-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
celine2110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : 71
Emploi : assistante f
Date d'inscription : 11/09/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Ven 11 Sep 2020 - 17:17
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum .

Petite présentation de mon projet : je viens de m offrir un aquarium de 60 l ou je voudrai y mettre 1 guppy male avec 4 guppy femelle, 14/16 crevettes, 6 néons pour la surface et 1 ancistrus pour les vitres. J'ai aussi un petit aquarium de 16 litres que l'on m'a offert l'année dernière (se qui a créer cette passion) ou il reste un platy que je souhaite intégré dans mon gros aquarium.

pour les plantes:

j 'ai acheter
- 4 souches pour les crevettes ( petite cachette)les souches sont dans un saladier pour l instant ou je change l 'eau environ tous les 2 a 3 jours.

-1 alternanthera rosaefolia ,1 bacopa amplexicaulis , 1 hygrophila corymbosa , 1ludwigia glandulosa , 1 rotala rotundifolia , 1crytocoryne beckettii et 1 mousse de Java.



Mes questions :

- quel type de nourritures dois-je donner à ce petit monde?
- granulés ou flocons qu'est ce qui est le mieux?
- il y a t il assez de plantes pour que celui ci ne se salisse pas trop vite?
- est ce que le nombre de poisson et crevettes que je prévois de mettre est pas trop important pour la taille de mon aquarium?
actuellement l'aquarium est mit en eau dedans il y a le conditionneur d'eau , les bactéries, les plantes et une pincé de flocon pour démarrer le cycle.
Je prévois d'ajouter les poissons dans 2 semaines et par étape , il y a t'il un ordre pour insérer les espèces dans l aquarium?
Je vous remercie d'avance vos réponses.
Désolée pour toutes les questions que je vous pose mais je n'ai pas réellement confiance aux animalerie et préfère me tourner vers vous.
Cordialement celine.
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Sam 12 Sep 2020 - 7:34
Bonjour !!
c'est bien de poser des questions, c'est comme ça qu'on avance Smile
Alors en ce qui concerne le cyclage, il vaut mieux compter 1 bon mois, bien que parfois 3 semaines suffisent, mais il ne faut pas être trop pressé, il vaut mieux que l'équilibre se fasse avant de mettre les poissons.
As tu de quoi tester ton eau ? test gouttes ou lamelles (sachant que les tests gouttes sont beaucoup pus fiables). tu en auras besoin déjà pour surveiller ton cyclage, et puis pour connaître les paramètres de ton eau afin de choisir au mieux les espèces de poissons qui peupleront ton aquarium.
Les guppy vont vite se sentir à l'étroit dans 60 litres. ça se reproduit rapidement et ils ont besoin de plus d'espace. Après tu as le guppy endler, qui est plus petit (mais non moins joli !!) mais dont la reproduction est tout aussi importante. il faut dans ce cas penser à ce que tu feras des alevins par la suite. pour les néons c'est pareil, 60l ça fait juste, et une dizaine minimum. dans un 60l par contre tu peux mettre des faux néons ( Paracheirodon simulans).
(si je me trompe vous me dites !! ^^) il y a un très bon guide ici pour les poissons https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres ça t'aidera sûrement.
les crevettes c'est top ! personnellement j'ai toujours quelques red cherry, elles sont jolies, se reproduisent bien et sont faciles à vivre. En plus on en trouve chez des particuliers à des prix très raisonnables
pour les mises en eau je n'ai jamais mis de conditionneur ni de bactéries, je pense qu'il faut laisser faire naturellement et que tout ceci n'est que commercial. ça fait vendre des produits inutiles. je ne me rends pas bien compte pour les plantes que tu as mises mais il y en a pas mal donc ça devrait aller. il faut leur laisser un temps pour s'acclimater et ça devrait être très joli et efficace. c'est elles qui vont faire tout le travail
Amuse toi bien !! et montre nous tout ça à l'occasion Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Sam 12 Sep 2020 - 12:07
Hello

Tout d'abord une évidence : tu as un problème de population
- les poissons que tu veux mettre seraient trop à l'étroit dans ce bac, même avec 60L. Tu as d'autres espèces qui y seraient à leur place, mais pas celles la. Donc n'achète aucun poisson, attend d'abord qu'on en discute
- les besoins sont différents entre guppys/platty (eau dure) et le reste (eau douce et acide). Tu peux trouver un juste milieu, mais peut être serait-il plus sage de viser un seul biotope

Voici ce que je te suggère :
1. met ton 60L en eau
2. si tu as déjà tes plantes, ajoute-les. Ce sont de très bonnes plantes, ne t'inquiète pas.
3. ajoute du sable du 16L dans le 60L. Au moins une grosse poignée. De cette façon tu vas intégrer rapidement une grosse quantité de bactéries et ça réduira le temps de cyclage.
4. fait bouillir tes racines puis laisse les refroidir et enfin met les à tremper directement dans le 60L. Ca t'économisera un saladier Smile
5. attends 2-3 semaines avant de commencer à faire tester ton eau en animalerie.
6. quand le bac est cyclé, intègre le platy en respectant le principe d'intégration progressive
7. si tu peux conserver le 16L en eau quelques semaines c'est bien. Tu peux y mettre un peu de mousse de java.

Les autres poissons viendront après. En attendant on peut en discuter Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Sam 12 Sep 2020 - 12:15
pourquoi attendre 3 semaines pour faire des tests en animalerie avec des bandelettes , (qui sont imprécises)
le mieux est de te procurer le seul test utile pour l'instant , no2 en goutte et fais le test toi meme tous les trois ou quatre jours , ce sera beaucoup mieux !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Sam 12 Sep 2020 - 13:09
Hello

Disons que comme le bac est neuf, savoir aujourd'hui qu'il n'est pas cyclé n'est pas une information bien utile. Mais c'est vrai que voir la courbe, c'est toujours mieux que de ne rien voir et de présumer que le cycle est terminé. Surtout dans un bac déjà planté où les nitrates ne pourront pas être un indicateur utile.

Gouttes ou bandelettes ? Dans la mesure où on attend de voir un pic particulièrement visible, l'avantage de la précision ne se justifie pas vraiment.
De plus je ne connais pas les moyens de celine2110, mais le seul test NO2 en goutte c'est quasiment le prix d'un test 6 en 1 en bandelette qui, à faut défaut d'être ultra précis, donne quand même des valeurs suffisantes dans la plupart des cas.
Ce positionnement "c'est le test en goutte ou rien" ne peut aboutir qu'à deux extrêmes : les gouttes, ou ... rien. Et là on n'a rien gagné.

Et je n'ai jamais vu (autant que je m'en souvienne) de tests réalisés en animalerie en bandelette. Même quand j'entendais les vendeurs raconter n'importe quoi. Je ne pense pas qu'on puisse généraliser animalerie = bandelette.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Sam 12 Sep 2020 - 15:50
je penses que dépenser des euros pour des tests (6 en 1 ) qui ne veulent rien dire (impréccis ) plutot que de dépenser les memes euros pour le seul test utile pour l'instant en gouttes (no2) , c'est jeter l'argent par les fenetres
maintenant ce n'est que mon avis !
pour ce qui est de la relation animalerie = bandelettes ! je penses que tu devrais voir un peu les commentaires sur pas mal de sites et de forums ! il y en a peut etre quelques unes qui réalisesnt ces tests en goutte mais elles sont rares !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Sam 12 Sep 2020 - 18:12
Hello

Oui je sais que les gens se plaignent, mais il faut se méfier de la représentativité des retours négatifs. Il y a forcément plus de réactions quand quelque chose va mal que quand quelque chose va bien et ça noircit artificiellement le tableau.

"Jeter l'argent par les fenêtres" c'est subjectif. On propose des options, c'est la personne avec ses impératifs et son budget qui tranche. L'important c'est qu'elle ait suffisamment d'informations pour bien choisir Smile

Aujourd'hui le NO2 est important mais :
1. la précision n'est pas justifiée puisqu'on attend un pic et sa disparition. Un pic et sa disparition seront visible avec une précision parfaite tout comme à +- 20%.
2. le reste est important aussi. Quels sont les paramètres "approximatifs" de son eau de conduite ? Et du coup quels seraient les biotopes les plus proches ? Je trouve que ça a du sens comme questionnement.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
celine2110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : 71
Emploi : assistante f
Date d'inscription : 11/09/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Dim 13 Sep 2020 - 18:07
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos remarques cela m'aide beaucoup .

Je vais suivre vos conseils car mon but est de ne plus perdre un poisson  et de pourvoir profiter d'eux en bonne santé. Le 60 l est un essai, si j'arrive à le gérer alors je m achèterai l'aquarium de mes rêves dans quelques année et si malheureusement pour une raison ou une autre je n'y arrive pas , alors je devrais laisser tomber mais à regrets.
Dans l'idéal mon projet est d'avoir des crevettes pour un peu de vie dans le fond de l aquarium , un seconde espèces plutôt pour le centre de celui-ci et une troisième espèce qui elle vivrais plutôt en surface de l' aquarium. Pour les espèces et quantités je m'aperçois que j'ai encore pas mal de temps de coup, mais petite précision j'adore les couleurs vives d'ou le choix que j'avais fait au départ des guppy et néon . Cela fera une semaine mercredi que mes plantes sont installées et actuellement j'ai une petite substance blanchâtre qui apparait sur certains feuillages est-ce le cycle qui commence? ou dois-je m'en inquiéter?

Merci à tous pour vos réponses.

ptiguppy47 aime ce message

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Dim 13 Sep 2020 - 18:18
avant tout , pourrais tu nous parler de ta filtration , modèle ,puissance et quelles masses filtrantes dans cette filtration ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Dim 13 Sep 2020 - 19:03
Hello

celine2110 a écrit:Je vais suivre vos conseils car mon but est de ne plus perdre un poisson  et de pourvoir profiter d'eux en bonne santé. Le 60 l est un essai,  si j'arrive à le gérer alors je m achèterai l'aquarium de mes rêves dans quelques année et si malheureusement pour une raison ou une autre je n'y arrive pas , alors je devrais laisser tomber mais à regrets.
Ce serait dommage de s'arrêter à un échec. On a tous commis des erreurs ! L'important n'est pas de tout réussir du premier coup mais de faire de son mieux et d'apprendre.

celine2110 a écrit:Dans l'idéal mon projet est d'avoir des crevettes pour un peu de vie dans le fond de l aquarium , un seconde espèces plutôt pour le centre de celui-ci et une troisième espèce qui elle vivrais plutôt en surface de l' aquarium. Pour les espèces et quantités je m'aperçois que j'ai encore pas mal de temps de coup,  mais petite précision j'adore les couleurs vives d'ou le choix que j'avais fait au départ des guppy et néon.
Pas de problème pour les crevettes.
Par contre guppys ou néons, il faudra choisir et de toutes façons le volume du bac va choisir pour toi :
- trop petit pour des guppys
- suffisant pour des néons, à condition que ce soient des simulans.

celine2110 a écrit:Cela fera une semaine mercredi que mes plantes sont installées et actuellement j'ai une petite substance blanchâtre qui apparait sur certains feuillages est-ce le cycle qui commence? ou dois-je m'en inquiéter?
Il est possible que ce soit un champignon. C'est assez commun au démarrage du bac. Tu peux en retirer manuellement, et quand l'eau sera prête des crevettes t'en débarrasseront en deux temps trois mouvement.
Il vaudrait mieux une photo.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Dim 13 Sep 2020 - 20:29
Salut Smile

Cette substance blanchâtre/voile laiteux c'est un champignon très commun sur les racines en particulier les "araignées". Aucun danger. Si ça ne disparaît pas tout seul, les futurs poissons feront un festin avec Wink
avatar
celine2110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : 71
Emploi : assistante f
Date d'inscription : 11/09/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 11:08
Bonjour tout le monde,
Petit souci depuis, hier soir j’ai des amis qui ont débarqué pour voir la mise en place de mon aquarium et ceux-ci ne venaient pas les mains vides ils avaient un sac avec dedans une douzaine de crevettes et un guppy mâle sur le coup j’étais ravi, Mais j’ai aussi vite réalisé que l eau de mon aquarium n’était pas prête à les accueillir. Malheureusement peu de choix s’offraient à moi ou je les m’étais avec mon platy dans mon aquarium de 16 l ou j’essayé tant bien que mal de les introduire dans mon 60 l extrêmement progressivement pour que ceux-ci puissent survivre
J’ai donc fait le choix d’ouvrir le sac de l’éclipser avec des pinces à linge sur le rebord de mon aquarium de 60 l et d’introduire dans le sac de ceux-ci, toutes les 20 à 25 minutes un petit verre d’eau de mon aquarium 60 l .j’ai fait ceci pendant 1h30 tout en observant les crevettes et le Guppy . ce matin tout le monde allait bien pas de soucis particuliers, pas de décès dans la nuit et tout le monde bouge bien. Je vais aller à l’animalerie cet après-midi avec un échantillon de mon eau pour pouvoir réadapter au plus vite si toutefois il y a un souci avec celle-ci.
Mes amis ont compris qu’ils avaient fait une erreur, mais maintenant je croise les doigts pour qu’il n’y ai pas de décès.
J’ai fait bouillir les deux souches pendant 30 minutes avant de le laisser refroidir et de les introduire dans mon bac. Il fallait impérativement que les crevettes puisse avoir une cachette. Le monsieur qui est vendu les crevettes à mes amis leur aussi donné un petit peu de mousse mais la mousse était pleine de ce petit escargot, Que l’on appelle Physe il me semble . Pour éviter d’en avoir plein mon aquarium j’ai dû introduire le poisson et les crevettes une par une à l’épuisette .
Je vais vous envoyer quelques photos.
Cordialement Céline
avatar
celine2110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : 71
Emploi : assistante f
Date d'inscription : 11/09/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Photos

Lun 14 Sep 2020 - 11:17
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP 594a0210
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP C277ad10
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP 6f9d6310
avatar
celine2110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : 71
Emploi : assistante f
Date d'inscription : 11/09/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 11:19
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP 47214610
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP C32d9b10
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP 367a9810
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 12:55
Hello

Et oui on n'est jamais à l'abri de la générosité des gens ##17

Bon, en fait tu as deux problèmes :
1- ton cycle n'est pas prêt. Ca ne veut pas dire que ton eau est "empoisonnée" mais ça veut dire qu'il aurait fallu s'attendre à une sorte d'empoisonnement par un pic passager dans un aquarium vide. Comme tu ne peux plus te le permettre, il va falloir changer l'eau très régulièrement et tenir vaille que vaille pendant quelques semaines, le temps que la "machine à transformer les déchets en engrais" soit viable.
Je t'invite à attendre des gens plus calés en chimie de l'eau pour la fréquence et les proportions.

2- personnellement je serais parti sur du néon simulans plutôt que du guppy. On s'étonne souvent de la taille des bacs annoncés pour les guppys, mais c'est qu'il faut voir à moyen terme : c'est une espèce ultra prolifique. Des petits bébés poissons trop mignons ça a l'air sympa dit comme ça, mais c'est une fausse bonne idée.
Alors ... tu peux bien sûr le donner, ou le maintenir seul comme le platy. Mais personnellement je t'invite à ne pas composer de harem ou en tous cas bien réfléchir à la question.

Et sinon juste pour info : je crois que tes crevettes sont de couleur différentes, c'est très joli. Le problème c'est que ce sont des souches au sein d'une même espèces, des traits génétiques très précis qui vont se perdre vu que les crevettes vont certainement se reproduire entre elles.
Mais bon, c'est pas très grave, ça reste des petites bestioles adorables et très utiles. Tu vas voir d'ici quelques jours elles auront mangé tout ce qui est algues et champignons.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 13:03
Ah oui, les physes.
Tu n'as pas à t'en inquiéter, ce sont de très bons animaux dans ton aquarium.
Comme les crevettes, ils mangeront les algues et autres déchets (pas les plantes saines, contrairement aux idées reçues).

Mais sur le principe tu as eu raison de te méfier lors de l'introduction : il vaut toujours mieux prendre ce qu'on veut avec une épuisette, plutôt que d'introduire de l'eau polluée (par le bac d'origine ou simplement le transport) ou des choses indésirables.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
celine2110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : 71
Emploi : assistante f
Date d'inscription : 11/09/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 13:11
Voici les préconisations d’espèces qui était noté sur le carton de mon aquarium.Photo ci-joint
avatar
celine2110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : 71
Emploi : assistante f
Date d'inscription : 11/09/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 13:13
Une chance qu’ils ont pas pris un de chaque😅débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Ab6cce10
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 13:57
Hello

Pour reprendre les espèces suggérées, voici les dimensions généralement admises par les aquariophiles :
- néons : 80L mini avec au moins 80cm en façade pour qu'ils puissent nager (sauf les simulans qui sont plus petits et sont compatibles 60L)
- guppy : 80L mini à cause des reproductions. Bien sûr que 4 rentrent dans un 60L à l'instant T. Mais quid d'ici quelques mois, quand ils seront 20 ....
- corydoras : ça dépend des espèces, il y en a des très petits, mais en général c'est 80L aussi. 60 pour les habrosus et moins encore pour les hastatus. Sur l'illustration c'est un cory léopard pour qui on conseille 80-100L.
- ancistrus : 100L mini pour un seul spécimen

Par contre pour les crevettes, je suis d'accord Wink

Bon après on peut expérimenter des environnement qui semblent extrêmes mais qui fonctionnent parfaitement comme le fait par exemple Yann et les galaxy.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 15:28
petit détails supplémentaire , les corydoras de n'importe quelle espèce sont graigaires , dons minimum 6 individus par espèce !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
celine2110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : 71
Emploi : assistante f
Date d'inscription : 11/09/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 15:55
Voici le résultat de mon test de bandelette.débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP B6758710
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 16:46
Hello

Tu as rempli avec l'eau du robinet à la base ?

Hors nitrites/nitrates.
Ton eau est plutôt pas mal avec un PH contenu et un KH qui crève pas le plafond.
Par contre je pense que ta troisième valeur (dureté totale / GH) doit être fausse.

Attention les nitrites/nitrates, c'est susceptible d'évoluer assez vite, c'est pour ça qu'il faut faire des changements fréquents.
La bonne nouvelle c'est qu'a priori tu peux faire tes changements d'eau avec l'eau du robinet.

Pense à dégazer l'eau du robinet au préalable. 24h mini, mais plus (48/72) c'est mieux. Tu remplie juste un bidon, tu laisse ouvert, et le chlore s'évapore.
Le mieux c'est de faire une rotation : aussitôt que tu verses, tu remplie à nouveau pour la fois suivante..

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

celine2110 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 17:12
Salut Smile

pH 7,2 et GH 0 ? Y a un truc qui cloche 😂 mais pas étonnant avec des bandelettes...
avatar
celine2110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : 71
Emploi : assistante f
Date d'inscription : 11/09/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 17:33
Il est peut-être temps que je change 10 % de l’eau car mon eau a déjà 15 jours du coup ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Lun 14 Sep 2020 - 17:42
celine2110 a écrit:Il est peut-être temps que je change 10 % de l’eau car mon eau a déjà 15 jours du coup ?

Que disent les tests, parce que c'est une base importante de l'entretien d'un aquarium.

Les filtres sont remplis avec quoi et brassent combien ? Ça aussi c'est important.

Oublie les Guppys ils se reproduisent comme des lapins, tu vas être submergée par la surpopulation et la sur-pollution !
Contenu sponsorisé

débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP Empty Re: débutante en aquariophilie j'ai besoin de conseilles SVP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum