Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
avatar
Urkifish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Ile de france
Emploi : Freelance
Date d'inscription : 25/02/2020

Lancement aquarium apocalyptique  100L Empty Lancement aquarium apocalyptique 100L

Mar 25 Fév 2020 - 15:14
Hello à tous !
Fan de poissons depuis toute petite ( merci mamie ) je m'y suis mise une fois plus grande ( ça peut demander un certain budget mine de rien ).

J'ai donc un 60L en pleine forme, une eau cristalline, de belles plantes ça a été assez simple et ça m'a mise en confiance, alors je me suis dis " Allez pourquoi pas un 100 L "
Allons donc que je trouve un 100 L d'occasion sur LBC, tout va bien dans le meilleur des mondes, je le nettoie au vinaigre blanc je rince bien bien bien au moins 4 fois à l'eau clair.

Au début j'ai voulu faire un low tech ( avec une petite pompe de brassage mais sans filtre), j'avais 2 racines " red Wood ", du quartz noir, pas mal d'anubia nana ( que j'adore ), de la mousse de java et d'autres plantes de fonds dont je n'ai plus le nom en tête mais genre echynodorus.
Les racines ont commencées à avoir un dépôt blanc ( je me suis dis pas de soucis, c'est aussi arrivé sur mon premier bac.! )
Sauf que cette fois des plantes ont moisie, l'eau est devenue noire, une odeur immonde, bref ... LES BOULES ##09

En sortant ces branches de l'eau, une odeur d'oeuf pourri, je me suis dis que ça venait de là, j'ai donc acheté d'autres branches ( 2 grandes belles spider Wood j'aurais pas pu trouver mieux, les branches de mes rêves). J'ébouillante les racines, je vide l'aquarium, je rince bien bien, je sors le sable, je rince, papier essuie tout et éponge neuve pour le dépôt qu'il y a eu sur les vitres ...

Je mets en eau hier ( eau du robinet ), pas en low tech, avec un filtre, sereine je vais me coucher contente. Et ce matin ... Des grands filaments beiges / blancs et une odeur pas comme mon 1er aquarium, un peu plus une odeur de fermentation même si c'est léger.

Bref, après l'aquarium à l'eau noir, l'aquarium apocalyptique.
J'adore les poissons de types nano donc à terme j'aimerais y mettre ce type de population ( ils auront de la place les veinards) mais encore faut-il que l'aquarium ressemble à quelque chose ##22

Les photos

Hier juste après la mise en eau
Lancement aquarium apocalyptique  100L Captur11

Aujourd'hui ##10##19

Lancement aquarium apocalyptique  100L Captur13
Lancement aquarium apocalyptique  100L Captur12

Si madmax se passait sous l'eau, je pense que ça ressemblerait un peu à ça...

Vos conseils sont les bienvenus !!! ##17
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Lancement aquarium apocalyptique  100L Empty Re: Lancement aquarium apocalyptique 100L

Mar 25 Fév 2020 - 15:54
hello

effectivement on dirait qu'un ectoplasme a éternué dans ton bac ##14 ##05 ##06
Un bon nettoyage serait de rigueur il me semble
en tout cas rien de bien préoccupant

on peut avoir une photo d'ensemble du bac par simple curiosité ?

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Lancement aquarium apocalyptique  100L Bac10
avatar
Urkifish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Ile de france
Emploi : Freelance
Date d'inscription : 25/02/2020

Lancement aquarium apocalyptique  100L Empty Re: Lancement aquarium apocalyptique 100L

Mar 25 Fév 2020 - 16:22
Hello ! Merci ça me fait relativiser,
C'est plutôt bactérien ? Ce n'est pas une algue ? ( pour être sure ) en tout cas oui ça me donne des petits haut de coeur quand je regarde de plus prêt, j'ai dégainé ma vieille brosse à dent pour en retirer le plus possible... 

En tout cas à terme j'aimerais mettre une variété de plante gazonnante pour faire vraiment " sous bois aquatique " ( j'hésite entre des eleocharis mini dans le genre pelouse ou de la riccia fluitans dans le genre mousse, des avis ? c'est une question de gout mais bon ^^)

D'autres photos à noter que le chauffage est comme ça juste en attendant, et que au fond à gauche j'ai mis un bouquet de plante aquatique à pousse rapide pour concurrencer les potentielles algues,

Voici la mocheté ! 
( A noter que l'eau est trouble et que j'ai mis un fond noir à l'extérieur de l'aquarium )
J'ai bon espoir qu'à terme " ça ai de la gueule " ##06 ( la lumière ne fait pas aussi bleu en vrai )
Lancement aquarium apocalyptique  100L Img_2011
Lancement aquarium apocalyptique  100L Img_2010
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Lancement aquarium apocalyptique  100L Empty Re: Lancement aquarium apocalyptique 100L

Mar 25 Fév 2020 - 16:42
il est très prometteur ton bac
Je pense que c'est bactérien et que cela provient des racines. J'ai déjà eu cette sorte de gélatine au lancement de mon bac (mais uniquement sur la racine et pas du genre 'gros éternuement')

2 petites remarques :
- je ne pense pas que ton petit monticule au centre/droit tienne dans le temps
- les plantes au 1er plan qui dans dans le substrat ce sont anubias et buccéphalandra ? Si c'est le cas, il ne faut pas enterrer le rhizome sinon il va pourrir et les plantes aussi

Pour tes plantes gazonnantes :
d'après mon expérience la riccia ne tiendra pas au sol. Elle a plutôt tendance à flotter à la surface,  moi je la considère comme une plante flottante, ou alors il faut tailler très régulièrement

Sinon tu as :  Eleocharis Parvula, cryptocoryne Parva (celle la serait TIP TOP pour ton projet (je te mets une photo)),  Echinodorus Tenellus


Lancement aquarium apocalyptique  100L Img_2014

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Lancement aquarium apocalyptique  100L Bac10
avatar
Urkifish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Ile de france
Emploi : Freelance
Date d'inscription : 25/02/2020

Lancement aquarium apocalyptique  100L Empty Re: Lancement aquarium apocalyptique 100L

Mer 26 Fév 2020 - 9:11
Non Non les Anubias sont toutes sur la branche, c'est une variété dont je n'ai plus le nom et qui a le dessous de la feuille rose ( genre loberai cardinalis )
Pour le monticule à voir, j'ai mis en premier les branche, ensuite des billes d'argiles pour du volume, du substrat enrichie pour les plantes et pour finir le quartz noir !

Cryptocoryne Parva très sympa ! ça me fait penser à l'herbe qu'on trouve en forêt ! Merci Very Happy affaire à suivre
avatar
Urkifish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Ile de france
Emploi : Freelance
Date d'inscription : 25/02/2020

Lancement aquarium apocalyptique  100L Empty Re: Lancement aquarium apocalyptique 100L

Jeu 27 Fév 2020 - 14:42
Update,
Les lois de la gravité s'en sont prise à moi, une de mes branches qui étaient enfoncées dans le sable a décidé de flotter, ce qui a déplacé le sable au fond ( et donc la couche de substrat nutritif qui était sous mon quartz noir, résultat, une eau trouble et noir ! j'ai retiré les 2 branche, je suis retournée acheter du sable noir en vitesse, j'ai switch mon eau dans un 80L vide de secours, j'ai mit le nouveau sable pour empêcher le substrat nutritif de remonter de nouveau, j'ai repositionné mes branches ( de façon beaucoup plus " aériennes " je préfère le résultat ailleurs ! ) j'ai remit l'eau, entre temps j'ai reçu mon filtre cascade ( c'est vraiment génial, mignon, pas de bruit à part un petit glouglou de fontaine j'aime beaucoup ! )

J'ai oublié l'idée du dénivelé, j'ai un fond parfaitement plat ! je n'ai plus que de la mousse et des Anubias sur mes branches, j'ai envie de partir dans un truc minimaliste ( less is more comme on dit ).

Et de mettre un fond gazonnant sur toute la surface, j'ai envie de tenter les graines genre aliexpress, Amazon etc, ce genre de graines non identifiés où c'est la surprise mais est-ce bien raisonnable ?? ##15

Mes plantes qui étaient dans le sol sont allées dans le 60L, effet foret vierge garantie !
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Lancement aquarium apocalyptique  100L Empty Re: Lancement aquarium apocalyptique 100L

Jeu 27 Fév 2020 - 14:56
une question me vient à l'esprit : pourquoi un substrat nutritif si tu ne mets que des épiphytes ?
mon sol c'est du black flourit et c'est tout ! et mes gazonnantes poussent bien
les graines alix express : bof bof, j'ai lu que ça moisissait
achète juste 1 godet de Eleocharis Parvula, tu verras ca pousse super bien et rapidement

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Lancement aquarium apocalyptique  100L Bac10
avatar
Urkifish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Ile de france
Emploi : Freelance
Date d'inscription : 25/02/2020

Lancement aquarium apocalyptique  100L Empty Re: Lancement aquarium apocalyptique 100L

Jeu 27 Fév 2020 - 16:39
Pour ce qui est du substrat, j'avais prévu de planter mais j'ai changé d'avis jusqu'à nouvel ordre car ça m'a bien cassé les pieds, une fois que l'aquarium sera bien cyclé, why not quelques plantes dans le sol ! On va dire que j'ai changé de stratégie et de plan car au total j'aurais tout sorti et remit en place 3 fois ! je passe du temps à disposer joliment mes plantes et après cafouillage, c'est frustrant, je repars sur des bases simples et dans 1 mois je vais surement upgrader!

Pour ce qui est des graines en effet je vais pas me lancer dans un nouveau plan galère ! Go eleocharis !
J'aime bien aussi le rendu que peut donner cette plante à feuille ronde ( si quelqu'un a le nom je veux bien ) dans du gazonnant ! 
 Lancement aquarium apocalyptique  100L Captur14
Contenu sponsorisé

Lancement aquarium apocalyptique  100L Empty Re: Lancement aquarium apocalyptique 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum