Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Empty Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables

Mar 31 Aoû 2021 - 8:51
Bonjour à toutes et tous,
Je vais essayer d'aller à l'essentiel mais pour faire bref, en lisant beaucoup de sujets concernant le matériel sur ce forum et notamment les sujets comparatifs et Guides pour le choix du matos, je me suis rendu compte (et c'est assez bien expliqué dans ces différents posts) que le matériel d'origine lorsqu'on achète son premier bac, est souvent limite.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé et à ces différents sujets :

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive mais je vair arrêter de raconter ma vie...
Et donc, après quelques années, j'ai vraiment expérimenté cette limite notamment au niveau de mon filtre et de mon éclairage.  Je viens d'ailleurs de trancher concernant ce dernier.
Je viens donc ici pour une dernière chose concernant mon futur filtre externe :
Il y a des contradictions auxquelles il faut faire face lorsqu'on choisit son matériel et c'est le cas ici notamment par rapport au sujet qui traite des filtres internes et notamment des masses filtrantes de rechange proposées par les fabricants.  Comme il est indiqué ici, la plupart du temps ces masses filtrantes de rechange sont des "attrape-pigeons".  En effet lorsqu'on regarde le coût des consommables proposés par les fabricants et le coût d'un tapis de masse filtrante à découper soi-même il n'y a pas photo !  Et c'est la même chose pour toutes les masses filtrantes en vrac.
Et voici finalement ma question : suite à la lecture de ces différents guides j'ai finalement tranché pour le filtre externe JBL CristalProfi E902 greenline qui semble sortir du lot bien que d'autres modèles soient tout aussi efficaces.  
Mais qu'en est il des masses filtrantes qu'il contient ?  Ce filtre à l'air livré totalement complet, ce qui reste un sérieux avantage, mais quelle est la fréquence de remplacement de ces masses filtrantes ?  Vous me direz que ça dépend de la finalité du bac mais qu'il faut aussi respecter les entretiens hebdomadaire, effectivement, j'en suis conscient, c'est au cas par cas et il faut s'adapter, c'est sûr.
Mais surtout : peut on les remplacer par des masses filtrantes en vrac que l'on découpe soi-même ou leur forme est bien trop complexe pour le faire ?  Dans ce 2ème cas l'emploi d'un filtre externe est-il finalement intéressant si l'on se rallie au sujet qui traite des coûts de ces consommables (et finalement d'un "gouffre" financier) ?
En tout cas, si l'on veut aller dans le bon sens, j'espère que, pour ce filtre, les masses filtrantes en vrac peuvent être utilisées pour limiter les coûts (et préserver un peu la planète aussi finalement)...  Avez vous des retours là-dessus s'il vous plaît ?  Pouvez-vous m'aider à finaliser mon choix ?  Avez-vous peut-être d'autres pistes ?
Un grand merci d'avance.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Empty Re: Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables

Mar 31 Aoû 2021 - 10:11
Salut,

pour avoir tester un bon nombre de pompe, les JBL sont à la fois pratique et ... ba pas pratique en fait. J'ai une cristalprofi e902 (pas greenline a ma connaissance) et je rencontre des difficultés lorsqu'il faut la nettoyer. La hauteur entre l'eau et le haut du bac est tellement faible que c'est comme emmener un bac à glaçon jusqu'au congelateur... sauf que là c'est jusqu'à la salle de bain. Sinon les paniers restent pratiquent, les mousses sont octogonales donc il va falloir s'amuser à découper les angles. Personnellement, je paie (si mes souvenirs sont bon) entre 1 et  2 euros la mousse. C'est peut être plus cher que de les découper mais au moins j'ai la bonne hauteur de mousse et le rond à l'intérieur est déjà prédécouper (emplacement du charbon, tourbe, ce que tu veux quoi). Pour ma part, j'ai du les changer une fois il y a 2-3 ans alors que la pompe tournait déjà au moins depuis 6 ans avec un entretien tout les mois (je ne siphonne pas et avec les corys tout va dans la pompe) et changement de la ouate si besoin (environ tous les 6 mois).
Donc honnêtement je ne trouve pas cela très onéreux.
J'ai également tester la tetratec ex700 mais je la trouve trop bruyante, la fluvial (je sais plus laquelle) mais pas assez d'emplacement de mousse par contre bon système de tuyau (attention se perce facilement). Et actuellement je tourne avec 2 sunsun de deux série différentes et aucun reproche mis à part l'une qui est plus bruyante (provient de la série au vue des avis), les pièces se trouvent plus ou moins facilement, idem pour les masses filtrantes mais je trouve que çà reste du bon matériel pas cher (attention certaines sont vendu sans masses filtrantes et sans UV).

Pour les filtres internes, moi qui ai commencé avec du kuhlis, c'était la pêche dans le filtre quasiment tout les jours, en plus des poissons qui se coince derrière, etc ... Je trouve le débit également limite en plus du courant qui est uniquement à un seul point.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Empty Re: Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables

Mar 31 Aoû 2021 - 10:40
Salut,
je n'ai pas de JBL mais un Eheim, je ne pourrais pas te donner d'avis sur le filtre.

Mais concernant les mousses de filtration :

Perso j'ai ajouté de la filtration biologique (céramique), et j'ai re découper des mousses au ciseau en utilisant les mousses fournies comme gabarit, y compris pour le trou au centre.
C'est assez facile.

De mon expérience sur d'autres bacs par le passé, je n'ai jamais changé les mousses, ni les céramiques.
Les mousses vraiment encrassées peuvent se rattraper en les rinçant (en les pressant) dans l'eau du bac, mais si tu fais un entretien régulier tu n'auras jamais de problème.

Si tu veux il y a une vidéo de Pondguru sur  le Cristalprofi e900 / e901 Greenline, tu peux voir la découpe des masses de filtration ( ici).
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Empty Re: Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables

Mar 31 Aoû 2021 - 19:47
Hello

Qu'appelles tu insuffisant quand tu parles d'un filtre :
1- ton filtre te pose un problème de brassage ?
2- l'eau est pleine d'impuretés ?
3- tu penses que ta colonisation bactérienne est insuffisante ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Empty Re: Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables

Mar 31 Aoû 2021 - 21:48
Bonjour à tous,
A vrai dire, je n'ai pas réellement ce genre de problème et je pense que le brassage est assez bon mais j'ai déjà effectué un test de débit lors d'un entretien et on est loin du compte...  Pourtant l'eau est assez claire, sans impuretés.  Par contre, concernant l'activité bactérienne, je ne peux rien affirmer sauf si vous avez des pistes pour déceler les soucis mais mes poissons n'ont pas de maladies et semblent bien se porter et les analyses d'eau sont bonnes mais je ne sais pas si ce sont de bons indicateurs.
Ce qui motive mes intentions :
Comme sur la majorité du matériel "livré tout en un", les limites techniques sont assez médiocres comparés aux besoins (j'ai d'ailleurs lancé le même sujet à propos de l'éclairage), je pense m'orienter vers du matériel plus efficace, mieux adapté.  Mon but est d'abandonner petit à petit le matériel d'origine pour adapter au mieux la technique aux réels besoins.  Si on analyse les références aux posts que je donne en début de sujet, pour un amazonien assez bien planté, on se situe aux alentours des 8 à 10 renouvellements par heure, ce qui me donne net entre 640 et 800 l/h, ce qu'est loin de me donner la BioBox...

L'idée est aussi l'aspect pratique : je démonte le filtre externe et je vais le nettoyer dehors au lieu de saloper le salon. Je déconne bien entendu mais j'embarque ainsi toutes mes masses filtrantes en une seule fois à l'extérieur et je peux y aller à l'aise, même éventuellement au tuyau d'arrosage (qui est alimenté par de l'eau de pluie filtrée donc pas de chlore notamment).

Et finalement virer cette BioBox et gagner de la place dans mon bac.

Je fais d'ailleurs en parallèle une parenthèse [HS] à propos de l'éclairage, je suis persuadé que ma rampe n'est plus aussi efficace qu'au départ et que les composantes RGB - Lumen/l - couleur K - puissance et PAR ne sont pas ou plus adaptés, je sais que ça n'est pas le sujet ici mais mes plantes ne poussent plus aussi bien et la photosynthèse se fait rare.  Voilà pourquoi j'aimerais évoluer.

Merci encore pour vos réactions et vos pistes.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Empty Re: Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables

Mer 1 Sep 2021 - 1:15
Hello
Saxed a écrit:les limites techniques sont assez médiocres comparés aux besoins
Encore une fois : quels sont les besoins ?

Je te donnes des exemples pour que tu comprennes.
Si tu mets un éclairage plus puissant, il faudra prévoir le co2 et l'engrais qui vont avec, ou alors une réduction drastique du temps d'éclairage (c'est dommage).
Si tu mets un filtre puissant, mais que tu as un bac pour poissons d'eau stagnantes, tu vas plus les déranger qu'autre chose. Tu risques d'aspirer les crevettes (il te faudra acheter une crépine spéciale).

C'est pour ça que le choix du matériel s'inscrit dans un projet.
Et il faut être juste dans ce qu'on dit, pour ne pas que les débutants interprètent mal les propos.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Empty Re: Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables

Mer 1 Sep 2021 - 16:13
Oui, bien entendu, effectivement, je parlais bien de mon projet en l'état actuel, des constatations, des pistes évoquées, des erreurs commises et de l'avenir pour corriger tout ça évidemment !
Il est clair que ça n'est pas une généralité et on ne fait que répéter qu'un cas n'est pas un autre.
Il est donc évident que ce post n'est pas une généralité mais que j'ai bien évoqué des points qui me concernaient ou qui concernent des problèmes ciblés, je ne tenais absolument pas ni à généraliser, ni à induire quiconque en erreur.
C'était assez clair il me semble.
Merci à vous.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Empty Re: Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables

Jeu 2 Sep 2021 - 9:42
Hello
D'accord, je ne savais pas que tu avais un projet arrêté et que le matériel était orienté dans ce but.
C'était là dessus que je voulais attirer ton attention.
Tout va bien alors Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Empty Re: Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables

Jeu 2 Sep 2021 - 20:56
Toutes mes excuses alors  Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables 1f600  Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables 1f600  Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables 1f600
Et un grand merci pour ton aide et tes suggestions (et pas que sur ce sujet...)

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables Empty Re: Filtres externes, filtres "à la découpe" et consommables

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum