-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Abyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 07/07/2022

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Jeu 7 Juil 2022 - 20:02
Bonjour tout le monde !

Première fois sur un forum aquariophile. J'aurai aimé poster un sujet plus sympa mais bon...on ne choisit pas toujours.

Grosso modo c'est mon 1er aquarium, au départ pour faire plaisir à mes enfants. Partis pour 1 poisson rouge dans un nano de 20 L, la lecture durant le cyclage de 4 semaines m'a été bénéfique en terme d'éducation car je souhaitais avant tout apprendre de bonnes pratiques à mon fils et ma fille quant à la responsabilité d'avoir un animal, quel qu'il soit.

Bon, donc, me voila 1 mois plus tard avec un Halfmoon (qui me fait plus penser à un rosetail) dans mon nano assez bien planté + grenouillette pour lui offrir la meilleure vie possible. Mes paramètres sont les suivants :

Nitrites : 0
Nitrates : 15
KH > 6
GH > 7
PH : 6.8
Cl : 0
Température constante : 27

J'utilise les gouttes pour les nitrates et les bandelettes pour la maintenance standard, même si c'est pas hyper précis c'est rapide (les jeunes parents me comprendront peut-être !).

Niveau maintenance je change 2.5 L d'eau/semaine avec un mélange eau osmosée et eau du robinet avec conditionneur. Je siphonne. Je ramasse même journalièrement ses déjections et il mange tout ce que je lui donne ( granules jbl et du congelé). Le Betta est seul avec des physes dont il mange les oeufs régulièrement.

Bref, le coeur de mon histoire c'est que mon Betta s'est coincé la caudale dans la crépine du filtre (Ciano CF40)...ce qui m'a surpris. J'ai sécurisé la crépine depuis lors. Depuis 1 semaine, je surveille son état général : il nage, il mange comme d'hab mais...sa caudale ne repousse pas du tout. Je trouve même qu'elle disparait peu a peu. Je me suis pourtant renseigné sur la pourriture des nageoires mais je ne m'y retrouve pas. Je ne vois pas de marques blanches ou brunes sur ses voiles. Pas de signes évident d'infections...

J'ai bien lu les divers traitement et ma dernière action a été de rajouter de la Cattapa dans son bac, ne serait-ce que pour son confort. Le truc c'est qu'avant d'aller vers des traitements plus agressifs (déformation pro !) j'aimerai votre avis concernant son état.

Est-ce bien de la pourriture ? Et si oui, que me conseillez-vous ?

Je suis un peu deg, je vous avoue. J'ai pris goût à l'aquariophilie mais j'ai l'impression de mal gérer cette situation. J'ai peur d'accentuer le soucis en ne faisant rien mais aussi en agissant trop vite et sans expérience !

Voila, vous savez tout ! Que pensez-vous de tout cela ? Merci d'avance !

Avant/après incident

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? 16571711
Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? 20220710
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Ven 8 Juil 2022 - 1:17
Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? 1204810 à toi,

D'abord, je te tire mon Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? 1201410 pour avoir renoncé au poisson rouge dans 20 litres 👏👏👏 Si un jour tu souhaites des PRs (par 3 c'est minimum), c'est avant toute chose un poisson de bassin. Au pire, compter 75 litres par PR en aquarium.

C'est un chouïa bizarre : sur la photo 1 les nageoires paraissent nickel.
Sur les autres photos elle semblent "effilochées".... Pour que ton beau mustard gas étale bien ses nageoires, fais-le parader devant un miroir côté gauche et côté droit et prend-le en photo à ce moment-là. On y verra peut-être + clair.

Nitrates 15 pas grave mais quand même trop haut. Maintiens-les à 5 par des renouvellements d'eau + réguliers et en + gros volume.
Ta routine et ton eau, c'est quoi ?

27°C c'est trop haut. Descend progressivement à 24°C. Au delà, ça sollicite trop le métabolisme.

Dans l'attente de te lire 😊

Queen Peppermint aime ce message

avatar
Abyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 07/07/2022

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Ven 8 Juil 2022 - 5:23
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais essayer d'en faire une meilleure dans la journée pour que vous ayez une meilleure idée de son état. En attendant j'ai ce plan plus proche de sa caudale (au repos) si ça peut servir.

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? 20220711

Ma routine c'est 2L eau osmosée + 500 ml eau du robinet chaque semaine. Le soucis de l'eau de conduite chez moi ce sont des nitrates à 70 ppm au dernier relevé mais si je dilue trop avec l'eau osmosée je ne match plus spécialement le KH et GH ideal pour le betta. J'ai pensé aux sels reminéralisants mais...dans de si petits volumes c'est assez contraignants. Je vais essayer de modifier ma routine en diluant 400 ml dans 2.1 L ou augmenter le volume à 3/4L pourquoi pas. Pour ce qui est de la température je la descendrai progressivement sur plusieurs jours merci !
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Ven 8 Juil 2022 - 10:17
Ce serait intéressant que tu obtiennes une photo de ton betta quand il parade, ça permettrait de bien voir l'intégralité de ses voiles. Dans le cadre d'une pourriture, il est rare que la queue soit la seule voile endommagée...

Un betta peut vivre dans une eau vraiment douce, l'importance, si tu modifies les paramètres, est de le faire progressivement, en douceur. Mais si tu as de l'eau osmosée, utiliser des sels reminéralisants n'est pas compliqué (utilise un conductimètre). Tu fais ton mélange dans ton seau d'eau osmosée.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Ven 8 Juil 2022 - 14:58
@Abyss il vit dans combien de litres ?
100% eau osmosée reminéralisée n'est pas un problème du tout : tu peux la stocker des mois dans des bidons "qualité" alimentaire, bien fermés, et dans l'obscurité complète. Perso c'est avec 2 sacs-poubelle noirs superposés  Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? 1f601
avatar
Abyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 07/07/2022

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Ven 8 Juil 2022 - 15:28
Bien noté merci pour vos conseils sur les sels et l'eau osmosée !

Il vit dans un 20 L. Avec du recul, j'aurai préféré un bon 30/40 L mais voila j'y connaissais rien et le vendeur m'a mis l'aquarium dans les mains  ##05

Je viens de faire un gros nettoyage de l'aquarium avec 4 L d'eau fraiche.

J'ai fais de mon mieux pour le faire parader mais il était pas méga compliant, trop occupé à chasser une limnée (je pense) de son territoire.

Alors voila, ces photos conviennent-elles ? Désolé pour la qualité plutôt médiocre je pense que l'hébergeur écrase pas mal les images.

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? 20220712

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? 20220714

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? 20220713
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Ven 8 Juil 2022 - 17:56
Abyss a écrit:Il vit dans un 20 L. Avec du recul, j'aurai préféré un bon 30/40 L mais voila j'y connaissais rien et le vendeur m'a mis l'aquarium dans les mains  ##05
20 litres bruts c'est le strict strict minimum. Quelques Betta sauvages préfèrent les petits volumes, mais le Combattant (de sélection) aiment nager même si leurs nageoires sur-développées les gênent s'ils ne sont pas assez musclés.
Petit conseil de quelqu'un qui a gardé son Combattant 7 ans : ne jamais écouter les ""conseils"" des vendeurs...

Abyss a écrit:Je viens de faire un gros nettoyage de l'aquarium avec 4 L d'eau fraiche
Euh... qu'est-ce que tu veux dire par fraîche ? Un nettoyage se fait avec l'eau de l'aquarium que tu va changer, ou de l'eau osmosée.

Abyss a écrit:J'ai fais de mon mieux pour le faire parader mais il était pas méga compliant, trop occupé à chasser une limnée (je pense) de son territoire
Limace ? Ça ne me plait pas trop... photos svp.

On dirait que certaines extrémités sont blanchâtres, tu confirmes ?

Il a toujours eu des rayons + courts que les autres ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Ven 8 Juil 2022 - 22:09
Pas d'inquiétude, une limnée, c'est un escargot... Seuls ceux qui comme moi les haïssent ont des raisons de s'inquiéter.

Abyss, par eau fraîche, j'assume que tu as remplacé 4 litres d'eau, préalablement déchlorée.

Les autres voiles de ton betta semblent ok.

Mon conseil : Si au cours des prochains jours, tu constates une dégradation, il faudra procéder aux traitements plus agressifs sur lesquels tu t'es déjà renseigné.

Je te conseille aussi de glisser derrière la grille d'aspiration de ton filtre une mousse aux alvéoles larges, qui devrait éviter de futurs accidents....

Egalement, cette pierre bleue... Elle est jolie, mais pas certaine qu'elle soit neutre sur les paramètres d'eau et dans un bac de 20 litres, ce n'est pas anodin.

Microcteno aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Ven 8 Juil 2022 - 22:27
Elle est sur quelle photo la fameuse limace ? Ou bien il me faut des 👓 ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Sam 9 Juil 2022 - 2:31
GrammaLoreto a écrit:Elle est sur quelle photo la fameuse limace ? Ou bien il me faut des 👓 ?

Y a pas de limace. Le betta chassait une limnée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lymnaea
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Sam 9 Juil 2022 - 2:48
Queen Peppermint a écrit:Y a pas de limace. Le betta chassait une limnée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lymnaea

Je ne faisais que reprendre le mot amusant de @Abyss et je voulais savoir si oui ou non la prétendue "limace" était quelque part en photo.
avatar
Abyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 07/07/2022

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Sam 9 Juil 2022 - 5:20
Salut !

Alors, d'abord merci de prendre le temps de me répondre et de m'aider. Je ne pensais pas m'attacher à un simple petit poisson !

Oui, bien entendu. Quand je parle de 4 L d'eau fraiche j'entends "nouvelle" c'est à dire préparée 48h à l'avance avec conditionneur, mise à température et préalablement mélangée pour obtenir les paramêtres souhaités.

La pierre bleue est une sodalite. De mémoire, je la sais "neutre" en termes de kh et gh mais je vais revérifier.

Je vais essayer de te faire une petit photo de la Limnée (je crois que c'est ça). J'aime bien les escagots, si on met de côté le fait qu'ils défèquent pas mal. La population reste extrêmement stable depuis la mise en eau (entre 2 et 4) et leurs oeufs servent assez souvent de complément pour mon Betta.

Concernant l'aspect "blanchâtre" on ne le voit pas en vrai, je me demande si ce n'est pas un reflet de la photo.

Je prends également bonne note de vos avis. Je vais essayer de bien examiner l'évolution de sa caudale durant ce week end. Si pas bon, hé bien il faudra bien se résoudre à le sortir de là ! J'ai beaucoup lu sur la coupe des nageoires et le fait que c'est le traitement de première intention. Le geste en lui même ne me fait pas peur (je suis infirmier) mais c'est plutôt la contention de l'animal qui me fait flipper. Bref on verra.

Que feriez-vous à ma place et dans mon cas? Couper ou soigner avec antibio dans un bac hopital ?
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Sam 9 Juil 2022 - 6:51
Bonjour, moi à ta place je ferai rien. Tant que son comportement ne change pas, tant qu'il mange et tant que sa nageoire ne se dégrade pas plus.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Sam 9 Juil 2022 - 14:56
Euh non, la sodalite n'est pas neutre, vu qu'elle est classée 5,5 à 6 sur l'échelle de Mohs. Mieux vaut l'enlever.

Et concernant ton Combattant, si tu te sens suffisamment maître de toi, coupe les parties atteintes, désinfecte au coton-tige imbibé de Bétadine flacon jaune, et vois comment ça évolue. Stérilise les "outils" avant et après.

Queen Peppermint aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Sam 9 Juil 2022 - 16:37
GrammaLoreto a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Y a pas de limace. Le betta chassait une limnée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lymnaea

Je ne faisais que reprendre le mot amusant de @Abyss et je voulais savoir si oui ou non la prétendue "limace" était quelque part en photo.

Aide moi, parce que je ne vois pas quel mot amusant il a utilisé.... Smile

Pour le reste, on est d'accord. Certains experts en bettas conseillent d'ailleurs de tailler la queue.

@Abyss, tu peux trouver des tutoriels sur le web, c'est très facile, tu ne coupes que les parties endommagées.

Si tu ne trouves pas, je peux te donner la marche à suivre détaillée, je l'ai déjà fait. Attend simplement quelques jours pour voir si le mal évolue. Si oui, couper sera la solution la plus simple.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Sam 9 Juil 2022 - 19:24
Bon je fais fissa chez Optic2000....
avatar
Abyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 07/07/2022

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Sam 9 Juil 2022 - 19:36
Merci pour le coup de main, j'apprécie !

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? 20220715
Le voici ce jour. Toujours comportement normal. Avec la Catappa il m'a fait un énorme nid de bulle super épais. J'ai pas l'impression que ça évolue en mal jusqu'à présent mais ça ne guérit pas non plus.

C'est super embêtant d'avoir le derrière entre 2 chaises. J'aurai préféré des symptomes francs. Ceci dit, on est à J+10 depuis sa blessure donc j'aurai tendance à me dire qu'une surinfection aurait déjà eu lieu et que si je poursuis mes efforts, ca va aller.
Pour favoriser la repousse j'ai supprimé son jour de jeûne afin de conserver un apport en protéines important (comme en médecine humaine) et je peux toujours aller chercher un commplexe vitaminé. J'avais lu ici que la vitamine B jouait un rôle dans la repousse.

Vraiment pas simple de savoir quoi faire sans symptomes francs. Je vous tiens au jus !



GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Sam 9 Juil 2022 - 19:52
La catappa c'est que du bonheur. La feuille de tek aussi mais + orientée désinfection.

Tu n'as pas répondu à ma question :
GrammaLoreto a écrit:Il a toujours eu des rayons + courts que les autres ?
avatar
Abyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 07/07/2022

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Sam 9 Juil 2022 - 20:41
Yep toujours. Il vient d'un aquarium commun donc il s'était fait grignoter ses voiles par de plus petits poissons; en particulier la dorsale.

Ses voiles n'ont jamais eu la forme bien ronde qu'on voit sur le net.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Sam 9 Juil 2022 - 21:46
Bizarre... les voiles repoussent. J'avais été obligé de couper les pointes de mon CT et elles avaient repoussé nickel.

Tu sais combien il avait été acheté ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Dim 10 Juil 2022 - 0:40
GrammaLoreto a écrit:Bon je fais fissa chez Optic2000....

Peut-être, sinon, tu peux pointer le mot amusant ci-dessous :

https://gyazo.com/1e802f9d2ac15542362239d03f35b7ca

@Abyss: Ce n'est pas en une semaine que tu vas voir une grosse amélioration sur la caudale de ton betta. Attend quelques jours, et si tu remarques de nouvelles déchirures, alors tu pourras agir. Couper sera dans ce cas là, la solution la plus adaptée.
avatar
Abyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 07/07/2022

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Dim 17 Juil 2022 - 11:21
Hello tout le monde !

Je viens un peu vous donner des nouvelles concernant mon petit Betta. Pour le moment, c'est tout à fait stabilisé. Pas d'évolution positive ou négative de la situation.

J'ai suivi vos conseils concernant les nitrates. En majorant les changements d'eau et en siphonnant un peu plus je suis passé de 15 ppm à 5 ppm de nitrates; ce qui est vraiment cool. Je conserve la catappa. Je suis pour l'instant sur un protocole de soins soft en essayant d'une part d'améliorer la qualité de l'eau avec Esha Optima tous les soirs et j'ai commencé depuis 4 jours l'enrichissement de sa nourriture avec Sera Fishtamin qui, comparativement au JBL Atvitol est 4 fois plus chargé en vitamines B.

J'espère, de cette façon l'aider à faire repousser son voile de manière naturelle en boostant son immunité et son métabolisme. Je me demande si, finalement, les Betta Splendens ne sont pas devenus trop fragiles via les sélections génétiques et qu'au final, leurs voiles ne sont plus adaptés à une vie "normale" et servent simplement le bon plaisir de nos yeux plutôt que l'intérêt de l'animal. Mon prochain Betta sera à voile court, j'en suis convaincu mais, pour l'heure, je me raisonne en me disant que mon petit Betta a l'air bien et que je suis le seul à être incommodé par ses voiles abimés.

Je vous tiens au courant !

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? 20220716
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Dim 17 Juil 2022 - 17:00
Abyss a écrit:J'ai suivi vos conseils concernant les nitrates. En majorant les changements d'eau et en siphonnant un peu plus je suis passé de 15 ppm à 5 ppm de nitrates
Bravo ! Essaie de ne pas dépasser 5 mg/l
Oui laisse la catappa c'est un cadeau pour les poissons.

Abyss a écrit:Je suis pour l'instant sur un protocole de soins soft en essayant d'une part d'améliorer la qualité de l'eau avec Esha Optima tous les soirs et j'ai commencé depuis 4 jours l'enrichissement de sa nourriture avec Sera Fishtamin qui, comparativement au JBL Atvitol est 4 fois plus chargé en vitamines B.
Avant d'ajouter eSHa Optima tu as vérifié que ton eau a des carences ?
Tu as comparé la composition de eSHa Optima avec celle de Sera Fishtamine ?
Il ne faudrait pas surdoser certains éléments.

Abyss a écrit:J'espère, de cette façon l'aider à faire repousser son voile de manière naturelle en boostant son immunité et son métabolisme. Je me demande si, finalement, les Betta Splendens ne sont pas devenus trop fragiles via les sélections génétiques et qu'au final, leurs voiles ne sont plus adaptés à une vie "normale" et servent simplement le bon plaisir de nos yeux plutôt que l'intérêt de l'animal. Mon prochain Betta sera à voile court, j'en suis convaincu mais, pour l'heure, je me raisonne en me disant que mon petit Betta a l'air bien et que je suis le seul à être incommodé par ses voiles abimés.
Le Combattant n'est pas spécialement fragiles (mon CT a vécu 7 ans, et je connais des éleveurs qui en ont âgés de 8 et 9 ans), mais par contre, très mal maintenu dans 95% des cas : mauvaise eau, mauvais paramètres mauvaise nourriture, trop de courant, aquarium communautaire.
Les nageoire hyper développées surtout les OHM, FT, RT, gênent le poisson pour nager et s'abîment sur les décorations et racines.
avatar
Abyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 07/07/2022

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Dim 17 Juil 2022 - 18:36
Pour le Esha Optima je ne sais pas. On parle de vitamines, oligo-éléments et minéraux mais la composition n'est pas disponible. Je l'avais acheté car j'avais 5 jours à patienter pour la livraison du complexe vitaminé de Sera; donc pour patienter j'avais acheté cette marque qui a bonne presse. Je mets une goutte par jour le soir mais, tu as raison, je ne sais absolument pas ce que j'introduis dans l'eau. Niveau carences dans mon eau je n'ai pas de tests particuliers pour les minéraux donc je ne sais rien de plus que les classiques gh kh et ph. Je cesse l'Optima ? Je me disais que ça pouvait pas "faire de mal".

Je me suis penché sur les vitamines lorsque j'avais lu que la vitamie B aidait à la reconstruction des nageoires (la B12 en particulier, si je dis pas de bêtises) et que son assimilation était plus efficace en complément alimentaire qu'en suspension dans l'eau (logique). Et donc me voila avec ma panoplie de coach sportif pour Betta !

Pour ce qui est de la longévité de mon Betta, j'espère lui offrir une espérance de vie honorable et une vie de qualité. Avec mes yeux de novice, j'ai le sentiment de cocher toutes les cases que ce soit en alimentation (à part le vivant, que j'irai acheter a l'occaz), en paramètres du bac et l'adéquation de l'environnement du Betta. A la rigueur, je peux virer la branche araignée et le filtre interne mais je n'ai pas envie (ni le temps) de changer l'eau tous les 2/3 jours.

Enfin on verra les suites de cette aventure !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Dim 17 Juil 2022 - 23:02
Pour ton eau, tu dois avoir je suppose comme en France, le moyen de consulter les bulletins d'analyses de l'eau "municipale" donc n'hésite pas à vérifier.

As-tu baissé la température et les nitrates ? Il faut vraiment le faire.

Pour l'Optima, réduis à un jour sur deux. Je vais essayer de trouver la composition.

Autre conseil, Le Combattant domestique (au contraire du Betta sauvage), a un estomac minuscule, à tel point qu'il n'est même pas mentionné sur les planches anatomiques ! Donc si tu peux, divise la quantité journalière en trois repas et privilégie les aliment de qualité.
Contenu sponsorisé

Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ? Empty Re: Betta Splendens : votre avis, pourriture nageoire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum