Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
ninkà
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : IRIGNY
Emploi : CM
Date d'inscription : 13/05/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Lancement aquarium amazonien 140L

Mer 13 Mai 2020 - 8:38
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum Smile Merci pour votre accueil ! Je viens de récupérer mon bac (qui n'avait pas été mis en eau depuis 2 ans ><). J'ai fait le test des joins et d'étanchéité et cela semble OK. Il s'agit d'un aquatlantis STYLE LED 100.

Je viens donc demander conseils auprès d'expert pour ne pas me rater sur ce nouveau bac. Niveau expérience : je suis débutant +...

Pour l'objectif : je souhaitais partir sur un aquarium avec une belle population de guppy (entourés d'autres espèces mais la question du jour n'est pas encore celle ci Smile avec beaucoup, beaucoup de plantes.

Pour le sol : je voulais partir sur un combo substrat nutritif (type JBL aquabasis ?) + sable de Loire pour le fond, sans chauffage au sol. Cela vous semble t il suffisant pour un bac très planté ?

Pour la filtration : je n'étais pas très satisfait du filtre interne biobox que j'avais avant, donc je voulais partir sur une solution plus esthétique, à savoir un filtre externe. J'ai trouvé par exemple le JBL CristalProfi e902. Cela vous semble t il être un bon choix ?

Pour l'éclairage :  ma rampe de LED ne fonctionne plus malheureusement.... je voulais donc partir sur un remplacement pur et simple de la AQUATLANTIS Safe Lighting 100 LED 22 W.

Pour le C02 : je pensais prendre un diffuseur DENNERLE Mini Flipper  mais j'avoue être un peu perdu là dessus... Quelle source de c02 choisir ?

J'avoue ne pas trop savoir par quoi commencer.... Ai je oublié des choses fondamentales ? Certaines choses sont elles superflus ?  Merci beaucoup par avance pour votre aide !  ##09  ##22

Bonne journée

Ninkà


Dernière édition par ninkà le Jeu 14 Mai 2020 - 17:42, édité 1 fois
hugoO
hugoO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 25
Localisation : Paris/Tours
Emploi : Étudiant en biologie et biotechnologies
Date d'inscription : 18/10/2019

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Mer 13 Mai 2020 - 15:18
Salut,
j'ai le même volume que toi je dois pouvoir t'aider Wink

Pour le sol : oui tu peux partir sur ça, personnellement j'utilise des sols complets (type ADA Amazonia, TropicaSoil...) je trouve ça plus joli et plus simple à manipuler. Si jamais tu veux changer ton scape avec 2 couches de substrats c'est compliqué.

Filtration : sans souci pour le E902 c'est celui que j'ai. (Regarde sinon le SunSun, jamais essayé mais j'ai vu pleins d'avis positifs)

Eclairage : si tu veux beaucoup planter ça va être un peu juste, pour les led il faut regarder les lumens et non les watts comme les néons. Va voir sur ce site https://www.ledaqua.fr/Comprendre-et-choisir-un-eclairage-Led-pg-1.html. Je m'y connais pas assez en éclairage pour t'aider d'avantage, je sais que la marque chihiros et notamment la série A et RGD sont biens.

Pour le CO2 sois tu prends des kits bio (synthèse biologique de CO2 par des levures) sois des kits avec du CO2 gazeux sous pression. A toi de choisir, mais tu as des kits complets prêt à l'emploi.

Pour la population, si tu prends des guppy's tu vas être envahi de repro, c'est intéressant mais du coup ça prend de la place et empêche l'ajout d'autres espèces.

Pour résumer (ça reste mon avis, totalement subjectif)
- Sol : ADA Amazonia ou tropical soil (esthétique et efficace)
-Filtre : e902 JBL
-Lumière : chiriros série A ou RGD (plus couteuse), adapte la taille au volume du bac et attention si tu laisse le couvercle à vérifier la norme d'étanchéité des rampes. Tu peux pas mettre toutes les rampes sous un couvercles en raison de l'humidité.
-CO2 : va voir du côté de chez JBL ils ont une large gamme à prix corrects, selon que tu veuilles du bio ou du gas sous pression...
-Population : tu as encore le temps d'y réfléchir oui et non ; sois tu adaptes tes équipements aux espèces que tu veux, sois tu adaptes tes espèces aux équipements que tu as. Tu souhaites du communautaire ou par biotope (amazonien, asiatique, australo-guinéen...) ?
-Plantes : ça va dépendre de la lumière, mais avec un bon éclairage, un bon sol et du CO2 tu peux mettre un grosse majorité des espèces que l'on trouve sur le marché.

Voilà voila attends d'autres avis Wink
Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Mer 13 Mai 2020 - 16:05
Salut ninkà,
Je suis d'avis de hugoO, je voulais juste faire un petit ajout pour le co2.
Si ton budget n'est pas illimité je te conseillerais de te renseigner sur les injections avec des bouteilles de gaz sodastream, tu utilise un détendeur classique que tu prends chez le fournisseur que tu souhaite. J'ai personnellement pris tout mon matos co2 chez co2Supermarket, j'en suis très satisfait. Je disais donc qu'il fallait prendre un détendeur classique avec juste un adaptateur pour pouvoir visser la bouteille dessus. En tout je m'en suis tiré pour 140 € pour le systeme complet et avec le système sodastream tu paye ta recharge de gaz seulement une dizaine d'euros dans une grande surface. Pour ce qui est du diffuseur j'utilise le neo diffusor U-type de chez twinstar il diffuse en très petites bulle ce qui favorise la dissolution dans l'eau.

voici les lien dont je te parlais au dessus :

le diffuseur :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/diffuseurs-co2-et-compte-bulles/1945-neo-co2-diffusor-u-type.html?search_query=neo+diffusor&results=2#/257-taille-large_120l

le détendeur (avec solénoïde pour couper la diffusion la nuit):
https://www.co2supermarket.fr/solenoide-de-regulateur-de-co2-avance-p181.html

l'adaptateur sodastream:
https://www.co2supermarket.fr/sodastream-valve-valve-cylindre-adaptateur-co2-advanced-p171.html


_________________
-------- https://www.instagram.com/benjreptile/ --------
Lancement aquarium amazonien 140L Aqua_110
avatar
ninkà
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : IRIGNY
Emploi : CM
Date d'inscription : 13/05/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Mer 13 Mai 2020 - 23:44
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je pense suivre vos conseils et partir :

Sur l'éclairage : sur un combo Chihiros A-Serie - 90cm -55w avec un kit de suspension Chihiros A-Serie (mon bac fait 99 cm de long, c'est un aquatlantis). Comme il a un tour noir épais, je pensais fixer l'éclairage sur une étagère qui sera placée au dessus de mon aquarium. Qu'en dites vous ?

Sur le C02, je vais partir sur le combo avec les cartouches sodastream ca me semble super intéressant ! Je suis pas encore bien sur de comprendre néanmoins comment fonctionne l'électrovanne xD

Pour le sol j'ai vu qu'on pouvait associer un combo pouzzolane avec sol technique par dessus, afin de limite la quantité de sol technique utilisé... Ca vous semble être une bonne solution ?

Le hic : le chauffage, j'ai un petit chauffage mais je suis embêté à l'idée de le voir dans le bac. Tous sont complètement immersible ? J'aurais aimé que celui ci soit intégré au système de filtration mais j'ai vu cette option uniquement dans les système eheim très coûteux...

Au niveau des plantes : je pensais m'orienter vers la méthode drystart que je trouve très intéressante. Notamment afin d'enraciner au maximum mes plantes gazonnantes. Des avis ?

Merci encore pour votre aide précieuse !
hugoO
hugoO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 25
Localisation : Paris/Tours
Emploi : Étudiant en biologie et biotechnologies
Date d'inscription : 18/10/2019

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 0:12
Yo,

ça me semble une riche idée pour ta lampe, tant que la distance minimale eau/lampe est respectée c'est bon ! (généralement une bonne vingtaine de cm)

Oui tu peux pour ton sol ! ça pourra te facilité la vie pour du relief également, la pouzzolane est un excellent nid à bactérie aussi donc parfait.
Si tu plantes bien, que t'as des racines etc ton chauffage sera quasi-invisible t'en fais pas. Certains filtre ont en effet une niche pour un chauffage, ça dépend des références (pour moi c'est assez anecdotique..bon peut-être parce que j'utilise plus de chauffage ##22 ) Après selon les espèces que tu veux, le chauffage n'est pas indispensable mais c'est aussi une sécurité. Imagine que tu as une panne de chauffe chez toi en hiver (bon courage), et bien tes poissons seront content de pas finir en croustibat ##17 . Pour te dire, le miens est sur un thermostat à 21°C en automne/hiver, mon bac étant tout le temps stable à 24°C il ne s'allume donc jamais. Mais il prend le relai en cas de pépin Wink

Jamais testé la dst, mais y a pas mal de topics sur le forum qui en parle Wink
Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 2:23
Pour l’électrovanne c'est tout simple, lorsque la prise de l’électrovanne est alimenté le CO2 passe, si elle est éteinte le CO2 ne passe pas. En gros tu mes un programmateur sur les heures de diffusion et comme ça la nuit il n'y a plus de diffusion. Pour la Dry start méthode j'ai commencé le bac que j'ai en signature avec. J'avais choisi cette méthode car pour la hemianthus callitrichoides c'est galère à mettre en place avec le bac en eau. Du coup j'en étais content, par contre il faut juste faire attention lors de la mise en eau à bien régler ton éclairage et à baisser ton temps d'éclairage par rapport au temps que tu met en ds parce que sinon tu aura comme moi une explosion d'algue.
En gros j'avais un éclairage de 12h à 100% pendant la dry start. Sans y penser j'avais pas changé le temps et le % au moment de la mise en eau.
Du coup 3 jours après explosion de filamenteuse.
J'ai à peu près trouvé l'équilibre actuel qui est à 9h30 et 65% ce qui est loin de ce que j'avais pendant le dry start.

voila pour mon retour sur le dry start, mais franchement si tu fais un bac avec de la gazonnante je peux que tu le conseiller.

dernier truc , attention à l'eau qui stagne aux endroits les plus bas du scape car sinon tu pourrais avoir des risques de cyano qui pourrait reprendre au moment de la mise en eau.

_________________
-------- https://www.instagram.com/benjreptile/ --------
Lancement aquarium amazonien 140L Aqua_110
avatar
ninkà
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : IRIGNY
Emploi : CM
Date d'inscription : 13/05/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 10:50
Merci pour vos réponses.

Voici ce que je pense commander suite à vos conseils Lancement aquarium amazonien 140L Sans_t10
ca vous semble ok ? notamment pour le co2 ?
Je vais compléter ça avec un sol pouzzolane et sol technique. Le hic : je suis pas tjs fan du rendu "sombre" des sols techniques. J'ai vu que JBL proposait un sol technique clair. Vous savez ce qu'il vaut ?
Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 11:38
cela me parait très bien mis à part 2 choses :
j'aurais attendu que le tuyau soit disponible en transparent mais c'est surtout une question de gout.

Pour le détendeur, celui là me parait très bien, j'avais hésité avec celui là au moment de prendre le miens. Par contre j'hésite pour l'adaptateur car avec celui là, ton détendeur sera à l'horizontal et je ne sais pas si ce n'est pas dérangeant pour le compte goutte intégré.
Attends l'avis de quelqu'un d'autre peut être qu'il pourra te dire si c'est dérangeant et hésite pas à demander si tu ne comprends pas certaines choses car c'est possible que je ne sois pas claire dans mes explications par moment.

_________________
-------- https://www.instagram.com/benjreptile/ --------
Lancement aquarium amazonien 140L Aqua_110
avatar
ninkà
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : IRIGNY
Emploi : CM
Date d'inscription : 13/05/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 12:33
Oui je vais attendre le tuyau en transparent c'était juste pour la compat de réf Very Happy

Pour le détendeur je voulais partir sur le tiens mais ca m'oblige a faire la commande sur deux sites séparés... du coup j'hésite ><
Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 12:48
Pour le détendeur celui-ci sera très bien le seul truc c'est pour l'adaptateur que je sais pas trop si ça pourra aller.
J'ai l'impression que de tout façon les détendeurs dans ce style sont tous les mêmes les marques posent juste leur logo dessus.

_________________
-------- https://www.instagram.com/benjreptile/ --------
Lancement aquarium amazonien 140L Aqua_110
avatar
ninkà
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : IRIGNY
Emploi : CM
Date d'inscription : 13/05/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 12:53
Merci pour ta réponse ! Il me reste encore à trancher pour ces histoire de substrat / sol technique... Le sol technique finit par s'épuiser aussi no ? apres quelque temps ? Il faut vider le bac pour le remplacer ? :O
Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 13:32
Pour ce qui est du sol, oui se décharge au bout d'un moment, 1 à 3 ans il me semble mais pour le "recharger" il suffit d'utiliser par exemple des engrais en capsule. Tu peux le remplacer mais c'est vraiment embêtant surtout si tu dois tout refaire et vider le bac.
Sinon si tu préfère les sols claire tu pourrais partir sur un solution avec du sol technique basique (sombre en sous couche ou dans les parties plantés et du sable dans les endroits visibles.
Par exemple sur cette photo toute les parties sous les plantes et racine sont remplies de sol technique et les parties sans plantes sont faites avec du sable plutôt clair qui lui est neutre.
ça ne t'empêche pas cependant de mettre quelques gazonnantes pas trop exigeantes comme les eleocharis dans le sable.

Lancement aquarium amazonien 140L CIMG2772

voilà j'espère que tu y vois un peu plus claire.

_________________
-------- https://www.instagram.com/benjreptile/ --------
Lancement aquarium amazonien 140L Aqua_110
avatar
ninkà
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : IRIGNY
Emploi : CM
Date d'inscription : 13/05/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 14:21
Et bien merci Encore !

Je n’ai plus qu’à chercher les bois et les pierres que j’imagine ... et c’est pas forcément le plus facile j’imagine ... je voulais mettre des seryu mais comme mon eau est déjà un peu calcaire ....
Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 14:25
en réalité pour les pierres prends surtout celles que tu veux, il vaut mieux adapter l'eau que tu va mettre plutôt que les roches surtout que la seiryu n'influe pas autant que ça sur les paramètres. Si tu le souhaite pour palier à ce problème tu pourras même acheter de l'eau osmosé dans une animalerie proche de chez toi ça coûte vraiment rien et tu pourra couper celle là avec ton eau de conduite pour baisser les paramètres.

_________________
-------- https://www.instagram.com/benjreptile/ --------
Lancement aquarium amazonien 140L Aqua_110
avatar
ninkà
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : IRIGNY
Emploi : CM
Date d'inscription : 13/05/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 15:47
Oh !! merci pour ces infos ca m'aide beaucoup ! Pour le choix des pierres vous faites comment ? J'ai vu qu'il y en avait sur skaii and schrimp mais sans les voir je trouve que c'est difficile de se décider...Vous avez des méthodes ? Very Happy
Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 16:17
Pour les pierres perso quand j'ai fait le miens j'ai a peu près imaginé ce que j'avais en tête et j'ai fait avec les tailles, j'ai pris les miennes sur floraquatic mais skaii & shrimp est très bien aussi j'en ai aussi pris dessus pour un autre projet. Par contre c'est la loterie, en gros tu choisis les tailles que tu veux et c'est quand tu reçois que tu dois imaginer avec ce que tu a, sinon tu à les magasins physique mais il faut en avoir près de chez soi et aussi souvent dans les boutiques physique il y a beaucoup moins de choix.

_________________
-------- https://www.instagram.com/benjreptile/ --------
Lancement aquarium amazonien 140L Aqua_110
avatar
ninkà
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : IRIGNY
Emploi : CM
Date d'inscription : 13/05/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 14 Mai 2020 - 17:41
Apparement il propose la possibilité de prendre des photos des plus grandes pierres, j'ai envoyé un mail on verra ^^
avatar
ninkà
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : IRIGNY
Emploi : CM
Date d'inscription : 13/05/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 21 Mai 2020 - 8:55
Bonjour à tous !

J'ai récupéré tout le petit matériel pour préparer mon hardscape, mais avant de commencer la méthode drystart je voulais vous demander conseils pour l'achat des plantes...

Je voulais partir sur un tapis d'hémianthus CC avec d'autres plantes a priori compatibles drystart à savoir : murdannia keisak, eleocharis parvula, rotala rotundifolia, hygrophilia corymbosa, ou micranthemum umbrosum.

Pensez vous qu'il soit judicieux de mettre autant de plantes différentes ? J'ai envie d'un bac richement planté avec bcp de variété front, mid, back. Si vous avez d'ailleurs des conseils sur des plantes compatibles drystart...

Au niveau de la boutique, j'imagine que c'est difficile de trouver les bonnes réf en jardinerie ? J'ai vu le site floraquatic mais j'ai un doute sur acheter du vivant sur internet...

Des avis ? Very Happy

Merci à tous !
avatar
ninkà
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : IRIGNY
Emploi : CM
Date d'inscription : 13/05/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty tadam!

Jeu 24 Sep 2020 - 9:09
Bonjour à tous ! Encore merci pour vos conseils ! Le bac est en haut, apres une dry start qui a bien marché, petite population de corydo avec molly dalmatien.

J'espère que le bac vous plait ! c'est un peu grâce à vous §

Des avis ? Lancement aquarium amazonien 140L 12013310
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 24 Sep 2020 - 10:21
Hello
Bravo pour ce bac magnifique.

Un molly, c'est un peu bizarre mais pourquoi pas si les paramètres lui conviennent.

C'est quoi une petite population de corydoras ?
Tu aurais le nombre et le nom de l'espèce ?
Tu sais qu'ils sont grégaire et doivent vivre en banc.
Il leur faut aussi du sable fin et non abrasif pour fouiller dedans.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement aquarium amazonien 140L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

ninkà aime ce message

avatar
ninkà
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : IRIGNY
Emploi : CM
Date d'inscription : 13/05/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 24 Sep 2020 - 10:46
J'ai mis 6 molly, deux mâles et 4 femelles en attendant de la repro pour faire un peu grandir le banc.

Pour les corydoras c'est des pandas, j'en ai 6 pour le moment, je réfléchie à en rajouter 6 autres ou alors prendre 6 corydoras d'une autre espece. Un avis ?
Pour le sol c'est du sol technique. J'ai l'impression qu'il fouine bien dedans.

Pour la suite j'hésite à soit m'arrêter là, soit rajouter 8 crevettes japonica.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Jeu 24 Sep 2020 - 14:07
Hello
Il est recommandé d'avoir un banc plus gros plutôt que de multiplier les espèces.
Tes poissons fouinent mais je ne suis pas sûr que ça leur convienne, je crois qu'ils se servent du sable pour nettoyer leurs branchies ou quelque chose comme ça.
Ce serait mieux qu'un expert te réponde pour le coup Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement aquarium amazonien 140L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Lancement aquarium amazonien 140L Empty Re: Lancement aquarium amazonien 140L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum