-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kristin2715
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : St Léonard en Beauce
Emploi : Colipostiere
Date d'inscription : 21/06/2022

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Est ce une pourriture des nageoires?

Mar 21 Juin 2022 - 15:41
Bonjour,

Voilà je me suis aperçue hier que le voile de la nageoire anale de mon betta half-moon est dentelée. Est ce de la pourriture ou juste une déchirure.

Il vit avec un neritina et 3 red cherry dans un 35 litres.

Comment dois je procéder si je dois le traiter. J ai en ma possession de l esha 2000.

Merci de m avoir lu.
Est ce une pourriture des nageoires?  Screen11
Est ce une pourriture des nageoires?  Screen10

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Mer 22 Juin 2022 - 1:17
Bonsoir 😊

Peux-tu cercler ce que tu penses être une possible PN sur les photos ?
avatar
Kristin2715
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : St Léonard en Beauce
Emploi : Colipostiere
Date d'inscription : 21/06/2022

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Mer 22 Juin 2022 - 1:36
Bonsoir,
Voilà ce que j ai vu. Étant relativement novice, je m inquiète.
Peut être est ce une simple déchirure mais voilà ça m ennuirait de passer à côté d une PN car je sais que plus tôt c est pris en charge et mieux ça guéri.


Est ce une pourriture des nageoires?  Screen12
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Mer 22 Juin 2022 - 1:53
Je ne vois rien qui laisse penser à une PN.
Dans le doute on va vérifier certaines choses :

• pH
• HG
• KH
• NO2
• NO3
• Temp.
• quelle nourriture et combien de fois/jour

Photos de l'aquarium en totalité.

Au cas où.... ne demande pas de conseils aux vendeurs ! Demande ici ou sur un autre forum.

Si tu testes avec les bandelettes, fais comme ça :

Est ce une pourriture des nageoires?  Bandel58
avatar
Kristin2715
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : St Léonard en Beauce
Emploi : Colipostiere
Date d'inscription : 21/06/2022

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Mer 22 Juin 2022 - 2:30
Je vais refaire les tests et les photos de l aqua demain. Ça sera en bandelette. Je sais que ce n est pas l idéal mais pour le moment je n ai que ça sous la main.

La température est à 24 °. J ai un tout petit chauffage qui je pense n est pas vraiment adapté au volume de mon nano (35L)

Il est nourri 2 fois par jour. J alterne tétra betta menu (paillette et granulés) et attison betta food (granulé). En gros dans le attison il y a une petite cuillère je lui en donne a peu près la moitié. En fait j y vais progressivement. Dès qu il s arrête de manger j arrête de lui verser la demi mesurette.

Il est avec un neritina et 3 red cherry. Je leur mets une fois par jour 2 ou 3 paillettes de spiruline et une fois par semaine je poche soit un bout de courgette ou de carotte que je laisse pas plus d une journée. J alterne aussi avec une feuille ou un bout d écorce de catappa.

Dernièrement mes crevettes ont eu des petits, j ai vu Mr betta chasser et faire une déjeuner de soleil de ces microscopiques juvéniles. Il s est donc retrouvé dans des positions et à des endroits de l aqua qui ne lui était pas destiné de base comme sous sa souche. Et c est depuis ce moment là que j ai constaté des déchirures dans ses voiles.

Ah oui je rencontre un problème d algue filamenteuses qui se dépose sur mes plantes et un peu partout dans l aqua. Ça s enleve en frottant les feuilles et le décors. Il en reste encore un peu mais j en viens gentillement à bout. Je pense avoir eu un soucis d éclairage à un moment donné.
J ai actuellement une petite chihiros je n ai plus le model exact en tête.
Et pour la filtration c est pas top non plus je crois. J ai un filtre cascade wave niagara avec une mousse et une cartouche charbon.

Voila ce que je peux dire pour le moment.

Et en effet je ne demanderai pas conseil en animalerie. Je sais qu ils sont là pour vendre 😔

En tout cas merci d avoir pris le temps de me répondre.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Mer 22 Juin 2022 - 14:53
Kristin2715 a écrit:Ça sera en bandelette
Suis bien le tuto.


Kristin2715 a écrit:La température est à 24 °
💹👍


Kristin2715 a écrit:Il est nourri 2 fois par jour. J alterne tétra betta menu (paillette et granulés) et attison betta food (granulé). En gros dans le attison il y a une petite cuillère je lui en donne a peu près la moitié. En fait j y vais progressivement. Dès qu il s arrête de manger j arrête de lui verser la demi mesurette.
Essaie de te procurer Atisons Betta Pro en remplacement des autres, ou mieux Fluval Betta Bug Bites ou OmegaOne Betta Buffet. Une ou deux fois par semaine donne-lui des bloodworms ❄surgelés❄ pas vivants (hygiène pas forcément top).

Kristin2715 a écrit:neritina et 3 red cherry. Je leur mets une fois par jour 2 ou 3 paillettes de spiruline et une fois par semaine je poche soit un bout de courgette ou de carotte que je laisse pas plus d une journée. J alterne aussi avec une feuille ou un bout d écorce de catappa.
C'est très bien. La catappa, tu peux mettre une ou deux feuilles entières dans le bac, elles vont ambrer l'eau ce que le Betta adore. Pour les crevettes tu peux leur donner des lollies.


Kristin2715 a écrit:j ai vu Mr betta chasser et faire une déjeuner de soleil de ces microscopiques juvéniles. Il s est donc retrouvé dans des positions et à des endroits de l aqua qui ne lui était pas destiné
Et oui, le Combattant/Betta est un prédateur/chasseur carnivore/insectivore alors des bébés crevettes !!!!


Kristin2715 a écrit:je rencontre un problème d algue filamenteuses qui se dépose sur mes plantes et un peu partout dans l aqua. Ça s enleve en frottant les feuilles et le décors.
Surtout ne pas frotter !! Tu disperses les spores. Tu arrêtes la pompe, et avec un goupillon, tu enroules les filamenteuses dessus. Tu fais deux gros changements d'eau par semaine, l'eau devant être à la même température et de composition identique à celle du bac, jusqu'à ce que les filamenteuses aient disparu.

Filtre cascade c'est pas top pour le Combattant : ça fait des remous qu'il n'aime pas à cause de son 2è système respiratoire. Essaie de glisser un morceau de mousse dans la fente pour calmer le flux.

Le charbon actif ne sert à rien, sauf pour éliminer des résidus médicamenteux, et doit être enlevé au bout de 3 semaines car il finit par rejeter ce qu'il a capté.

Donne-moi la référence de ton filtre svp.
avatar
Kristin2715
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : St Léonard en Beauce
Emploi : Colipostiere
Date d'inscription : 21/06/2022

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Mer 22 Juin 2022 - 20:20
Bonsoir,

Voici la résultat du test avec bandelettes. Je crois que c est pas terrible. Est ce une pourriture des nageoires?  Screen13
avatar
Kristin2715
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : St Léonard en Beauce
Emploi : Colipostiere
Date d'inscription : 21/06/2022

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Mer 22 Juin 2022 - 20:29
Voici les photos de l aqua.

J ai fait mon nettoyage et changement d eau dimanche. Et la pour le coup on a l impression que c est plus ancien.
J ai nettoyé les vitres, nettoyer le décors et plantes. Nettoyer le filtre, j ai rincé la mousse dans l eau prélevé de l aqua. J ai syphonné le fond et changer un peu moins d un quart de l aqua. J ai remis de l eau du robinet que j ai laissé reposer dans des bouteilles durant quelques jours.

Ça me désespère ces algues !

Est ce une pourriture des nageoires?  Screen14
Est ce une pourriture des nageoires?  Screen15Est ce une pourriture des nageoires?  Screen17
avatar
Kristin2715
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : St Léonard en Beauce
Emploi : Colipostiere
Date d'inscription : 21/06/2022

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Mer 22 Juin 2022 - 20:33
Et voici les références du filtre et de l éclairage. Est ce une pourriture des nageoires?  Screen19
Est ce une pourriture des nageoires?  Screen18
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Mer 22 Juin 2022 - 21:23
Pour les tests donne-moi les chiffres et à quoi ils correspondent parce que là je ne vois rien 🤓

Eau du robinet ☹ ??? Tu ne vas pas garder ton poisson bien longtemps !! Il faut changer pour de la Volvic qui est parfaite. Fais comme ça :

- jour du 1er renouvellement 20% en Volvic.

- jours 2, 3, 4 rien.

- jour 5 refais 20% en Volvic.

- jours 6, 7, 8 rien.

- jour 9 refais 20% en Volvic.

- jours 10, 11, 12 rien.

- jour 13 refais 20% en Volvic.

- patiente 24-36 heures et refais les tests comme sur le tuto. et dis moi.

Ton bac est correct même s'il manque de plantes genre Cryptocorynes et Anubias. Il manque aussi de plantes flottante comme Limnobium laevigatum (grenouillette).

Svp photo de la sortie de l'eau de ton filtre. C'est celui-là CLIC ? Dis moi où sort l'eau svp.

Ton éclairage fait 8000°K ce qui est trop puissant pour de l'eau douce et c'est la cause des algues !! Il faudrait si ton budget le permet passer à 6000/6500°K maximum.
avatar
Kristin2715
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : St Léonard en Beauce
Emploi : Colipostiere
Date d'inscription : 21/06/2022

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Jeu 23 Juin 2022 - 0:26
Bon j ai fait beaucoup de chose de travers alors.

J'avais lu que l eau du robinet qu on laissait reposer pouvait convenir. D autant que je complète l eau évaporée par de l eau osmosée.
J irai en course demain ou après demain et j achèterais de la volvic.

Je vais également compléter le bac avec les plantes que tu m as cité.

Pour le filtre en effet c est celui la. L eau sors en cascade sur la droite du filtre.

Pour l éclairage je peux régler l intensité puisque j ai adapté dessus un modulateur. Est ce envisageable en baissant l intensité de l éclairage ou faut il que je le change.

Je refais le test bandelette demain car je n ai rien noté. Dorénavant je vais tenir un petit carnet pour le suivi.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Jeu 23 Juin 2022 - 1:16
Il ne sert à rien de de combler l'évaporation avec de l'eau osmosée. Ça ne représente qu'une quantité minime. Donc tu ne changes jamais 15/20% d'eau toutes les semaines ?? Tu n'as aucune routine ??

Laisser reposer l'eau quelques jours ne sert à rien non plus si elle contient des chloramines. Est-ce le cas ? Vérifie ICI

Baisser l'intensité peut être utile. Si c'est une Chihiros, tu dois avoir le spectre ? Mais des plantes flottantes seraient + sympa.

Excellente idée le carnet de notes 👍👍
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Jeu 23 Juin 2022 - 11:09
Hello
J'insiste : quand on publie des liens, il faut les publier en entier, de façon visible.
Cette manie de cliquer là où c'est écrit "cliquer" c'est vraiment pas une bonne chose. C'est là dessus que reposent les piratages les plus low cost.

Les degrés kelvin c'est le spectre de couleur. On peut réduire la puissance mais a priori la couleur va rester la même.
En théorie c'est un spectre trop haut pour la bonne croissance des plantes. Même si c'est plus compliqué.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Est ce une pourriture des nageoires?  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Jeu 23 Juin 2022 - 14:56
Hello

Les degrés kelvin c'est le spectre de couleur
Et encore, ce n'est peut-être une vague moyenne. Tu peux avoir deux spectres centrés ou moyennés à 7500K mais complètement différents.
Allez, dernier coup de "puriste", le Kelvin (K) est une unité en soi, qui est absolue, et donc on ne parle pas de "degré Kelvin" mais de "Kelvin", au contraire du degré Celsius ou du degré Fahrenheit qui sont des unités dérivées du Kelvin. Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Jeu 23 Juin 2022 - 17:48
Hello
Tu as tout à fait raison.
Là où je voulais venir, c'est qu'il n'y a pas de rapport avec la puissance de l'éclairage.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Est ce une pourriture des nageoires?  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Est ce une pourriture des nageoires?  Empty Re: Est ce une pourriture des nageoires?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum