Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
babils
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Villejuif
Emploi : consultant
Date d'inscription : 05/10/2021

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Identification de poissons et conseils d'entretien

Mar 5 Oct 2021 - 19:17
Bonjour à tous,

Pour présenter rapidement ma situation, je viens d'emménager dans une nouvelle maison qui est équipée d'un aquarium, que j'ai trouvé déjà peuplé/planté. La cuve fait à peu près 100L, il y a pas mal d'algues, j'aimerai essayer de la rétablir, avec ses habitants bien sûr. J'ai une petite expérience en aquarium (nano eau douce avec des crevettes, et un nano-récifal que j'ai maintenu deux ou trois ans)..., mais ça date un peu, j'aurais besoin de quelques conseils si possible !

Identification de poissons et conseils d'entretien F347d310

Comme vous pouvez le voir, la cuve a un peu souffert, la maison a été inoccupée pendant un mois, mais les poissons ont survécus, j'ai recommencé à les nourrir et j'essaie de changer quelques litres tous les jours, mais je ne suis vraiment pas équipé pour ça -> est-ce que vous avez un conseil de matériel pour ramasser la vase et siphonner (si possible élecctrique, j'ai toujours de très mauvaises expériences avec les systèmes d'amorçage manuel, et je deviens flemmard Bad)

Maintenant, l'important : le bac est peuplé de 3 poissons, et j'avoue que je sèche un peu pour les reconnaître et j'ignore comment m'en occuper ou déjà, dans un premier temps améliorer leur cadre de vie :

1/ en premier, le "gros" (désolé pour la qualité des photos, entre les algues et les poissons qui refusent de prendre la pose, c'est assez flou Bad)

Identification de poissons et conseils d'entretien 592ff111

il est gris, il fait 7/9cm de long, assez vif et se ballade dans tout l'aquarium... mais je n'ai aucune idée de son espèce et de comment s'en occuper.... avez-vous des pistes ?

2/ petit rouge, assez vif

Identification de poissons et conseils d'entretien 81dbe610

idem... je ne sais pas trop. il a un comportement très vif, mais reste quand même pas mal planqué dans le fond / les plantes. En regardant sur divers sites, il ressemble assez au "tetra etincelle" (nageoire caudale noire, comportement assez vif...) mais je le trouve un peu grand par rapport aux descriptions que j'ai trouvé (plutôt 3/4cm, c'est souvent indiqué 2)

3/ le dernier me semble être un barbu doré (impossible à prendre en photo, il est franchement timide, tout le temps planqué au fond et ne se montre pas souvent


Globalement, ça a l'air de plutôt bien cohabiter, pas de signe d'agressivité entre eux (malgré une longue période de jeûne, donc)

... sur les deux derniers, j'ai lu qu'ils vivaient plutôt en banc : est-ce exact ? Si c'est bien ça, vu le volume d'eau, est-ce qu'il serait envisageable d'introduire 5 ou 6 individus supplémentaires de chaque ou est-ce trop (surtout avec le "gros" en plus) ?

... toute aide/conseil bienvenus et merci d'avance !

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Mar 5 Oct 2021 - 21:41
Hello
Honnêtement les siphons à poire d'amorçage ça marche très bien et tu en trouves partout. J'ai acheté la mienne 6€ dans la première jardinerie venue.
Ce qu'il te faut, surtout, ce sont de gros récipients pour préparer ton eau.
Et un seau pour vider.
1m de tube à air 6mm c'est très pratique aussi pour faire un remplissage en douceur (pareil, avec un siphon).

Une astuce serait de baisser le niveau.
Par exemple si tu vide de moitié, tu te retrouves à faire des changements d'eau sur 50L.
A voir si ton équipement te le permet.

2. c'est sûr que c'est pas un tetra étincelle.
Avec sa bosse et ses nageoires rouges, peut être un tétra de colombie
Identification de poissons et conseils d'entretien 800px-Hyphessobrycon_colombianus


Dernière édition par Baal-84 le Mar 12 Oct 2021 - 10:22, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Identification de poissons et conseils d'entretien Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
babils
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Villejuif
Emploi : consultant
Date d'inscription : 05/10/2021

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Mer 6 Oct 2021 - 10:32
Merci pour ce retour !
j'avoue que pour les siphons, j'ai toujours eu des expériences moyennes (fuite d'air, clapets qui se coincent...) qui ont eu tendance à m'agacer, mais pour quelques €, je vais peut-être tenter le coup Smile

Pas certain pour le Tetra de Colombie,  celui-ci semble avoir des reflets bleus que le mien n'a vraiment pas. Bon, on verra... la priorité est de rééquilibrer et de nettoyer un peu l'aquarium avant de réintroduire de noveaux habitants, de toute façon !
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Mer 6 Oct 2021 - 11:26
Slt on dirait bien un tetra bentosi sur la photo 2 j aurais privilégié un seul banc dans ce volume bon courage

Baal-84 aime ce message

avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Mer 6 Oct 2021 - 13:11
Bonjour,
Le premier fait vaguement penser à un killi ou un membre des panchax par sa forme
Après je suis pas assez calé dans le domaine pour le confirmer avec certitude
Le deuxième doit être un tétra

Après ils sont sans doute décolorés et un peu faiblards en couleurs vu qu'ils ont été laissés un peu à l'abandon

_________________
46L jungle + racoon
Identification de poissons et conseils d'entretien Vignet10
Nano 19L yellow KK
Identification de poissons et conseils d'entretien Vignet11
48L microfish
Identification de poissons et conseils d'entretien Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
babils
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Villejuif
Emploi : consultant
Date d'inscription : 05/10/2021

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Mer 6 Oct 2021 - 15:44
Bonjour et Merci à tous ; effectivement, ça a l'air de bien correspondre !

avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Ven 8 Oct 2021 - 7:04
Bedotia et Hyphessobrycon bentosi

N.Master et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Ven 8 Oct 2021 - 11:27
Hello

C'est bien vu tout ça.
Avec les photos, ça donne :
Identification de poissons et conseils d'entretien Wroclaw_zoo_16_bedocja_madagaskarska Identification de poissons et conseils d'entretien 1280px-Schmucksalmler_Hyphessobrycon_bentosi

Le bentosi ✔, ou tetra rose, est adapté à un bac de 100L et devrait être maintenu en banc d'une douzaine d'individus.
Le bedotia Mad: doit être maintenu en banc  et devient assez gros. Il est de toute évidence inadapté à 100L.

(oui je m'amuse avec du unicode :p)
(edit : ça marche pas si bien que je le pensais ##17 )

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Identification de poissons et conseils d'entretien Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Sam 9 Oct 2021 - 12:01
Je te conseille de vider ce bac, de le nettoyer soigneusement, de nettoyer les roches, le bois, de changer le substrat (parce que lorsque tu vas le remuer, tu vas faire sortir beaucoup de saleté avec risque d'un gros pic d'ammoniaque au redémarrage du bac).

Garde ton filtre en route (par ex, avec un seau d'eau du bac), il faut que les bactéries anaérobies continuent d'être oxygénées. Tu pourras nettoyer les masses filtrantes avec de l'eau du bac.

Il te faut une mallette de tests en gouttes pour tester ton eau, ainsi que ton eau du robinet. C'est important de connaître les paramètres de ton eau du robinet.

Tu pourras remettre les poissons après une acclimatation de quelques heures au goutte à goutte. Le bedotia devra partir et tu pourras reconstituer une population adaptée à ce bac.
avatar
vapataqua
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : St léger sous brienne
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 10/01/2015

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Lun 11 Oct 2021 - 19:05
pour le second poisson c'est un Hyphessobrycon erythrostigma dit coeur saignant à maintenir en banc dans l'aquarium
avatar
vapataqua
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : St léger sous brienne
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 10/01/2015

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Lun 11 Oct 2021 - 19:07
la première photo n'est pas bonne je ne suis plus du tout sur de moi désolé mais la seconde photo c'est : Hyphessobrycon columbianus
avatar
babils
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Villejuif
Emploi : consultant
Date d'inscription : 05/10/2021

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Dim 17 Oct 2021 - 10:33
Merci à vous, ça m'aide beaucoup, et effectivement je pense qu'on tient les impétrants Bad)

du coup, j'ai trois poissons différents (Tetra, Barbu, Betodia), chacun doit être maintenu en banc, et un des 3 semble être un peu trop gros pour le volume (dommage, après deux semaines de cohabitation, je trouve que c'est vraiment un poisson très sympatique à regarder, ce Betodia !)... les proprios précédents ont vraiment fait n'importe quoi ##11

J'ai fait un gros nettoyage des vitres et un gros changement d'eau ce week-end, j'en referais un dans quinze jour histoire de repartir sur une base un poil plus saine, déjà, puis effectivement, je vais m'atteler à tester l'eau, m'attaquer à la vase et voir comme faire évoluer tout ça. Je vais essayer de voir si je peux faire un don dans le voisinage pour le Betodia...

(initialement, j'imaginais refaire un bac très planté avec un banc de rasboras et des crevettes partout, ça remet un peu mes plans en question du coup :-p)
je vous souhaite un excellent week-end !
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Dim 17 Oct 2021 - 20:46
Pas dans 15 jours... Les changements d'eau, c'est chaque semaine (déchlorée, l'eau). Mais tu dois connaître tes paramètres d'eau.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Dim 17 Oct 2021 - 21:26
Hello

Oui trouve toi un test tout de suite.
Même un JBL proscan c'est mieux que rien.

Le changement d'eau c'est THE outil pour améliorer les paramètres. Le faire à l'aveuglette, sans connaitre ni les paramètres de l'eau du bac, ni ceux de celle que tu ajoutes, c'est un peu dommage.
Si ça se trouve tu as des paramètres totalement délirants et le changement d'eau est urgent.
Ou peut être que tes paramètre sont très bons et il vaudrait mieux éviter un changement hâtif.

Quand tu parles de gros changements, c'est quoi comme eau et quel volume ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Identification de poissons et conseils d'entretien Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Queen Peppermint aime ce message

avatar
babils
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Villejuif
Emploi : consultant
Date d'inscription : 05/10/2021

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Lun 18 Oct 2021 - 18:10
J'avoue que pour le moment, je pare un peu au plus pressé, j'ai déménagé il y a 10 jours ; j'ai un gros paquets de travaux, de dépenses - prévues et imprévues - aucun matériel adapté pour gérer ce type de volume (j'avais un nano de 30L avant, j'écopais avec un mug, ça suffisait largement ##05 ...)... et je continue à bosser dans le même temps avec pas mal de voyages depuis la rentrée : c'est assez dur...

De plus, je dois dire que si j'avais bien comme projet de remettre cette cuve en route, dans ma tête c'était plus dans 6 mois et à tête reposée que maintenant à l'arrache... donc là je suis un peu à l'aveugle et je crains que ça continue de l'être encore quelques jours (de toute façon, vu l'état de la cuve quand je suis arrivé, je doute qu'elle ai été remplie d'autre chose que d'eau du robinet jusqu'ici !).

A minima changer régulièrement l'eau permettra de réduire les pollutions liées aux apport de nourriture, plantes et algues qui ont pourri etc. Même si l'eau du réseau n'est pas idéale pour les poissons, ça reste mieux que si c'était pire (et quand je dis "gros changement", je ne fais jamais plus de 10 à 20% et j'attends toujours quelques jours entre deux changement histoire que le bac ne se déséquilibre pas complètement. C'est juste que comme je suis habitué à une cuve de 30L, ça me semble quand même beaucoup d'eau tout ça :-p)

Je ne connaissais pas JBL pro-scan, je vais acheter ça (j'ai bien une vieille mallette qui traine avec des tests divers, mais tout ça a plus de 10 ans, je doute que les réactifs soient encore bien fiables).

Merci à tous et bonne semaine !
Greg
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Mar 19 Oct 2021 - 13:30
Hello

Ne t'inquiète pas, il n'y a aucun reproche dans mon propos. Quand je parle d'urgence, c'est pour organiser les tâches au mieux. Tout le monde a une vie et ne peut pas tout réaliser toute affaire cessante.

Pour faire court :
A moins d'une urgence, si tu ne peux pas changer l'eau correctement, ne le fait pas.

Pour faire long :
A- l'eau qui reste dans un bac peut poser problème (accumulation de nitrates "faiblement" toxiques -tout dépend de la concentration, bien sûr-, voir de certains engrais si on en rajoute)
B- l'eau qu'on ajoute peut aussi poser problème :
- si différence chimique trop importante (ph/kh) : ça crée un choc pour les poissons dont le métabolisme est perturbé
- si présence de chlore et chloramine (eau non reposée/traitée) : ça tue les bonnes bactéries, le cycle de l'azote est interrompu, le chlore et l'ammoniaque (très toxiques) empoisonne les poissons
Essayer de bien faire, mais le faire mal, peut causer plus de problème que ça n'en résout.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Identification de poissons et conseils d'entretien Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
babils
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Villejuif
Emploi : consultant
Date d'inscription : 05/10/2021

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Mar 19 Oct 2021 - 17:03
Hello, pas de problèmes, je suis un peu stressé en ce moment, le déménagement, ça use et je démarre un peu vite Smile

J'ai fait des tests cet après midi :

Dans l'aquarium :
Niveau du pH (pH) 7.6
Dureté carbonatée (KH) 8
Dureté totale (GH) >21
Nitrites (NO2) 0.25
Nitrates (NO3) 100
Dioxyde de carbone (CO2) <14.9
chlore (Cl) 0

dans le robinet :
Niveau du pH (pH) 8.2
Dureté carbonatée (KH) 15
Dureté totale (GH) >21
Nitrites (NO2) 0
Nitrates (NO3) 25
Dioxyde de carbone (CO2) <14.9
chlore (Cl) 0

... l'eau est très dure dans tous les cas, je suppose que c'est l'effet calcaire en Ile de France, tant que je ne passerais pas à l'osmoseur (et je ne vais pas jouer aux bouteilles de mont Roucous avec ces volumes ##22), difficile de jouer là dessus.

En revanche, il y a beaucoup de Nitrates et un peu de Nitrites dans la cuve, je suppose que ce n'est pas génial si mes souvenirs sont bons.

Le reste à l'air ok hormis peut-être le CO2 pour les plantes (mais on va gérer un problème à la fois !)

J'ai un peu de mal à saisir ce qui peut faire chuter le pH entre le robinet et la cuve, par contre ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Mar 19 Oct 2021 - 17:31
Hello

Pour l'azote (no qq chose) il te faudrait
1- réduire l'apport (nourriture, plantes qui dépérissent, déchets divers)
2- augmenter le traitement en boostant un peu les plantes de ton aquarium. Peut être un ou deux bouquets de cerato et un peu d'engrais liquide.
Le co2 est bas, il risquerait d'être limitant pour le point 2.

La différence de dureté : vraisemblablement l'eau du bac était douce, et tu l'as fait monter progressivement en changeant l'eau.
Peut être que l'ancien proprio avait un osmoseur ou allait chercher son eau en animalerie. Parfois ils en donnent un certain volume gratuitement contre une carte de fidélité.
Il y a des jardinerie truffaut près de chez toi
https://www.truffaut.com/services/eau-pour-aquarium.html

En attendant essaie de miser sur le point 1. en réfléchissant à la façon dont tu nourris et à ce qui peut produire de la pollution.

edit : les lentilles d'eau peuvent être d'une grande aide, mais c'est pour s'en débarrasser par la suite que c'est pénible Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Identification de poissons et conseils d'entretien Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Identification de poissons et conseils d'entretien Empty Re: Identification de poissons et conseils d'entretien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum