Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Citrouille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Lille
Emploi : Lyceene
Date d'inscription : 10/06/2021

Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Empty Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium

Jeu 10 Juin 2021 - 13:08
Bonjour,

J'ai commencé mon tout premier aquarium il y a 2 semaines dans l'espoir d'y mettre un poisson combattant, j'ai mis du substrat et du gravier dans un nano aquarium de chez tom and co en cube qui venait avec une pompe (CF40 CIANO FILTER) des led, un "Ciano - Doseur Fish Protection" et des bacteries. Ainsi que de l'eau avec du conditionneur (TETRA Betta AquaSafe)
Au debut j'ai bien eu le pic qui rendait mon eau trouble, au bout d'une semaine j"y ai planté 2 plantes et une mousse ( Anubias barteri nana "bigfoot" / Alternanthera reineckii "mini" / vesiculia montagnei) et j'aurais voulu rajouté des plantes flottante comme recommandé. Les plantes sont en bonne santé et pousse bien, l'eau s'est éclaircis et ses paramètres sont bien je dois juste attendre que l'eau s'adoucisse et j'ai mis un chauffage lors de l'installation des plantes (qui avait pas mal remué l'aquarium mais le filtre a tout arrangé)
Mais j'ai un soucis.
J'ai des particules blanches a la surface de l'eau, quand je désamorce ma pompe quelque chose de blanc y sort (c'est surement de l'oxygène ?) mais il se disperse dans tout l'aquarium et part au bout de quelques minutes, j'ai du desamorcé ma pompe plusieurs fois parce que les ventouses se décrochait mais maintenant c'est bon elle tient !
Mais il reste les particules blanches, je voulais faire ce post pour vous demander de l'aide pour identifier ce que ca peut être mais en faisant les photos j'ai remarqué qu'il y a comme des fils blancs sur les vitres et le contour des plantes et ca me fait un peu peur ! Tout va bien j'attend le cycle pour mettre un poisson donc aucune vies n'est en danger mais j'ai besoin de votre aide pour savoir ce qui se passe.

Merci beaucoup ##18
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Empty Re: Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium

Jeu 10 Juin 2021 - 16:57
Bonjour et bienvenue,


Quel est le volume ?

Et il vaut mieux planter au tout début, avant remplissage, parce qu'après c'est beaucoup moins pratique Wink

Ce n'est pas le pic qui rend l'eau trouble, c'est un bloom bactérien, très commun en phase de cyclage de l'azote, probablement amplifié par les bactéries que tu as ajouté.

Les plantes flottantes oui, mais attendre que celles plantées se soient développées.

Ces particules en surface sont elles aussi dues au cyclage. Non ce n'est pas de l'oxygène, qui est un gaz donc invisible.
Il faut remonter le rejet juste au dessus de la surface pour faire des vaguelettes et le filtre fera son travail.
À ce sujet, JAMAIS ARRÊTER LE FILTRE/POMPE, JAMAIS.
Tu peux en enlever une grosse partie avec un morceau de sopalin posé sur la surface et que tu tires doucement.

Il faut + de renseignements svp :

- Mise en eau le 26/05 ?

- Avec quelle eau ? Combien de changements d'eau fais-tu ?

- Le Combattant a des besoins spécifiques, donc ces paramètres quels sont-ils précisément? pH GH KH NH3 NO2 NO3 ? Pas faits en animalerie, on ne peut pas se fier aux vendeur qui sont mauvais conseilleurs. Il faut tester toi-même.

- Des photos bien nettes seraient un +
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Empty Re: Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium

Jeu 10 Juin 2021 - 21:58
Peut-être une photo de ces particules blanches ?

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  28092010
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Empty Re: Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium

Ven 11 Juin 2021 - 0:52
Hello
Oui, si tu as une photo, c'est super pour toi, mais si pouvais la publier, ça serait mieux ##17
Tu as un tuto dans ma signature Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Citrouille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Lille
Emploi : Lyceene
Date d'inscription : 10/06/2021

Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Empty Re: Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium

Ven 11 Juin 2021 - 19:14
Merci beaucoup pour le tutoriel et pour les réponses Smile
Je suis désolé si les filaments sont durs a voir sur l'image il faut aller dans un certain angle de l'aquarium pour bien réussir a les voir, c'est la chose floue sur le contour de la plante et on les voit assez bien sur les 2 dernières feuilles.
J'ai frotté avec une brosse a dent les vitres et ca avait comme un effet gras

Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Img_4212
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Empty Re: Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium

Ven 11 Juin 2021 - 19:44
Re,

Sur la roche, pour moi c'est cyanobactérie.

C'est quoi ton substrat ? Quelle marque ?

Enlève la roche, fais-la tremper complètement recouverte par un mélange moitié eau moité javel pendant une douzaine d'heure, rince méticuleusement sous l'eau claire en brossant bien partout, laisse sécher, prend une photo et poste-la ici Wink

Et je t'ai demandé de tester pH GH KH NH3 NO2 NO3. C'est fait ? Pas en animalerie, on ne peut pas se fier aux vendeur qui sont mauvais conseilleurs. Il faut tester toi-même. C'est important !
avatar
Citrouille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Lille
Emploi : Lyceene
Date d'inscription : 10/06/2021

Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Empty Re: Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium

Sam 12 Juin 2021 - 13:13
D'accord merci beaucoup je vais faire ca et le substrat est le manado de jbl

Oui j'ai testé plusieurs fois j'ai oublié de l'inscrire pardon, c'est avec des languettes tetra :
PH : 8
KH : 20 (Il a augmenté par rapport à la dernière fois ou j'ai fait le test, c'était il y a 2 jours)
GH : 8
NO2 : 0
NO3 : 0 (Il y a 2 jours c'était a 10 est-ce que comme c'est des languettes et que c'est approximatif cela veut dire que c'est à moins de 10 mais pas a 0 ?)





Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Empty Re: Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium

Sam 12 Juin 2021 - 14:55
Hello

Je pense à une décalcification biogène dont les symptôme sont un dépôt blanchâtre et un déséquilibre chimique : pas assez de co2 dans l'eau pour assurer les besoins pour la photosynthèse, certains plantes sont capable de "décomposer le calcaire".
Tu peux faire un changement d'eau, créer un remous en surface (je crois que c'est déjà le cas) et utiliser un système de co2 quelconque.
J'avais acheté un petit flacon de "carbon liquide" (easy carbo) et ça s'était immédiatement arrêté. C'est facile, ça coute pas cher, et si c'est ça tu pourras toujours t'orienter vers une installation mieux adaptée (ça reste un produit chimique, respecter les doses indiquées).

De manière générale il ne faut pas surinterpréter un test qu'on sait non fiable.

Mais il y a des règles de bon sens qu'on peut appliquer :
- créer un remous en surface (je crois que c'est déjà le cas)
- retirer les décors artificiels et tout élément douteux (pierre non identifiée)
- tester les pierres à l'acide, dans le doute les retirer
- tester l'injection de co2/engrais
- essayer d'ajuster la lumière : un éclairage fort et/ou prolongé aura tendance à accentuer les déséquilibres

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Empty Re: Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium

Sam 12 Juin 2021 - 15:52
@Citrouille svp réponds aux questions que j'ai posé et refais les tests en suivant précisément ce tuto :

Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Bandel43
Contenu sponsorisé

Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium  Empty Re: Fillaments et particules blanches dans mon premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum