Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
orcad
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : AMIENS
Emploi : Paramédical
Date d'inscription : 21/05/2020

Fin de l'aventure? Empty Fin de l'aventure?

Jeu 21 Mai 2020 - 10:52
Bonjour a tous,

Je suis (étais) l'heureux possesseur d'un bac de 250L (100x50x50) MP Aquiarien depuis 16 ans.
Bien planté, pH mètre et distribution de CO2 par électrovanne.
Eau 2/3 osmosée, 1/3 robinet (dure) 30l changés toutes les semaines.
Population légère :
1 couple de gourami bleus (+alevins de 2 mois)
Corydoras (une 10aine dont des petits de quelques mois)
1 Siamensis
Quelques Ancistrus
des Cardina Japonica

Lundi en rentrant j'ai retrouvé l'aquarium avec 10cm d'eau et le reste partout sur mon rez de chaussée.
Le joint vertical droit de la vitre de façade a brutalement cédé.
Les poissons sont partis chez un ami qui malheureusement n'a pas la même conception de l'entretient d'un bac que moi.
Les vitres de la cuve sont en excellent état (juste 1 rayure sur la vitre du fond)

J'en fais quoi a votre avis? décharge? Le meuble a pris cher, le mélaminé a gonflé.
Ca me brise le cœur mais le redémarrage sur du neuf n'est financièrement pas envisageable.

Merci pour vos avis.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Fin de l'aventure? Empty Re: Fin de l'aventure?

Jeu 21 Mai 2020 - 11:53
À mon avis tu es bon pour changer ton meuble ou du moins les partis abîmé.

Pour le bac si tu es un peu bricoleur rien nest perdu.

Il te faut une la me cutter, du scotch, une cartouche de silicone (entre 10 et 15€) et de l'huile de coude.

Si un joint à lâché autant prendre le max de précaution.

Tu décolles toutes les vitres (la lame de cutter doit passer entre les vitres), tu les nettoies bien en enlevant tous le silicone (en y allant doucement presque tous pars avec une lame). Un bon coup de chiffon avec de l'alcali pour dégraisser tous ce qui peut traîner et enlever les poussière.

Ensuite il te reste plus qu'à coller, le mieux c'est d'être 2, un qui applique le silicone et l'autre qui tient les vitre le temps que tous soit assemblé.
Pour le silicone faut pas hésiter, et c'est facile à enlever tant qu'il est pas sec.

Une fois toutes les vitres assemblé tu met du scotch à tous les angles pour ne pas que ça bouge pendant le séchage qui va durer 24h pour la prise et tu peux remettre en eau au bout de 3-4 jours (disons une semaine comme ça tu es large).

En soit ça fait un peu peu la première fois mais rien de bien compliqué, il faut juste bien nettoyer et prendre son temps. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

Fin de l'aventure? Empty Re: Fin de l'aventure?

Dim 24 Mai 2020 - 8:35
Bonjour!
Réponse identique: le meuble est HS!!! il faut le remplacer...Un bac est récupérable en refaisant les collages. Je décollerai seulement la face avant mais élèverai toute la colle qui est dans les angles intérieurs pour les refaire à neuf. Si le collage a cédé il faut chercher la cause, vérifier les renforts supérieurs, la plénitude du haut du meuble support...
avatar
orcad
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : AMIENS
Emploi : Paramédical
Date d'inscription : 21/05/2020

Fin de l'aventure? Empty Re: Fin de l'aventure?

Dim 24 Mai 2020 - 10:14
Merci pour vos conseils.
Je vais donc mettre de coté ma cuve...
En attendant d'avoir suffisamment d'assurance pour tenter l'aventure d'un nouveau collage.
Contenu sponsorisé

Fin de l'aventure? Empty Re: Fin de l'aventure?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum