Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
dwopr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Argenteuil
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 03/01/2022

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Lun 3 Jan 2022 - 19:04
Bonjour,

Dans mon aquarium assez récent, 1 mois 1/2 environ, je n'ai pour l'instant que 10 poissons, 5 néons noir et 5 corydoras paléatus.
J'ai mesuré mon eau pour voir avec ce que j'ai donc pas le Gh dans la malette JBL.

Je trouve Kh 8, nitrite nulle, mais un ph plutôt inquiétant supérieur à 7.5 (pas précis le JBL 3-10) mais la même valeur que mon eau du robinet.

Du coup la question, on peut diminuer le ph en mettant une racine mais combien de temps ? Je veux dire, peut-on la laisser comme décor ou
bien faut-il l'enlever quand le ph a atteint la valeur que l'on souhaite car le ph continuerait à descendre ?

Et du coup, faut-il passer son temps à l'enlever et à la remettre si le ph se met à monter ?

D'avance merci pour vos réponses,

Dwopr
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mar 4 Jan 2022 - 1:30
Bonjour Smile

Avant de pouvoir répondre il faut + de précisions :

- dimensions du bac et son volume
- équipement : filtre, éclairage, déco, plantes, substrat
- photos bienvenues


Acheter le GH et le pH gradué de 6 à 7,5 qui est beaucoup + précis.

Quand on rempli avec de l'eau du robinet il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'une eau dure et alcaline (sauf dans quelques rares régions chanceuses), eau qui en l'occurrence ne convient pas aux néons ni aux Corydoras qui apprécient l'eau douce et acide. Il leur faudrait un pH entre 6,5 et 7 maximum, KH et GH inférieurs à 6.

Une racine n'est pas idéale pour faire baisser pH GH KH. Elle va relâcher des tannins qui vont ambrer l'eau (ce que les poissons aiment) mais pas grand chose d'autre.

Soit tu investis dans un osmoseur, soit tu achètes de l'eau osmosée en animalerie où elle est gratuite parfois, soit dans des feuilles de catappa, cônes d'aulne, et ramassage de feuilles de chêne, tout ça en grand nombre, car à renouveler régulièrement, environ une fois par mois.

D'une façon ou d'une autre tu as du pain sur la planche  baisser le ph d'une eau avec un racine ... 1f602
avatar
dwopr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Argenteuil
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 03/01/2022

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mar 4 Jan 2022 - 14:05
Tout d'abord merci pour la réponse.

Les infos demandées :
Le bac fait 1.80mx0.50mx0.50m soit 450 litres.
J'ai une pompe Eheim 600 Pro3 avec seize plantes diverses et du sable simple.
Pour l'éclairage, j'ai 2 rampes Proten led de 60 cm environ, je ne me rappelle plus la puissance (et j'ai hélas jeté le carton)

Je compte acheter le Ph plus précis mais s'il est limité à 7.5 j'ai peut d'être déjà au dessus ...
Pour le Gh, je pensais en avoir dans la boite, j'ai été déçu en l'ouvrant, je vais bien sur en acheter un également.

Je vais m'orienter vers un osmoseur je pense, ça sera plus simple mais je n'ai pas encore compris exactement comment ça marchait.
Est-ce que ça permet de "fabriquer" une bonne eau lorsqu'on on fait un changement ou bien il faut filtrer l'eau de l'aquarium avec ?

Je penche pour la fabrication, dans ce cas un "petit osmoseur" sera surement suffisant, je ne compte pas changer plus de 100 litres d'eau à la fois.

Merci à nouveau pour les infos,

Dwopr
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mar 4 Jan 2022 - 16:08
Un osmoseur purifie l'eau du robinet pour donner une eau douce dont le pH compris entre 6 et 6,5 ainsi que GH KH à 0 ou 1 maximum.

Le volume des changement d'eau ne se fait pas au hasard : il faut d'abord tester précisément l'eau du robinet, puis l'eau de l'aquarium car elle se modifie au contact des plantes, du sol, et du filtre, tester aussi l'eau osmosée à la sortie de l'osmoseur, et enfin calculer le mélange à effectuer pour obtenir les pH GH KH voulus.

Il faudrait des photos de ton aquarium : vues d'ensemble pour mieux se rendre compte.
Aussi le détail de la composition du filtre.
Regarder sur les rampes elles-mêmes c'est forcément noté, ou tu demandes à la marque de te donner : lumens, PAR, IRC, °K, spectre.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mar 4 Jan 2022 - 17:26
Hello

Tout d'abord 2 précisions sur le PH
1. le PH n'est souvent pas la valeur la plus importante
2. on peut faire bouger le PH, mais il faut d'abord arriver à réduire le KH parce que pour simplifier c'est le KH qui va réagir en premier, c'est ce qu'on appelle l'effet tampon. Et le plus simple c'est d'introduire dès le départ une eau avec un KH bas, par exemple de l'eau osmosée (KH 0 ou quasiment).

Ensuite, pourquoi veux tu baisser le PH ? Quel est concrètement ton objectif dans ton bac ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
baisser le ph d'une eau avec un racine ... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mar 4 Jan 2022 - 20:32
Le pH n'est peut-être pas la valeur la + importante, mais c'est quand même le pH qui est universellement indiqué, dans les "bibles" : FishBase, PlanetCatFish, SeriouslyFish, pour ne citer que ces références....

@dwopr doit baisser son pH et les jumeaux KH GH s'il/elle veut des poissons d'eau douce et acide, comme ceux qu'il a déja. S'il/elle veut des ovovivipares, pas besoin de changer son eau.
avatar
dwopr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Argenteuil
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 03/01/2022

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mar 4 Jan 2022 - 23:13
Disons que je trouvais que mes Corydoras avaient un comportement étrange, j'ai donc regardé un peu ce qu'il leur faut comme eau et là, surprise
C'est marqué légèrement acide, comme pour les néons noirs que j'ai (ainsi que les scalaires que je souhaiterai rajouter).

Pour la rampe, j'ai été chez le fabricant, Aquarium Systems et les seules informations qu'il y a c'est les lumens (>1700lm) et la puissance 36W
Pour le spectre j'ai des leds de différentes couleurs, 124pcs x blanc - 104pcs x rose - 24pcs x vert mais rien de plus d'indiqué.

Bref, je me dirige surement vers un osmoseur, bien que l'utilisation d'après ce que j'ai vu à l'air lourde en eau gaspillée
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mar 4 Jan 2022 - 23:28
Hello
Sinon de nombreuses jardineries proposent de l'eau osmosée si tu as une carte de membre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
baisser le ph d'une eau avec un racine ... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mer 5 Jan 2022 - 1:47
dwopr a écrit:Disons que je trouvais que mes Corydoras avaient un comportement étrange, j'ai donc regardé un peu ce qu'il leur faut comme eau et là, surprise
C'est marqué légèrement acide, comme pour les néons noirs que j'ai (ainsi que les scalaires que je souhaiterai rajouter)

Et oui, tu confirmes ce que j'ai dit + haut Wink
Autre chose ne va pas, ce sont des poissons grégaires qui doivent vivre en banc d'une dizaine d'individus minimum (mieux si + nombreux) pour retrouver un comportement aussi naturel que possible.

Les scalaires sont de toute beauté mais deviennent énormes : 15/20 cm en hauteur et longueur, sont très territoriaux et très agressifs en période de frai. Ils devraient être seuls dans leur aquarium dédié. Mais un vendeur te diras le contraire puisqu'il doit faire du chiffre.....


dwopr a écrit:Pour la rampe, j'ai été chez le fabricant, Aquarium Systems et les seules informations qu'il y a c'est les lumens (>1700lm) et la puissance 36W
Pour le spectre j'ai des leds de différentes couleurs, 124pcs x blanc - 104pcs x rose - 24pcs x vert mais rien de plus d'indiqué.

Bizarre. Même les marques considérées comme bas de gamme (comme Nicrew) donne ces renseignements.


dwopr a écrit:Bref, je me dirige surement vers un osmoseur, bien que l'utilisation d'après ce que j'ai vu à l'air lourde  en eau gaspillée

Non pas du tout, aucun gaspillage, il suffit de diluer l'eau de rejet dans l'eau d'arrosage de tes plantes en jardinière ou en terre. Ou d'en faire cadeau à un voisin.

N'oublie pas de tester ton eau de conduite pour savoir quel osmoseur acheter.
avatar
dwopr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Argenteuil
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 03/01/2022

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mer 5 Jan 2022 - 16:03
Pour les poissons grégaires, pas de problème, j'ai un peu honte mais je vais avouer quelque chose.
J'ai suivi ma courbe de montée de nitrite (sans aucun poisson avec juste des plantes) pendant 2 semaines et je n'ai rien vu bouger, les nitrites sont restées à 0.6 ce qui
est à la fois beaucoup pour les poissons et pas assez pour le pic.

Au bout de 2 semaines, j'ai craqué et j'ai été acheter quelques poissons, les 5 néons + 5 corydoras, pensant qu'en mettant ce qu'on appelait avant quelques poissons tests,
le problème des bactéries mangeuses de nitrite se créerait plus vite. Ouf, ça a marché, 2 jours après nitrite 0 et pas de perte.

Et maintenant je compte racheter, à la fois des néons noirs et des corydoras pour finir le banc, quelques otocinclus et ensuite les scalaires.

Pour l'anecdocte, j'ai dû tomber sur 2 bons vendeurs, le premier m'avait déconseillé fortement de mettre des scalaires dans un 100l (d'où la création du 450l) et le 2è
n'aimait pas mon idée d'achat de néon noir + corydoras avant le 0 nitrite, comme quoi il y a encore parfois des vendeurs sérieux.

Pour l'éclairage, je compte retourner où je l'ai acheté pour voir ce qu'il y a marqué exactement sur le carton d'emballage.

J'en profiterai pour voir pour l'osmoseur.

Encore merci tout le monde pour l'aide.

Dwopr
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mer 5 Jan 2022 - 18:24
Hello

Continue à faire des tests et prévois de grandes quantités d'eau au cas où.
De toutes façons c'est pas perdu, il faudra bien changer l'eau tôt ou tard.

2 semaines c'est vraiment très court. Le fait que rien ne bouge n'est pas probant.
Pour peu que la colonisation se fasse mal, que l'eau mette du temps à déchlorer, que le test ait un problème...
Il vaut mieux attendre les 4 semaines.

Après je te blâme pas : le coup des poissons de test c'est un grand classique.
Aucun néophyte ayant déjà claqué presque tout son argent dans le matériel ne va en plus dépenser 100 balles de tests. La tentation est trop forte de repartir avec des poissons.

Mais bon, il faut pas le faire.
La patience est la principale vertu de l'aquariophile.

Pour l'eau, encore une fois, je t'invite à te renseigner en jardinerie. Jardiland en fait, et il y en a un à Argenteuil.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
baisser le ph d'une eau avec un racine ... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mer 5 Jan 2022 - 20:15
Tu as eu beaucoup de chance ! Ça peut arriver mais c'est rare. Cela dit, à quelle température était ton bac pendant le cyclage ?

avatar
dwopr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Argenteuil
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 03/01/2022

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mer 5 Jan 2022 - 23:27
Température toujours à 25°

Merci pour l'info pour le Jardiland, je viens de le trouver, j'ignorais sa présence, d'habitude je vais à truffaut à Herblay mais c'est beaucoup plus loin
, enfin c'est à Cormeil, pas à Argenteuil mais on ne va pas chipoter pour 3 kms.

Pour le délai, c'est plutot 3 semaines que 2 que j'ai dû attendre mais je n'ai mis les plantes qu'à la fin de la première semaine, comme on a fabriqué l'aquarium avec un ami,
je voulais m'assurer qu'il ne fuyait pas

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Jeu 6 Jan 2022 - 0:08
Pense à tester l'eau osmosée de Jardiland pour être certain des valeurs. Dans certaines jardineries elle est parfois merdique. Un litre est suffisant pour vérifier.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Jeu 6 Jan 2022 - 2:53
Hello
Vu que c'est cadeau et a minima déchloré, autant prendre le litrage offert.
Attention, tous les magasins ne le font pas, il faut vérifier.
Et trouver de gros bidons Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
baisser le ph d'une eau avec un racine ... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
lutzkillers
lutzkillers
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : PARIS
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 26/12/2021
http://www.discusforum.fr/

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Ven 7 Jan 2022 - 22:31
Bonsoir

utilise de la tourbe et tu verra le resultat sera spectaculaire, par contre ton eau sera un peu jaunie !!

_________________
http://discusforum.fr
http://crevettes.net
http://forum-discus.eu/
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Sam 8 Jan 2022 - 0:18
lutzkillers a écrit:Bonsoir

utilise de la tourbe et tu verra le resultat sera spectaculaire, par contre ton eau sera un peu jaunie !!

Dommage d'utiliser de la tourbe qui met au minimum 5 000 ans pour se former ! Écologiquement discutable !

Queen Peppermint aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Lun 10 Jan 2022 - 19:45
Je suis contre l'utilisation de tourbe. Les tourbières sont trop précieuses, elles sont d'excellents stockeurs de carbone, plus performantes encore que les forêts et sont surexploitées.

Si tu veux baisser ton pH facilement, il y a un système très simple. Achète du sol technique, fait le cracher son trop plein d'ammoniaque dans un bac quelconque avec une petite filtration. Fait un changement de 100 % eau osmosée (ça préserve le pouvoir tampon) toutes les semaines. Quand ton test en gouttes montre que ce sol ne relargue plus d'ammoniaque, met le dans quelques poches (tu peux utiliser des bas nylon) et planque ces poches dans ton décor. Ca va baisser ton pH.

Tu peux faire tes changements d'eau avec moitié eau osmosée, moitié eau du robinet. (avec un bac de 450 litres, le 100% eau osmosée, va falloir en tirer longtemps, de cette eau...). Mais achète toi un conductimètre, plus facile pour reminéraliser, en gros, si tu veux garder des scalaires, tu peux reminéraliser à 175 ppm. Ca te fera une eau plutôt douce avec un pH assez bas. Un GH bas va faire durer le pouvoir tampon de ton sol environ 18 mois.

Cette méthode va t'éviter d'avoir à changer de sol. En sachant que ton sol peut aussi être cause d'élévation du pH et GH, ou certaines roches...

Pour les scalaires, je te conseille, si tu veux constituer un banc de tétras, d'étoffer d'abord ce banc, de le laisser bien s'acclimater et ensuite, tu peux introduire un groupe de 6 jeunes scalaires. J'ai eu des scalaires pendant environ une dizaine d'années avec toujours, un gros banc de néons cardinalis.
Ne jamais introduire de tous jeunes tétras avec des scalaires adultes........

GrammaLoreto aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Lun 10 Jan 2022 - 22:26
6 scalaires dans 450 litres ???

Tant qu'ils font 10 cm je veux bien, mais quand ils feront 15 x 25 ???
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Lun 10 Jan 2022 - 22:53
GrammaLoreto a écrit:6 scalaires dans 450 litres ???

Tant qu'ils font 10 cm je veux bien, mais quand ils feront 15 x 25 ???

Oui, pour un groupe de six, 450 litres, sans problème. Evidemment, on ne parle pas d'altums.

La hauteur du bac doit être d'un minimum de 60 cm.

https://materiel-aquatique.com/2-min-chrono/laquarium-ideal-du-scalaire/
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Lun 10 Jan 2022 - 23:30
Matériel Aquatique est un site commercial dont le but est de vendre.....
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mar 11 Jan 2022 - 2:35
GrammaLoreto a écrit:Matériel Aquatique est un site commercial dont le but est de vendre.....

Et alors ? Tu peux démontrer qu'ils disent des conneries juste parce qu'ils sont un site commercial ? 450 litres est un gros volume. Le scalaire est un poisson populaire. Il serait plus vendable pour un site commercial de suggérer justement, de plus petits bacs pour cette espèce. Il attirerait plus d'amateurs.
Tu trouveras aussi beaucoup de sites qui suggèrent des volumes moindres.

A un moment, il faut arrêter de croire que tout ce qui est commercial veut juste te rouler dans la farine.

Ici, Fishipedia qui conseille un minimum de 300 litres : https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/pterophyllum-scalare

450 litres est suffisant pour un groupe de 6 scalaires (sauf altum). Et je ne suis pas du genre à faire de compromis sur les scalaires, j'en ai maintenu et fait reproduire pendant des années, j'ai souvent bataillé avec des gens qui les maintenait dans des bacs de 200 litres ou les gardait en couple et non en groupe.
avatar
dwopr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Argenteuil
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 03/01/2022

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mar 11 Jan 2022 - 18:17
J'avoue qu'il y a 35-40 ans, j'avais 2 scalaires dans un aquarium de moins de 100 l et ils ont tenté de s reproduire, ils ne devaient pas être si malheureux que ça.

J'avoue aussi que dans mon 450 l je pensais mettre plus que 5-6 scalaires ... c'est vraiment le maximum d'après vous pour un aquarium de cette taille ??
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Mar 11 Jan 2022 - 21:25
La repro n'est pas un garant du bien-être des poissons. C'est une question de survie de l'espèce. Les scalaires se reproduisent facilement, la difficulté est d'avoir des oeufs qui éclosent et de faire grandir les jeunes. Les couples inexpérimentés ont tendance à dévorer leurs oeufs, voire les jeunes alevins.
Dans 100 litres, il n'est pas possible que des scalaires grandissent de manière optimale. Déformations externes visibles souvent sur les nageoires et déformations internes (compression des organes).

6 scalaires et un gros banc de tétras, dans un aquarium avec un beau hardscape (si bac biotope, il n'est pas nécessaire de planter abondamment), de 450 litres, c'est suffisant et constituera un très beau bac. Les scalaires sont de gros poissons....
Contenu sponsorisé

baisser le ph d'une eau avec un racine ... Empty Re: baisser le ph d'une eau avec un racine ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum