-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fracass
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Wasseiges (Belgique)
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 31/03/2009

Lancement dans le marin dans un gros mois (CONSEILS) Empty Lancement dans le marin dans un gros mois (CONSEILS)

Ven 3 Avr 2020 - 23:15
Bonjour à tous (toutes), voilà comme le titre l'indique je vais me lancer dans le grand bain (ha,ha,ha...) du marin...

J'ai précédemment eu des bacs d'eau douce et crevettes, mais j'ai du stopper par la force des choses... la je vais déménager et me sédentariser donc il va être temps de me lancer à nouveau....

Dans un premier temps je pensais à un bac "clés en mains" type sera 130 led ou autre, mais en me renseignant beaucoup et en lisant pas mal d'avis, etc... je me suis lancé sur l'idée de faire mon bac moi même. Du coup j'aimerais vos avis sur le matériel vers lequel je me tourne afin de ne pas commettre d'impair...

Je partirais donc sur ce matériel (je peux donner des liens pour les caractéristiques si vous le voulez) :

- Cuve nue Amtra nanotank 90L 45x45x45
- Chauffage Eheim Jäger 75W
- 2 Pompe de brassage Tunze turbelle nanostream 6015
- Un écumeur Tunze (interne) comline doc skimmer 9004
- Eclairage Aquamedic qube 50 12000k

pour info ce matériel me reviendrais à 480 euros auquel je devrais ajouter les PVs, les différents test d'eau, un osmoseur (pour ces articles je suis à 100% vos conseils car j'avoue être pas mal paumé tellement il y a d'articles contradictoires...)   j'ai prévu un budget et si je m'y prends un peu avant c'est justement pour aussi l'adapter en fonction de vos conseils si nécessaire.

dernière info, j'aimerais entretenir des coraux mous, si possible des durs (je le précise pour la faisabilité en petit litrage et par rapport à l'éclairage), poisson (gobie par exemple ou autre petite espèce qui tolère ce litrage) bien évidemment détritivores, bernard l'hermite (si possible) et éventuelement crevettes.

Je vous remercie déjà de m'avoir lu et de m'aider_

Je suis évidemment ouvert aux avis d'experts qui pourraient me fournir des idées ou alternatives à ce matos....
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le marin dans un gros mois (CONSEILS) Empty Re: Lancement dans le marin dans un gros mois (CONSEILS)

Dim 3 Mai 2020 - 11:45
Salut,

Pas décante donc il te faut des pvs de très bonnes qualité. Si tu dois par la suite mettre une résine ou charbon ce sera direct dans le bac en passif ou passer par un filtre fluidisé externe avec pompe.

Chauffage c'est bon je pense.

Tunze 6015, j'en prendrais qu'une pour commencer.

Tunze 9004 c'est bon aussi, le 9001 peut suffire aussi (à voir avec la population)

Aquamedic qube c'est bon aussi sauf que pour le régler il faut le contrôleur, sinon il y a deux potentiomètre pour régler la couleur et l'intensité mais pas de lever/coucher de soleil.

L'osmoseur, il y en a plein de 50 balles mais font un rejet de 3 ou 4 litres pour 1 d'osmosée. Si tu prend avec pompe booster il aura un meilleur débit et moins de rejet.
J'ai un mixbed 10L mais c'est la moitié de ton budget du bac.

En option
Il manquerais un osmolateur pour la remise à niveau automatique et garder une densité stable.
Des pompes doseuse pour le balling avec des coraux dur.
Ça peut être fait manuellement mais ça devient fastidieux avec le temps.


Les détritivores, bernard, escargots et il t'en faudra. Les grosses bêtes sont souvent des bulldozer pour les boutures qui ne tiennent pas bien.

Les crevettes genre amboinensis c'est bon aussi.

La maintenance des coraux mous est facile mais si tu veux passer aux durs par la suite, c'est parfois difficile de les vendre et de les décoller des pierres.

Pour tes tests,
Un densimetre ou réfractomètre
Après le pic de nitrite, test No3, Po4, Kh, Ph
Je ne souviens plus de trop ce qu'il faut pour des coraux mous mais pour les durs : Ça, Mg sont nécessaires.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum