-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Florian77124
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Villenoy (77)
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 03/08/2020

Avis sur aquarium Oase styline 85 Empty Avis sur aquarium Oase styline 85

Lun 19 Oct 2020 - 20:48
Bonjour à toutes et tous,

Je vais bientôt refaire un aquarium après 5 ans d'arrêt (suite à mon déménagement de chez mes parents j'avais arrêté). Mon ancien aquarium était un 54 litres de chez Aquatlantis avec Biobox et j'étais plutôt satisfait même si le litrage était vraiment léger et le matériel "assez basique".

Je vais me relancer dans mon appartement et voudrais partir sur un Oase styline 85 (litrage de 75 litres) que je trouve très design et me semble de bonne qualité. Pour avoir le meilleur design possible j'aimerai placer un filtre externe ainsi qu'un chauffage externe, le JBL e702 me semble être le meilleur compromis surtout vu le faible wattage (9W). J'avais vu un filtre Oase complet (filto smart 200) mais le filtre consomme 17W et sur une année la différence se ressent. Le seul hic c'est que le chauffage externe JBL ne commence que sur du 300W tandis que le Oase est sur du 200W ce qui me paraît énorme dans les deux cas, normalement c'est 1W/1.5W par litre. D'où ma première question : est-il risqué de prendre un chauffage de 300W? A priori le thermostat va réguler la température mais la chauffe ne sera-t-elle pas trop rapide?

Ensuite deuxième interrogation concernant le sol, je compte avoir un aquarium assez bien planté avec des plantes simples. On m'a dit que le sol technique était un peu complexe par rapport aux changements de paramètres d'eau et la durée de vie de 2/3 ans. Finalement je suis tombé sur le Colombo Pro Base qui a une durée de vie plus longue. Sinon il y a le Manado dark mais le rendu ne me semble pas très esthétique. Quel est votre avis sur le sujet?

Pour ce qui est de l'éclairage je vais certainement rajouter une ou deux rampes LED de chez Oase, le support original en a 2 mais avec une disponibilité de 4 support.

Je vais certainement ajouter un kit CO2 car il semble que ça aide vraiment bien les plantes. A nouveau un kit JBL avec électrovanne.
Concernant la population de l'aquarium je partirai sur une dizaine de crevettes Amano, une dizaine de rasboras nains et un couple de Gourami Miel mais tout n'est pas encore définis.
Pour le hardscape une grosse racine au milieu entourée par de la seiryu stone. Enfin pour les plantes c'est la plus grosse incertitude, j'aime bien la gazonnante mais le niveau de difficulté semble élevé, sinon un mix de 5/6 espèces différentes asiatiques.

Oase 85
JBL e702
JBL Protemp e300
Oase Filto smart 200
Colombo Pro Base
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Avis sur aquarium Oase styline 85 Empty Re: Avis sur aquarium Oase styline 85

Lun 19 Oct 2020 - 23:37
Hello

Pour le chauffage je ne suis pas sur de comprendre la question.
Schématiquement si l'eau met 5 minutes à perdre 1°, elle mettra 30s ou 40s à le regagner. Le moins puissant chauffera plus longtemps. Mais ça va se jouer à pas grand chose, je ne sais pas si ça se ressent réellement dans le bac.
Donc je dirais que ça ne fait pas de différence.

Pour les plantes, si tu veux des plantes simples, tu peux tout aussi bien te passer de sol technique et fertiliser en fonction des besoins.
Du coup tu choisis le sol que tu veux.

Pour le CO2 c'est bien si tu veux booster la croissance des plantes, certaines plantes un peu difficiles, ou si tu en veux vraiment beaucoup (il faut bien "nourrir" tout le monde !).

Pour les gouramis, ce sont des chouets poissons, mais ils peuvent être territoriaux (pour les autres poissons) et prédateurs (pour les crevettes).

Les gazonnantes ne sont pas si difficiles, même moi j'y arrive sans co2 (juste un peu d'easy carbo) et avec un éclairage un peu light.
Personnellement j'aime bien l'hygrophila difformis.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Avis sur aquarium Oase styline 85 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Avis sur aquarium Oase styline 85 Empty Re: Avis sur aquarium Oase styline 85

Mar 20 Oct 2020 - 9:11
Bonjour, pour le filtre, les deux JBL ou Oase sont des bons choix.
Le chauffage, comme l'a dit Baal, si il est plus puissant il fonctionnera juste moins longtemps, mais ça ne changera rien à la consommation annuelle.

concernant le sol, tu es assez libre de mettre ce que tu veux, mais attention certains sols très légers sont pas trop compatibles avec les gazonnantes à enracinement difficile.
Moi par exemple mes touffes de Utricularia Graminifolia tenaient assez mal dans le manado, j'ai du leur planter des épingles en inox pour les aider à rester en place.
Il faut faire attention aussi aux sols qui modifient la chimie de l'eau. Beaucoup ont un pouvoir acidifiant et baissent le KH, c'est souvent souhaitable mais ça dépend de la population choisie.

Pour le CO2 c'est un gros plus pour les plantes, je suis assez content de mon kit CO2 artisanal à base de bicarbonate et acide citrique, mais faut reconnaitre que pour obtenir le bon réglage, faut tâtonner un petit moment.

Comme gazonante "facile", je te conseille la Micranthemum sp. Monte Carlo. Chez moi elle a assez vite formé un beau tapis très touffu.

avatar
Florian77124
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Villenoy (77)
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 03/08/2020

Avis sur aquarium Oase styline 85 Empty Re: Avis sur aquarium Oase styline 85

Mar 20 Oct 2020 - 14:28
Bonjour,

Merci pour vos retours, en fait comme JBL stipule noir sur blanc sur son thermomètre externe qu'il faut que ce soit un volume compris entre 90 et 300 litres j'avais quelques doutes et craintes. Pour le sol le Colombo me tente vraiment.
Contenu sponsorisé

Avis sur aquarium Oase styline 85 Empty Re: Avis sur aquarium Oase styline 85

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum