Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
jenni0111
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Vichy
Emploi : Pharmacie
Date d'inscription : 02/03/2022

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Mer 2 Mar 2022 - 21:38
Bonsoir,

J ai un combattant qui a environ 6mois dont le comportement vient de changer.
Je m explique. Depuis 2 mois il etais dans un aquarium assez grand et j avais mis un petit escargot pour le nettoyage qui etais très efficace et avec lequel mon combattant n a jamais cherché la moindre bagarre.
Ce petit escargot m'a été conseillé par le vendeur mais je n ai pas son nom. Il etait brun avec des petit points noirs.
Au bout de 2 mois j ai eu un soucis de trop plein de luminosité, l aquarium éclairé par led et en plein jour dans le salon s est retrouvé recouvert d une pellicule rousse brunâtre... l escargot est mort et la plante recouverte de cette mousse brune...
Suite à ce cataclysme j ai vidé integralement le bac, tout nettoyé, mis une plante neuve, mon combattant qui lui etais au mieux de sa forme, couleurs magnifiques et très massif, et, j ai racheté un escargot... seulement cet escargot dont je ne connais toujours pas la race est de meme taille que le précédent mais plutôt brun avec des rayures noires....

Le problème relationnel se met en route en 2h de temps... mon combattant se colle à lui , nageoires en eventail, collerette relevée, et il l attaque sans cesse!!!
Ma question est donc, que se passe t il? Ai je pris un escargot non compatible ? Que va t il se passer et que puis je faire?
Merci!
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Mer 2 Mar 2022 - 23:42
Bonsoir 😊

Probablement un Neritina.

Le "nouveau" est considéré comme un intrus ce qui déplait au plus haut point à ton Betta. N'oublie pas que le Combattant du Siam, ne s'appelle pas "combattant" pour des prunes.... Il est aussi territorial et n'accepte pas cette intrusion dans son royaume. Soit il va s'y habituer, soit non.

Mon Betta que j'ai gardé 7 ans cherchait sans cesse à bouffer les antennes de l'escargot..... ce qui m'a permis de constater que mes Neritina rétractent leurs antennes vitesse grand V 😂

Par contre, la rourine des changements d'eau c'est quoi ? Et quelle eau utilises-tu ?
avatar
jenni0111
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Vichy
Emploi : Pharmacie
Date d'inscription : 02/03/2022

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Jeu 3 Mar 2022 - 15:14
Bonjour et merci pour ta réponse !
Tout d abord je viend de taper neritina sur google et bingo je reconnais ce charmant petit 🐌 merci pour la précision !
Aujourd'hui mon petit guerrier est un peu plus calme, il s approche moins de l escargot et gonfle moins sa robe, ouf! J espere qu il va s y faire je pense que le changement d eau et l arrivée de cet inconnu la surement perturbé !

Concernant l eau jusqu'à présent je rajoutai environ 200ml tous les 3 ou 4j, perte du à l évaporation. Lorsque je rajoute de l eau du robinet je la laisse poser plusieurs heures à l air libre pour qu elle decante un peu avant de la mettre.
Sinon une fois par mois j enlevai la moitié de l eau avec un petit essuyage manuel de parois et ça semblait maintenir la propagation des algues vertes.
La du coup j ai totalement vidé et nettoyé le bac et les accessoires car c etais differents des algues vertes habituelles, c etais vraiment un depot roux! De quoi s agit il?
Cependant j ai conservé la moitié de l eau pour remplir a nouveau le bac, ai je bien fait?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Jeu 3 Mar 2022 - 16:22
Combler l'évaporation, c'est bien, mais doit être fait avec de l'eau osmosée ou à défaut avec de la Mont-Roucous. Je m'explique : ce qui s'évapore c'est uniquement la molécule d'eau (H2O), les nutriments, minéraux, eux, ne s'évaporent pas, ils restent dans l'aquarium. Si tu combles l'évaporation avec de l'eau du robinet (pas top pour le Betta) tu vas te retrouver avec une trop forte concentration de minéraux et nutriments. Donc eau osmosée ou Mont-Roucous.

L'eau du robinet c'est bof bof pour le Betta. La laisser reposer ne sert pas à grand-chose. Il vaut mieux utiliser un conditionneur comme TetraAquaSafe qui neutralise le chlore et surtout les chloramines. Ça permet d'utiliser l'eau traitée dans l'heure.

Est-ce que tu as testé l'eau du robinet ?
Le dépôt est certainement des diatomées, mais poste des photos je me rendrais mieux compte.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Jeu 3 Mar 2022 - 22:40
Hello

Il n'y a pas de raison de vider toute l'eau, sauf si tu as une maladie, un parasite. Et auquel cas c'est un vrai nettoyage à la javel.
Et ça tu veux pas le faire sauf cas grave. Parce que l'eau, le sable, etc. contiennent les bactéries et autres choses utiles, difficiles à avoir/conserver, et que tu ne veux pas les perdre inutilement.

La capture d'un poisson, le passage d'une eau à une autre, est une source de stress pour le poisson. Et pareil, il vaut mieux éviter.
Tu peux retirer une certaine quantité d'eau et la remplacer très progressivement par une eau équivalente, jamais avec du chlore (c'est comme la javel, ça tue les bactéries).
Ou compléter l'évaporation avec une eau très pure, comme l'a expliqué GrammaLoreto.

Les algues ne sont jamais vraiment dangereuse au point il faille mieux agir dans la précipitation plutôt que de prendre une photo et la montrer sur le forum.
Dans la précipitation on fait parfois des choses bêtes, et on veut éviter de faire des choses bêtes à nos poissons Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Combattant et escargot qui ne s entendent pas Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jenni0111
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Vichy
Emploi : Pharmacie
Date d'inscription : 02/03/2022

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Ven 4 Mar 2022 - 13:22
Merci pour vos réponses très instructives.
Etant débutante mais voulant tout de même bien faire je me suis dit que j'allais en effet prendre des conseils pour la prochaine fois.
J ai un peu paniqué quand mon 1er escargot est mort et qu en même temps ce depot roux s est déposé partout (je n ai malheureusement pas pris de photo) du coup j ai agit dans l urgence!
Je note la marque du produit pour faire de l eau osmosee merci. Vu que c est un 10litres je suppose que ce sera une toute petite dilution a effectuer, est ce que ca va etre gerable? Je peux préparer de l eau osmosee seulement pour compléter 200ml d évaporation ou il faut en préparer plus?

Heureusement j avais gardé la moitié de l eau précédente quand j ai nettoyé, pour le moment l eau est belle et mon betta semble retrouver ses marques, et il attaque de moins en moins l escargot!
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Ven 4 Mar 2022 - 17:55
jenni0111 a écrit:J ai un peu paniqué quand mon 1er escargot est mort et qu en même temps ce depot roux s est déposé partout (je n ai malheureusement pas pris de photo) du coup j ai agit dans l urgence!
Il était peut-être en fin de vie. Son espérance de vie n'est pas longue selon l'âge où tu l'achètes.

jenni0111 a écrit:Je note la marque du produit pour faire de l eau osmosee merci.
Tu parles de AquaSafe ? Ça ne transforme pas du tout en eau osmosée, ça neutralise le chlore, les chloramines, et éventuellement les métaux lourds.

L'eau osmosée est une eau absolument pure, qui ne contient aucun minéraux ni nutriment. Vu ton 10 litres franchement trop petit, il vaut mieux faire tes renouvellements avec Mont-Roucous.


Quel filtre tu as dans ton aquarium ?

Si tu ceux conserver de l'eau, il faut le faire dans un contenant qualité alimentaire, impeccable fermé, et dans le noir complet.
avatar
jenni0111
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Vichy
Emploi : Pharmacie
Date d'inscription : 02/03/2022

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Ven 4 Mar 2022 - 19:42
Ouhla oui j avais rien compris donc j achete sois de l eau osmosee sois de la mont roucous ok.
J ai un filtre en mousse charbonnee.

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Ven 4 Mar 2022 - 20:23
Filtre au charbon ? Ne sert à rien sauf à éliminer des résidus de médicaments après un traitement. SVP poste des photos que je puisse bien me rendre compte.
avatar
jenni0111
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Vichy
Emploi : Pharmacie
Date d'inscription : 02/03/2022

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Sam 5 Mar 2022 - 14:05
J ai cette pompe dont je ne connais pas trop les spécificités...
J ai pris egalement une photo de mon petit escargot car en rentrant du travail à l instant je le trouve en dehors de l eau!! Cherche t il à fuir? Il ya également cette petite masse mousseuse apparue à la surface, de quoi s agit il?
avatar
jenni0111
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Vichy
Emploi : Pharmacie
Date d'inscription : 02/03/2022

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Sam 5 Mar 2022 - 14:10
Combattant et escargot qui ne s entendent pas 16464812
avatar
jenni0111
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Vichy
Emploi : Pharmacie
Date d'inscription : 02/03/2022

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Sam 5 Mar 2022 - 14:11
Combattant et escargot qui ne s entendent pas 16464813
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Sam 5 Mar 2022 - 20:39
Il faut AUSSI des photos de ton aquarium EN ENTIER, ainsi que mes paramètres de l'eau.
Contenu sponsorisé

Combattant et escargot qui ne s entendent pas Empty Re: Combattant et escargot qui ne s entendent pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum