-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
AlmighTea
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Localisation : Le Val d'Ajol
Emploi : e
Date d'inscription : 25/07/2020

Comportement étrange kryptopterus (silure de verre) Empty Comportement étrange kryptopterus (silure de verre)

Sam 25 Juil 2020 - 20:59
Bonjour,
Je suis inquiet pour mes quatre kryptopterus (minor?, Bicirrhis?) car j'observe depuis ce matin un comportement que je n'avait pas vu depuis leur introduction dans le bac. Ils sont immobiles, posés contre le fond dans le creux d'une racine.
J'avais déjà vu ça chez un krypto qui, après son introduction dans l'aquarium s'était posé au fond derrière la même racine. Mais celui-ci était malade. il est devenu très vite décoloré, nageait très mal, et avait une sorte de poche rouge gonflée sous la gorge. J'ai préféré abréger ses souffrance...
Ça  fait presque six mois que je n'ai eu aucun autre problème avec eux. Hier encore, il étaient actifs et se nourrissaient correctement.

L'aquarium n'est clairement pas optimal pour des kryptos, je les ais acheté sans être bien informé (les vendeurs sont incorrigibles...). C'est un 60L avec filtration intégrée, mais je compte investir dans un bac plus adapté, si mes kryptos sont toujours en vie d'ici là.
Il est bien planté et est peuplé de 4 kryptopterus (5 initialement) et d'un banc de 8 néon bleus (11 initialement) il y a aussi 1 corydoras julii et 1 otocinclus (il y avait plus de poissons de fond à la base mais ils ont été décimés par le sable quartz).
Les paramètres de l'eau ont très rarement bougés au cours des derniers mois. L'eau est plutôt douce et légèrement acide, pas de problèmes pour les nitrites et les nitrates.

Il me semble important d'ajouter que j'ai récemment placé sur la racine en question une fougère de Java, qui était auparavant posée à même le substrat à l'arrière de l'aquarium. Les kryptos avaient tendance à se cacher derrière.
Peut-être que comme ils ne peuvent plus se cacher derrière la fougère, ils stressent et s'entassent dans le petit creux de la racine ? je devrais dans ce cas ajouter des cachettes.

PS: Désolé pour le pavé  ##06


Dernière édition par AlmighTea le Dim 26 Juil 2020 - 13:23, édité 1 fois
avatar
AlmighTea
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Localisation : Le Val d'Ajol
Emploi : e
Date d'inscription : 25/07/2020

Comportement étrange kryptopterus (silure de verre) Empty Re: Comportement étrange kryptopterus (silure de verre)

Dim 26 Juil 2020 - 13:21
L'hypothèse d'un manque de cachette semble plutôt plausible, puisqu'ils reprennent une activité normale la nuit.
Pour explorer cette idée, j'ai ajouté quelques petites cryptocorynes wendtii autour de la racine.
Reste à voir s'ils reprennent leur comportement habituel...
avatar
Tortue Géniale 91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 91
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 25/07/2020

Comportement étrange kryptopterus (silure de verre) Empty Re: Comportement étrange kryptopterus (silure de verre)

Dim 26 Juil 2020 - 22:57
Bonjour,
Tiens-nous au courant, j’ai un groupe également avec l’un d’entre eux qui se pose au sol de temps en temps, malgré un aquarium relativement bien fourni en végétation
Bon courage
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Comportement étrange kryptopterus (silure de verre) Empty Re: Comportement étrange kryptopterus (silure de verre)

Lun 27 Juil 2020 - 10:10
Bonjour,

les silures de verre sont des poissons très paisibles mais aussi très craintifs. Aurais tu une photo de ton bac ?
Il leurs faut pas mal de cachettes afin qu'ils évitent de stresser. Comme tous le monde le sait, un poisson stressé est une proie pour les maladies.

Pour rappelle, les Kryptopterus ont besoin d'un bac d'au moins 200l avec beaucoup de cachette (bois, plantes, etc...), ne pas mettre de poissons trop actifs avec eux (risque de stress), bien varier l'alimentation et surtout toujours les maintenir en banc. C'est certes un poisson avec un comportement intéressant mais qui ne sera adopté que si il est correctement maintenu. Pour ceux qui le maintiendront correctement, ils pourront avoir la chance d'observer des reproductions et d'avoir des petits.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Comportement étrange kryptopterus (silure de verre) Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Tortue Géniale 91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : 91
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 25/07/2020

Comportement étrange kryptopterus (silure de verre) Empty Re: Comportement étrange kryptopterus (silure de verre)

Lun 27 Juil 2020 - 12:23
Je ne veux pas trollerle topic, mais pour le moment, je ne peux poster de photos, j’ai un gentil petit message qui me dit que les nouveaux membres doivent attendre 7 jours avant de pouvoir poster des liens externes…
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Comportement étrange kryptopterus (silure de verre) Empty Re: Comportement étrange kryptopterus (silure de verre)

Lun 27 Juil 2020 - 12:26
Il n'y a pas besoin de lien externe, normalement tu peux héberger via la barre d'outils quand tu postes un message (le petit onglet avec une image et une icône de sauvegarde).

EDIT: je viens de voir ton post sur ton bac et il n'y a pas assez de cachettes (enfin c'est bien celui avec les kuhlis et les corys). Dans tous les cas même si ce n'est pas celui là, il n'y a pas assez de cachettes et d'ombre pour les kuhlis.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Comportement étrange kryptopterus (silure de verre) Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
AlmighTea
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Localisation : Le Val d'Ajol
Emploi : e
Date d'inscription : 25/07/2020

Comportement étrange kryptopterus (silure de verre) Empty Re: Comportement étrange kryptopterus (silure de verre)

Mar 28 Juil 2020 - 21:53
Tout est rentré dans l'ordre. Les kryptos ont repris leur comportement "normal" après l'ajout des plantes et de quelques morceaux de noix de coco. je pense que les manipulations du décors et le manque de cachettes les avaient bien stressés. J'ai l'impression de m'être inquiété pour pas grand chose, mais au moins ça servira peut-être aux amateurs de kryptos futurs. 

Comme je l'ai écrit dans mon premier post, je pense préparer un aquarium où mes kryptopterus seront moins à l'étroit (quelque chose entre 200 et 400 L), mais je vais avoir besoin de conseils. Je me renseigne pas mal sur différents sites, mais les infos sont parfois contradictoires, donc je vais surement créer un nouveau sujet là dessus, avec toutes mes questions.
Contenu sponsorisé

Comportement étrange kryptopterus (silure de verre) Empty Re: Comportement étrange kryptopterus (silure de verre)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum