Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
geoffroy13610
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Le Puy-Sainte-Réparade
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 27/10/2021

Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Empty Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline

Mer 10 Aoû 2022 - 14:55
Bonjour,

Pour mon futur bac de 450l australo guinéen, , j'ai acheté le filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline.
Il me semble avoir entendu que chez JBL la filtration se faisait de bas en haut, hors quand je vois les masses filtrantes livrés avec la pompe et leur disposition, je ne trouve pas cela cohérant.
Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline 9423710

J'ai souvent entendu qu'il fallait d'abord une filtration mécanique et en dernier la filtration biologique. Il me semble pourtant que là c'est l'inverse ?

Aussi, dans mes anciens bacs, j'avais pour habitude de mettre de la ouate en premier pour une pré filtration, qu'en pensez vous ?

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Empty Re: Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline

Mer 10 Aoû 2022 - 16:02
Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline 1204847 Geoffroy

Rien ne t’empêche de modifier les emplacements des masses de filtration.
Perso c'est comme ça :

arrivée de l'eau : mousse grosses mailles 10 ppi → mousse fines mailles 30 ou 45 ppi → support biologique (Aquario neo media pour moi) → ouate → rejet de l'eau.

Enlève les granulés charbon actif mais conserve-les précieusement au cas ou tu doives éliminer des résidus médicamenteux.

Enlève aussi tous les "MEC" et "EX" qui vont te rendre dépendant sauf MicroMec. Garde un emplacement libre pour mettre TorMec ou CarboMec si besoin. La place libre comble-la avec MicroMec, et laisse le temps au cycle de l'azote de se faire tranquillement, soit 4-5 semaines.

Tu peux faire des renouvellements partiels de 20% d'eau deux fois par semaine pendant 4 semaines, ne chauffe pas au-dessus de 22°C : ça permettra de limiter l'invasion d'algues.

Quelle eau vas-tu utiliser ? De ses paramètres dépendront le choix des poissons.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Empty Re: Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline

Mer 10 Aoû 2022 - 19:51
Salut,

Sur les 4 paniers, ils ne fournissent qu'un seul bac avec des vraies masse de filtration (micromec) ?!

+1 avec @GrammaLoreto, remplace 2 des trois paniers (qui ont des mousses) par des micromec; céramique (je suis content des NeoMedia aussi).

Et sinon, pour répondre à ta question ; l'ordre est bizarre oui ; perso je ferais ça :
* en premier (donc tout en bas) une mousse ; ou encore mieux, dans le même panier, une couche de mousse à grosse mailles ; une mousse à mailles fines (https://www.amazon.fr/gp/product/B00CGTTFS6?psc=1) et du perlon (si le panier est assez haut)
* en second, troisieme, quatrieme : des masses de filtrations (micromec, céramique ou autre) ;
* et tout tout en haut encore un peu de perlon.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Empty Re: Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline

Mer 10 Aoû 2022 - 20:10
MicroMec c'est du verre fritté, bon support bactérien. Mon préféré c'est Aquario Neo. Existe en version soft, pure, hard, et premieum pour les gros volumes.
avatar
geoffroy13610
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Le Puy-Sainte-Réparade
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 27/10/2021

Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Empty Re: Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline

Jeu 11 Aoû 2022 - 8:30
Merci pour les réponses.

Je pense que je vais faire ainsi dans l'ordre des paniers :
1 - Mousse maille large + mousse plus fine
2 - Micro mec (je conserve ceux livrés)
3 - Aquario Neo
4 - Aquario Neo
5 - Perlon

Par contre, quelqu'un peux m'expliquer la différent entre les versions Soft, Pure et Hard des Neo media ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Empty Re: Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline

Jeu 11 Aoû 2022 - 17:32
Ca me semble pas mal du tout Smile

Les versions soft ; pure ; hard font en sorte de rendre une eaux, respectivement, légèrement acide ; neutre ; légèrement basique.

Tu sembles vouloir un biotope australo guinéen ; donc, d'après ce que je vois, une eau basique.
Je te conseille donc de partir vers la version pure ou hard.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Empty Re: Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline

Jeu 11 Aoû 2022 - 18:22
geoffroy13610 a écrit:Merci pour les réponses.Par contre, quelqu'un peux m'expliquer la différent entre les versions Soft, Pure et Hard des Neo media ?

soft = pour eau douce
pure = pour eau neutre
hard = pour eau dure (basique)
avatar
geoffroy13610
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Le Puy-Sainte-Réparade
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 27/10/2021

Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Empty Re: Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline

Ven 12 Aoû 2022 - 9:15
Ok super, merci pour les réponses. Cependant mon eau étant de base assez dure, j'ai préféré commander la version soft.


Dernière édition par geoffroy13610 le Ven 12 Aoû 2022 - 14:12, édité 1 fois
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Empty Re: Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline

Ven 12 Aoû 2022 - 10:30
Hello
De ce que j'ai compris l'australo guinéen n'est pas forcément basique. Ce sont des poissons qui font face à de gros changements, et donc sont compatibles avec des eaux basiques.
Ceci étant dit, ne sont-ils pas élevés dans des eaux basiques par facilité ? Ces cartouches ne vont-elles pas perdre de leur efficacité dans le temps, sans qu'on s'en rende compte ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Empty Re: Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline

Ven 12 Aoû 2022 - 14:26
geoffroy13610 a écrit:Ok super, merci pour les réponses. Cependant mon eau étant de base assez dure, j'ai préféré commander la version soft.
Garde en mémoire que la baisse du pH ne se fera pas du jour au lendemain. Compter 2 semaines. Pareil pour que les bactéries dénitrifiantes colonisent le Neo.
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 235
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Empty Re: Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline

Mar 16 Aoû 2022 - 9:18
Bonjour,
Dans ce type de filtre le passage ce fait de haut en bas, donc les positionnements des bacs empilages sur la photo sont bon.
Contenu sponsorisé

Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline Empty Re: Filtre JBL CRISTALPROFI e1902 greenline

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum