Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Heroku
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Ile de france
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 15/09/2020

Projet 200L amazonien, quelques questions Empty Projet 200L amazonien, quelques questions

Mar 15 Sep 2020 - 1:15
Bonjour,

Je viens de récupérer un bac de 200L et j'aimerais y installer un biotope amazonien.
Étant un ancien aquariophile (même si ça remonte à longtemps!) , j'ai quelques notions mais j'ai quelques questions et je préfèrerais que tout soit clair avant de me lancer.

Pour le décor, j'aimerais installer un sol de type sable de loire sans substrat (j'aimerais avoir des corydoras et j'ai peur qu'ils me retournent le sol si jamais je décide de mettre une couche de sol nutritif sous le sable).

- Avez-vous des idées pour les plantes que je pourrais mettre sur ce type de sol? J'ai déjà fait quelques recherches et je suis tombé sur des plantes de type vallisneria, anubias, microsorum, et plantes de surface...
Si vous avez d'autres idées de plantes, je suis preneur.
Un diffuseur de CO2 est-il nécessaire pour ce type de plantes?
Sinon pour les cachettes je comptais installer des racines de mangrove et demi noix de coco entre autres... Si vous avez d'autres idées pour les cachettes je suis aussi preneur

Pour les poissons, j'aurais aimé avoir un petit banc d'une quinzaine de characidés de la même espèce. Je pense m'orienter vers les cardinalis que je trouve jolis
Avec les cardinalis, j'aimerais avoir un couple de cyclidés nains, soit des ramirezi ou alors un couple d'apistogramma.
Y a t-il une différence notable entre ces deux espèces? Que ce soit niveau comportement/aggressivité ou autre? Je n'arrive pas à me décider pour le moment mais j'ai lu que les apistos devaient être préférablement maintenus en harem plutôt qu'en couple, contrairement aux ramirezi.
J'aimerais ensuite avoir un petit banc de corydoras ainsi qu'un petit banc d'otocinclus.
J'avais pensé à un couple d'ancistrus à la place des corydoras mais je pense que les corys sont plus sympas à regarder.

Mes questions pour les poissons sont les suivantes: Ma population est-elle cohérente? N'y a t-il rien d'abberant?
Y a t-il un ordre d'introduction des espèces à respecter?
J'ai lu qu'il fallait introduire les plus petits poissons en premier.
De même, il faudrait apparemment espacer les introductions d'espèces afin d'éviter un pic de nitrites dû à un trop grand nombre de déchets produits par les nouveaux occupants, c'est bien cela?

Enfin, je comptais filtrer sur tourbe et acheter un petit osmoseur d'eau (de type dennerle compact 130) afin d'obtenir une eau douce et acide pour me rapprocher au mieux des paramètres du biotope amazonien (mélange eau osmosée + eau du robinet)

Mon filtre est un filtre JBL Cristalprofi e900, je comptais utiliser les mousses suivantes:
1 bac préfiltre (filtration mécanique), 1 bac nouilles de céramique, 1 bac tourbe et 1 bac mousse (filtration biologique)
Si jamais le ph n'est pas assez bas, je remplacerais soit le bac nouilles de céramique soit le bac mousse bleue par un 2ème bac tourbe.

Avez-vous des remarques concernant d'éventuelles choses qui ne vont pas ou que je pourrais améliorer?
Désolé pour le long post, j'aimerais seulement être sûr que tout est correct avant de commencer.
Merci d'avance!
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet 200L amazonien, quelques questions Empty Re: Projet 200L amazonien, quelques questions

Mar 22 Sep 2020 - 13:27
Hello
Je suis tombé sur ton post en checkant les messages sans réponse.
Tu as avancé sur ton projet ou tu attends toujours des retours ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet 200L amazonien, quelques questions Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Heroku
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Ile de france
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 15/09/2020

Projet 200L amazonien, quelques questions Empty Re: Projet 200L amazonien, quelques questions

Mar 22 Sep 2020 - 15:31
Bonjour,

Oui j'ai avancé! J'ai mis en eau le bac ce week-end.
Pour le sol je suis parti sur du sable de loire avec du sol technique (Tropica soil) dans les deux coins arrières afin d'y planter mes plantes de fond.
J'ai délimité sol technique et sable de loire avec de grosses pierres et j'ai mis deux grandes racines dans les deux coins du fond.
Pour les plantes je suis parti sur: vallisneria, microsorum trident, hygrophila siamensis 55b, echinodorus red diamond, limnophila hippuridoides, microsorum pteropus et une plante flottante qui s'est déjà bien développée (limnobium laevigatum)

Je vous enverrai une photo du bac. Je cherche une plante pour le milieu de plan, je n'ai pas trop d'idées pour le moment, je demanderais peut être en animalerie

Pour la population j'ai toujours la même idée: Une quinzaine de cardinalis, 10 corydoras, un couple d'apisto et 10 otocinclus une fois que le bac sera un peu âgé!

Par contre je viens de tester mon niveau de nitrites et je suis déjà à plus de 1 mg/L, je ne sais pas vraiment d'où ça peut venir, je pensais que le pic de nitrites prenait un peu plus de temps
Contenu sponsorisé

Projet 200L amazonien, quelques questions Empty Re: Projet 200L amazonien, quelques questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum