-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vendee85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : talmont saint hilaire
Emploi : amateur
Date d'inscription : 28/02/2022

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Demarrage d'un juwel rio vision 180

Lun 28 Fév 2022 - 11:49
Bonjour a tous

Apres plus de 20 annees d'arret de l'aquariophilie je viens de me lancer a nouveau .
J ai achete un juwel rio 180 vision.
Il est en route depuis maintenant 1 semaine
j'ai oublie depuis toutes ces annees la mise en eau .
j'ai mis au fond de l'aquarium un substrat complet de chez TETRA 10 kg exactement
j'ai achete pour mettre en surface du JBL manado dark que j'ai rince a plusieurs reprises afin d'avoir une eau claire.
j ai plante diverses plantes et integres diverses roches .
Une racine de bonsai a laquelle il y a comme de la mousse qui se fait sur certaines branches.
a l'heure actuelle l'eau reste trouble , la filtration il y a diverses masses filtrantes ouates charbon ect.....j ai integre du carbax en plus dans la filtration
De plus sur la surface a certains endroits il y a comme des taches marrons qui apparaissent sur le gravier.
Votre aide me sera tres precieuse et si vous avez besoin de plus de renseignements n hesitez pas.
merci a tous pour votre aide

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Img_2610
Demarrage d'un juwel rio vision 180 Img_2611
Demarrage d'un juwel rio vision 180 Img_2612

avatar
Alex69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Emploi : Artisan boulanger
Date d'inscription : 06/02/2022

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Lun 28 Fév 2022 - 16:34
Salut tu peux retirer le charbon ça sert qu'après un traitement médicamenteux tu peux le remplacer par de la céramique très bon colonisateur de bactéries le Carbax est un charbon actif aussi tu peux le retirer
Les tâche marron c'est des diatomées ça partira tout seul ton bac est jeune les anubias que je vois en premier plan ne se plante pas c'est une epiphite

Vendee85 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Lun 28 Fév 2022 - 17:37
Hello

Oui pour les anubias fais bien attention à ce que le rhizome soit au dessus du substrat. Sinon les jeunes pousses vont être bloquées et tes plantes vont pourrir.
En général les gens les attachent sur des pierres ou des racines.

Au démarrage du bac c'est très instable et tu vas probablement avoir des algues. Tu peux peut être réduire la lumière, si c'est pas déjà fait, le temps que les plantes s'adaptent.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demarrage d'un juwel rio vision 180 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Vendee85 aime ce message

avatar
Vendee85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : talmont saint hilaire
Emploi : amateur
Date d'inscription : 28/02/2022

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Ven 4 Mar 2022 - 18:27
bonjour
MON eau est toujours trouble au bout de 11 jours
le ph est entre 8,5 et 9
l'eclairage est de 8h30 par jour
dois je laisser ou faut il faire descendre le ph
merci pour vos conseils
cordialement
thierry
avatar
Vendee85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : talmont saint hilaire
Emploi : amateur
Date d'inscription : 28/02/2022

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Lun 7 Mar 2022 - 7:28
Bonjour a tous

mon aquarium étant en route depuis maintenant 14 jours je constate toujours sur ma racine de bonsaï comme du coton blanc transparent sur certains endroits et des algues filamenteuses brunes s accrochent a quelques endroits comme aux rochers ou le bout de mes plantes certaines et sur mon gravier ont quelques dépôts bruns .
Je filtre avec la filtration interne du mon juwel 180 dans lequel j 'ai rajoute du carbax .
j 'ai réduit l'éclairage a 7 heures par jour et le température oscille entre 25 et 26 degrés.
Faut il que je prenne des maintenant les valeurs ph etc..
Quelles sont les valeurs a prendre absolument ?
Je sait qu il reste environ 10 jours avant d'introduire quelques poissons et ceci pas avant que mes valeurs soient bonnes.
Merci a tous encore pour vos précieux conseils.
Amicalement.
Thierry
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Lun 7 Mar 2022 - 11:24
Hello

La substance blanche c'est surement un champignon, très courant sur tout ce qui est "bois". Ca n'a aucun impact négatif sur le bac et ça disparaitra d'une manière ou d'une autre, mais tu peux l'enlever si tu trouves ça moche.

Les algues filamenteuses brunes, c'est probablement rien. C'est très courant les algues au démarrage. Une photo serait mieux pour identifier de quel genre d'algue il s'agit.

Carbax c'est du charbon actif et ça n'a aucun intérêt actuellement. On utilise le charbon actif en cas de pollution grave ou à la fin d'un traitement médicamenteux. Sors-le, remets-le dans sa boite et conserve-le, ça peut servir !

Ca aurait été intéressant de relever régulièrement les nitrites pour voir la courbe. Visualiser cette courbe est utile pour mesurer la maturité du cycle de l'azote.
Essaie pour voir. Si tu as quelques valeurs positives qui finissent par descendre par zéro, c'est intéressant.
Mais si tu n'as que des zéro, peut être que la courbe est simplement passée.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demarrage d'un juwel rio vision 180 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Vendee85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : talmont saint hilaire
Emploi : amateur
Date d'inscription : 28/02/2022

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Lun 7 Mar 2022 - 12:56
Bonjour a tous

mon aquarium eau douce juwel

je reviens vers vous suite aux algues filamenteuses qui se déposent sur la racine bonsaï et sur les roches et feuilles des plantes elles sont vertes voir brunes.
J'éclaire entre 7 et 8 heures par jour.
A tout hasard j'ai pris le ph qui se situe entre 8.5 et 9.
je n'ai pas encore pris le taux de nitrates vu que le cycle des bactéries ne s'est pas encore créé au bout de 14 jours a ce que j'ai compris.
Je filtre avec le filtre interne juwel bioflow m auquel j'ai rajoute du carbax.
mon sol de base est du substrat complet de chez tetra et mon gravier noir du jbl manodo
Mon ph va t il redescendre tout seul et pour ce qui est des algues vont elles disparaitre
Faut il que je laisse le cycle se faire complètement ou faut il déjà que je renouvelle une partie de mon eau .
merci pour toutes vos aides.
cordialement
Thierry

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Aquari12
Demarrage d'un juwel rio vision 180 Image_14
Demarrage d'un juwel rio vision 180 Image_15
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Lun 7 Mar 2022 - 14:38
Hello

Le ph ne va pas descendre tout seul, mais tout dépend ce que tu veux faire de ton bac.

Les algues devrait disparaitre avec le temps si les plantes arrivent à grandir correctement.
Donc lumière modérée + co2 (remous en surface) + fertilisation.
Sachant qu'un ph trop élevé et une eau trop dure ne sont pas forcément des conditions idéales pour les plantes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demarrage d'un juwel rio vision 180 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Vendee85 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Lun 7 Mar 2022 - 18:54
Hello
Vraiment, publie dans ton sujet. Tu n'auras pas plus de réponse en passant par message privé Wink
Les tests ne sont pas fiables.
Si tu utilises l'eau du robinet, tu aurais peut être plus intérêt à consulter les bulletins de test d'eau de conduite (regarde ma signature).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demarrage d'un juwel rio vision 180 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Vendee85 aime ce message

Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Lun 7 Mar 2022 - 22:31
Bonjour!

Petite suggestion; je ne vois pas beaucoup de plantes à croissance rapide dans ton bac (les anubias poussent très lentement) et tes alternanthera (si j'ai vu juste) ne vont pas pousser à leur plein potentiel sous un éclairage moyen et une eau plutôt dure. Et la cladophora...bof, pas obligatoire, ce n'est pas une plante (c'est une algue à croissance lente), et elle va avoir tendance à avoir besoin de rinçages fréquents (un vrai aimant à détritus!). Ça, c'est si elle ne décide pas de se reproduire ailleurs, sur un élément du décor.

Les plantes à croissance rapide sont de bonnes alliées pour coloniser l'aquarium à la place des algues (dans une certaine mesure). Quelques bons exemples peuvent être les hygrophyles, les élodées, les bacopa monnieri, les banana plants, les flottantes comme les laitues d'eau et les lentilles (galère de s'en débarrasser, par contre). Un bac bien planté dès le démarrage à de meilleures chances de développer une faune bactérienne forte et variée.

Je t'encourage très fortement à faire des recherches selon tes goûts, tes besoins et les disponibilités. Une base de données que j'aime bien: Aquaportail <- . Il en existe plein d'autres ^^.

Vendee85 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Mar 8 Mar 2022 - 5:44
Change les roches, elles sont clairement calcaires et font monter ton pH. Ajoute des plantes à croissance rapide, fais un changement d'eau, retire les filamenteuses tous les jours.

Quant ton bonsai sera débarrassé du champignon qui s'y développe temporairement et des algues, tu pourras, y fixer des mousses ou de la Monte Carlo...

Vendee85 aime ce message

avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Mar 8 Mar 2022 - 8:40
Hello

Tu éclaires trop, passe à 6 heures dans un premier temps.
Ensuite ton eau est trop chaude, passe à 22 - 23°c. Tu adapteras ensuite en fonction des poissons, mais 22 - 23 ça passe pour pas mal d’espèces.

Les pierres semblent s’être des sieryu stones, c’est calcaire. Donc ton pH va monter car elles font monter ton kh.
Ils te faut beaucoup plus de plantes. Prends de la vallisneria, des égérias au moins pour le démarrage. C’est plantes vont aider pour le lancement du bac, à contrer les algues. La clado à droite, je l.offrirai à qu’un que tu n’aimes pas Wink

Je te conseille de t’acheter un osmoseur pour avoir une eau douce, c’est un budget mais ça vaux le coup pour moi. Tu fais les changement d’eau avec l’eau osmosée. Ton kh baissera.

L’eau osmosée doit être remineralise avec de l’equilibrium par exemple. En tous cas ne prends de produit qui remonte le gh et le kh en même temps car tu ne peux rien controller, comme l’Aqua dur, une horreur ce truc.

Remineralise a 120 ppm. Attention l’eau évaporée ne se remineralise pas, seulement l’eau que tu changes doit l’être.
Il faut aussi des fertilisants pour les plantes tous les jours , le tropica specialized nutrition marche bien, mais il y en a d’autres. Démarre un divisant la dose par 4 car tu manques de plantes.

Voilà en gros, et attends mini un mois avant d’introduire du vivant surveille les no2. Change 50% d’eau environ toute les semaines si tu gardes les pierres sinon 25% c’est bien. Surveille la baisse du kh et pH, une fois stabilisé j’utilise juste un tds metre.
Je te conseillerais d’introduire des escargots (neripteton, Clinton corona) et des crevettes amano. Ça aide à nettoyer les algues.

Voilà, voilà

Queen Peppermint et Vendee85 aiment ce message

avatar
Vendee85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : talmont saint hilaire
Emploi : amateur
Date d'inscription : 28/02/2022

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Mar 8 Mar 2022 - 9:14
Bonjour a tous

c 'est vraiment sympa de m'aider a redémarrer en aqua je prends bonne note de tous vos conseils.
Je vais refaire une partie de mon aqua virer les pierres et changer quelques plantes pour des a croissance rapide milles merci a tous
Cordialement.
Thierry

petite question encore faut il que je garde ma racine de bonsaï reconstituée ?
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Mar 8 Mar 2022 - 10:17
Pas de soucis pour la racine, par contre je collerai dessus de la mousse de Java ou quelque chose du genre pour imiter un arbre avec ses feuilles. Et cela augmentera les plantes encore dans l’Aqua Wink

Queen Peppermint aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Mar 8 Mar 2022 - 10:51
Hello
Vendee ne nous a pas dit ce qu'il veut faire avec son bac.
Il ne nous a pas non plus parlé de ses paramètres d'eau du robinet.
C'est un peu prématuré de lui dire de modifier sa chimie et d'acheter un osmoseur.
Et s'il s'avère qu'il veut des mini cichlidés africains ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demarrage d'un juwel rio vision 180 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Mar 8 Mar 2022 - 14:36
Glup a écrit:
Je te conseillerais d’introduire des escargots (neripteton, Clinton corona) et des crevettes amano. Ça aide à nettoyer les algues.

Pardon ##23  Mais je n'ai pas pu m'empêcher de grincer des dents...

C'est peut-être philosophique de ma part, mais l'idée d'introduire du vivant pour régler un problème me semble un très mauvaise bonne idée. Oui, les crevettes mangent des algues, mais...les nitrates et les polluants que les algues bouffaient, les crevettes vont justement les transformer en polluants, alimentant ainsi une toute nouvelle génération d'algues. Les algues sont relativement normales dans un aquarium, c'est leur débalancement qui pose souci; et pour éviter les explosions, le mieux est d'adopter une routine d'hygiène saine et de veiller à une grande stabilité. Pas d'introduire une source de stress et de pollution en plus.

M'enfin, c'est mon opinion. Chacun fait ce qu'il veut chez soi, mais l'idée d'utiliser du vivant pour sa commodité me hérisse. En ce qui concerne les escargots, à moins de de ne prendre que du in vitro stérile, leur présence est difficile à éviter, mais il faut garder leur nombre sous contrôle (ça vit, ça mange, ça ch*e, ça meurt...et ça pollue). Sans compter que les oeufs de neritina peuvent être assez difficiles à nettoyer (ils n'écloreront jamais en eau douce, et les poissons ne les mangeront pas).

Je n'ai rien contre les crevettes, mais elles devraient être considérées comme des membres à part entière de l'aquarium, donc spécialement choisies et étudiées afin de s'intégrer à une population adéquate et une maintenance adaptée.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Mar 8 Mar 2022 - 15:26
Hello
Il faut plus voir ça comme l'occupation d'une niche écologique, dans un bac qui a vocation à être correctement maintenu, que comme des auxiliaires qui vont faire le travail d'entretien à la place du propriétaire.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demarrage d'un juwel rio vision 180 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Mar 8 Mar 2022 - 15:42
Aelen a écrit:
Glup a écrit:
Je te conseillerais d’introduire des escargots (neripteton, Clinton corona) et des crevettes amano. Ça aide à nettoyer les algues.

Pardon ##23  Mais je n'ai pas pu m'empêcher de grincer des dents...

C'est peut-être philosophique de ma part, mais l'idée d'introduire du vivant pour régler un problème me semble un très mauvaise bonne idée. Oui, les crevettes mangent des algues, mais...les nitrates et les polluants que les algues bouffaient, les crevettes vont justement les transformer en polluants, alimentant ainsi une toute nouvelle génération d'algues. Les algues sont relativement normales dans un aquarium, c'est leur débalancement qui pose souci; et pour éviter les explosions, le mieux est d'adopter une routine d'hygiène saine et de veiller à une grande stabilité. Pas d'introduire une source de stress et de pollution en plus.

M'enfin, c'est mon opinion. Chacun fait ce qu'il veut chez soi, mais l'idée d'utiliser du vivant pour sa commodité me hérisse. En ce qui concerne les escargots, à moins de de ne prendre que du in vitro stérile, leur présence est difficile à éviter, mais il faut garder leur nombre sous contrôle (ça vit, ça mange, ça ch*e, ça meurt...et ça pollue). Sans compter que les oeufs de neritina peuvent être assez difficiles à nettoyer (ils n'écloreront jamais en eau douce, et les poissons ne les mangeront pas).

Je n'ai rien contre les crevettes, mais elles devraient être considérées comme des membres à part entière de l'aquarium, donc spécialement choisies et étudiées afin de s'intégrer à une population adéquate et une maintenance adaptée.

Je suis d'accord avec les escargots, pour ma part, sur mes 2 prochains bacs, je ne compte acheter que des plantes in-vitro. Même en nourrissant peu, ils peuvent se multiplier de manière assez délirante pour peu qu'ils se plaisent dans le bac. Je fais de l'aquascaping, alors les neritinas, je les hais, lol!

Par contre, je ne vois aucun problème à garder des amanos, elles sont utiles à l'équilibre d'un bac, elles nettoient les racines de certains dépôts et consomment les restants de nourriture. Elles ne font toutefois pas de miracles sur les algues.
Il faut veiller toutefois à leur donner des protéines animales, elles sont omnivores. Sinon, elles peuvent occasionnellement attaquer un poisson (quand ils se reposent la nuit sur le sol). Si on les prend comme auxilliaires de nettoyage, sans songer plus tard à s'en débarrasser, c'est correct.

Quand aux algues, on peut en avoir aucune, zéro, et c'est tout à fait normal aussi Smile
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Mar 8 Mar 2022 - 16:32
Désolée, j'ai été un peu passionnée ^^.

Je n'ai rien contre les escargots non plus, tant que ce sont des espèces réellement utiles à l'équilibre et au cycle de la vie de l'aquarium! J'aime bien les planorbes et les mélanoïdes, ils ne sont même pas moches et font du bon travail pour nettoyer les feuilles abîmées et les tiges bouturées. Leurs excréments, en quantité raisonnable, fournissent de l'engrais aux plantes qu'ils nettoient; c'est leur nombre qui peut poser problème, et les limites à leurs capacités et leurs bénéfices.

C'est effectivement une niche écologique très intéressante, mais il faut voir si elle est adaptée au plan global, pas la rentrer de force ^^.
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Mar 8 Mar 2022 - 18:53
Oups désolé je n’ai pas vu pour les africains… effectivement l’osmoseur n’est peut être pas une bonne idée. Il faudrait remineraliser fortement.
Concernant les escargots, effectivement il faut que les paramètres soit bons et cela ne dispense pas d’un entretien hebdomadaire. Je dis juste que ça aide un peu à manger des algues, car un aquarium sans un brin d’algues je crois que ça n’existe pas.
Je n’ai pas de planorbes, je les trouvent pas très jolis et effectivement j’ai des plantes in vitro pour la plupart ou premium de temps en temps.
Je n’ai quasiment jamais d’œufs et de toute façon ils ne pourront pas éclore.

Désolé pour mon manque de précision Smile
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Mar 8 Mar 2022 - 18:58
Glup a écrit:Oups désolé je n’ai pas vu pour les africains… effectivement l’osmoseur n’est peut être pas une bonne idée. Il faudrait remineraliser fortement.
Concernant les escargots, effectivement il faut que les paramètres soit bons et cela ne dispense pas d’un entretien hebdomadaire. Je dis juste que ça aide un peu à manger des algues, car un aquarium sans un brin d’algues je crois que ça n’existe pas.
Je n’ai pas de planorbes, je les trouvent pas très jolis et effectivement j’ai des plantes in vitro pour la plupart ou premium de temps en temps.
Je n’ai quasiment jamais d’œufs et de toute façon ils ne pourront pas éclore.

Désolé pour mon manque de précision Smile

J'ai un shallow de 8 gallons, avec 11 grenouilles africaines naines (j'en avais 12, mais une s'est échappée, je l'ai retrouvée séchée par terre, j'ai sécurisé le bac) 4 Amano SM et un betta. Zéro escargot, pas même un planorbe.

Et zéro algues, alors que le bac n'est pas super planté (surtout des anubias naines).
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Mar 8 Mar 2022 - 20:49
Hello
Glup a écrit:Oups désolé je n’ai pas vu pour les africains…
Ne sois pas désolé, c'est juste une hypothèse Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demarrage d'un juwel rio vision 180 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Vendee85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : talmont saint hilaire
Emploi : amateur
Date d'inscription : 28/02/2022

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty changement radical

Sam 12 Mar 2022 - 9:59
Bonjour a tous et merci pour vos nombreux conseils

De ce fait j'ai retirer toutes mes pierres et la racine de bonsaï qui était de mauvaise qualité et j'ai retire aussi toutes les plantes qui commençaient a pourrir surement du aux taux du ph très élevé 8,5 et autre pollution
j'ai change les 3/4 d'eau et nettoyé le gravier et pour le moment il tourne a vide… et malgré cela ph toujours a 8.5
je me penche sur un osmoseur domestique afin de réduire considérément le ph mais beaucoup d'eau rejetée pour peu d'eau osmosée.
Question :
un filtre sous évier conviendra t il afin de réduire le ph ou un adoucisseur d'eau qui par rapport a l'osmoseur ne rejettent pas l'eau polluee
Pour 1 litre d'eau osmosée il en jette trois et c'est pas économique
Merci pour votre retour sur ce sujet.
Et je pense faire un bac avec une seule racine centrale de type mangrove et beaucoup de plantes a pousse rapide que me conseillez vous comme plante qui résistent que ce soit en arrière plant et j'attends de vos conseils pour m'aider .
Depuis plus de 20 années d'arrêt j'ai perdu et je redevient un débutant !!!!!!!
Toute votre aide me sera utile .
Bon Week end a tous .
Cordialement.
Thierry
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Sam 12 Mar 2022 - 16:17
Hello
Les adoucisseurs échangent le calcaire contre autre chose. Souvent du sodium, toxique pour les occupants d'un bac.
L'osmoseur "perd" une partie de l'eau, mais qui retourne au réseau ou peut être utilisée pour autre chose.

Sortir les pierres est peut être une bonne chose. Il faudrait les tester.

Mais il faudrait aussi s'assurer que tes mesures de ph sont correctes. Regarde le lien dans ma signature.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demarrage d'un juwel rio vision 180 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Dim 13 Mar 2022 - 13:59
Vendee85 a écrit:Bonjour a tous et merci pour vos nombreux conseils

De ce fait j'ai retirer toutes mes pierres et la racine de bonsaï qui était de mauvaise qualité et j'ai retire aussi toutes les plantes qui commençaient a pourrir surement du aux taux du ph très élevé 8,5 et autre pollution
j'ai change les 3/4 d'eau et nettoyé le gravier et pour le moment il tourne a vide… et malgré cela ph toujours a 8.5
je me penche sur un osmoseur domestique afin de réduire considérément le ph mais beaucoup d'eau rejetée pour peu d'eau osmosée.
Question :
un filtre sous évier conviendra t il afin de réduire le ph ou un adoucisseur d'eau qui par rapport a l'osmoseur ne rejettent pas l'eau polluee
Pour 1 litre d'eau osmosée il en jette trois et c'est pas économique
Merci pour votre retour sur ce sujet.
Et je pense faire un bac avec une seule racine  centrale de type mangrove et beaucoup de plantes a pousse rapide que me conseillez vous comme plante qui résistent que ce soit en arrière plant et j'attends de vos conseils pour m'aider .
Depuis plus de 20 années d'arrêt j'ai perdu et je redevient  un débutant !!!!!!!
Toute votre aide me sera utile .
Bon Week end a tous .
Cordialement.
Thierry

J'ai eu un arrêt d'une dizaine d'années en aquariophilie, et c'est vrai que les choses évoluent super vite, il m'a fallu remettre mes connaissances à jour, mais c'est revenu très vite.

Pour ton eau, as-tu testé ton eau du robinet ? Tests en goutte ? Quel sol as-tu mis....? Il faudrait déjà arriver à résoudre ce problème de pH, à moins que tu ne veuilles faire du cichlidé africain nain... C'est vraiment haut pour des plantes...

Pour l'eau osmosée, j'oublie souvent que les français payent l'eau... Ici au Québec, c'est compris dans les taxes, calculé sur l'évaluation municipale de la maison (aucun compteur d'eau chez nous...). Je ne pourrais plus m'en passer....

Et oublie l'adoucisseur d'eau... Il va la charger en sodium...
Contenu sponsorisé

Demarrage d'un juwel rio vision 180 Empty Re: Demarrage d'un juwel rio vision 180

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum