Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
spikouz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : strasbourg
Emploi : neseprononcepas
Date d'inscription : 30/11/2019

Couche dalgues Empty Couche dalgues

Sam 30 Nov 2019 - 10:49
Bonjour, je suis vraiment novice dans le domaine, je n'ai donc aucune statistiques concernant l'eau de mon aquarium.
Cela fait 1 an et demi que j'ai ce 60L, avec une vingtaine de guppys et un ancistrus, divers cailloux, 2 racines, quelques plantes et 3 mousses.
Voilà 2-3 semaines qu'une couche d'algues se dépose partout, et très rapidement.
Sur la première photo, on peut voir le dépôt qui s'est formé en à peine 3 jours alors que j'avais nettoyé à fond. La deuxième photo est le résultat après 1 semaine : gros tapis d'algues au sol, sur le filtre, les cailloux, vitres...
Que se passe-t-il ?Couche dalgues Thumbn11
Couche dalgues Thumbn10
avatar
Jacinto37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : Tours
Emploi : Industrie Pharma
Date d'inscription : 05/09/2019

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Dim 1 Déc 2019 - 14:10
Bonjour c'est de la cyanobactérie ( je te laisse chercher sur le net ce que c'est).

Il va falloir les paramètres du bac pour voir pourquoi elles se développent et puis ta population n'est pas adapter a ton bac.

Quel entretien fait tu est quand? Et donc quelle sont tes paramètres?

_________________
Mes bacs : 500L, 35L, 30L, 20L.
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Dim 1 Déc 2019 - 19:13
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum j'étais présent avant sur aquachange mais leur forum a fermé^^

ce sont effectivement des cyanobactéries, des êtres vivants très primitifs dans les premiers à être apparus sur terre lorsqu'il n'existait pas d'oxygène sur notre planète... (en effet l'oxygène de notre planète a été entièrement produit par la vie sur terre)

Celle-ci sont en concurrence avec les autres bactéries dans le sol que ce soient les bactéries aérobies ou anaérobies. Si elles se développent comme ça c'est que votre aquarium manque d'oxygène, en particulier dans le sol.

Ces cyanobactéries en général produisent des substances toxiques pour les poissons il ne faut donc pas lésiner le problème est sérieux, elles sont réputées quasi-impossible à vaincre mais probablement à tord.

-votre bac est un peu surpeuplé à mon avis il faut réduire la population
-Attention à l'épaisseur du sol plus il est épais moins l'eau circule au fond de celui-ci et donc le taux d'oxygène est trop bas
-Attention au granulométries trop faibles des sables trop fins vont colmater le sol

-il faut effectivement enlever au maximum ces cyanobactéries
-il faut oxygéner votre bac par exemple en brassant l'eau davantage ou en rajoutant un bulleur

Et enfin il faut faire remonter en urgence le potentiel d'oxydoréduction du bac ou ORP pour ce faire vous pouvez faire un traitement au permanganate de potassium utilisé à dose raisonnable c'est sans danger pour les poissons et plantes, ce sont des cristaux violets que vous pouvez trouver en pharmacie pour un coût modique.

Vous diluez 1 gramme dans 1 litre d'eau ensuite le dosage c'est 0,25ml de cette solution par litre donc dans votre cas 15 ml à faire tous les deux jours pendant 8 à 15 jours.

évitez de verser directement la solution sur des poissons si possible à mettre dans le filtre ou rejet de pompe pour que cela se dilue rapidement.


Il est parfois conseillé également les black out contre les cyanobactéries, cela peut aider mais à terme et afin d'éviter que cela se reproduise il faut surtout bien planter le bac et moins peupler.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Dim 1 Déc 2019 - 19:43
cristobool2 a écrit:Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum j'étais présent avant sur aquachange mais leur forum a fermé^^

ce sont effectivement des cyanobactéries, des êtres vivants très primitifs dans les premiers à être apparus sur terre lorsqu'il n'existait pas d'oxygène sur notre planète... (en effet l'oxygène de notre planète a été entièrement produit par la vie sur terre)

Celle-ci sont en concurrence avec les autres bactéries dans le sol que ce soient les bactéries aérobies ou anaérobies. Si elles se développent comme ça c'est que votre aquarium manque d'oxygène, en particulier dans le sol.

Ces cyanobactéries en général produisent des substances toxiques pour les poissons il ne faut donc pas lésiner le problème est sérieux, elles sont réputées quasi-impossible à vaincre mais probablement à tord.

-votre bac est un peu surpeuplé à mon avis il faut réduire la population
-Attention à l'épaisseur du sol plus il est épais moins l'eau circule au fond de celui-ci et donc le taux d'oxygène est trop bas
-Attention au granulométries trop faibles des sables trop fins vont colmater le sol



-il faut effectivement enlever au maximum ces cyanobactéries
-il faut oxygéner votre bac par exemple en brassant l'eau davantage ou en rajoutant un bulleur

Et enfin il faut faire remonter en urgence le potentiel d'oxydoréduction du bac ou ORP pour ce faire vous pouvez faire un traitement au permanganate de potassium utilisé à dose raisonnable c'est sans danger pour les poissons et plantes, ce sont des cristaux violets que vous pouvez trouver en pharmacie pour un coût modique.

Vous diluez 1 gramme dans 1 litre d'eau ensuite le dosage c'est 0,25ml de cette solution par litre donc dans votre cas 15 ml à faire tous les deux jours pendant 8 à 15 jours.

évitez de verser directement la solution sur des poissons si possible à mettre dans le filtre ou rejet de pompe pour que cela se dilue rapidement.


Il est parfois conseillé également les black out contre les cyanobactéries, cela peut aider mais à terme et afin d'éviter que cela se reproduise il faut surtout bien planter le bac et moins peupler.


la cyano peut apparaitre dans TOUS les bacs, meme ceux au top de  maintenance ! le seul moyen de la faire disparaitre est le blackout ! le peuplement et la plantation n'ont vraiment aucune importance
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Dim 1 Déc 2019 - 19:55
J'ai vu plusieurs aquariohiles qui ont réglé le problème avec le permanganate. Je n'ai jamais vu de la cyano dans un bac dont l'ORP était bon.

Le problème c'est que même un bac bien tenu selon les protocoles classiques peut avoir un ORP trop bas et même la plupart des bacs d'eau douc ont un ORP plutôt bas.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Dim 1 Déc 2019 - 20:14
nous somment ici sur un forum d'aide, alors merci de parler en language d'amateurs , ORP ????

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Jacinto37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : Tours
Emploi : Industrie Pharma
Date d'inscription : 05/09/2019

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Dim 1 Déc 2019 - 20:16
il parle de redox ( taux d’oxydation de l'eau) si je me trompe pas

PS: j'ai modifié (correction auto )


Dernière édition par Jacinto37 le Dim 1 Déc 2019 - 20:31, édité 2 fois
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Dim 1 Déc 2019 - 20:21
mais le taux d'oxygènation de l'eau n'a rien a voir avec la cyano ! ce qui est certain c'est qu'elle disparait avec le mamque de lumière ! donc blackout !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
spikouz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : strasbourg
Emploi : neseprononcepas
Date d'inscription : 30/11/2019

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Dim 1 Déc 2019 - 21:55
Je vous remercie à tous pour vos réponses et vos conseils.
Maintenant que j'ai identifié le problème, je vais tester un "black out" pendant quelques jours et essayer de me séparer de quelques guppys (je me doutais que j'étais en surpopulation).
Je vous fais un retour dans quelques jours !
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Dim 1 Déc 2019 - 22:01
et qu'elles risquent de revenir par la suite , la présence de cyanobactéries a tout à voir avec le potentiel rédox, je sais qu'on en parle rarement en aquariophilie d'eau douce mais en eau de mer c'est un paramètre souvent mesuré. Ce n'est pas pour rien que les cyanobactéries se développent toujours à partir du sol de l'aquarium. il y en a dans tous les aquariums au niveau du sol contre la vitre elles y captent la lumière et profitent du milieu pauvre en oxygène du sol (milieu réducteur). Elles envahissent l'aquarium à partir du sol seulement si le milieu est assez réducteur pour elles (ORP en dessous de 100mv)

il existe un produit vendu en magasin contre les cyanos qui s'appelle rédox plus je crois, il s'agit tout simplement de permanganate de potassium mais vendu à prix d'or ##06
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Dim 1 Déc 2019 - 22:11
pourquoi vider son portefeuille alors que le blakout ne coute rien , mais il faut le faire correctement pendant 6 a 7 jours sans essayer d'aller voir si ca fonctionne
ps , toujours pas de traduction de ORP pour les novices !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Dim 1 Déc 2019 - 23:57
J'ai déjà précisé ce qu'était l'ORP et un autre membre aussi.

ORP c'est l'acronyme anglais pour le potentiel d'oxydo-réduction. Les appareils mesurant ce potentiel se nomment en général ORP-mètres

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Lun 2 Déc 2019 - 0:11
et bien, franchement apres plus de 40 ans d'aquariophilie, je ne connaissais pas ca , et franchement , cela ne m'a jamais déranger pour la maintenance de mes bacs ! mais bon , chaqu'un son truc !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Lun 2 Déc 2019 - 7:25
Le meilleur poison pour la cianobactéries est effectivement l'oxygène.
Un Black out seul n'est pas efficace, il va effectivement la faire '' disparaître '' mais elle reviendra. Ça ne touche pas la cause.

Comme le dis si bien cristobool, les ciano on produit une grosse part de l'O2 au début de la terre, et comme tous les êtres vivant leurs déchet leur sont toxique. Et ici c'est l'oxygène. À chacun sa méthode, Perso j'ai une grosse plantation et du CO2, donc j'augmente le CO2 pour que les plantes fasse plus de photosynthese, ce qui augmente le taux de O2 et fait disparaître la ciano.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Lun 2 Déc 2019 - 17:44
Bonsoir.

Regarde du côté de Ultralife blue Green slim (sur internet).
C’est radical ! Tu siphonnes avant traitement un maximum, puis traitement puis siphonnage et filtration sur charbon quelques jours.
Je ne m’embête plus avec des black out pour la Cyano perso.

On en croise malheureusement dans tous types de bacs avec tous types de paramètres.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Mar 3 Déc 2019 - 12:28
salut..

pour apporter ma pierre à l'édifice je viens tout juste de sortir (définitivement j'espère) d'un épisode cyano .
ce bac était en place et sans réfection aucune depuis 25 ans, sans jamais aucune infection.
il a fallu un déménagement dans une autre région pour voir apparaître cette saloperie, assez curieusement installée uniquement à l'avant du bac sous le tube 6500K.
les siphonnages réguliers n'ont rien donné, pas plus que les changements d'eau plus importants, ni la suppression de l'éclairage.
bref, de quoi dérouter un aquariophile confirmé.
et j'ai alors testé un produit qui a l'air de fonctionner. c'est le easy-life blue exit.
le dosage exact n'est pas facile à trouver notamment en ce qui concerne le volume d'eau du bac car il faut évaluer à la louche ...à cause du sable, des pierres, des racines , des masses filtrantes de la décante interne etc...
bref après un premier test de 5 jours suivi de 15 jours sans changement d'eau, la cyano était toujours là.
j'ai donc fait un siphonnage du sable et viré les feuilles des plantes où cette saloperie était accrochée. j'ai aussi nettoyé les pierres et les racines à la javel, et un gros changement d'eau.
puis j'ai renouvelé le traitement (légèrement surdosé) qui arrive à son terme aujourd'hui.
la cyano n'est quasiment pas revenue sauf une petite tache grosse comme une pièce 1 centime d'euro.
demain je siphonne à nouveau avec un bon changement d'eau et surveillance dans les jours à venir .
j'allais oublier de préciser que depuis le 1er traitement mon bac n'est plus éclairé par un néon. Seule la lumière ambiante de la pièce apporte une faible luminosité.
les plantes ne sont pas affectées par cette absence d'éclairage et les poissons non plus.

voila le fruit de mon expérience et de mes constatations.

A++
Contenu sponsorisé

Couche dalgues Empty Re: Couche dalgues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum