-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Eole0731
Eole0731
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Colomiers
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 17/06/2021

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Poisson Pleco, mâle ou femelle ?

Jeu 17 Juin 2021 - 22:18
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le sexe de mon Pleco.

Merci d avance. Poisson Pleco, mâle ou femelle ? 58d2e110
Poisson Pleco, mâle ou femelle ? C11ac610
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Re: Poisson Pleco, mâle ou femelle ?

Jeu 17 Juin 2021 - 22:45
a première vue , femelle pour moi , mais rien a faire dans ce volume et surtout avec des voiles de chine et des telescopes !

N.Master aime ce message

Eole0731
Eole0731
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Colomiers
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 17/06/2021

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Re: Poisson Pleco, mâle ou femelle ?

Ven 18 Juin 2021 - 0:45
J en ai conscience désormais malgré les recommandations des vendeurs. 4 petits voiles de Chine et mon Pleco dans 240 litres. Ils ne sont pas malheureux. Si le Pleco grandit je passerai à un bac plus grand. Ce qui m importe est leur bien être. Merci de votre réponse.
Eole0731
Eole0731
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Colomiers
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 17/06/2021

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Re: Poisson Pleco, mâle ou femelle ?

Ven 18 Juin 2021 - 0:47
Autre question : l on m a dit de nourrir mon Pleco une fois tous les deux jours (des petits galets à base d algues). Dois-je me confier à ces recommandations ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Re: Poisson Pleco, mâle ou femelle ?

Ven 18 Juin 2021 - 3:42
Hello

Je ne sais pas comment on mesure le bonheur des poissons. Sauf après des années (décennies) de pratiques et d'observation.
Mais là, avec des poissons dont il ne partage pas les mêmes paramètres de dureté, un sol que je pense inadapté, une pollution surement élevée (PR, peu de plantes), peu ou pas de cachette (quelques racines ?), je ne serais pas si catégorique.

Difficile de répondre concernant la quantité de nourriture. Ca dépend de l'activité du poisson, de la température du bac, de sa taille, de ce que les PR laissent tomber au sol ... Il faut l'observer lors du nourrissage et voir comment il évolue.

Personnellement je nourris mes poissons tous les jours, avec un jour de diète dans la semaine.

Le pleco est omnivore, donc il faut éviter de ne lui donner que des algues. Et même s'il mange des flocons "rouges", lui donner des légumes de temps en temps permet d'apporter les vitamines qu'il ne trouve pas dans la nourriture sèche.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

N.Master aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Re: Poisson Pleco, mâle ou femelle ?

Ven 18 Juin 2021 - 5:21
Salut,

la majorité des choses ont été dites mis à part le fait que comme certains loricaridae il a besoin d'un apport en fibre, principalement apporté par le bois qu'il va ronger. De plus je ne vois pas vraiment de cachettes pour lui. Une noix de coco retourné (si il passe encore dedans) ou un morceau de pot de fleur en terre cuite peut faire l'affaire.
Quant à son bonheur, une couleur assez clair chez ce poisson indique un mal-être, que ce soit au niveau de la lumière (donc cachettes à mettre), de l'alimentation (que donnes tu exactement ?), de la cohabitation (es tu sûr qu'il n'est pas embêté par les autres poissons ?), du sol (malgré qu'il n'a pas l'air tranchant) ou même de la qualité de l'eau (où en sont les nitrates et nitrites ?).
Bref beaucoup de point à nous mettre plus de détails.

Pour le changement de bac, suivant sa taille actuelle il faut le changer dès maintenant. Les déformations dues au nanisme indique qu'il est trop tard donc mieux vaut agir avant;

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

N.Master aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Re: Poisson Pleco, mâle ou femelle ?

Ven 18 Juin 2021 - 10:57
Hello
Personne ne répondant à ta question et n'ayant pas la réponse, j'ai fait une recherche sur internet : c'est extrêmement difficile de faire la différence male/femelle, et il faudrait en avoir plusieurs pour les comparer sur des détails pas forcément hyper probants...

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Re: Poisson Pleco, mâle ou femelle ?

Ven 18 Juin 2021 - 13:37
Il a l'air surtout trop jeune pour être sexé.
https://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=580

J'espère par contre que ce n'est pas pour lui trouver un partenaire du sexe opposé. Même si les repros sont rares en aqua (peu de personne peuvent maintenir un couple de bête de 30cm à +), les bacs d'animalerie en sont blindés et ce pour une mauvaise cause.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Eole0731
Eole0731
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Colomiers
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 17/06/2021

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Re: Poisson Pleco, mâle ou femelle ?

Ven 18 Juin 2021 - 21:05
Merci de vos réponses. Je ne compte absolument pas le faire reproduire (je l ai depuis quelques jours, il se trouvait alors dans un petit bac empli de voiles de Chine donc je pense lui avoir sauvé la vie; d ailleurs il n a pas peur de moi; par contre il se cache dès qu il voit une autre personne) Je complète l alimentation avec des légumes verts bouillis. J achèterai d autres plantes et cachettes. Merci encore à vous Smile.

kiwidu21 aime ce message

Eole0731
Eole0731
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Colomiers
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 17/06/2021

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Re: Poisson Pleco, mâle ou femelle ?

Ven 18 Juin 2021 - 21:09
PS Kiwi : pour l éclairage il s agit d un système automatique qui reproduit le cycle de lumière naturelle. Zéro nitrite. Les paramètres de l eau sont nickel. Je la contrôle presque tous les jours.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Re: Poisson Pleco, mâle ou femelle ?

Sam 19 Juin 2021 - 5:53
Cela n'empêche qu'il faudra lui trouver un bac plus grand rapidement ##18 . C'est un volume correct pour des voiles de chine mais pas pour un pleco. Si il est bien nourris et en bonne santé il peut grandir rapidement.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Michelallard1956
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : GATINEAU
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 13/03/2022

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Bouffe et sexe

Dim 13 Mar 2022 - 18:30
Les femelles sont plus large et leur nageoires sont plus petit.

Pour la bouffe je nourris les mieux tous les jours pellet algue , donner au moins 2 fois par semaine des légumes , concombre , haricots vert coupe française .

Je ai un élevage de L144 a longue nageoire


p.s. Ne fait pas bouillir les légumes tu perd des vitamines .
Contenu sponsorisé

Poisson Pleco, mâle ou femelle ? Empty Re: Poisson Pleco, mâle ou femelle ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum