Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 716
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

[Quarantaine / Nettoyage] Plantes et mousses Empty [Quarantaine / Nettoyage] Plantes et mousses

Mer 27 Avr 2022 - 16:10
Bonjour,

suite à ma mésaventure avec une invasion de clado (sans doute apporté par une plante) ; je me pose la question de comment bien nettoyer les plantes et mousses avant la mise dans un bac ? (et accessoirement pour éviter les escargots)

Faites vous de bains avec de l'easycarbo dilué ? javel diluée ? ou encore une mise en quarantaine ? ou autre ?
Autant pour les plantes, ça me semble faisable ; autant pour les mousses ça me semble compliqué.

Merci
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 716
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

[Quarantaine / Nettoyage] Plantes et mousses Empty Re: [Quarantaine / Nettoyage] Plantes et mousses

Jeu 28 Avr 2022 - 16:18
Petite réponse à moi même. De ce que j'ai lu à droite/à gauche et en particulier ici (mais globalement c'est partout écrit pareil) : https://aquariumbreeder.com/how-to-quarantine-and-disinfect-aquarium-plants/

* Le Permanganate de Potassium serait à éviter pour les crevettes

* L'utilisation de Javel diluée à 1:19 est possible (tremper les plantes 1 à 2min max) et les rincer + les mettre dans de l'eau avec conditionner.
* Le Peroxide d'Hydrogene à 3% ; diluer 2-3ml dans 4l d'eau et tremper les plante 5min (puis rincer + les mettre dans de l'eau avec conditionner).



Est-ce que quelqu'un a utilisé l'une de ces méthodes ? et notamment sur des mousses ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

[Quarantaine / Nettoyage] Plantes et mousses Empty Re: [Quarantaine / Nettoyage] Plantes et mousses

Jeu 28 Avr 2022 - 19:33
Hello

Non, je n'utilise pas ces méthodes.
Si je récupère une plante, je la met en quarantaine mais ça s'arrête là.

Les spores sont véhiculées par l'air, comme les bactéries. Je ne pense pas qu'on puisse s'en prémunir.
Tout ce qu'on peut faire, c'est leur pourrir la vie en cultivant des plantes en bonne santé Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
[Quarantaine / Nettoyage] Plantes et mousses Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 716
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

[Quarantaine / Nettoyage] Plantes et mousses Empty Re: [Quarantaine / Nettoyage] Plantes et mousses

Jeu 28 Avr 2022 - 19:39
Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec :
Baal-84 a écrit:Tout ce qu'on peut faire, c'est leur pourrir la vie en cultivant des plantes en bonne santé [Quarantaine / Nettoyage] Plantes et mousses Icon_smile

Si tu as le cas d'invasion d'algues Clado. Comme c'est une algues très proche d'une plante ; elle n'est pas sensible au fait que les autres plantes poussent correctement ou pas. C'est même le contraire, elle va profiter de tous les nutriments.

C'est pour ça qu'elle est aussi galère à virer.
Contenu sponsorisé

[Quarantaine / Nettoyage] Plantes et mousses Empty Re: [Quarantaine / Nettoyage] Plantes et mousses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum