-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nagushii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Hérault
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/01/2020

Projet aquarium de 110L - débutant  Empty Projet aquarium de 110L - débutant

Dim 19 Jan 2020 - 12:54
Bonjour, je m’appelle Maleane et j’ai 15 ans.

J’ai commandé un aquarium Juwel Primo 110 LED et je devrais le recevoir d’ici une semaine.
J’ai déjà une petite idée pour les poissons que j’aimerais mettre mais je ne sais pas quelles plantes et quel sol prendre. Sachant que je n’aime pas trop les plantes type Bacopa. J’ai pensé à mettre du manado mais je ne sais pas si il sera compatible avec les poissons.

Poissons : un couple ou trio de Gourami nain
6 Corydoras Leucomelas ou Julii
Après je ne sais pas quels poissons de milieu prendre.

Merci pour votre aide.
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

Projet aquarium de 110L - débutant  Empty Re: Projet aquarium de 110L - débutant

Dim 19 Jan 2020 - 14:11
Bonjour, oui vous pouvez mettre du manado pour des corydoras un bac de 110 litres est correct pour eux. Par contre à savoir le manado ne contient pas les éléments nutritifs pour les plantes ce sont des billes d'argile donc pleines de cavités permettant à la fois de capter des éléments (ceux arrivants par la nourriture et aussi par la fertilisation) et aussi d'abriter des colonies bactériennes indispensables au cycle de l'azote.

Si vous optez pour le manado soit vous devrez fertiliser en plus soit il faudra prendre des plantes rustiques.

Ce bac semble livré avec une rampe qui fait autour de 900 lumens donc avec une seule rampe vous aurez un éclairage à 8 lumens par litre ce qui est trop faible, heureusement on peut mettre jusqu'à trois rampes, je vous conseille de prendre une seconde rampe d'emblée pour vos plantes vous aurez 16-17 lumens par litres ce qui est suffisant pour des plantes peu exigeantes.

comme plantes rustiques facilement trouvables en animalerie vous avez:
-egeria densea (élodées)
-cératophylum demersum
-microsorium pteropus
-anubias barteri ou nana
-lentilles d'eau
-rotala rotundifolia

Pour les colisas un bac de 110 litre est correct par contre sachez que malheureusement les colisas d'élevage qu'on trouve en animalerie sont bien souvent très fragiles personnellement je ne vous conseillerais pas trop ces espèces.

Pour des corydoras il faut une eau plutôt acide et douce, si votre eau de conduite est dure il vous faudra couper votre eau avec soit une eau de source soit un osmoseur.
Pour débuter il vous faut des tests en goutte pour tester votre eau au minimum :
-N02 (nitrites)
-GH (dureté totale)
-Ph
-KH (c'est la dureté carbonatée avec une eau douce il est important de pouvoir la contrôler)

Une fois en eau je vous conseille de polluer volontairement le bac avec un peu de nourriture pour poisson afin de donner à manger aux bactéries et permettre aux colonies bactériennes d'être assez importantes lors de l'introduction des premiers poissons.
Vous mesurez ensuite vos nitrites et vers J15 vous devriez voir monter les nitrites puis il va descendre vous attendez 2 semaines de plus et vous pouvez introduire les premiers poissons.

Pour l'éclairage commencez à 6H/jours puis augmentez doucement afin de laisser le temps aux plantes de s'acclimater , un éclairage d'emblée à 10-12H va favoriser les algues.
avatar
Nagushii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Hérault
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/01/2020

Projet aquarium de 110L - débutant  Empty Re: Projet aquarium de 110L - débutant

Dim 19 Jan 2020 - 14:44
D’accord merci beaucoup pour ces conseils.
Du coup je pourrais remplacer les colisa avec quels autres poissons ? Et pour les poissons de milieu vous pensez que je pourrais mettre quelle espèce ?
avatar
Gildebert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Yonne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 12/06/2016

Projet aquarium de 110L - débutant  Empty Re: Projet aquarium de 110L - débutant

Dim 19 Jan 2020 - 14:59
Super les conseils de cristobool2. 👍
Tout est bien dit.
avatar
cristobool2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : CEBAZAT
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 01/12/2019

Projet aquarium de 110L - débutant  Empty Re: Projet aquarium de 110L - débutant

Dim 19 Jan 2020 - 20:03
en poissons de milieu avec des corydoras julii donc une eau autour de 25-26 degrés avec un GH autour de 8 un PH à 6-7 vous pouvez avoir:

-galaxy
-danio tacheté
-nez rouge
-tétras cuivrés
-tétras citron
-tétra fantôme noir
-tétra de rio
-tétra amande
-feu de position
-rasbora arlequin
-Trigonostigma hengeli (proche de l'arlequin)
-pristella maxilaris

je vous conseille de prendre 10 à 12 individus d'une de ces espèce avec vos 6 corydoras julii ça vous fera une population complète il ne vaudra mieux pas aller plus loin surtout que vous habitez dans le sud et que l'été votre eau va monter en température (et donc perdre de l'oxygène)
Les corydoras julii supporteront une eau à 28-29 °c l'été par contre dans la liste ici certaines espèce en souffriront et vous aurez des pertes probablement si vous ne pouvez pas baisser la température du bac.
Les espèces qui devraient mieux résister à la chaleur de l'été:
-rasbora arlequin
-Trigonostigma hengeli
-pristella maxilaris
-nez rouge

Le nez rouge sera celui qui résistera le mieux à la chaleur mais c'est un poisson fragile lors de l'acclimatation en général on le déconseille au débutant à cause de cela mais une fois acclimaté il n'est pas difficile à maintenir.
avatar
Nagushii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Hérault
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/01/2020

Projet aquarium de 110L - débutant  Empty Re: Projet aquarium de 110L - débutant

Dim 19 Jan 2020 - 21:37
Très bien merci beaucoup pour tous vos conseils.

Bonne soirée.
Contenu sponsorisé

Projet aquarium de 110L - débutant  Empty Re: Projet aquarium de 110L - débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum