Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nemnem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 24/02/2021

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Empty Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage

Mer 24 Fév 2021 - 22:32
Bonjour à tous et à toutes Smile

Je suis l'heureux propriétaire d'un bac Aquadisio de 110L et d'une longueur de 80cm. Il était fourni avec un éclairage LED faisant 60cm de long, qui a rendu l'âme récemment.

Après plusieurs passages à Botanic, impossible de trouver un éclairage convenable pour le remplacer : il y a bien des éclairages ajustables avec une rampe, mais ils gênent la fermeture du capot... Le problème est que, manifestement, l'éclairage d'origine était fait sur mesure, le capot étant doté d'accroches intégrées.

Or, je ne suis pas parvenu à retrouver cet éclairage en pièce détachée, ce qui m'embête un peu ! Aussi je voulais me tourner vers vous pour vous demander si vous auriez des idées pour régler cette situation un peu problématique, car j'ai l'impression que ça risque d'être compliqué, et je pense que mes plantes et mes crevettes ne vont pas apprécier d'être privées de lumière pendant trop longtemps :/

Merci d'avance pour vos retours !

Nemnem
avatar
befreez3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 26
Localisation : Ouest
Emploi : industrie et services
Date d'inscription : 24/02/2021

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Empty Re: Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage

Jeu 25 Fév 2021 - 0:45
Bonsoir, pourquoi ne pas faire ton capot toi même ? ( plexiglas aux dimensions de ta face haute avec une petite découpe pour passer tes tuyaux et ta nourriture + une rampe led par dessus ?!)

Nemnem aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Empty Re: Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage

Jeu 25 Fév 2021 - 0:51
Hello
Déjà : bienvenue sur le forum Smile
Ensuite je pense qu'une petite photo aiderait à comprendre le configuration de ton éclairage.
Si tu es bricoleur tu peux envisager de mettre des crochets ou autres fixation dans ton capot. Ensuite tu peux mettre des tubes led par exemple.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nemnem aime ce message

avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Empty Re: Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage

Jeu 25 Fév 2021 - 7:54
Bonjour,
+1 pour la photo. Après ta rampe est peut être réparable. Ca a lâché d'un coup, ou ça s'est mis à diminuer en intensité avant de lacher ? pas de traces d'infiltration d'eau ? Le bloc d'alimentation fonctionne ?

_________________
46L jungle + racoon
Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Vignet10
Nano 19L yellow KK
Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Vignet11
48L microfish
Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 et Nemnem aiment ce message

avatar
Nemnem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 24/02/2021

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Empty Re: Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage

Jeu 25 Fév 2021 - 19:51
Bonsoir, merci pour vos retours et pour l'accueil Smile

Alors... je ne me définirais pas tout à fait comme bricoleur, si vous voyez ce que je veux dire ^^

Du coup faire mon propre capot ou ajouter des fixations à celles déjà existantes me semblent compliqué.

L'éclairage a lâché d'un coup (il avait plusieurs années d'ancienneté). Malheureusement, je l'ai amené chez Botanic pour qu'ils me donnent quelque chose de semblable (ce qu'ils n'ont pas fait :/) et je l'ai laissé là-bas, vu qu'ils se proposaient de le reprendre.

Je vous mets deux photos : une de la "bête" afin que vous puissiez vous faire une idée générale du bac à toute fin utile, et une avec le capot ouvert où je signale les accroches qui sont intégrées.

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Img_1513

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Img_1512
pathum
pathum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 58
Localisation : seine maritime
Emploi : TA
Date d'inscription : 16/11/2014

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Empty Re: Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage

Jeu 25 Fév 2021 - 21:19
Bonjour j'ai cette rampe depuis 1 an .
https://www.youtube.com/watch?v=qqHMHOBawIY&ab_channel=Aquaplante

Nemnem aime ce message

avatar
befreez3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 26
Localisation : Ouest
Emploi : industrie et services
Date d'inscription : 24/02/2021

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Empty Re: Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage

Jeu 25 Fév 2021 - 21:29
Salut nemnem,
je me permet de te répondre car j'ai effectuer une petite recherche sur ton aquadisio de 80cm (longueur) avec rampe led de 60cm de long,
je pense l'avoir retrouver sur le site d'une grosse jardinerie,
"si" c'est bien le aquadisio iban de 124 litres, 95 litres utile aux dimensions de 80x30x52 (attention "si" c'est bien cet aquarium..),
j'ai vu dans le descriptif qu'il était fournis avec une rampe led de 16w,
puis j'ai du coup taper sur google "rampe led 16w  60cm" pour aquarium et il y as pas mal de choix,
je te propose donc d'aller regarder ca Smile
et te renseigné pour avoir un produit correspondant de qualité ou un produit avec les même performances que celle d'origine (je ne peu pas t'aider la dessus je ne connais pas assez)

Nemnem aime ce message

avatar
Nemnem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 24/02/2021

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Empty Re: Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage

Ven 26 Fév 2021 - 13:02
Bonjour Smile

Merci pour vos nouvelles réponses ! defreez3 : il ne s'agit pas tout à fait du même aquarium (le mien fait 80x30x40), mais j'ai quand même pu faire quelques recherches grâce à toi et je suis tombé sur la Rampe Lumivie LED / RAL G2 - SMB Blanc et Bleu, qui existe en 60cm et que je pourrais éventuellement commander sur zoomalia.

Avant de le commander, j'aimerais juste vous demander votre avis sur sa qualité (et notamment sur sa capacité à éclairer selon vous un bac de 110L) et sur la fiabilité du site, ainsi que m'assurer que "fournies avec un transformateur 24V" veut bien dire qu'il y a un système qui permet de brancher directement la rampe au secteur, car l'alimentation électrique n'est pas intégrée à mon capot (en gros, j'ai absolument besoin d'un câble).

(Oui je sais, je suis vraiment débutant ^^)

befreez3 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Empty Re: Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage

Ven 26 Fév 2021 - 14:24
Hello
Alors je ne connais pas ce produit et donc je ne porterai pas de jugement.
Mais les éclairages led c'est un peu le far west. On trouve un peu de tout et n'importe quoi, avec parfois des spectres fantaisistes qui favorisent les algues.
Je te conseille une marque connue avec des aquariophiles confirmés qui ont fait des retours d'expérience positifs.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
befreez3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 26
Localisation : Ouest
Emploi : industrie et services
Date d'inscription : 24/02/2021

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Empty Re: Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage

Ven 26 Fév 2021 - 17:29
Rebonjour nemnem,
Regarde sur youtube la chaine d'Annie Roi qui à fais un tuto bien pratique sur les qualités requises pour avoir un bon éclairage (PAR, lumens, couleur du spectre etc..)
(modérateurs modératrices j'espère que je ne suis pas sorti des clou en parlant d'une chaine youtube..!)
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage Empty Re: Besoin de conseils urgents pour remplacement d'un éclairage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum