Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

lotus Empty lotus

Dim 5 Mai 2019 - 23:07
Bonsoir,

je suis allée à une bourse cette après-midi (terrible, je n'étais pas dans mon département et je ne pouvais pas acheter de crevettes ou poissons), et j'ai acheté 3 graines de lotus. Elles ont germé et ont chacune une pousse.

  Sachant que

1) j'étais avec ma mère, pas du tout passionnée, je ne me suis pas renseignée convenablement. Je me suis dit que je trouverais facilement sur internet, mais pas du tout !

2) Je n'ai pas les moyens pour avoir un bassin, ou un 200 L.

 Que puis-je faire ?

J'ai un 60 L fermé manado, un 22 L fermé, sol neutre spécial crevettes (low tech) , un 15 L, ouvert, sable de Loire. Puis-je mettre ces graines dans un de ces bacs ? dois-je acheter un pot et du terreau ? Bref, que dois-je faire ? Pour 'linstant elles sont dans un bocal, avec de l'eau. Je dirais que les tiges font environ 3-4 cm. J'ai une terrasse exposée sud-ouest, je vis dans le sud, je suis prête à acheter un pot et du  terreau si impossible dans les aquas.

    Pleeeeeaaaaaase. Aidez-moi !!!

 Merci.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

lotus Empty Re: lotus

Lun 6 Mai 2019 - 7:17
Tout dépend de la faune que tu as, mais tu peux les mettre dans ton 60L le temps qu'ils prennent.

À mon avis le top serait de les mettre dans des pot de confiture avec du sol, comme ça les racines ne se faufile pas partout. Tu les met dans ton 60L pour qu'ils sortent leur feuilles.

Après pas besoin d'un 200L ou d'un bassin. Tu prends un gros pot de fleur, décoratif tant qu'à faire, plus haut que large et non percé bien évidemment (il en existe qui font 70cm de haut et 50cm de large), et à la belle saison tu le remplie d'eau avec tes lotus dedans.
Une fois posé sur la terrasse ça peu être très joli.


_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

lotus Empty Re: lotus

Mer 8 Mai 2019 - 21:05
Merci pour ta réponse !

 A la base, c'était pour mettre dans un 15 L ouvert, mais j'imagine que c'est mort...

 Donc dans le 60 L le temps qu'ils fassent leurs feuilles, ou dans le 15 L c'est possible sans mettre les graines dans le sable de loire ? Puis j'achète un pot non troué ? 50 cm de diamètre ? Je mets quoi comme terreau ? Ils vont survivre en hiver ? Même à des -6 ?

ps : avec un diamètre de 50 cm, je peux en mettre 2 ou 3 ? Et si je n'en mets qu'un seul, combien de diamètre minimum ? L'exposition au soleil direct est-elle dangereuse ?


   Merci !!!
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

lotus Empty Re: lotus

Jeu 9 Mai 2019 - 6:27
Dans 15 litres ça va être très court. Même 60 c'est vraiment petit.
Un lotus ça peut devenir énorme. Tu pourrais le mettre dans un 200L qu'au bout de 2-3 ans ce soit trop court aussi.

Le pot dehors, tu peux mettre un bon diamètre 50 c'est déjà pas mal, essaye d'avoir une bonne auteur aussi, genre 60cm ça commence à être bien.

Tu pourra mettre les 3 dedans, ça sera très touffu.

Tu pourra les mettre en plein soleil mais doucement, il faudra les mettre à l'ombre quelques jours, puis mis soleil puis grand soleil après.

Et non, pas de-6 sur un lotus. Il faut le rentrer l'hiver, dans un garage frais avec pas mal de lumière serait le top.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

lotus Empty Re: lotus

Ven 10 Mai 2019 - 19:37

Merci pour ta réponse. Le problème c'est que je suis en appartement, petit, et une terrasse. Je compte donc faire un poubellarium. Mais que vais-je faire de ces lotus l'hiver ? C'est sûr qu'ils vont mourir ? Je ne peux rien faire ? Impossible de les rentrer mon appart est tout petit. Je ne pourrais pas installer un truc assez grand pour eux... Une idée ? Après moins 6, c'est pas tous les jours. Mais mon pare brise était régulièrement gelé le matin cette année !!!
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

lotus Empty Re: lotus

Sam 11 Mai 2019 - 8:02
Tu es peut être déjà tombé sur ce site, mais je trouve que c'est bien expliqué.
Le tout c'est vraiment le gel, il ne faut pas que le rhizome prenne le froid. 😉

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/525/lotus

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

lotus Empty Re: lotus

Lun 20 Mai 2019 - 19:23

Merci pour tes réponses. Je vais consulter ce site. Bon, je récupère les lotus qui sont chez ma mère, dans une semaine. Visiblement, les tiges ont grandi (une vingtaine de cm), mais pas de feuilles.
J'aimerais les mettre dans mon poubellarium. Je viens de le mettre en eau : 95 cm X 30 X 35. Le problème, c'est qu'il y a juste de l'eau et des plantes flottantes, pas de substrat (enfin, il y a juste 2/3 grains de sable de loire qui se balladent par ci, par là....). Donc, si je les balance comme ça dedans, ils vont mourir non ? Sinon, je fais comment : je les mets dans un pot avec du terreau ? Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver du terreau sans engrais. Et la base du poub, c'est que je veux faire un truc naturel... Un environnement qui se constitue seul...

Merci !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

lotus Empty Re: lotus

Lun 20 Mai 2019 - 20:56
Tu peux effectivement mettre dans un pot, et pas de terreau à proprement parler.
Chez mon père, je met les plantes dans des pot avec de la pouzzolane petit calibre. La vase fini par tous coloniser et fait office de substrat.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Contenu sponsorisé

lotus Empty Re: lotus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum