Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
amarie42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Saint etienne
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 21/12/2021

Algues corne de cerf Empty Algues corne de cerf

Ven 2 Sep 2022 - 17:25
Bonjour,
Voilà 2 mois que je combat l'algues corne de cerf et je désespère.

J'ai un aquarium aquatlantis 19b004003  avec biobox 2 avec 3 grandes cassettes : 2 de l'ouate et 1 avec la mousse bleue.
Mon aquarium est équipé de 2 rames de lumière.
dimension 98 x 36.5 x 41 // éclairage de 18 h à 21 h.
Mon sol est composé de pouzzolane, après j'ai une fine couche de Substrat de sol aquarium AquaBasis et mon gravier.

- 1 Sewellia lineolata
-  3 escargots Neritina natalensis
-  1 scalaire
- 2 Corydoras noir
- 5 Nez rouge

- Plusieurs Fougère cornue Ceratopteris cornuta
- Hydrocotyle leucocephala
- Echinodorus argentinensis


Je fais un changement d'eau de 30 % de mon aquarium avec l'eau du robinet une fois par mois.
Je nettoie la box 1 fois par mois et je change tous les 15 jours un de mes 2 cassettes d'ouate.

L'eau de mon robinet à un PH de 8. Et l'utilise l'eau de robinet pour remplir mon aquarium.
Je n'arrive pas baisser mon PH de mon aquarium qui tourne entre 7.6 et Plus de 7.
J'ai essayé la tourbe Fluval - Granulés de tourbe - 500 g avec comme dosage 50g mis dans la box avec un test ph tous les 2 jrs et s il ne bouge pas je rajoutait 50g mais mon ph a bougé de peu avec a la fin un dosage de 150g de granulés de tourbe.
Au désespoir, j'ai essayé ph minus de JBL avec une dosage de 15 ml mais mon PH n'a pas bougé.
J'ai arrêté l'engrais EASY LIFE ProFito mais mes plantes sont terne et ont des trous.


Lundi 28/8
J'ai fais mon changement d'eau avec 30 %  de mon aquarium.
J'ai mis 15 ml  de ph minus mais aucun changement. J'ai testé mon eau en PH le lendemain.

Et j'ai fais mes tests d'eau jeudi.
NO3 - 5
NO2 - 0.1
K - 15
PO4 - 0.05 // 0.1
KH 4
PH 7.8

Température de l'aquarium = 25.8 °

Voilà, je ne fais pas pour faire et vous demande de l'aide ...
AU SECOURS !!!
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Algues corne de cerf Empty Re: Algues corne de cerf

Ven 2 Sep 2022 - 18:01
Hello

J'ai lu un commentaire intéressant sur aquachange à propos des cornes de cerf et du KH.
Mais avec les algues on ne sait jamais trop à quoi s'en tenir.
C'est peut être aussi une carence.
Mais c'est pas le type d'algue qui se développe quand l'eau est juste trop riche.

Dans mon cas j'ai quelques cornes de cerf qui sont apparu récemment.
Qu'est ce qui a pu se passer ?
- j'ai mis un peu plus d'eau du robinet dans mon mélange
- j'ai dégagé pas mal de plantes pour les mettre à la lumière
- je suis arrivé à la fin de mon flacon de profito

Ce que je fais :
- je mets un peu plus d'engrais au cas où ça viendrait d'une demande plus forte
- le flacon d'engrais est neuf
- je mettrais moins d'eau du robinet dans mon prochain mélange
Si ça ne suffit pas j'essaierai de trouver un complément en nitrates et phosphates.

Quelques petites choses en vrac :
- les changements et le nettoyage du filtre, c'est toujours avec de l'eau déchlorée
- la fertilisation n'a sûrement rien à voir avec ton problème, que ce soit pour les algues ou le PH. Et il est évident que si tu "arrêtes de nourrir tes plantes" elle vont tirer la tronche à court ou moyen terme. Continue à fertiliser, de préférence tous les jours
- "quelque chose" a fait apparaitre des algues. Malheureusement te débarrasser de ce quelque chose ne fera pas disparaitre les algues. Mais elles vont arrêter de proliférer. Il faudra avoir l'oeil

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Algues corne de cerf Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

silver aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 714
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Algues corne de cerf Empty Re: Algues corne de cerf

Ven 2 Sep 2022 - 22:08
Salut,

Quelques questions en vrac Very Happy :
* Ce n'est pas habituel d'éclairer uniquement de 18h à 21h ; il y a une raison ?
* Est-ce que tu pourrais poster une photo du bac pour qu'on se rendent compte ?
* Ton bac a quel age ?

Bien que tes No3 ne soient pas haut, tu devrais peut-être envisager d'augmenter la fréquence des changements d'eau.
Outre le fait que ça enlève de la pollution (s'il y en a), ça permet aussi de rajouter des éléments que tu n'as peut-être plus dans ton eau.

Concernant ton filtre, tu dis :
biobox 2 avec 3 grandes cassettes : 2 de l'ouate et 1 avec la mousse bleue.

Je nettoie la box 1 fois par mois et je change tous les 15 jours un de mes 2 cassettes d'ouate.

Si tu peux, je ferais :
* garder 1 cassette de mousse bleue (à ne jamais changer, juste à rincer de temps en temps - idéalement dans l'eau de l'aquarium que tu comptes remplacer)
* remplacer les 2 cassettes de ouate par des tubes céramique ou autre support bactérien (je te conseille le format tube, pour ne pas trop réduire le débit de ton filtre)
* rajouter une fine couche de perlon (que tu pourras changer quand il sera vraiment sale même quand tu le rinces)

Pour l'ordre, il faut aller du mécanique au biologique ; donc :
* tout en bas, les masses de filtration (les billes que tu dois déjà avoir)
* au dessus une cassette de tube de céramique
* au dessus une cassette de tube de céramique (avec sur le dessus une fine couche de perlon)
* au dessus la cassette de mousse bleu

Ton filtre sera bien mieux colonisé/efficace et surtout tu gagneras en frais d'entretien Wink


Baal-84 a écrit:
J'ai lu un commentaire intéressant sur aquachange à propos des cornes de cerf et du KH.

Tu ne veux pas plutôt dire "K" que "KH" ? ce que j'avais lu était plutôt en relation avec le potassium que le KH.


@amarie42, tu dis que ton taux de potassium (K) est à 15ppm, mais je crois que les tests de potassium ne sont pas hyper fiables.
Tu dis également que tes plantes ont des trous, ce qui peut laisser supposer une carence en potassium et donc probablement l'apparition de ces algues.

Pour moi il faudrait :
* "cramer" les cornes de cerfs avec de l'easycarbo, à la seringue
* continuer la fertilisation au ProFito (comme l'a suggéré @Baal-84)
* faire des changements d'eau plus réguliers (qui ajouteront peut être du potassium) et/ou commencer à rajouter un peu d'EasyLife Kalium (Par contre, ce n'est pas évident de savoir combien en mettre et ça reste cher. Des changements d'eau peuvent suffir)
* revoir la durée d'éclairage. 6h par jour ce serait bien pour commencer (pas à la puissance max, si possible).

Bon courage ^^

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Algues corne de cerf Empty Re: Algues corne de cerf

Sam 3 Sep 2022 - 16:12
Hello
Non non, c'était à propos du KH/calcaire et de l'absorption de co2 plus difficile pour certaines plantes. Ca produirait un "sucre" qui favorise l'apparition et le développement de ces algues...
Dixit Krackmak sur aquachange, qui en général a plutôt de bons conseils. Mais je n'ai pas pu confirmer/infirmer. Donc pour moi, c'est à prendre avec des pincettes.
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=3&sujet=30815
J'ai essayé le easycarbo, mais vu que c'est une algue très dure, difficile de dire si ça a un effet.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Algues corne de cerf Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

silver aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 714
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Algues corne de cerf Empty Re: Algues corne de cerf

Sam 3 Sep 2022 - 18:15
Ah d'accord. Pour l'histoire du sucre, j'avais lu ça pour les pinceaux ; mais comme tu dis, c'est compliqué de savoir le vrai du faux Wink
avatar
amarie42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Saint etienne
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 21/12/2021

Algues corne de cerf Empty Re: Algues corne de cerf

Ven 9 Sep 2022 - 9:59
Bonjour,

Voilà la photo de mon bac. Il est de début d’année 2022.
J’ai pensé rajouter des plantes et un bois flotté pour en faire un bonzaï. Mais je n’ai pas eu le temps de chercher des informations sur d’autres plantes.

Algues corne de cerf 20220912

Algues corne de cerf 20220911

Algues corne de cerf 20220910

Pour éclairage de mon bac

Mon aquarium fait : 99 x 38.5 x 41
Ma rame fait 80 cm avec 197 led 4 couleurs = EASYLED 197 18w

J’éclaire mon aquarium le soir entre 18h et 21h car c’est le moment où je suis à la maison et j’adore regarder mon aquarium quand je rentre du boulot. Mais c’est peut être pas l’idéal pour les plantes et poissons ?
Mon aquarium est positionné dans mon salon et c’est très lumineux mais sans soleil direct.
Mais pendant les fortes chaleurs, j’avais fermé les volets et donc mon aquarium était dans le « mi-ombre ».
Comment faire pour savoir le niveau éclairage dans ces périodes ?

Les cassettes de mon filtre

Ok je vais changer les cassettes de mon filtre et acheter des tubes en céramique.
Mais je ne dois pas mettre ouate dans mon filtre ?
Mais pour le nettoyage du filtre, vous me conseillez de faire comment et à quelle fréquence ?
Généralement, je garde l'eau de vidange de mon aquarium et je m'en sert pour nettoyer les accessoires et autres de mon aquarium avant de la jeter.

L’engrais

J'ai repris mon fertilisation de mon bac avec EASY LIFE ProFito.
Je vais acheter EASY LIFE EasyCarbo et je vais attendre de voir le test et les effets du easycarbo pour acheter EasyLife Kalium.


Pour mes changement d'eau, je vais rester un changement de 30 % de mon aquarium 1 fois par semaine avec des tests d'eau de mercredi/jeudi.

J'ai encore plein de question et merci beaucoup pour vos conseils.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Algues corne de cerf Empty Re: Algues corne de cerf

Ven 9 Sep 2022 - 12:55
Hello

De l'aveu de l'auteur, l'histoire du KH c'est juste ce qui se dit sur internet. C'est peut être juste une légende urbaine.

Je n'avais plus assez d'eau de pluie pour voir faire mon changement, mais là c'est bien tombé.
Je vais faire un changement 100% eau de pluie pour faire tomber le KH.
Par contre, comme je le disais, c'est une algue dure. Alors même si elle est mise à mal, ça ne se verra pas beaucoup. Il faudra surement attendre avant de voir un résultat concret.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Algues corne de cerf Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Algues corne de cerf Empty Re: Algues corne de cerf

Ven 9 Sep 2022 - 19:33
Bonsoir,

Tu es certain de ton résultats de nitrites à 0,1 ? Parce que c'est trop haut. Les nitrites doivent être indétectables ou à la plus basse limite constatés à 0,01

Donc gros changements d'eau de 30% tous les deux jours jusqu'à ce que les tests ne révèlent plus rien de nocif.
De plus les changements d'eau permettent d'éliminer les spores d'algues présents dans l'eau, au fur et à mesures de ces changements.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Algues corne de cerf Empty Re: Algues corne de cerf

Sam 10 Sep 2022 - 0:42
Hello

Effectivement la valeur de nitrites est trop haute.
A ce stade, il n'y a pas de raison qu'ils soient élevés.
Si ta population bactérienne est bien établie, que tu ne mets pas de chlore, s'il n'y a pas de pollution particulière ...
Refais le test, pour en être sûr. Mais garde en mémoire que les pics d'azote tout le temps. Ce n'est pas parce qu'à l'instant T il n'y en a pas, qu'il n'y en a pas eu quelques jours avant.
Les tests c'est bien, mais ça ne doit jamais être la seule chose qui drive un aquarium.

Tu as peu de plantes dans ton aquarium. Ce serait bien d'ajouter au moins un ou deux gros bouquet de plante à croissance ultra rapide, de type ceratophyllium, naja, etc. Ca aiderait surement à purifier l'eau.
Les plantes et la racine, tu verras, ça fera toute la différence.

Ta population n'est pas adaptée.
Les scalaires c'est malheureusement au minimum 400L et 6 individus. C'est un poisson vendu au stade juvénile mais qui grandit beaucoup et a besoin d'exercer des rapports sociaux avec ses congénères. Donc clairement il faut le rapporter ou lui trouver une nouvelle maison.
Les nez rouge on est raccord sur le volume et les dimensions, mais il en faudrait beaucoup plus. Les poissons de bancs commencent à être bien à partir d'une quinzaine d'individus.
Si le décors le permets, tu peux peut être voir pour un coupe de poissons territoriaux. Les interactions vont "souder" le banc de nez rouge, qui n'en sera que plus beau.

Les nitrites c'est à gérer immédiatement. Le reste peut attendre un peu.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Algues corne de cerf Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

silver aime ce message

Contenu sponsorisé

Algues corne de cerf Empty Re: Algues corne de cerf

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum