Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Mon combattant est mal en point Empty Mon combattant est mal en point

Dim 15 Déc 2019 - 14:43
Bonjour, c'est encore moi Sad
Mon combattant n'a pas l'air en forme du tout. Il est mou et reste statique pendant plusieurs minutes, chose qui ne faisait pas avant. Je peux même mettre ma main dans l'aquarium et l'attraper très facilement alors qu'avant il était plein de vie. Soit il est statique pendant plusieurs minutes, soit il a des coups de speed et se met à nager vite, surtout en surface. De plus il nage bizarrement, il nage avec les nageoires "recroquevillées". J'ai remarqué il y a quelque jour qu'une écaille était partie (voir photos) et là il me semble qu'il a des petites tâches sur sa tête et que ses yeux sont un peu gonflés.
Je l'ai depuis 3 mois et demie environ, son aquarium fait 7 litres, il n'a pas de filtre ni de chauffage (la température de l'aquarium est de 22 degrés), je pende que les paramètres de l'eau ne sont pas type top. J'ai conscience que j'ai fait n'importe quoi pour son aquarium, j'ai donc lancé depuis deux semaines environ un aquarium de 20 litres, chauffé et filtré pour lui mais j'attend que le cycle de l'azote se fasse :/ je ne pourrais le mettre que début janvier. Si jamais il a une maladie ou autre je ne peux pas m'en occuper je ne sais pas vraiment comment faire et je ne serais pas chez moi pendant deux semaines. Si jamais vous connaissez quelqu'un sur Montpellier qui pourrait le prendre et bien s'occuper de lui, pas comme moi, ça serait bien. Est-ce que si je le donne à une animalerie il s'occuperait bien de lui? Je me suis attachée à cette petite bête mais je n'ai pas envie qu'elle meurt par mon incompétence et celle des vendeurs surtout!. Je vous met les photos. Merci de vos réponses. Mon combattant est mal en point 20191216
Mon combattant est mal en point 20191215
Mon combattant est mal en point 20191217
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Dim 15 Déc 2019 - 16:15
Avez-vous une idée des paramètres de l'eau ?

Il faut chauffer votre eau, 22 °c c'est trop froid mettez un chauffage si possible car dans 7 litres je ne sais pas si ça rentre question taille (une barre de chauffage doit rester immergée sinon elle surchauffe). Faites un changement d'eau de 50 % avec une eau au moins à 22°C si elle est à 23 ce n'est pas très grave les poissons supportent une hausse de température mieux qu'une baisse de température brutale. Sans filtre vous devriez changer 50% de l'eau tous les jours à mon avis surtout dans 7 litres de volume. il faut par contre traiter votre eau de conduite avec un EDTA c'est à dire un conditionneur d'eau il y en a de différentes marques (biotopol de jbl etc) avant de la mettre dans l'aquarium.

L'eau de conduite contient des métaux lourds pas toujours bons pour les plantes ou les crevettes et surtout elle est désinfectée avec des chloramines, les chloramines ne s'évaporent pas en 24H, le conditionneur va permettre de les neutraliser sinon les chloramines détruisent les bactéries du bac et irritent les branchies des poissons, un bac peut résister si les changements d'eau sont rares mais si on change 50% tous les jours cela devient crucial que l'eau n'en contienne pas pour vos changements. Personnellement j'attends une heure que le produit agisse dans mon bac plastique. Sachez que ce type de produit est inoffensif pour le vivant dans le bac si vous surdosez un peu ce n'est pas grave.

J'avoue que sur les photos je n'arrive pas à bien voir de quelle maladie il s'agit, l'oeil semble un peu blanchi ? peut être un columnaris ?
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Dim 15 Déc 2019 - 16:30
Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'ai pas vraiment une idée des paramètres de l'eau, je sais que le pH est bon et le gH aussi, j'avais déjà fait des tests en bandelettes et tout les résultats étaient correctes mais peut-être que ça a changé depuis. Hier j'ai fait un changement d'eau de 50% comme chaque semaine, dorénavant je ferais tout les jours comme vous avez dit. Avant de mettre l'eau dans l'aquarium je la laissais à l'air libre avec un conditionneur d'eau, de façon à ce que les métaux lourds s'en aillent et que l'eau soit à température ambiant. Mon poisson est actuellement couché sur le sol de l'aquarium, il a l'air très mal en point Sad pensez-vous qu'il peut tenir jusqu'à début janvier ? Pour ses yeux un peu blanc c'était pareil quand je l'ai eu, donc je ne pense pas que ça soit une maladie. Après ces yeux ont gonflés, ils "sortent" plus de sa tête. Je vais voir pour le chauffage mais pour un 7L ça va être compliqué et je m'en vais dans deux semaines. Est-ce que si j'augmente le chauffage de la pièce à 23 degrés ça le ferait pour l'eau ? Merci beaucoup en tout cas
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Dim 15 Déc 2019 - 17:07
alors, il ne faut pas raconter n'importe quoi quand on aide un membre , la bonne température pour un combattant est de 25,26 degrés et pas 23 , un volume de 7 l est comme une boite a sardine, il faut minimun 20 ou 30 l , les métaux lourds (comme vous les appeler ne s'évaporent pas , mais le chlore oui en laissant au repos l'eau pendant 48 h ,donc , des changements de 50% journaliers, c'est trop rapproché , les conditionneurs d'eau sont des attrapes sous et remplissent les portefeuilles des vendeurs , et c'est tout !
l'eau n'est pas désinfectée par des chloramines , mais par du chlore qui lui s'évapore tres bien !
augmenter le chauffage de la piece ne servira a rien
solution : mettre ce pauvre malheureux dans un plus grand volume , meme un bac plastic , augmenter la température , laisser reposer l'eau de conduite pendant 24 a 48 h avant de remplir le volume , un peu de nourriture avant le départ ! et un bulleur (serait top ) quelques décos ou plantes dans son espace , et avec beaucoup de chance, il sera toujours là au retour !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Dim 15 Déc 2019 - 17:15
D'accord. J'ai une sorte de grand seau, je le mettrai dedans dès demain. Il me semble que la hauteur de l'eau ne doit pas dépasser 30 cm car le combattant respire à la surface, je ferais attention à ça. Je mettrai dans le seau les plantes et le gravier qu'il a déjà pour préserver un peu de bactéries. Pour le chauffage, j'ai un 25 watts mais qui a tendance à chauffer l'eau à 27 degrés voir 28. Vaut-il mieux 22 degrés ou 27 degrés ? Ensuite je rentre chez moi pour les vacances pendant deux semaines, il peut tenir deux semaines sans manger ? Ou alors j'ai un distributeur de nourriture mais il déverse environ 15 granulés par jour, est-ce que je le met quand même ? Car si jamais il ne les mange pas ce n'est pas bon non plus. Est-ce que si je fais comme cela c'est bien (enfin moins pire) ? Merci
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Dim 15 Déc 2019 - 17:45
pas de soucis pour la nourriture, un peu(pas trop en partant) il peut rester sans manger quelques jours , pour la tempéraure , 27 est mieux que 22 (trop bas) n'oublies pas de laisser reposer l'eau 24 a 48 h avant de le mettre dans le sceau !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Dim 15 Déc 2019 - 18:44
Poussy vous avez vraiment une dent contre moi je n'ai jamais dis qu'il fallait 23 pour un combattant ... je parlais de 23 lors d'un changement d'eau qui est à 22 dans le bac comme indiqué par Clarrisse.

Effectivement utiliser un sceau tout simplement mais malheureusement si il est déjà couché au sol je doute qu'il survive.

Non les EDTA ne sont pas une escroquerie c'est l'un des rare produit vraiment utile en aquariophilie.
Vous me parlez de changements trop rapprochés mais son bac n'a pas de filtre pas ou très peu de plantes et pas de substrat suffisant pour que le cycle de l'azote soit correct, dans ces conditions pour éviter une pollution à l'ammoniac-ammonium et nitrites il faudra bien changer tous les jours l'eau.

Bien sûr le chlore est utilisé pour traiter les eaux mais aussi les chloramines peuvent être utilisées et elles ne s'évaporent pas aussi vite:
https://www.suezwaterhandbook.fr/procedes-et-technologies/traitement-des-eaux-potables/filieres-de-traitement-des-eaux-de-surface/la-desinfection




avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Dim 15 Déc 2019 - 18:57
Il allait bien hier pourtant, vous pensez qu'il ne passera pas la nuit ? Sad. Il est dans cette position depuis au moins 45 minutes (voir photos) mon dieu je m'en veux terriblement, si les vendeurs en animalerie m'avait dit directement les vrais besoin d'un combattant j'en serais pas là Sad pour eux 4 litres était suffisant et bien sur pas besoin de chauffage ou de filtre. Vous pensez que si je le donne à une animalerie demain ils sauront bien s'en occuper ? Il y en a une près de choix, botanic, ils ont l'air compétent, du moins plus que jardiland. Mon combattant est mal en point 20191218
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Dim 15 Déc 2019 - 19:15
ça va dépendre surtout de qui tient le rayon plus que de l'enseigne elle-même. En général ils ne sont pas chauds pour reprendre des poissons. Pour le pronostic impossible à dire.
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Dim 15 Déc 2019 - 19:15
D'accord. Merci. Est-ce que je lui donne a manger ? Quand je m'approche de l'aquarium il remonte à la surface mais je ne sais pas s'il vaut mieux pas le laisser tranquille.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Dim 15 Déc 2019 - 19:17
de toute facon , dans une animalerie, il va finir a la poubelle ! alors essayes déja de changer l'eau en montant la température et mets un bulleur si tu as !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Lun 16 Déc 2019 - 16:51
Bonsoir, je vous met une photo du seau. Pouvez-vous me dire si c'est bien ? L'eau est à 25 degrés mais je pense qu'elle va descendre aux alentours de 25. Est-ce que ça sert à quelque chose si je rajoute des bactéries en goute et que je met au sol de la céramique ? De plus il y a une fine pellicule à la surface, est-ce grave ? De plus l'eau est un peu trouble. L'eau a reposé environ 23h avec un produit adaptant l'eau du robinet aux bêtas. J'attend vos réponses avant de commencer l'acclimatation.Mon combattant est mal en point 20191219
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Lun 16 Déc 2019 - 16:57
tu peus ajouter des bactéries et de la céramique , essayes de mettre le sceau pret d'un radiateur pour limiter la chute de température ou essayes de mettre ton chauffage , mais pas contre le plastic du sceau !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Lun 16 Déc 2019 - 17:03
D'accord, je n'arriverai pas à le mettre près d'un chauffage. Je vais le couvrir pour garder la chaleur. Je reviens vers vous après la mise en eau du poisson car j'ai d'autres questions. Vraiment désolée! Et merci beaucoup en tout cas.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Lun 16 Déc 2019 - 17:11
pas moyen d'acrocher le chauffage pour qu'il ne touche pas le plastic du sceau ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Lun 16 Déc 2019 - 17:14
Si je l'ai décollé du rebord du seau et il est en diagonale au milieu du seau. Il ne touche pas directement les parois, ni même le sol.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Lun 16 Déc 2019 - 17:23
et bien, voila la solution ! si tu as un bulleur , ca serait le top , il en existe en animalerie des petis modèles tres bon marché !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Lun 16 Déc 2019 - 17:32
Je suis en train d'acclimater mon poisson.
Maintenant j'ai deux possibilités et je voudrais bien avoir vos conseils et vos avis sur ces dernières, s'il vous plaît. Ça risque d'être un peu long. Merci beaucoup en tout cas pour votre patience, car je sais qu'il en faut quand on conseille des débutants comme moi haha ...
Comme dit précédemment je pars vendredi pour deux semaines. Une amie va venir tout les 3/4 jours chez moi pour lui donner à manger et faire des changements d'eau. Est-ce qu'un combattant peut manger tout les 3/4 jours ? Je lui donne environ 8 granulés.
Option n°1 : je laisse pendant deux semaines mon poisson dans le seau. Si je choisis cette option, mon amie ne pourra changer l'eau que tout les 3/4 jours, quel est le volume d'eau à changer ?
Option n°2 : c'est la partie un peu plus longue. J'ai démarré le 16 octobre, soit 4 semaines maintenant, le nouveau bac de 20L, planté et filtré mais pas chauffé. Au bout de 3 semaines de cycle j'ai été idiote, j'ai changé la composition de mon filtre en mettant de la céramique et de la ouat. Donc bye bye les bactéries qui avaient été créées pendant les 3 semaines (je précise que dès la mise en place de l'aquarium j'avais mit des bactéries, mais j'ai quand même attendue). Ensuite j'ai remis mon filtre avec sa composition nouvelle et remi des bactéries achetés en animalerie afin de compenser la perte des anciennes bactéries. L'aquarium tourne depuis plus d'une semaine maintenant avec le nouveau filtre. Est-ce que, à condition que j'aille acheter un chauffage réglable dès demain, je peux mettre mon poisson dedans ? Ou bien le cycle de l'azote n'est pas fini vu que je l'ai interrompu il y a une semaine ? Mais bon, j'ai rajouté des bactéries après donc normalement ça n'aurait rien du changé.
Dites moi quelle option vous paraît la mieux.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Lun 16 Déc 2019 - 17:49
alors, c'est tres simple, l'option 1 est pour l'instant la meilleure, mais pas trop de nourriture pour ne pas trop poluer l'eau du sceau , avec de la chance , il sera toujours là a ton retour! si tu vas en animalerie demain, prends aussi une petite pompe a oxygène pour mettre dans le sceau ! faire des changements de 1/2 du volume du sceau tous les trois ou quatres jours , c'est bon , (ne pas oublier de laisser refroidir le chauffage avant de retirer l'eau , sinon ,c'est foutu pour le chauffage )
pour ce qui est du bac en cyclage, effectivement tu as perturbé le cycle , mais je penses qu'a ton retour , il sera terminé , ou presque !, mets un chauffage , mais ne pas y mettre ton combattant avant ton retour !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Lun 16 Déc 2019 - 18:00
D'accord. Demain j'achèterai donc un chauffage et une petite pompe à oxygène. Est-ce que lors du changement d'eau, plutôt que de l'enlever, je peux laisser le chauffage dans le seau si je le dispose près du sol de façons à ce qu'il reste totalement sous l'eau ? De façons à ce qu'il reste dans la moitié de l'eau restante. D'ailleurs comment je fais pour que le poisson ne subisse pas un choc thermique ? Car l'eau doit reposer 24h avant mais du coup elle n'est pas a 25 degrés comme l'aquarium ? Merci beaucoup en tout cas, je suis vos conseils a la lettre car j'en ai bien besoin
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Lun 16 Déc 2019 - 18:14
si tu ne changes que la moitié du sceau , la température ne va pas descendre trop , et si tu laisses le chauffage dans le sceau, il ne devrait pas y avoir de soucis, tu peus aussi faire le changement en deux fois et laisser remonter la température entre les deux versements !( donc , diviser en deux le volume que tu remets , et attendre un peu entre les deux )!
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Lun 16 Déc 2019 - 18:19
D'accord, merci énormément! Si j'ai d'autre questions je reviendrai vers vous et j'écris dans ce sujet plutôt que d'en créer un autre. Merci merci beaucoup! Bonne fin de soirée à vous.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Lun 16 Déc 2019 - 18:37
pas de soucis !
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Mar 17 Déc 2019 - 9:59
Pour les changements d'eau, pourquoi ne pas utiliser de l'eau en bouteille vu le volume à changer ?
Tu peux stocker les bouteilles près d'un radiateur pour la chauffer un peu

J'ai une question concernant le seau : a t il servit à laver le sol de chez toi ? car si il reste des traces de détergeant ce n'est pas top pour la qualité de l'eau

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Mon combattant est mal en point Bac10
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Mar 17 Déc 2019 - 10:03
Bonjour, bonne idée pour les bouteilles plastiques! Je n'ai actuellement aucunes bouteilles chez moi, j'essaie de limiter le plastique au max. Apres je pense que j'ai au moins 8L d'eau à changer donc ça me fait pas mal de bouteilles à acheter haha le seau a déjà servit pour nettoyer le sol, c'était y'a environ 4 mois haha depuis il n'y a eu que de l'eau dedans sans produit. Avant de mettre l'eau dedans je l'avais bien nettoyé. Je vais me rendre dans une animalerie pour acheter un chauffage et je lui prendrais une boite en plastique plus grande et mieux que le seau, il va y rester pendant 3 semaines autant lui faire quelque chose de relativement bien. Peut-être même que j'achèterai une anubia. Je vous tiens au courant de toute façons. Puis un bac comme ca pourra toujours servir, pour faire un bac hôpital par exemple.


Dernière édition par Clarisse Kercret le Mar 17 Déc 2019 - 10:10, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Mon combattant est mal en point Empty Re: Mon combattant est mal en point

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum