Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
lumpy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : carlepont
Emploi : commercial
Date d'inscription : 09/01/2020

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 15:04
Bonjour,

Je m'appelle Aurelien 36 ans et j'habite dans l'Oise.

Je viens vers vous car j'ai des questions, comme beaucoup de débutant.

Nous avons à la maison, un petit aquarium, de 16 litres de puis 3 mois.

L'animalerie où nous l'avons acheté, nous avez conseillé, une mise en eau de 2 semaines (eau du robinet) avec ajout d'un conditionneur d'eau JBL et d'un démarrage d'aquarium de la même marque. Ce que nous avons fait et suivi à la lettre. Les plantes ont été plantée tout de suite. L'eau est maintenues à 25 degrés.

Passé ce délais de 2 semaines, analyse d'eau (en bandelette à l'animalerie), on nous a dit que tout était ok. On nous a conseillé une espèce de poisson (je n'ai pas le nom, taille environ 3 cms gris avec des points noirs) et nous voulions des crevettes, donc nous sommes repartis avec 5 poissons et 5 crevettes.
Tout ce petit monde se plait très bien dans l'aquarium, les crevettes ont même pondu mais les poissons ont mangé les oeufs ##09
Nous changeons 3 litres d'eau toutes les 2 semaines(nous remettons de l'eau du robinet que nous laissons reposée à l'air libre quelques heures), nettoyage du filtre à ce moment dans l'eau de l'aquarium retiré (histoire de garder les bactéries, j'ai pris cette initiative mais bon je sais pas si c'est bien...), et nous remettons une dose adaptée des 2 produits JBL.

Les choses sérieuses commencent maintenant.

Je récupère dimanche un aquarium de 100 litres Dimanches, avec pompe, filtre, chauffage et lumière.
En me renseignant j'ai pu voir que mon eau du robinet est assez dure (30), puis-je la couper avec de l'eau osmosée ?
A quelle moment analyser l'eau (je pense acheter un kit avec des goûtes), tout de suite à la sortie du robinet ? ou après que mon aquarium soit en eau ?

Excusez moi si le message est long, mais je voulais que le contexte soit bien posé. Dans l'attente de vos retours.

Cordialement.

Aide aquarium 100 litres débutant Aquari10
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 15:15
Bonjour
truc rapide avant complètement ..
Deja écoute plus les conseils de tes vendeurs.. une animalerie qui fait des test en bande c est pas sérieux.. et tes poissons c est sûrement des danio Wink et dans 17l .. ça le fait pas trop..
Avant tout achat fait des recherches, faut pas acheter au hasard et ce méfiez des vendeurs
avatar
lumpy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : carlepont
Emploi : commercial
Date d'inscription : 09/01/2020

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 15:40
Merci pour le retour, effectivement ils ressemblent à cette espèce, si on regarde sur la photo on en voit un assez bien, en-bas au milieu.

C'est aussi pour ça que je me suis inscrit sur ce forum, car je souhaites des conseils de passionnés, plus que ceux des vendeurs...
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 15:53
Salut et bienvenue à toi,
J'ai noté plusieurs choses qui m'ont un peu surpris. Ce ne sont que des conseils que je vais te donner et en aucun cas je te blâme; je vais tâcher de t'éclairer Very Happy

- au niveau de la mise en eau, il faut attendre que l'aquarium se cycle, en testant régulièrement avec des tests en gouttes (jbl est une bonne marque), en moyenne 4 semaines (c'est variable d'un aquarium à l'autre : 2 semaines à 2 mois), que les nitrites NO2 fasse un pic (toxicité +++) et qu'elles redescendent à 0. Après quoi on peux mettre des animaux. Le conditionneurs d'eau n'est que peu utile à la mise en eau puisqu'il n'y a pas de poissons. Il n'aide pas le cycle; il ne sert qu'à éliminer le chlore. Le démarrage dont tu parles est peut-être des bactéries censées accélérer le processus mais dans la réalité ça ne marche qu'une fois sur 10 : ce n'est pas fiable et il vaut mieux laisser faire la nature.

-comme l'a bien dit Ludovic, n'écoute pas les vendeurs. En tant que débutant on a envie d'avoir des infos et c'est normal mais les vendeurs veulent vendre et implicitement leur intérêts est de vendre un aquarium inadapté afin que tes poissons ne durent pas longtemps et que tu revienne en acheter d'autres. C'est pour ça qu'il faut tester chez soi. De plus les bandelettes sont imprécises et l'utilisation des tests en goutte est largement préférable.

-niveau poissons je pense à des danio léopard. Ces poissons doivent vivre en banc d'un minimum de 10 individus. De plus ils demandent une eau un peu plus fraîche à 22° (les crevettes apprécient aussi). Et surtout, surtout ce sont des poissons aptent à vivre dans un minimum de 80L. En dessous c'est voué à l’échec. D'ailleurs aucun poissons ne peut vivre à long terme dans ce volume. Sauf les betta splendens -seul- à la limite...

-au niveau de l'entretien oui c'est bien de nettoyer les masses du filtres dans de l'eau de l'aqua (jamais dans de l'eau au robinet) mais surtout on ne nettoie jamais le filtre en entier ! On nettoie en général 1/3 du filtre par mois. De plus on ne touche jamais au support bactérien si il y en a un (nouilles en céramiques, billes d'argiles) car ça tuerait les bonnes bactéries.

-ton eau du robinet est même très très dure donc inadapté à -quasiment- tous les poissons. Donc il faut la couper à l'eau osmosée en faisant 1/3 eau du robinet 2/3 eau osmosée.
-pour les tests, tu peux tester à la sortie du robinet pour avoir une idée générale de l'eau mais après la mise en eau il faut tester tout les deux jours pour suivre le cyclage, comme dit plus haut.

En espérant t'avoir aider!
Si tu as des questions, n'hésite pas!
@+

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
lumpy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : carlepont
Emploi : commercial
Date d'inscription : 09/01/2020

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 16:08
Super merci pour ces conseils, en gros pour résumer.

Pour 100 litres d'eau : 33 litres eau robinet, 66 litres eau osmosée, qui peut être achetée en animalerie si je dis pas de bêtise ?

J'installe le fond (terre et cailloux), je plante, j'installe le décor, je chauffe l'eau, et j'attend 1 mois en testant tout les 2 à 3 jours l'eau ?

Je ne me rien d'autre ?

les bactéries vont se développer toute seule ?

Désolé pour toutes ces questions qui vont vous sembler idiotes...
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 16:22
petite remarque , les conditionneurs d'eau n'éliminent rien , le chlore ca s'évapore !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 16:41
il n'y a que moi que cela perturbe des crevettes qui pondent des oeufs ?? Shocked
si tu as vue des oeufs dans ton aquarium c'est certainement pas des oeufs de crevettes en tout cas Wink


pour répondre à la dernière question posée : oui les bactéries vont s'installées toutes seules.

j'ajouterais que perso je met toujours du conditionneur dans mon eau de robinet, même reposer plus de 24h, tout simplement car cela agit aussi sur les métaux lourds et que par sécurité, vue le coin ou je vie je préfère en mettre.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Aide aquarium 100 litres débutant P_202036 Aide aquarium 100 litres débutant P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 16:51
bien vu @schtroumpfette ca m'avait échappé !
pour le conditionneur d'eau , pas du meme avis que toi , sorry !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
lumpy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : carlepont
Emploi : commercial
Date d'inscription : 09/01/2020

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 17:07
Pour les crevettes j'en suis sure à 99% que s'étaient leurs oeufs en grappe.

Je peux même dire que la pondeuse est restée un moment dessus.
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 17:10
lumpy a écrit:Super merci pour ces conseils, en gros pour résumer.

Pour 100 litres d'eau : 33 litres eau robinet, 66 litres eau osmosée, qui peut être achetée en animalerie si je dis pas de bêtise ?

J'installe le fond (terre et cailloux), je plante, j'installe le décor, je chauffe l'eau, et j'attend 1 mois en testant tout les 2 à 3 jours l'eau ?

Je ne me rien d'autre ?

les bactéries vont se développer toute seule ?

Désolé pour toutes ces questions qui vont vous sembler idiotes...

C'est ça! Et il n'y a pas de questions idiotes : on est tous débutant et on le reste à vie, on apprend en permanence !
Il n'y a rien d'autre à mettre non et oui les bactéries se développent seules dans l'eau, le filtre et le sol. C'est pour ça qu'on ne change jamais toute l'eau, qu'on ne nettoie jamais tout le filtre et qu'on ne change pas le sol.
Pour les conditionneurs d'eau en effet le chlore s'évapore mais les métaux lourd non. Au démarrage il n'y a en général pas de soucis puisque les poissons n'y sont pas mais aux changements d'eau avec des espèces sensibles ça peut coincer un peu.

J'avais même pas vu pour les oeufs des crevettes ^^. Je n'y connais pas grand chose mais je crois que les crevettes garde leurs oeufs collés à leur corps donc ça doit être des oeufs d'escargots plutôt..?

Sinon j'y pensais, comme les conditions ne sont pas adaptées dans le 16L pour les danio leopard, tu pourrais les mettre comme espèce de milieu dans ton 100L et rajouter quelques individus non?

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
lumpy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : carlepont
Emploi : commercial
Date d'inscription : 09/01/2020

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 17:19
Bah au début je pensais les laisser dans l'aquarium d'origine avec les crevettes, mais d'aprés ce que vous me dites, je pense qu'ils vont déménager dans le nouveau.

Pour les crevettes d’après ce que j'ai pu lire, elles les gardent un certain temps puis les déposent en grappe.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 17:22
lumpy a écrit:Pour les crevettes j'en suis sure à 99% que s'étaient leurs oeufs en grappe.

Je peux même dire que la pondeuse est restée un moment dessus.
les crevettes ne pondent pas. elles incubent leur oeufs sous leur ventre. celon l'espèce soit ce sont directement des minis crevettes qui éclose soit des sortes de "larves" qui ne survivrons pas sans un passage en eau salé.


moi je suis à 100% certaine que tu as vue des oeufs d'escargots introduit dans ton bac avec les plantes. Wink

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Aide aquarium 100 litres débutant P_202036 Aide aquarium 100 litres débutant P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 17:23
lumpy a écrit:Bah au début je pensais les laisser dans l'aquarium d'origine avec les crevettes, mais d'aprés ce que vous me dites, je pense qu'ils vont déménager dans le nouveau.
vue le volume il faudra aussi déménager les crevettes celon lesquelles tu as.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Aide aquarium 100 litres débutant P_202036 Aide aquarium 100 litres débutant P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
lumpy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : carlepont
Emploi : commercial
Date d'inscription : 09/01/2020

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 17:43
J'aurais dû prendre les oeufs en photo, dommage...

Oui oui les crevettes vont venir aussi !
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Ven 10 Jan 2020 - 10:19
pour les poissons je dirais : danio tinwini ?

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Aide aquarium 100 litres débutant Bac10
avatar
lumpy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : carlepont
Emploi : commercial
Date d'inscription : 09/01/2020

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Ven 10 Jan 2020 - 10:25
Bonjour Ricodu20e,

J'ai regardé est c'est exactement ça !

Cordialement.
avatar
lumpy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : carlepont
Emploi : commercial
Date d'inscription : 09/01/2020

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Dim 12 Jan 2020 - 17:57
Bonjour à toutes et tous,

Ca y est j'ai l'aquarium, c'est un Aquatlantis, le cadre est en alu, il fait 76x39x48 mais à priori jusqu'à 42 cms de haut (dimensions prises dans la cuve).

On a "décapé" la cuve, l'éclairage fonctionne.

Il était équipé d'une Biobox 2, qui était malheureusement en très très mauvaise état, donc pas de risque poubelle. Dans le filtre il y avait de la ouate, puis de la mousse, du charbon et des billes. de céramique.
J'ai garder le chauffage qui lui est ok.

Du coup vous me conseillez quoi ? Sachant que je préfère garder une filtration dans l'aquarium.

Cordialement.
avatar
lumpy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : carlepont
Emploi : commercial
Date d'inscription : 09/01/2020

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Dim 12 Jan 2020 - 17:59
Pour en revenir aux oeufs, c'est bien ceux d'une crevette, photo prise quand elle est entrain de les expulser :

Aide aquarium 100 litres débutant Oeuf10
kyzerman
kyzerman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : 78125
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 04/02/2015

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Dim 12 Jan 2020 - 20:55
lumpy a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Ca y est j'ai l'aquarium, c'est un Aquatlantis, le cadre est en alu, il fait 76x39x48 mais à priori jusqu'à 42 cms de haut (dimensions prises dans la cuve).

On a "décapé" la cuve, l'éclairage fonctionne.

Il était équipé d'une Biobox 2, qui était malheureusement en très très mauvaise état, donc pas de risque poubelle. Dans le filtre il y avait de la ouate, puis de la mousse, du charbon et des billes. de céramique.
J'ai garder le chauffage qui lui est ok.

Du coup vous me conseillez quoi ? Sachant que je préfère garder une filtration dans l'aquarium.

Cordialement.

Alors si tu veux un filtre interne tu peux partir sur du Oase BioPlus 100 ou similaire
Et si tu veux du filtre externe tu peux avoir du Eden 511 ou similaire.

Perso j'aurais tendance à partir sur du externe mais c'est ton choix donc tu es libre de faire ce qu'il te plait.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Lun 13 Jan 2020 - 7:20
Pour la crevette c'est dommage, ça veut dire qu'ils ne sont pas fécondé. Ça ne fera pas de petits.
Tu sais ce que c'est comme crevette ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
lumpy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : carlepont
Emploi : commercial
Date d'inscription : 09/01/2020

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Lun 13 Jan 2020 - 7:35
Ok pour les filtres.

Je n’ai pas l’espèce, même s’ils étaient fécondés ça n’aurait pas changé grand chose vu que les poissons les mangent !
avatar
lumpy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : carlepont
Emploi : commercial
Date d'inscription : 09/01/2020

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Lun 13 Jan 2020 - 7:43
Le filtre interne oase bio plus 100 n’a pas l‘air d’avoir d’emplacement pour la céramique.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Lun 13 Jan 2020 - 16:02
Les poissons mangent les œufs, mais normalement la crevette lache des bébé aptent à se déplacer, se nourir et se cacher dès la première seconde. Donc les petits pourrait survivre.

Tu les a acheter en animalerie ou à un particulier ?

Quand à la céramique, pour moi (je vais sûrement en outrer certains) ce n'est pas obligatoire, tu met juste du perlon que tu change toutes les semaines et ça suffit. Les bactéries sont partout dans ton bac et à moins d'avoir de très gros pollueurs, tu en a largement assez.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
kyzerman
kyzerman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : 78125
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 04/02/2015

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Mar 14 Jan 2020 - 20:57
lumpy a écrit:Le filtre interne oase bio plus 100 n’a pas l‘air d’avoir d’emplacement pour la céramique.

J'aurais tendance à te déconseille les filtres interne (c'est souvent des mousses) après je t'ai donné un modèle de tarif raisonnable.

Mais mon conseil c'est de vraiment regarder les filtres externe qui sont assez simple à nettoyer
j'ai personnellement un EHEIM PROFESSIONNAL PRO4+ 600 et je le nettoie que rarement (moins d'une fois par mois pour un aquarium de 240 L).
avatar
lumpy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : carlepont
Emploi : commercial
Date d'inscription : 09/01/2020

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Lun 3 Fév 2020 - 16:27
Bonjour, ça y est l’aquarium est en eau. Tout allait bien jusqu’à ce matin... au moment de d’allumer les néons scintillent et se coupent puis scintillent et ainsi de suite. Je précise qu’ils ont fonctionné hier soir...
Je décide donc d‘ouvrir la réglette et là il se trouve qu’il y a de l’eau dedans. Et pour bien faire je l’ai totalement abîmée en l’ouvrant.

Que me conseillez vous pour la changer ? Il s’agit d’un modèle pour aquarium aquatlantis ambiance 80, élégance 80 et évasion evo 80.

En ce qui concerne le filtre j’ai pris un eheim biopower 200.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

Aide aquarium 100 litres débutant Empty Re: Aide aquarium 100 litres débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum