Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
reggie33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Emploi : chef projet
Date d'inscription : 29/02/2020

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Besoin d'avis sur mon aquarium

Sam 29 Fév 2020 - 1:42
Bonjour,
Je ne suis ni expert, ni passionné, mais j'aime les animaux et les poissons, donc je fais de mon mieux pour entretenir mon aquarium et mes poissons rouges. J'essaye d'en avoir tout le temps 2 car je peux observer que seuls ils dépriment un peu.
Seulement j'en perds un disons en moyenne tous les 2 ans, ce qui me chagrine beaucoup. C'est à chaque fois sans signe avant-coureur, ça arrive en quelques jours.Auparavant c'était beaucoup à la suite d'un problème de vessie natatoire mais mon dernier poisson était jeune (2 ans) et n'avait jamais eu ce soucis. Bon appêtit, vif, jusqu'à... Il est mort en 3 jours.
Bref, je sais que mon aquarium n'est pas parfait, mais je me dis qu'il peut y avoir plusieurs choses améliorables, en particulier pour la santé de mes poissons.
Je mets une photo et je commente les différents éléments plus bas :
Besoin d'avis sur mon aquarium Dsc_0211

- eau : douce, température ambiante. Lors de la dernière maladie de mon poisson semaine dernière j'ai bien vérifié tous les paramètres encore une fois et pour tous les paramètres je suis bien. Je la change 50% du bac toutes les 2 semaines et un peu plus si jamais j'ai un retard (60% environ si je vais jusqu'à 3 semaines pour compenser un peu). Je nettoie les vitres à cette occasion.
-aquarium : 60L. Je sais que la préconisation est de 50L par poisson, mais je n'ai que ça et je pense qu'ils sont mieux à deux.
- néon : changé il y a moins de 6 mois
- plantes : j'en avais 3 ou 4 mais il y avait beaucoup d'algues dans l'aquarium (vertes, sur les vitres, pompe, feuilles des plantes...), j'ai tenté de retirer certaines plantes et la situation s'est améliorée côté algues... Donc je n'en ai pas rajouté mais je regrette un peu. J'aimerais des plantes qui effectivement si possible ne stimulent pas les algues, mais aussi que les poissons ne mangent pas!
- nourriture : je leur donne des petits granulés de marque Sera, et parfois une rondelle de courgette bouillie ou autre légume.
- pompe : marque eheim, modèle aquaball, dimensionnée pour un aquarium 100L. Je me demande si je dois moduler la force (là elle est à 80% environ) et les bulles (ça bulle beaucoup). Filtre charbon (étage bas), et 2 filtres de mousse synthétique au dessus (de 2 sortes différentes).
- une problématique : les escargots. J'en ai un joli, de type "néritine" je crois. Mais surtout j'en ai au moins une centaine de petits de type "malais", qui ont commencé avec l'apport d'une nouvelle plante je pense (j'ai compris après qu'ils arrivaient avec les racines). Honnêtement ces escargots ne me posent pas de soucis en tant que tel, mais je me demande si ça pose probème... J'ai bien lu que c'était en général un symptome d'un bac "mal équilibré"... Ca fait au moins 2-3 ans que la situation est ainsi. Ça n'augmente plus mais ça ne diminue pas non plus.

La mort de mon dernier poisson m'a fait penser que peut-être c'était l'occasion de faire une "remise à zéro" de cet aquarium. Je le vide complètement, je le nettoie à fond, et par exemple changement de type de fond (selon conseils), éradication des petits escargots, changement de pompe si utile, etc... Si ça peut être utile et bénéfique, je n'hésiterai pas.
- fond : des petits cailloux/graviers. Lorsque je change l'eau, j'aspire un peu les saletés qui s'y déposent, au moins superficiellement.

Merci par avance pour vos conseils et remarques.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Sam 29 Fév 2020 - 7:38
Première question, serais tu prêt à passer sur un plus gros aquarium ? Sur le bon coin il y a sûrement un 120L voir même 200L près de chez toi pas très chère.
Ils auraient beaucoup plus de place et donc en meilleur santé (je pense qu'il y a plusieur facteur pour la mort de tes poissons dont le manque de place).

Pour les changement d'eau 50% tous les 15 jours pourquoi pas, quand tu dis que ton eau est douce, c'est à dire ? Tu as un adoucisseur ? Si oui prend de l'eau qui n'est pas passer par l'adoucisseur, il y a beaucoup de sodium et les poissons n'aiment pas.

Pour les plantes, les vallisneria ne sont pas mangées et pousse assez bien.

Pour les escargots, ce n'est pas forcément un déséquilibre du bac mais plus une grande disponibilité de nourriture, ils mangent ce que les poissons ne consomment pas, donc si tu nourris trop c'est les escargots qui en profitent.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Sam 29 Fév 2020 - 12:16
bonjour

alors déjà non seulement ton bac n'est pas assez grand pour des poissons rouge mais en plus ton filtre est totalement innadapté ce qui peu facilement expliquer tes soucis.
la seule solution viable sur du long terme c'est de passer sur un aquarium de minimum 120 litres pour 2 poissons rouge japonais et 220L pour deux poissons rouge commun avec un filtre externe type JBL e901 pour le 120L ou JBL e1501 pour le 220litres. une photo de ton poisson restant permettra de vérifié sans variété mais la comme ça pour moi c'est un commun.

dans ton filtre actuel, tu peux retirer la charbon et le remplacer par un support bactérien, cela sera déjà légèrement mieux. et surtout ne pas rincer les éléments du filtre à l'eau du robinet.

l'eau a température ambiante c'est très bien. par contre pour tes changements il faudrait avoir les paramètres de ton eau (dire que c'est tout bon cela ne veut rien dire) pour savoir si cela suffit ou pas.

aucune plante ne stimule les algues. au contraire elles utilent les nutriments dans l'eau a la place des algues. après certaine en "attrapent" plus facilement que d'autre c'est tout. pour des poissons rouge, tu peux acheter en plus de la vallisneria proposer par yann : toute les variété de Cryptocoryne, de l'Hygrophila et tout ce qui est anubia (comme tu as déjà).

diversifier la nourriture c'est très bien. tu peux aussi leur donner des aliments congelé comme des vers de vase ou des artémia. si tu n'es pas fan du congelé, les tetra fresh délicat sont très apprécié.

aucun soucis avec les escargots comme déjà expliqué par yann. en plus les plus petits se fond régulièrement manger c'est un très bon complément alimentaire à disposition dans le bac.

plutot que de refaire entièrement ce bac essaye plutot d'en acheter un nouveau plus grand. ça sera l'occasion de pouvoir améliorer tes conditions de maintenance sans trop te prendre la tête puisque ton poisson pourra rester tranquillement dans son aquarium actuel le temps que le nouveau se cycle.


_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Besoin d'avis sur mon aquarium P_202036 Besoin d'avis sur mon aquarium P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
reggie33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Emploi : chef projet
Date d'inscription : 29/02/2020

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Sam 29 Fév 2020 - 15:13
Merci pour vos commentaires.
Pour le bac, je suis assez réticent au fait d'augmenter la taille, ça prend déja beaucoup de place et même ma femme sera réticente. C'est n'est pas une question de prix. J'ai un aquarium parce que quelqu'un m'a offert un poisson dans une poche plastique (!) donc j'avais acheté ce qui me semblait nécessaire à son bien être... Et par extension j'en avais acheté un second pour son bien être encore, pour ne pas qu'il s'ennuie. Tout ça pour dire que je suis pas un aquariophile très traditionnel. Mais j'entends vos arguments. Je vais y réfléchir.
Je pense que le risque est que j'abandonne complètement du coup. Dans ce cas précis, savez-vous par quel biais je peux céder le poisson restant à quelqu'un qui en prendra soin ?

Mais je continue à réfléchir, tous avis sont bons à prendre.

@Yann : quand je dis "eau douce" je veux simplement dire "eau du robinet" Bad) Désolé je n'ai pas les termes techniques, c'était par opposition à eau de mer.

Pour les escargots, OK, je ne vais pas les embêter dans ce cas Bad) Je suis étonné que la cause soit le surplus de nourriture, je donne en gros 6 à 8 petits granulés par jour par poisson, et ils ne restent pas longtemps à la surface, et sont tous mangés.

@schtroumpfette : en quoi le filtre est inadapté ? Taille ? Puissance ? Type de filtre ?
Je confirme que mon poisson rouge est très commun, poisson rouge normal, avec voile je crois (quelques euros en animalerie). Je crois que c'est une sorte de Ryukin (si j'en juge par les photos google Bad) )

Comment nettoyer les éléments du filtre si je ne peux pas le faire à l'eau du robinet ?

Pour les paramètres de l'eau, je referai un test et je les mettrai ici. Si je dis que c'était bien, c'est que j'avais regardé les fourchettes de valeurs pour chaque paramètre et j'étais dans la fourchette partout.

Pour les plantes qui stimulent les algues, je dois avouer que j'étais le premier surpris, mais j'en étais arrivé à une situation où les parois (vitres) se couvraient d'algues vertes au bout d'une semaine, c'était devenu ingérable, donc j'ai retiré 2 plantes supplémentaires (qui n'étaient pas super vives, je l'ai fait sans soucis) et la situation s'est immédiatement améliorée !


Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Sam 29 Fév 2020 - 17:12
reggie33 a écrit:
@schtroumpfette : en quoi le filtre est inadapté ? Taille ? Puissance ? Type de filtre ?
Je confirme que mon poisson rouge est très commun, poisson rouge normal, avec voile je crois (quelques euros en animalerie). Je crois que c'est une sorte de Ryukin (si j'en juge par les photos google Bad) )

Comment nettoyer les éléments du filtre si je ne peux pas le faire à l'eau du robinet ?

Pour les plantes qui stimulent les algues, je dois avouer que j'étais le premier surpris, mais j'en étais arrivé à une situation où les parois (vitres) se couvraient d'algues vertes au bout d'une semaine, c'était devenu ingérable, donc j'ai retiré 2 plantes supplémentaires (qui n'étaient pas super vives, je l'ai fait sans soucis) et la situation s'est immédiatement améliorée !
c'est un filtre qui convient à des petits poissons peu pollueur. donc pas assez puissant et pas assez volumineux en masse de filtration pour des poissons très pollueur comme les poissons rouge.

Le poisson rouge commun n'est pas un synonime de "banal" mais c'est bien le nom de la variété. variété qui est beaucoup plus proche de la carpe que le poisson rouge japonais (qui ont subit beaucou plus sélectionné) et qui donc a besoin de plus d'espace du fait de sa morphologie. l'idéal pour eux étant vraiment un bassin. avec une photo je pourrais te confirmer si c'est bien une sorte de ryukin et donc un poisson rouge japonais ou non.

pour les masses de filtrations, il faut les rincer dans l'eau de l'aquarium que tu retire pour faire les changements d'eau.

pour tes plantes si elles étaient en mauvais état elles polluaient le bac d'ou les algues. mais des plantes saine aident au contraire à lutter contre les algues.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Besoin d'avis sur mon aquarium P_202036 Besoin d'avis sur mon aquarium P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
reggie33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Emploi : chef projet
Date d'inscription : 29/02/2020

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Sam 29 Fév 2020 - 21:34
@schtroumpfette : merci pour les éclaircissements.
je suis étonné pour le filtre qui est censé être prévu pour un aquarium plus grand que le mien...

Voici une photo de mon poisson :
Besoin d'avis sur mon aquarium Dsc_0212
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Sam 29 Fév 2020 - 21:39
c'est effectivement un ryukin quoique ces yeux m'ont l'air un peu exorbité donc peu être un télescope avec des yeux pas trop énorme. ou un petit croissement ^^

par contre les taches noires il les a toujours eu ? si c'est le cas je suppose qu'il est encore jeune et que lesdites taches sont entrain de prendre la couleur rouge et dans ce cas aucun soucis.
si il ne les avaient pas avant c'est le signe de brulure à l'amoniaque ce qui peu facilement expliquer la perte de ton poisson car l'amoniaque est encore plus toxique que les nitrites.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Besoin d'avis sur mon aquarium P_202036 Besoin d'avis sur mon aquarium P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
reggie33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Emploi : chef projet
Date d'inscription : 29/02/2020

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Sam 29 Fév 2020 - 22:09
Schtroumpfette a écrit:c'est effectivement un ryukin quoique ces yeux m'ont l'air un peu exorbité donc peu être un télescope avec des yeux pas trop énorme. ou un petit croissement ^^

par contre les taches noires il les a toujours eu ? si c'est le cas je suppose qu'il est encore jeune et que lesdites taches sont entrain de prendre la couleur rouge et dans ce cas aucun soucis.
si il ne les avaient pas avant c'est le signe de brulure à l'amoniaque ce qui peu facilement expliquer la perte de ton poisson car l'amoniaque est encore plus toxique que les nitrites.

Du coup la taille minimale d'un aquarium pour ce type de poisson (en couple) serait combien ?

Pour les tâches noires non il les a toujours eues, on l'a choisi ainsi car mon fils voulait un qui ressemblait à "junior" le poisson zébré du dessin animé des as de la Jungle Bad)
Il a environ 3 ou 4 ans.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Sam 29 Fév 2020 - 22:18
pour en avoir 2 il faut 120Litres mini pour être bien. ce qui correspond généralement à un bac avec une façade d'un mètre.
ca se trouve très facilement en occasion.

Et j ai été un peu rapide pour sa variété. C est plutôt un fantail. Les ryukin on une bosse sur le dos derrière la tête et il ne me semble pas en voir une sur le tient.
Mais ca ne change rien pour le volume nécessaire.
avatar
reggie33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Emploi : chef projet
Date d'inscription : 29/02/2020

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Dim 1 Mar 2020 - 13:45
Merci encore.
Pour l'heure je suis encore dans l'incertitude. Je vois plusieurs options pour la suite à donner :
- acheter un plus gros aquarium mais je suis pessimiste sur le fait que ça soit bien accueilli par le reste de la famille notamment...
- garder un seul poisson pour 60L : risque qu'il déprime, non ?
- ajouter d'autres espèces pour cohabiter avec lui qui n'ont pas besoin de gros aquariums ? Ca existe ?
- donner mon poisson (à qui ?) et refaire un aquarium avec une espèce qui a besoin de moins d'espace

Je suis preneur de vos conseils pour éliminer certaines options ou favoriser certaines... Merci par avance.

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Dim 1 Mar 2020 - 14:05
………..
- plantes : j'en avais 3 ou 4 mais il y avait beaucoup d'algues dans l'aquarium (vertes, sur les vitres, pompe, feuilles des plantes...), j'ai tenté de retirer certaines plantes et la situation s'est améliorée côté algues... Donc je n'en ai pas rajouté mais je regrette un peu. J'aimerais des plantes qui effectivement si possible ne stimulent pas les algues, mais aussi que les poissons ne mangent pas!
Les plantes contrarient les algues, puisqu'elles les concurrencent

mais aussi que les poissons ne mangent pas!
Met leurs des plantes qu'ils mangent, et des Cryptocorines et similaires.


- pompe : marque eheim, modèle aquaball, dimensionnée pour un aquarium 100L.
C'est le débit qu'il faut donner ! car aqua de 60 litres et un locataire hyper poluant c'est surement dérisoire !. Donc 300 L/H serait limite !.
J'ai 1000/H pour un aqua du triple (180L) et des locataires beaucoup moins polluant. (guppys, Cardinalis, othocinclus.)


Je me demande si je dois moduler la force (là elle est à 80% environ)
Voir au dessus

et les bulles (ça bulle beaucoup). Filtre charbon (étage bas), et 2 filtres de mousse synthétique au dessus (de 2 sortes différentes).
Met des plantes et supprime le venturi

La mort de mon dernier poisson m'a fait penser que peut-être c'était l'occasion de faire une "remise à zéro" de cet aquarium. Je le vide complètement, je le nettoie à fond, et par exemple changement de type de fond (selon conseils), éradication des petits escargots, changement de pompe si utile, etc... Si ça peut être utile et bénéfique, je n'hésiterai pas.
Pense tu qu'il est nécessaire de faire cela dans un étang ou un lac :!.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Besoin d'avis sur mon aquarium Aquari13
avatar
Mickeymousse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Berck
Emploi : Parleur
Date d'inscription : 02/03/2020

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Lun 2 Mar 2020 - 21:43
Salut salut.

Alors comme déjà dit par les autres, je ne peux que conseiller d'avoir un plus grand bac. Les poissons rouges sont grégaires et c'est très bien que tu en a toujours par deux mais un troisième serait quand même mieux UNIQUEMENT si tu peux avoir un plus gros bac.

Perso, Changer 50 voir 60% d'eau je trouve ça énorme. Ça chamboule à chaque fois les paramètres de ton bac et surtout bien penser à faire"reposer" l'eau du robinet 24/48h pour faire évaporer chlore.....

Les plantes manque beaucoup. Et il en existe que les poissons rouges ne mange pas.

Les escargots, c'est la vie. Quand j'ai débuté l'aquariophilie ça m'a tout de suite fasciné. Je préfère largement les escargots que les poissons ou crevettes.




Pour donner mon avis je pense que le mieux pour toi c'est de tout simplement oublier les poissons rouges et changer d'espèces.
60litres ça commence à être bien pour avoir 2-3 espèces.
Tu changes le sol parceque c'est pas top du gravier.
Tu mets quelques plantes. (Tu peux en avoir en lots pour pas cher sur certains sites)
Tu fais quand même un cycle et le mois d'après tu mets des poissons.

Pour les poissons je te conseil les Guppy mais de prendre uniquement des mâles (je recommande pas du tout d'essayer d'avoir de la reproduction dans seulement 60l). Selon moi tu peux monter jusqu'à 8-10 Guppy mâles ce qui te fera une bonne palette de couleurs.

Ou alors prendre uniquement 2-3 guppys et une autre espèce.

Ou pense aussi au betta (poissons combattant) que tu peux faire cohabiter avec quelques petites espèce de poisson voir même des crevettes si tu as beaucoup de plantes et cachette.

Avec 60litres tu peux commencer à vraiment avoir le choix et faire une beau bac.

Même si tu gardes un seul poissons rouges, ça ne va pas s'arranger car le problème c'est surtout la taille du bac.

Voilà voilà. J'espère que mon avis va t'aider un peu. ##24
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Lun 2 Mar 2020 - 22:03
surtout pas de guppys , tous des males va provoquer des poursuites costantes et du stress permanent !et des couples va devenir de la surpopulation tres rapidement ! la seule chose possible dans ce volume est un combattant avec quelques crevettres japonica et des escargots néritina ou chliton !
avatar
Mickeymousse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Berck
Emploi : Parleur
Date d'inscription : 02/03/2020

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Lun 2 Mar 2020 - 22:15
Pas de Neritina ou Chilton. C'est uniquement du pillage en nature. Personne n'arrive à les reproduire.

Enfin...!!! Chacun fait comme il veut.
Moi j'ai 1 Neritina que j'ai acheté avant de savoir mais jy l'avais su avant, je n'aurai pas acheté.

Mais encore une fois, chacun fait comme il veut. Wink
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Lun 2 Mar 2020 - 22:22
les chliton se reproduisent tres bien en eau douce et les néritina , les oeufs doivent faire un séjour en eau saumatre , mais il est tres possible de les reproduire en captivité !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
La Roukine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Orléans
Emploi : ATTEE
Date d'inscription : 24/02/2020

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Lun 2 Mar 2020 - 23:46
Mickeymousse a écrit:Pas de Neritina ou Chilton. C'est uniquement du pillage en nature. Personne n'arrive à les reproduire.

Enfin...!!! Chacun fait comme il veut.
Moi j'ai 1 Neritina que j'ai acheté avant de savoir mais jy  l'avais su avant, je n'aurai pas acheté.

Mais encore une fois, chacun fait comme il veut. Wink

Ici on se bat pour la maintenance des poissons dans une cuve...
La provenance, élevage en batterie (comme les poulets) ou surexploitation de la faune et la flore en milieu naturel on s'en bas les c...

C'est ce que j'ai constaté.
avatar
reggie33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Emploi : chef projet
Date d'inscription : 29/02/2020

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Mar 3 Mar 2020 - 22:36
J'ai répondu hier mais ça a dû bugger : je ne retrouve pas mon message ??

En substance, je disais :
Merci pour tous ces commentaires, fort utiles.
Je réfléchis toujours. Les suggestions notamment pour remplacer mon poisson par des espèces plus adaptées à ce bac m'intéressent particulièrement, j'y réfléchis.
En parallèle, le "noyau familial" s'est exprimé pour confirmer qu'acquérir un plus grand bac n'était pas la solution préconisée Bad) Donc pas à l'ordre du jour.

J'ai acheté2 plantes supplémentaires, et remplacé mon charbon dans mon filtre par un support bactérien comme suggéré.

En parallèle j'ai gardé ma pompe dont j'ai vérifié le débit @walioun : 550L/h donc a priori convenable pour mon bac selon tes précos.

Mon interrogation à ce jour : je ne sais pas en réalité si le poisson a réellement besoin d'un compagnon ? On a tendance à rapprocher les sentimenst humains (ennui) des animaux mais c'est parfois inadapté. Peut-être que le poisson peut s'épanouir seul avec ses copains escargots ? Vos avis ? Si je le garde seul et que finalement son bien-être psychologique n'est pas pénalisé, ça lui ferait un bac de 60L pour lui seul, on serait dans la bonne norme... Donc vos avis sur ce schéma m'intéresse aussi...

Merci encore !
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Mar 3 Mar 2020 - 23:21
le poisson rouge est un poisson grégaire qui doit vivre avec au moins un autre membre de son espèce.

après quitte a me faire taper sur les doigts par certain, je préfère en voir un seul dans un 60L correctement équiper que 2 dans un bocal. ##21
savoir si le poisson va déprimer seul ou pas je dirais que c'est assez difficile à dire en effet.
mais il est certain que c'est un poisson qui est plus épanoui niveau comportement lorsqu'ils sont plusieurs.


Dernière édition par Schtroumpfette le Mar 3 Mar 2020 - 23:26, édité 1 fois

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Besoin d'avis sur mon aquarium P_202036 Besoin d'avis sur mon aquarium P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Mar 3 Mar 2020 - 23:22
oui, et on revient a la case départ , dans ce volume , c'est pas possible !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Contenu sponsorisé

Besoin d'avis sur mon aquarium Empty Re: Besoin d'avis sur mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum