium 70 litres

Ven 3 Mai 2019 - 16:04
De rien, avec plaisir. Smile
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Projet aquarium 70 litres - Page 2 Empty Re: Projet aquarium 70 litres

Dim 5 Mai 2019 - 14:41
Bonjour,
j'ai découvert récemment la loche naine rosée (Tuberoschistura arakanensis) qui vit, dans son milieu naturel, avec les rasboras galaxy ! Ca m'a l'air très intéressant de les maintenir ensemble, en choisissant des plantes présentes dans leur biotope naturel ! Malheureusement, cette espèce est encore peu connue je crois, je ne sais pas si c'est possible de s'en procurer...

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Projet aquarium 70 litres - Page 2 Empty Re: Projet aquarium 70 litres

Dim 5 Mai 2019 - 16:03
Intéressant, je ne connaissais pas. Effectivement, pas encore très connu, mais des fiches commencent à apparaître dessus, et j'ai vu qu'Aquachange en propose. Mais attention, s'ils partagent le même biotope que les galaxys, ne pas oublier le risque de surpopulation si tu veux mettre les deux espèces ensemble dans 70L, surtout qu'il est préconisé un banc de 10 loches roses minimum pour leur bien-être. Avec un banc de 20 galaxys, facteur important pour que les galaxys se sentent rassurés et s'épanouissent dans ton bac, tu n'as plus vraiment de place pour une espèce supplémentaire dans ton volume, d'autant que, d'après ce que j'ai lu, les loches roses n'occupent pas que le fond mais un peu tout le bac, et que c'est un poisson assez remuant. Si tu veux mélanger les deux espèces, il faudrait passer à un bac plus grand...

Extrait fiche Aquaportail :
En revanche, de part la petite taille de l'espèce, il faudra éviter la cohabitation avec des poissons territoriaux comme des Cichlidés. C'est un poisson qui occupe majoritairement le fond de l'aquarium à la recherche de nourriture en fouissant dans le sol. Il faut donc à cette occasion prévoir un sol qui n'engendrera pas de coupures sur la paire de barbillons. Mais c'est un poisson qui nage aussi beaucoup dans la zone médiane du bac et qui est très remuants. Il faut donc éviter de le faire cohabiter avec des espèces fragiles qui pourrait être facilement intimidées.

La loche naine rosée est un poisson grégaire qui vit en bancs de plusieurs centaines (et même milliers!) d'individus à l'état naturel. Dans un aquarium, un groupe de 8 à 10 individus est le strict minimum si l'on veut pleinement profiter de l'espèce.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3775-tuberoschistura-arakanensis.html
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Projet aquarium 70 litres - Page 2 Empty Re: Projet aquarium 70 litres

Dim 5 Mai 2019 - 18:21
Bonjour, j'ai déjà lu ça ! Tu penses que je serais déjà en surpopulation ?!

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Projet aquarium 70 litres - Page 2 Empty Re: Projet aquarium 70 litres

Dim 5 Mai 2019 - 18:36
AquaFlavie a écrit:Tiens d'ailleurs, petite question !
Dans ce cas est-il aussi contre-indiqué de mélanger japonicas + neocaridina ? Si oui, pourquoi ?  
J'ai lu à plusieurs endroits qu'avec deux espèces il y a un risque pour l'accès à la nourriture mais je pense que c'est pour des bacs plus petit que le tien. Là à priori chacune des espèces devrait pouvoir se nourrir tranquillement. Dans le cas contraire, les japonica sont beaucoup plus fortes que les néocaridina et risquent de les supplanter, j'ai un pote qui en a déjà vu essayer de se barrer avec une pastille de fond pour poisson...
Contenu sponsorisé

Projet aquarium 70 litres - Page 2 Empty Re: Projet aquarium 70 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum