Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

remplacement éclairage trigon 190 Empty remplacement éclairage trigon 190

Mer 3 Nov 2021 - 13:19
Bonjour,

étant novice dans l'éclairage par LED je souhaiterais l'avis de membres plus expérimentés.

Voilà, je souhaiterais remplacer l'éclairage d'un JUWEL trigon 190 par 2 rampes chihiros.

- 1 rampe chihiros A301 de 2800 lumens (18W) et 1 rampe chihiros A601 de 5800 lumens (39W) soit 45 lumens / L
OU
- 1 rampe chihiros A351 de 3450 lumens (21W) et 1 rampe chihiros A601 de 5800 lumens (39W) soit 49 lumens / L

Qu'en pensez-vous?

Les rampes chihiros sont elles de bonnes qualité (par rapport aux algues notamment) ?

Merci pour vos réponses.
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

remplacement éclairage trigon 190 Empty Re: remplacement éclairage trigon 190

Jeu 4 Nov 2021 - 18:35
Bonjour,

j'aurais une autre question, quelqu'un connaitrait-il un fabriquant de cuve "nue" qui ferait de la cuve d'angle, comme le juwel trigon (angle + panoramique) ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

remplacement éclairage trigon 190 Empty Re: remplacement éclairage trigon 190

Ven 5 Nov 2021 - 15:36
Salut,

les rampes chihiros sont très réputées (série A notemment). J'ai le premier modèle que tu as cité que j'avais mis sur un 70l mais je trouve extrêmement complexe à trouver le bon équilibre entre l'intensité et le temps d'éclairage. Du coup pendant que tu cherches les algues ont tendance à pousser ... Tu auras quasi toujours des algues dans un bac jeune c'est le temps qu'il s'équilibre.
Par contre le problème du juwel trigon est sa forme. Pour en avoir un (avec une rampe néon t8) je peux te dire que tu risques d'avoir une zone "sombre" dans l'angle (j'ai enlever la décantation interne) et les bouts de plastique vers l'arrondi risquent également de créer des zones d'ombre si ta rampe est légèrement surélevée.

Pour la cuve nue, je n'en ai jamais trouvé. Ce sont des bacs généralement très cher et il vaut mieux avoir le meuble qui va avec. Je pense que cette forme doit être réservée aux pros car faites "en série" donc je trouve que tu en trouves "vide".

Tu peux toujours essayer ici: https://www.aquarium-guibert.fr/aquariumsur-mesure.php
et ici: http://www.aquarium-saint-priest.fr/fabrication/aquarium-sur-mesure.php

Mais pas sûr qu'ils aient de quoi faire une telle vitre.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
remplacement éclairage trigon 190 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

remplacement éclairage trigon 190 Empty Re: remplacement éclairage trigon 190

Ven 5 Nov 2021 - 17:25
Salut kiwidu21 et merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai contacté quelques fabricants qui me répondent que soit ils ne font pas, soit il peuvent faire mais à un prix exorbitant pour un particulier... Donc je pense que je vais me rabattre sur un kit "clé en main" que je modifierai moi même, j'ai déjà une pompe externe JBL CRISTAL PROFI 1500 de mon précédent bac.

J'avais aussi remarqué le problème d'ombrage dans l'angle de fond, d’où mon idée de racheté :
- une petite rampe LED chihiros de 30 cm qui viendrais éclairer cette partie de l'aquarium en complément de l'équipement "néon LED", si j'achète en neuf
ou
- une petite rampe LED chihiros de 30 cm qui viendrais éclairer cette partie de l'aquarium ET une rampe chihiros plus grande qui remplacerais l'équipement T5/T8 en cas d'achat d'occaz.

Qu'en pense tu?

D'après ce que tu dit, l'éclairage par LED à l'air plus compliqué à géré que l'éclairage en T5 je pensais (peut être bêtement) que le principe était le même... On programme une durée d'éclairage d'environ 10 heures et hop... ##17

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

remplacement éclairage trigon 190 Empty Re: remplacement éclairage trigon 190

Ven 5 Nov 2021 - 19:17
En effet cela pourrait permettre de combler cet angle mort mais comment va tu la fixer ? Simplement posée au dessus ? Si c'est juste posé cela implique de laisser le couvercle ouvert donc un risque de diminuer la liste des poissons possibles (à moins que tu es déjà une idée de ta population ou que tu l'es déjà).
Sur les chihiros il y a un paramètre en plus car tu peux modifier l'intensité lumineuse (et donc le nombre de lumens). Tu n'as donc plus uniquement la durée mais aussi l'intensité à "paramétrer". Pour chaque "palier" d'intensité tu trouveras facilement le nombre de lumens associé sur internet.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
remplacement éclairage trigon 190 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

remplacement éclairage trigon 190 Empty Re: remplacement éclairage trigon 190

Ven 5 Nov 2021 - 21:42
Par rampe, je pensais simplement disposer deux "rails" (en rouge sur le plan) qui reposeraient sur le rebord de l'aquarium, avec un téton a chaque extrémité pour ne pas que ça tombe dans l'aquarium.
Ces deux rails seraient solidaires via deux traverses (en jaune sur le plan) sur lesquelles les rampes seraient posées via le kit fournit (en bleu sur le plan).

Mais effectivement cela implique un bac ouvert. Mon dernier bac (type amazonien) l'était et je n'ai jamais eu de problème avec mes poissons et l'entretien était même plus facile à réaliser car j'avais toute la place pour travailler ##17 . Je pense repartir sur le même biotope.

remplacement éclairage trigon 190 Aqua10
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

remplacement éclairage trigon 190 Empty Re: remplacement éclairage trigon 190

Sam 6 Nov 2021 - 8:19
Ok je comprends mieux. Si cela ne te pose pas de souci pour la population c'est en effet la meilleure solution.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
remplacement éclairage trigon 190 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Contenu sponsorisé

remplacement éclairage trigon 190 Empty Re: remplacement éclairage trigon 190

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum