Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
toto56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : PEAULE
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 12/09/2020

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Peuplement pour aquarium osaka 320

Dim 20 Sep 2020 - 23:07
Bonjour

Je viens de m'équiper d 'un aquarium Osaka 320 d'occasion .

Je suis entrain de relaquer le meuble ( le blanc était jaunit par le soleil ).Une fois que j'aurais fini je vais faire la déco intérieure .

Pour le sol j'avais envie de partir sur du Quartz noir que je trouve personnellement très joli..Ensuite je viens d'acheter 2 racines araignée d'occasion qui était déja émergées dans des aquariums.
Ensuite la personne a qui j'ai acheter l'aqua m'a laissé toutes ces plantes .
En pompe il avait une pompe externe JBL 1500 E.
Il avait la rampe d'éclairage d'origine et à rajouter une rampe plus courte  , sur chaque rampe il à un néon solar et un tropical.

Donc voila pour le matos , maintenant c'est surtout au niveau de la population intérieur que j'ai vraiment besoin de vous .

Je  ne sais pas vraiment quoi mettre comme poissons : beaucoup me plaisent mais je ne sais pas si ils sont compatibles entre eux.
Une choses est sur c'est que ma femme et mes enfants veulent des Guppys , surement un banc de cardinalis( ou autre poisson de banc ), et une personne à coté de chez moi me vends des loches zebrés.
( ensuite j aime :  gouramis , colisa , scalaire , sillure de verre , arlequin ,  barbus , kuhli,et j'adore les cichlide mais a priori ça ne va pas avec un bac planté.)
Bien sur je suis ouvert à toutes proposition car je suis sur que les poissons cités ne sont surement pas tous compatibles entre eux

Tout ceci est évidement dans l'attente des paramètres de l'au à la suite du cyclage de l'aqua

Donc ensuite je coince un peu et je ne voudrait pas faire de bêtise afin de ne pas le regretter par la suite

Je vous remercie d'avance pour vos réponse
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Lun 21 Sep 2020 - 10:33
Bonjour toto

En voila une belle acquisition, tu pars sur une bonne base !
On voit aussi que tu es déjà bien renseigné.

Réflexions en vrac :
- attention au quartz. Si tu prends du quartz concassé tu ne pourras pas maintenir de poissons de fond. Il vaut mieux partir sur du sable de loire ou du gravier fin/roulé de type sansibar (ou autre marque). C'est pas le même prix : pour du sansibar c'est 20€ les 10L et pour un tel volume il t'en faudra plusieurs (au moins 4 ou 5). C'est tout de suite un gros budget. Tu trouveras du sansibar noir (en réalité plutôt antracite).
- si tu es du genre collectionneur ou amateur de défis, tu pourrais vouloir des plantes spécifiques, potentiellement exigeantes. Auquel cas il faudrait peut être envisager un sol nutritif. Moi j'éviterais mais la pratique de l'aquariophilie est propre à chacun Smile
- utiliser de la pouzzolane pour structurer le sol permettrait de mettre moins de sable, constituer un relief plus facilement, tout en étant léger. Et peut être souhaite tu fais un aquascaping ?
- pour ta population : comme tu l'as dit on verra en temps et en heure, d'abord il faut cycler le bac. Mais il faudra faire des choix parce que tous ces poissons ne vivent pas dans les mêmes biotopes et n'ont pas les mêmes besoins en courant, température, PH, etc. Donc en fonction du bois, des plantes flottantes, de l'eau un peu trouble, etc.

Est-ce que tu pourrais nous faire une photo du bac avec les plantes ? Pour le plaisir des yeux Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Peuplement pour aquarium osaka 320 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
toto56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : PEAULE
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 12/09/2020

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Lun 21 Sep 2020 - 12:06
Bonjour

Déja merci pour cette réponse rapide ..Et oui je pense que nous pouvons nous faire plaisir avec ce genre d'aqua .

Alors le Quartz je trouvais celui de jardiland pas trop gros et assez arrondi , je sais pas si vous le connaissez? Je comptais justement allé le chercher ce midi , je vais donc attendre votre réponse

Ensuite étant quand même novice je partirais sur des plantes facile , l'ancien propriétaire m'en à laissé , mais je n'ai aucune idée de leurs espèce et de leurs positionnement dans l'aquarium.
Je n'avais pas pensé à la pouzzolane , mais ça peut être très intérressant , avez vous des photos d'exemples? je voudrais créer du relief dans mon aqua de façon à ce que cela ne fasse pas trop plat , mes 2 racines vont prendre la longueur de mon aqua
Aquascaping , oui c'est génial mais il faut être un peu imaginatif quand même et je suis débutant donc...

Pour les poissons en effet on verra suivant les paramètres , existe t'il des listes de poissons qui peuvent vivre ensemble ?
avatar
toto56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : PEAULE
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 12/09/2020

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Lun 21 Sep 2020 - 12:24
Et oui je ferais des photos ,par contre il faudra être patient ##06
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Lun 21 Sep 2020 - 12:30
Hello

Je ne connais pas le sable de jardiland. Et je ne me fierais pas au vendeur, sauf à avoir assez de connaissances pour démêler le vrai du faux.
Peut être est-ce écrit sur le sac ? Ou qu'avec une référence on pourrait trouver des témoignages sur internet.

Dans tous les cas tu peux faire un relief avec le sable, c'est juste qu'il ne faut pas s'attendre à pouvoir réaliser des dénivelés importants.

Pour les plantes c'est possible d'avoir une photo ? Il y a plein d'experts à l'oeil avisé sur le forum, ils sauront les identifier Wink

Et pour la population, franchement passé 200L, à part des biotopes très spécifiques (grands cichlidés par exemple) il n'y a plus vraiment de contraintes.
C'est surtout une histoire de goûts personnels et de compatibilité.
Le mieux est de partir sur une ou deux espèces et de compléter avec des espèces compatibles. Par exemple quelques scalaires + un beau banc de néons ou nez rouges + un banc de corydoras.
Tu as un coup de coeur pour une espèce en particulier ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Peuplement pour aquarium osaka 320 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
toto56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : PEAULE
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 12/09/2020

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Lun 21 Sep 2020 - 18:58
Re Bonjour

Pour le quartz jardiland , voici le lien. Je n'ai pas non plus demandés l'avis des vendeurs, mais de visu il me semble pas trop gros et assez arrondi. Pour les plantes , il faut que je trouve comment mettre les photos  ##05


https://www.jardiland.com/jar-quartz-noir-15kg-1452987.html?gclid=Cj0KCQjwnqH7BRDdARIsACTSAdvu4K00pzqFDxBaTHLoUqe1ZHeIiXJPmLHRot0lm-N542DP-V7yvFgaAqWaEALw_wcB


Dans tous les cas tu peux faire un relief avec le sable, c'est juste qu'il ne faut pas s'attendre à pouvoir réaliser des dénivelés importants.


C'est plus facile avec du sable de loire ? Il y a t'il des tutos pour expliquer comment bien préparer le sol en faisant quelque chose de sympa ?

]color=#ff9966]
Et pour la population, franchement passé 200L, à part des biotopes très spécifiques (grands cichlidés par exemple) il n'y a plus vraiment de contraintes.
C'est surtout une histoire de goûts personnels et de compatibilité.
Le mieux est de partir sur une ou deux espèces et de compléter avec des espèces compatibles. Par exemple quelques scalaires + un beau banc de néons ou nez rouges + un banc de corydoras.
[/color]

En gros tu veux me dire qu'on s 'en fiche un peu si c''est des poissons plutôt destiné à de l'amazonien ou de l asiatique ?
Sur des scalaires ( si le bac est pas trop petit ##22 ) néon très certainement ou un autre poisson de banc ( arlequin j'aime bien aussi ) corydoras ou loche zebré .
Et des Guppy pour faire plaisirs aux membres de la famille.
Je pense que un 320 L on peut quand  même d 'autre espèce ?Il y a t il une liste des poissons compatible entre eux ?

Tu as un coup de coeur pour une espèce en particulier ?

Pas vraiment , ils tous beau ,( j'aime bien les barbu ) .

Comme vous l'avez compris mon plus gros problème va être de composer mon équipe de poisson ,  et de savoir le nombre possible dans cet aquarium et  à un degrés moindre le côté paysagerie du bac.


Merci de m'aider dans cette démarche  ##06  ##06
avatar
toto56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : PEAULE
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 12/09/2020

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Lun 21 Sep 2020 - 19:25
Ah si , j'adore les Malawi ##06 ##06
avatar
toto56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : PEAULE
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 12/09/2020

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Lun 21 Sep 2020 - 19:31
Peuplement pour aquarium osaka 320 Sable_10

Voila j'ai trouvé comment mettre les photos
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Lun 21 Sep 2020 - 19:46
sol tres coupant pour des poissons de fond comme les cory par exemple !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Lun 21 Sep 2020 - 20:00
Ca depend poussy .. a voir si c est du quartz lavée ou concassé... par chez moi impossible de trouver de sable de Loire.. mais le quartz lavée et identique.. apres je ne connais pas la marque jardiland
avatar
toto56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : PEAULE
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 12/09/2020

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Lun 21 Sep 2020 - 21:37
de visu j'ai l impression que le quartz jardiland est plutôt rond et lisse
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Lun 21 Sep 2020 - 21:43
Pour savoir quand on le malaxe dans c est mains .. le bruit permet de savoir.. mais difficile par ecrit de décrire ce bruit.. lol . Dsl message inutile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Lun 21 Sep 2020 - 23:40
Hello
Bon, j'ai cherché vite fait, je n'ai pas trouvé d'avis récents sur ce sable.
Et partout dans les discussion on en revient au même :
- jamais de quartz car c'est coupant malheureux
- mais non : il y a du quartz concassé coupant et du quartz roulé par coupant. Le problème c'est de le reconnaitre.
- bon finalement j'ai pris du sansibar

Si ça fait trop cher, certains découpent deux parties : une partie plage, et une partie plantes. Ca rend plutôt bien !
Je crois qu'innocent a fait ce genre de hardscape... Voila, je l'ai retrouvé : nouveau bac d'innocent

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Peuplement pour aquarium osaka 320 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
toto56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : PEAULE
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 12/09/2020

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Jeu 24 Sep 2020 - 20:57
Baal-84 a écrit:Hello
Bon, j'ai cherché vite fait, je n'ai pas trouvé d'avis récents sur ce sable.
Et partout dans les discussion on en revient au même :
- jamais de quartz car c'est coupant malheureux
- mais non : il y a du quartz concassé coupant et du quartz roulé par coupant. Le problème c'est de le reconnaitre.
- bon finalement j'ai pris du sansibar

Si ça fait trop cher, certains découpent deux parties : une partie plage, et une partie plantes. Ca rend plutôt bien !
Je crois qu'innocent a fait ce genre de hardscape... Voila, je l'ai retrouvé : nouveau bac d'innocent


En effet j'aimerais faire un mixte avec du sable blanc fin , mais j'ai peur que le noir ce mélange au blanc quand je ferais du nettoyage dedans ?
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Jeu 24 Sep 2020 - 21:03
Un sol ca ce nettoie tres peu.. si le courant de ton bac et bon .. perso je ne le fait jamais.. car mais poissons de fond s'en occupent...
Sinon il faut aspirer que le dépôt en surface.. en touchant au minimum le sable.. donc moins de risque de tout mélanger
Contenu sponsorisé

Peuplement pour aquarium osaka 320 Empty Re: Peuplement pour aquarium osaka 320

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum