Aller en bas
avatar
Benji28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tarbes
Emploi : Créateur de vêtements
Date d'inscription : 14/05/2021

Bassin avec pompe solaire, quel filtre ? Empty Bassin avec pompe solaire, quel filtre ?

Dim 6 Juin 2021 - 22:27
Bonjour à tous !

Tout est dans le titre, alors je sais qu'une pompe solaire, c'est pas l'idéal du tout, mais je n'ai pas de prise secteur extérieures, et j'ai pas la possibilité de percer les murs ni de laisser une porte ouverte.

L'idée était d'avant tout donner du mouvement dans l'eau pour éviter la stagnation.

J'aimerai rajouter un "filtre" seulement je ne sais pas vers quel genre de matériel me diriger, j'en ai vu deux qui pourraient peut être convenir, mais je ne sais pas trop quoi en penser, aussi je viens chercher vos lumières !

Voici les deux références (le site est sur, pas de soucis a vous faire !) :
https://www.solairepratique.com/filtre- ... 2x34091756
https://www.solairepratique.com/systeme ... 2x34091788

Je reprécise du coup j'ai un petit bassin de 500L (0.5m3) de 1m de profondeur, planté de 3 plantes oxygénantes (crassula / hippuris / elodée) , de 2 plantes de berges (jonc spiralé / Houttuynia) et d'un nymphéa, des lotus sont en cours d'arrivage).
Il y a également trois comètes introduits il y a 3 jours.

Voila pour les infos ! si besoin de précisions je répondrais dans la journée !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bassin avec pompe solaire, quel filtre ? Empty Re: Bassin avec pompe solaire, quel filtre ?

Dim 6 Juin 2021 - 22:46
Bonsoir 😊

Une pompe de filtration de 250 à 300 litres par heure est bien.
Comme est doit fonctionner h24 j'imagine qu'il faut prévoir de quoi stocker l'énergie et là je ne sais pas quoi te dire.
avatar
Benji28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tarbes
Emploi : Créateur de vêtements
Date d'inscription : 14/05/2021

Bassin avec pompe solaire, quel filtre ? Empty Re: Bassin avec pompe solaire, quel filtre ?

Dim 6 Juin 2021 - 23:00
La pompe à une capacité (sur papier) de 800l/h mais du coup elle ne possède pas de batterie, sur ce genre de matériel ça permet juste de retarder l’arrêt de la pompe de quelques heures (1 ou 2), donc elle ne tourne pas la nuit

Comme je disais, à l'origine c'était seulement prévu pour donner du mouvement à l'eau pour éviter la stagnation, notamment quand il fait bien soleil.

Je voulais savoir si un filtre du genre de ceux que j'ai link était une bonne alternative aux filtre pression raccordé électriquement ou pas du tout !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bassin avec pompe solaire, quel filtre ? Empty Re: Bassin avec pompe solaire, quel filtre ?

Dim 6 Juin 2021 - 23:08
Intéressant à regarder :

https://www.youtube.com/watch?v=U5eh_MAu29s
avatar
Benji28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tarbes
Emploi : Créateur de vêtements
Date d'inscription : 14/05/2021

Bassin avec pompe solaire, quel filtre ? Empty Re: Bassin avec pompe solaire, quel filtre ?

Dim 6 Juin 2021 - 23:35
C'est marrant j'ai découvert cette chaine ce week end, merci beaucoup j'y vois plus clair maintenant, je pense que vu que ma pompe fonctionne pas h24, je vais devoir mettre le paquet sur la filtration !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bassin avec pompe solaire, quel filtre ? Empty Re: Bassin avec pompe solaire, quel filtre ?

Lun 7 Juin 2021 - 0:32
Oui j'aime cette chaîne, son bagout est parfois un peu.... déroutant mais toutes ses expériences sont vécue !

Et l'astuce de surélever la pompe pour qu'en cas de problème il subsiste un fond d'eau pour que les poissons ne meurent 👌👌
Contenu sponsorisé

Bassin avec pompe solaire, quel filtre ? Empty Re: Bassin avec pompe solaire, quel filtre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum