-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
pouloveur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2019

Nouvel aquarium 200L Empty Nouvel aquarium 200L

Dim 28 Juil 2019 - 14:22
Bonjour,
j'aimerais avoir vos conseils pour trouver la bonne population pour mon bac de 200 litres : 100 cm en longueur, largeur 30 cm et hauteur 50 cm.
Dans l'idéal je souhaiterais avoir des poissons colorés, peu fragiles et supportant une eau du robinet légèrement dure. Je pensais à un biotope amazonien dans un aquarium bien planté.
Tout conseils sont les bienvenus, surtout sur les espèces qui pourraient vivre ensemble dans mon bac, le nombre d'individus par espèces, les types de plantes etc. En vous remerciant par avance !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nouvel aquarium 200L Empty Re: Nouvel aquarium 200L

Dim 28 Juil 2019 - 14:50
Bonjour.
Biotope amazonien et eau dure sont contradictoire. Regarde plutôt du côté des biotopes australien ou guinéen pour les poissons, regarde ce qui pourrait te plaire, donne nous les noms, et on pourra t'aiguiller plus facilement.

Les plantes sont plus lax, on verra après. Wink

Ton bac, si tu as donné les bonnes dimensions ne fait que 150L brut. Une fois le sol, les décors, plantes et autres installés il ne fera plus que 130L max. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
pouloveur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2019

Nouvel aquarium 200L Empty Re: Nouvel aquarium 200L

Dim 28 Juil 2019 - 15:25
D'accord, merci je vais me renseigner !
Quand je suis allée en animalerie on m'a conseillé les guppy, platy, xipho et  corydoras mais c'est peut être pas vraiment des poissons du biotope amazonien (je suis très débutante mais aussi très investie et prête à apprendre). Les cardinalis me plaisaient bien mais mon eau serait d'après le vendeur trop dure pour eux.

Ah oui très juste pour le litrage de mon bac, je viens de remesurer et calculer, il fait bien 150 brut !
Concernant le sol j'ai déjà acheté l'aqualit de chez hobby qu'on m'a conseillé de recouvrir avec du sable pour les éventuels poissons à barbillons. Je me demandais juste qu'elle épaisseur d'aqualit mettre.
Merci pour ta réponse
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nouvel aquarium 200L Empty Re: Nouvel aquarium 200L

Dim 28 Juil 2019 - 17:34
Je ne connais pas l'aqualit, je gratte et je te dis ce que je trouve.
Pour le sable oui, sable de Loire c'est bien. Ça évite les blessure.

Pour les poissons qu'on t'a conseillé en animalerie tu va vite te retrouver en sur population, ce qui n'est pas bon pour ton bac. Ça entraîne des pollution, des algues et du stress pour les poissons. Sauf les Corydoras qui sont un peu plus compliqué que les autres à reproduire.

Les cardinalis sont du biotop amazonien, tous ce qui est poissons amazoniens demande une eau très douce.

C'est pour ça que les poissons austral-guinéen sont je pense plus adapté pour toi, peut être un peu plus dur à trouver mais il demande une eau légèrement dure. Ce qui pourrait coller avec ton eau du robinet et il ne sont pas à peindre niveau couleur. Il y a les Pseudomugil par exemple, très beau poissons à mon goût.

Après tous va dépendre de ton budjet pour les plante mais avec 150L il y a de quoi faire un très beau bac. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
pouloveur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2019

Nouvel aquarium 200L Empty Re: Nouvel aquarium 200L

Dim 28 Juil 2019 - 20:35
C'est un sol technique qu'on m'a conseillé en animalerie, je pense que je dois en mettre 5/6 cm et 2/3 cm de sable de loire ?
D'accord, c'est vrai que je veux pas spécialement être envahie par les guppy et autres !

Je viens de regarder les poissons appartenant à ce biotope sur la boutique aquachange, c'est vrai qu'ils sont super jolis ! Si jamais je me dirige vers ce type de poissons comment m'en procurer ? L'animalerie peut m'en commander pour moi ? ou il faudra les commander sur internet?

Niveau budget si je peux étalonner les achats sur 2/3 mois ça devrait aller Smile
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nouvel aquarium 200L Empty Re: Nouvel aquarium 200L

Dim 28 Juil 2019 - 21:22
Je connais vraiment pas l'aqualite. Faut que je gratte. ^^
Mais ça parrzit pas déconnant ce que tu dis.

Si ton animalerie est assez fourni ou sérieuse, il y a des chances qu'ils puissent commander ce que tu veux, des fois il y a un peu de délais du coup. Mais ça se fait.

Niveau budget tu peux étaler comme tu veux, de toute façon les poissons ce sera pas avant un mois après la mise en eau, et si tu veux y allé par étape c'est encore mieux. Ça évite de tous mettre en même temps et de polluer le bac trop vite. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
pouloveur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2019

Nouvel aquarium 200L Empty Re: Nouvel aquarium 200L

Dim 28 Juil 2019 - 21:49
Pas de soucis ahah !
d'accord, c'est un jardiland vers chez moi ! J'irai leur demander dans la semaine Smile
Oui j'ai le temps de réflechir à ma future population, pour l'instant mon aquarium n'est encore pas en eau ! Les poissons seront pas là avant mi septembre je pense.
avatar
panache
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 47
Localisation : Normandie
Emploi : ....
Date d'inscription : 26/07/2019

Nouvel aquarium 200L Empty Re: Nouvel aquarium 200L

Lun 29 Juil 2019 - 20:56
Hello ! Je ne vais pas beaucoup t'aider car je débute, mais je vais suivre ton post car nos paramètres sont assez similaires. Mon bac fait 215 L et mon eau de conduite est assez dure (entre 7 et 14 GH d'après mes bandelettes). J'ai vu qu'on qu'on pouvait utiliser eau osmosée, eau minérale ou encore eau de pluie pour faire baisser la dureté, j'y réfléchis ##24
avatar
pouloveur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2019

Nouvel aquarium 200L Empty Re: Nouvel aquarium 200L

Lun 29 Juil 2019 - 22:34
Pour ma part je recherche quelque chose de "simple" je n'ai pas très envie d'acheter de l'eau en bouteille ou osmosée pour ce volume... L'eau de pluie à la rigueur pourquoi pas. Mais tant qu'à faire autant trouver des poissons adaptés à mon eau du robinet, ce serait plus pratique Smile
avatar
panache
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 47
Localisation : Normandie
Emploi : ....
Date d'inscription : 26/07/2019

Nouvel aquarium 200L Empty Re: Nouvel aquarium 200L

Mar 30 Juil 2019 - 21:39
Ah oui je comprends ! Chez moi il pleut tout le temps, ce ne devrait pas être très contraignant de récupérer l'eau de pluie 😁
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium 200L Empty Re: Nouvel aquarium 200L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum