-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Plantes qui dépérissent ?

Sam 13 Nov 2021, 07:47
Bonjour !

J'ai lancé mon premier bac il y a environ 1 semaine et demi maintenant. Jusqu'ici tout allait bien en dehors d'une plante à tige dans le fond (une hygrophilia si je me trompe pas) dont les feuilles s'abimaient. Seulement hier j'ai constaté que la plupart des plantes de mon bac commençaient à suivre le même chemin en seulement une nuit quoi. Toutes mes plantes que ça soit sur tige, gazonnantes et même mousses jaunissent voir ont des feuilles qui s'abiment pour certaines.

Les paramètres de l'eau sont correctes sauf pour la dureté (et le PH plutôt bas), j'ai une eau très calcaire au robinet. Sachant cela quand je rajoute de l'eau pour combler l'évaporation je rajoute encore plus de calcaire ... Mais on dit qu'il ne faut pas faire de changement d'eau au début alors je ne sais pas quoi faire. Maintenant est-ce qu'une eau dure est gênant pour les plantes ? Je n'ai pas de système de CO2 pour info et bien évidement pas encore de poissons / crevette.
J'ai aussi constaté lors de la mise en eau qu'une poudre noire était tombée sur les feuilles des plantes. Je ne sais pas si ça vient du sol technique ou du charbon actif et si c'est gênant pour les plantes. J'ai essayé de "secouer" quelques feuilles pour en retirer mais pas tjs évident.

Du coup je m'inquiète ou pas ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Sam 13 Nov 2021, 14:36
Hello

Est-ce que tu pourras mettre une photo stp ?
Je pense que tu pourrais avoir de mauvaises pratiques au niveau chimie de l'eau, eau non déchlorée, ammoniaque, etc.
Est-ce que ton bac sent mauvais ?

Je récapitule

1. Tu as un bac avec :
a. sol technique (lequel ?)
b. filtre contenant du charbon actif (pourquoi, on le met que pour des cas bien précis ?)
c. quel éclairage ?
d. ouvert je suppose, pour avoir de l'évaporation en si peu de temps

2. Il est en eau depuis une semaine et demi
a. eau de base : eau du robinet
b. eau de complément : eau du robinet, tous les combien, est-ce que tu la dé-chlore au préalable ?
c. quels sont ces paramètres corrects dans ton bac ? Parce que correct ça ne veut rien dire. Et c'est un peu étonnant d'avoir de l'eau très dure avec un PH bas.
d. as tu vérifié les paramètres de ton eau du robinet ? Est-ce que tu as des spécificités sur ton eau, comme un adoucisseur par exemple ?

3. Les plantes :
a. on été intégrées immédiatement
b. "s'abiment"
c. jaunissent

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Plantes qui dépérissent ?  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Dim 14 Nov 2021, 08:09
@Baal-84
Coucou ! J'ai bien pensé à dé-chlorer mon eau pendant 24h en la laissant reposer, idem pour l'eau qui sert à combler l'évaporation. Le bac ne sent rien et l'eau est cristalline, de ce côté là pas de soucis à priori.
Pour les précisions :

1. Tu as un bac avec :
a. sol technique (lequel ?) substrat de la marque Tropica
b. filtre contenant du charbon actif (pourquoi, on le met que pour des cas bien précis ?) A vrai dire je pensais qu'il fallait toujours en mettre ?
c. quel éclairage ? Aquael leddy smart sunny day and night, 8H d’éclairage par jour
d. ouvert je suppose, pour avoir de l'évaporation en si peu de temps Oui un nano cube dennerle 30L ouvert

2. Il est en eau depuis une semaine et demi
a. eau de base : eau du robinet Je n'ai pas d'eau osmosée pour le moment
b. eau de complément : eau du robinet, tous les combien, est-ce que tu la dé-chlore au préalable ? tjs dé-chlorée, jusqu'ici j'ai du rajouter de l'eau 2x dans le bac pour ratraper le niveau
c. quels sont ces paramètres corrects dans ton bac ? Parce que correct ça ne veut rien dire. Et c'est un peu étonnant d'avoir de l'eau très dure avec un PH bas. Je vais reprendre les mesures dans la journée
d. as tu vérifié les paramètres de ton eau du robinet ? Est-ce que tu as des spécificités sur ton eau, comme un adoucisseur par exemple ? Non j'ai pas songé à faire ça et pas de spécificités particulière en dehors du fait qu'elle est très calcaire

3. Les plantes :
a. on été intégrées immédiatement Oui juste avant la mise en eau
b. "s'abiment"
c. jaunissent

PS : Je prépare quelques photos.
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Dim 14 Nov 2021, 08:27
Photos :
Plantes qui dépérissent ?  20211115

Plantes qui dépérissent ?  20211116

Plantes qui dépérissent ?  20211117

Plantes qui dépérissent ?  20211118

Baal-84 aime ce message

Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Lun 15 Nov 2021, 06:56
Update : En surveillant les plantes j'ai constaté deux changements dans mon bac ! Une bonne et une mauvaise nouvelle ...

La mauvaise, ma racine a un champignon ##18 Elle commence à se recouvrir de gelée blanche.

La "bonne", j'ai repéré au moins 3 bébés escargots clandestins, probablement arrivés dans une plante que j'ai acheté, ils sont adorables mais vont -il survivre le pic de nitrite dans 2 semaines ?

Je pense pas que ni l'un ni l'autre ne soient à l'origine du mal-être des plantes mais bon.

Mesures de l'eau prises aujourd'hui :
Robinet :
NO3 : 10              
NO2 : 0                                                            
GH : 21                        
KH : 20                            
PH : 7,6                        
Chl : 0,5      

Bac:
NO3 : 25
NO2 : 0
GH : 7
KH : 3
PH : 6,4
Chl : 0                    
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Lun 15 Nov 2021, 17:25
Hello

La gelée blanche, c'est pas grave, c'est un champignon. Ca se produit souvent quand on ajoute du bois dans un aquarium.
Ca n'est pas nocif, juste un peu disgracieux. Les crevettes et les escargots le mangeront.

Les escargots c'est bien.

Ton eau :
- du robinet : très dure
- du bac : franchement très bien pour 99% des poissons courants
La différence est même étonnante : comment passer de l'eau à l'autre sans eau osmosée/eau de pluie ?
Certains sols techniques sont connus pour baisser le KH, mais je ne crois pas qu'ils baissent aussi le GH.
La solution la plus logique serait un problème de test.

Pour en revenir à tes plantes
- ton éclairage, il est peut être très bien, peut être pas. C'est difficile à dire avec les éclairages à led. Il faut connaitre la marque, les retours des utilisateurs (confirmés)...
- le pic d'ammoniaque peut être assez virulent en début de cycle, y compris pour les plantes.
- elles peuvent avoir un temps d'adaptation, le temps de s'adapter à leur nouvel environnement
- elles peuvent avoir une carence dans une eau particulièrement pauvre en substance nutritives.
A noter que les plantes ont besoin d'un apport nutritif complet + du co2 + de la lumière.
Si tout va bien, en tant qu'organismes évolués, elles dominent le milieu. Sinon elles ont des problèmes, et ça s'accompagne du fait que ce sont les algues (organismes moins évolués/survivants/opportunistes) qui peuvent prendre le dessus.
Comme il est difficile de niveler les besoins des plantes par le haut, la solution la plus simple c'est de niveler par le bas en baissant l'éclairage.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Plantes qui dépérissent ?  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mar 16 Nov 2021, 10:57
Merci Baal pour toutes ces précisions.

En effet mes tests ne sont pas très précis. J'ai pensé peut être naïvement que des bandelettes suffiraient le temps que le bac se cycle pour réduire les coûts le premier mois avant d'investir dans une mallette. Bon ça permet d'avoir une idée mais c'est effectivement pas très pro. Pour mon eau du robinet très dure ça par contre pas besoin de test il suffit de voir l'état de ma bouilloire ##06

Je trouve depuis hier et surtout aujourd'hui que mon bac commence à sentir. Je ne sais pas vraiment ce que sent l'ammoniaque mais je serais tenté de dire que c'est ça. Du coup ça expliquerait les plantes qui dérouillent ? Mais c'est aussi un processus normal du cyclage si je comprends bien.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mar 16 Nov 2021, 11:18
La formation d'ammoniaque c'est "normal" mais on peut l'éviter au maximum en faisant des gros changements d'eau.
Et j'ai peur de dire une bêtise, mais je crois me souvenir que cet ammoniaque est plus nocif quand le PH est élevé (ou alors il se décompose plus vite en PH acide)

_________________
46L jungle + racoon
Plantes qui dépérissent ?  Vignet10
Nano 19L yellow KK
Plantes qui dépérissent ?  Vignet11
48L microfish
Plantes qui dépérissent ?  Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mar 16 Nov 2021, 11:55
C'est possible d'effectuer des changements d'eau pendant le cyclage ?
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mar 16 Nov 2021, 12:46
Oui, c'est même totalement conseillé si tu as des plantes.
Ca évite justement que l'ammoniaque pose problème le temps que les bactéries soient opérationnelles.

Il y a plusieurs méthodes "modernes" dans le cyclage d'un bac :
Le darkstart où on ne met que le sol, l'eau, et la filtration en route. Par contre on cycle dans l'obscurité totale pour ne pas inviter les algues à la fête. Le drystart où on plante d'abord tout ce qu'on peut sans remplir l'aquarium, mais en maintenant une atmosphère saturée d'humidité. Les plantes poussent et s'enracinent, et ensuite on remplit le bac pour le cyclage. Par contre on ne peut plus faire le cyclage dans l'obscurité une fois qu'on a mis les plantes (logique) donc on remplace 50% de l'eau tous les 2 jours pour éliminer à la fois les excès d'ammoniaque, et les éventuelles "spores" d'algues qui pourraient être tentées de se développer.
Et la méthode "traditionnelle améliorée" où on met les plantes, l'eau, mais où on fait quand même les gros changements d'eau.
Laisser le cyclage se faire sans changements d'eau, c'est pas impossible, mais ça se finit souvent en invasion d'algues.

Le seul inconvénient de faire les changements d'eau réguliers c'est la consommation d'eau et le pic de nitrites qui est moins visible lors du cyclage (mais bon, on peut se passer de mesures lors du cyclage, et simplement faire preuve de patience)

_________________
46L jungle + racoon
Plantes qui dépérissent ?  Vignet10
Nano 19L yellow KK
Plantes qui dépérissent ?  Vignet11
48L microfish
Plantes qui dépérissent ?  Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Mar 16 Nov 2021, 14:29
Ah d'accord ! Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'il ne fallait surtout pas changer l'eau pendant le cyclage pour ne pas le perturber. Du coup mon bac a deux semaines sans changement d'eau là. Bon je vais en faire un demain, le temps de dé-chlorer suffisamment d'eau.

Merci pour les retours, pas facile d'être néophyte en aquariophilie héhé mais bon on apprend plein de choses.
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Jeu 18 Nov 2021, 12:05
J'ai effectué un gros changement d'eau hier pour tenter de sauver mes plantes qui s''arrangent pas de jour en jour, environ 70%. Certaines tirent vraiment la tronche maintenant. Ce matin le bac commençait de nouveau à sentir l'ammoniaque ...  Pourtant à part les 4 Physes j'ai rien qui est sensé produire des déchets en masse. Du coup je vais peut être changer un peu d'eau tous les jours voir 2 jours genre 10 / 20%. Je vois pas trop ce que je peux faire d'autre quitte à ralentir le cyclage.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Jeu 18 Nov 2021, 17:59
Hello

Cette règle comme quoi il ne faut pas changer l'eau ne repose sur rien de solide.

Si ça sent l'ammoniaque, c'est peut être un problème bactérien.
Si ton eau contient trop de chlore, ça endommage (voir éradique) ta population bactérienne.
Tu essaie de renouveler l'eau pour régler le problème, et tu ne fais que l'endommager.
Enfin, c'est une théorie.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Plantes qui dépérissent ?  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Jeu 18 Nov 2021, 19:00
J'ai fait très attention de dé-chloré l'eau à chaque foi, mais bon. Je vais être patient et surveiller l'évolution. J'ai taillé tout ce qui était trop abimé et je pense irrécupérable côté plantes en espérant qu'une petite coupe leur donnera un coup de fouet.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Ven 19 Nov 2021, 11:00
Hello

Je comprends mais les symptômes que tu décris sont assez clairs.

On avait vu récemment que pour déchlorer totalement l'eau (chlore et chlorine) il faut compter une bonne semaine !
Le chlore tout seul c'est 24h avec un bulleur, mais sinon plutôt 48 voir 72h.
Personnellement, pour mes changements hebdomadaires, je rempli mon bidon et je le laisse ouvert jusqu'à la semaine suivante. C'est simple et low tech.

Sinon tu as les produits conditionneurs qui semblent assez efficaces. Ce serait peut être l'occasion d'en acheter, le temps que la situation se stabilise.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Plantes qui dépérissent ?  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 08/09/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Ven 19 Nov 2021, 21:27
Tu as un sol technique. Normalement, tu devrais l'utiliser avec de l'eau osmosée car tu es en train de l'abîmer avec de l'eau trop dure. Eau trop dure que tes plantes détestent, d'ailleurs. Et sur sol technique, on commence les changements d'eau jour 2, avec 50 % tous les deux jours pendant 2 semaines, puis on espace un peu, progressivement. Pendant environ 8 semaines, quand l'ammoniaque est à zéro, c'est bon. Sur sol technique en pH acide, l'ammoniaque s'exprime sous sa forme non toxique qui est l'ammonium. Mais comme ton sol en largue de grosses quantités, ça reste problématique pour les plantes. Parce que oui, ton sol, actuellement produit de l'ammoniaque (comme tout sol technique).

Egalement, on ne compense JAMAIS l'évaporation de l'eau avec de l'eau du robinet. Les sels minéraux ne s'évaporent pas. Ton eau est donc de plus en plus conductive et donc, de plus en plus dure. Avec un risque à terme pour les poissons que tu vas introduire, certaines espèces ne passeront pas la semaine. Bref, tu es en train de ruiner un sol qui coûte cher et qui dans des conditions correctes d'utilisation pourrait te tamponner ton pH pendant près de 2 ans...

Bref, je te conseille d'utiliser de l'eau osmosée que tu reminéraliseras en fin de cycle.

Le chlore. J'utilise du Prime de Seachem. La marque est fiable et a fait ses preuves. Il élimine le chlore et les chloramines (ces dernières ne s'évaporent pas). Je sais qu'il est plus volontiers conseillé de laisser l'eau s'évaporer dans des seaux ouverts. D'une, ce conseil repose fréquemment sur une crainte injustifiée vis à vis des substances chimiques telles que les conditionneurs d'eau. Or ces derniers sont parfaitement sécuritaires. Ensuite, tu laisses ton eau stagner 2 ou 3 jours. Avec une eau qui contient déjà des nitrates comme ton eau du robinet, c'est vraiment chercher les troubles, surtout si ces seaux d'eau ne sont pas stockés dans une pièce sans lumière. Et ne parlons pas des saletés qui peuvent tomber dans tes seaux.

Retire le charbon. Il ne devrait s'utiliser que pour éliminer certains polluants et des substances médicamenteuses. Oui il te donne une eau limpide, mais quand il va s'épuiser et relarguer tout ce qu'il a stocké, tu vas pleurer.
Si ton eau est un peu colorée (des tanins) et que tu veux une eau claire comme cristal de roche, remplace ta poche de charbon par une poche de Purigen (Seachem). Fréquemment utilisé en aquascaping, parce que, tanins Smile Pas spécialement donné à l'achat, mais il se régénère. Donc, à la longue, pas une grosse dépense.

Ton hygrophila corymbosa, celle qui se déplume le long de la tige est décrite comme une plante peu exigeante. Par expérience personnelle, j'ai tendance à ne pas partager pleinement cette classification... J'en ai eu, et les miennes n'ont été belles que lorsque j'ai traité un bac contre de l'algue corne de cerf avec 5 fois la dose de Flourish Excel (à ne pas faire dans un bac avec du vivant). Là, soudain, elle est devenue superbe. Auparavant, elle vivotait.

Et je vois des algues brunes dans ton bac, ce qui me confirme que vraiment, ta lumière est insuffisante (ces algues se développent quand pas assez de lumière).
Il va falloir songer à investir dans une lampe plus performante. Ca ferait pas mal de bien à tes plantes (mais je ne vois rien de catastrophique, ce sont surtout des diatomées qui pourraient s'éliminer avec un bon éclairage).
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Sam 20 Nov 2021, 10:16
En gros j'aurais pas du mettre de sol technique quoi ... c'est plus chiant qu'autre chose...
Pour la lumière c'est peut-être mon temps d'éclairage qui suffit pas ? J'éclaire que 7h par jours en ce moment.
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Sam 20 Nov 2021, 13:35
Hello !

J'ai peut être une explication supplémentaire concernant le soucis de mon bac.

J'ai utilisé des sachets (sachets à thé réutilisables) pour mettre mes différentes matières filtrantes (billes / charbon) et en retirant le charbon actif ce matin surprise ... ils étaient complétement pourris .................... Je pense qu'on sait d’où vient la hausse de pollution maintenant   -_-

Note à moi même : utiliser des mousselines en plastique dans mon filtre. D'ailleurs si vous savez où ça s'achète je suis preneur !

Photo parce que ça vaut le coup :

Plantes qui dépérissent ?  20211119

Je sais pas en quoi c'est fait mais le résultat en seulement 2 semaines est dingue.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 08/09/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Dim 21 Nov 2021, 18:24
Tu peux utiliser des collants nylon, aussi. Ou rien du tout, si ton filtre a des paniers (sauf pour les résines). Sinon, Seachem vend des sacs spécifiques. Pas donné, mais la qualité y est.

Et non, 7 heures de lumière n'est pas un souci. En aquascaping, nous commençons avec seulement 6 heures max (et si c'est un bac de concours, ça reste 6 h Smile )

C'est la qualité de l'éclairage qui importe et le tien, eh bien tu en as pour le prix (j'ai été jeté un coup d'oeil). Pour commencer, pas de bleu la nuit, coupe le.

Mais si tu ne fais pas d'aquascaping, pour un petit bac, Fluval fait des éclairages très décents qui seraient insuffisants pour des plantes exigeantes, mais qui en aquarium biotope ou communautaire sont parfaits. Tiens, regarde :
https://www.amazon.ca/Hagen-Fluval-Plant-Bluetooth-Aquarium/dp/B07DWVXHSR/ref=asc_df_B07DWVXHSR/?hvadid=336484786703&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9000502&hvnetw=g&hvpone=&hvpos=&hvptwo=&hvqmt=&hvrand=1315505952064102848&hvtargid=pla-533940990235&language=en_CA&linkCode=df0&psc=1&tag=googleshopc0c-20

Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Dim 28 Nov 2021, 17:18
Update :

Suivant vos conseils j'ai effectué quelques modifs à mon bac. J'ai supprimé le charbon et remplacé les sacs des matières filtrantes qui étaient pourris par des filets en plastique (sacs de Babibel pour le coup, c'est pas mal et une bonne excuse pour m'empiffrer de fromage).
Puis j'ai investi dans une rampe led plus puissante, 1500 lumens (contre 650 la précédente). Reçue il y 2 jours c'est encore un peu tôt pour vraiment voir les effet mais j'ai quand même l'impression que la flore se porte mieux (c'est peut être psychologique pour le coup). En tout cas le dépérissement s'est stoppé cette semaine, ça ne s'aggrave plus et c'est déjà énorme parce que j'ai bien cru que j'allais perdre mon bac vu l'évolution au jour le jour.
Enfin j'effectue mes changements d'eau avec de la Volvic pour éviter les risques de Chlore. C'est une solution temporaire jusqu'à ce que je trouve accès à de l'eau osmosée ou de quoi éliminer le chlore avec certitude. Je vais me pencher la dessus.

Sinon le bac se porte plutôt bien, l'odeur d’ammoniaque désagréable a disparue. L'eau est toujours très cristalline même sans le charbon. Le champignon est toujours là mais ne se développe pas beaucoup ou est mangé par les escargots. J'ai aussi fais une bonne toilettes aux plantes (replanté ce qui se barrait, coupé les feuilles trop abimées ...). Elles sont encore un peu recouvertes par l'algue brune ce qui donne à l'ensemble un aspect un peu marron mais j'ai espoir que le nouvel éclairage fasse son office.

Malheureusement je fais face à un nouveau problème maintenant. Vu que les plantes ont soufferts, c'était buffet chinois gratuit tous les jours pour mes 4 physes et maintenant c'est la fête du slip ... Je retire des œufs tous les jours et pas qu'un peu !!! Facilement 5 gelées par jours. J'ai du en retirer une quarantaine cette semaine c'est juste dingue. Je deviens parano et check chaque feuille à la loupe maintenant. Va falloir qu'ils se calment les excités du caleçon.

Une chose est sûre les nanos c'est quand même pas pratique. c'est tellement étroit ça rend l'entretient vraiment compliqué, planté / replanté est un calvaire sans nom et certaines vitres que je ne peux tout simplement pas nettoyer correctement ... L'ouverture est tellement petite que la lampe et le filtre empêchent de passer le bras. Bref c'est grave joli mais mon prochain bac sera bien plus grand.

Encore merci pour votre aide ! Je ferrai un post de l'évolution du bac dans quelques temps !

Plantes qui dépérissent ?  20211120
Plantes qui dépérissent ?  20211122
Plantes qui dépérissent ?  20211121
Plantes qui dépérissent ?  20211123

PS : L' Hygrophilia qui était la première à faire la tronche repart drôlement bien je trouve !
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Lun 06 Déc 2021, 07:00
Hello !

Je relance le sujet car mon soucis d'algues brunes repart de plus belle donc je suis un peu perdu. J'ai constaté un retour en force ces deux derniers jours après une accalmie d'environ 1 semaine. Mon filtre est lui aussi pas mal infecté.  
Pour info : actuellement je suis à 1500 lumens 7H par jour pour 30L moyennement à bien planté (je me rend pas bien compte à quoi correspond très planté). + Cloche à CO2.

Ma tante qui bosse à Truffaut m'a offert la grosse mallette de test JBL pour les fêtes. Like a Star @ heaven Si c'est pas génial ça ! J'ai commencé à effectuer des tests. J'ai noté deux choses déjà : NO2 à 0,4 mg/l ce qui me surprend pas trop vu qu'un de mes escargots passe sont temps en PLS à la surface. Le test en bandelette lui m'indiquait 0 ... Alors qui a raison, je suis tenté de croire l'escargot et les gouttelettes. Pic de nitrites en vu à mon avis. J'ai aussi constaté une carence en fer, je possède de l'engrais mais je suis pas sur de son utilisation et pas envie de favoriser encore plus les algues du coup jamais utilisé. PO4 inférieur à 0,2.

Bref je suis surtout embêté pour les plantes qui se retrouvent à nouveau marrons et aussi mon filtre que je peux pas nettoyer étant en plein cyclage. La misère.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Lun 06 Déc 2021, 11:57
Hello

Petit rappel
"pollution" > ammoni(aque/um...) > nitrites > nitrates
Si tu vois des hausses de nitrites, c'est que tu as une pollution que tes bactéries Nitrospira (nitrites vers nitrates) n'arrivent pas à encaisser.

Il faut réduire ce qui peut être à l'origine de cette pollution, et faire en sorte que ta colonie bactérienne soit solide.

Queen Peppermint a dit que ton sol relargue de l'ammonium et que pour lutter contre, il faut faire des changements massifs.
Sache que les plantes assimilent les nutriments dans l'eau et que les choses agressives peuvent leur faire du mal.

L'ammonium est "inoffensif". Mais avec un PH > 7 il a tendance à se transformer en ammoniac/ammoniaque. Et ça, par contre, très nocif.

C'est une des raisons pour lesquelles tant de monde préfère utiliser un substrat inerte : c'est inerte.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Plantes qui dépérissent ?  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Lun 06 Déc 2021, 15:26
Coucou,

oui j'effectue bien des changements d'eau à hauteur de 30% un jour sur 2 depuis les conseils de Peppermint. A par ça je vois que les 4 malheureux escargots qui pourraient polluer ?

J'ai testé les silicates, selon la notice JBL les Diatomés aiment bien ça et : SiO2 = 3 mg/L. C'est beaucoup non ?  

Je vais tester l'ammonium / ammoniaque maintenant.

Effectivement je réfléchirai à 2x avant de reprendre du sol technique ...

EDIT : NH4 inférieur à 0,05 mg /L thumright

Je résume :

Lampe : 1500 lm / 7H par jour
NO2 : 0,4 mg/L
PO4 : moins de 0,2 mg/L
SiO2 : 3 mg/L
NH4 : moins de 0,05 mg/L
FE : moins de 0,02 mg/L

Si mes déductions d'amateur sont bonnes, trop de silicates et manque de fer ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Lun 06 Déc 2021, 16:48
Hello

La seule chose à régler, c'est l'ammoniaque relargué par ton substrat (selon l'hypothèse retenue, les symptomes, l'odeur).
4 escargots, sauf s'ils meurent et se décomposent dans le bac, ça ne pollue pas (c'est négligeable).

Tes plantes sont bien vertes : donc elles ne manquent pas de fer.
Elles ne semblent pas souffrir d'une carence.
Mais encore une fois : une plante absorbe l'eau par ses stomates. Si elle absorbe une substance "corrosive", ça peut causer des dégâts.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Plantes qui dépérissent ?  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 08/09/2021

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Lun 06 Déc 2021, 16:54
Baal-84 a écrit:Hello

Petit rappel
"pollution" > ammoni(aque/um...) > nitrites > nitrates
Si tu vois des hausses de nitrites, c'est que tu as une pollution que tes bactéries Nitrospira (nitrites vers nitrates) n'arrivent pas à encaisser.

Il faut réduire ce qui peut être à l'origine de cette pollution, et faire en sorte que ta colonie bactérienne soit solide.

Queen Peppermint a dit que ton sol relargue de l'ammonium et que pour lutter contre, il faut faire des changements massifs.
Sache que les plantes assimilent les nutriments dans l'eau et que les choses agressives peuvent leur faire du mal.

L'ammonium est "inoffensif". Mais avec un PH > 7 il a tendance à se transformer en ammoniac/ammoniaque. Et ça, par contre, très nocif.

C'est une des raisons pour lesquelles tant de monde préfère utiliser un substrat inerte : c'est inerte.

L'ammonium n'est pas si inoffensif à hautes doses. C'est la forme d'ammoniaque qui s'exprime en eau acide. Eau acide : ammonium. Eau basique, ammoniaque.

Les changements d'eau massifs sont indispensables quand tu lances un bac planté, avec sol technique. Tu n'as pas le choix. Sinon, les plantes vont de toute manière souffrir et au bout de quelques semaines, explosion d'algues (et des problèmes qui s'accumulent les uns avec les autres).

Je n'ai jamais tué une plante (et personne que je connais) avec ce type de changement d'eau. Heureusement, parce que je ne sais même pas comment des aquascapers parviendraient à mener un bac aux concours, vu que pendant des mois, ils se livrent à 2 ou 3 gros changements d'eau par semaine... Les plantes assimilent les nutriments dont elles ont besoin dans l'eau ainsi que dans le sol par les racines. En aquascaping où la fertilisation est relativement importante, les gros changements d'eau permettent en quelque sorte de remettre les compteurs à zéro (TDS qui s'envole qu'il faut baisser).
Les bacs de concours sont la preuve que cette maintenance ne nuit pas aux plantes...
Contenu sponsorisé

Plantes qui dépérissent ?  Empty Re: Plantes qui dépérissent ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum