Aller en bas
Anna d'ici
Anna d'ici
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Lot et Garonne / France
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 19/11/2022

Notre jeune platy flotte involontairement après les repas. Empty Notre jeune platy flotte involontairement après les repas.

Sam 19 Nov 2022 - 18:48
Bonjour.
Notre aquarium est un 240 litres dans lequel on loge 160 litres d'eau.
Mis en eau en septembre 2021.
Notre pompe est une pompe interne de 540L/H.
On change 20 litres d'eau par semaine.
C'est un aquarium très planté avec un sol nutritif recouvert de Manado.

Population :
• 16 Néons bleus.
• Un couple de Corydoras aeneus (Gloutonne et Dormeur).
• 37 femelles Platys (toutes celles qu'on arrive à reconnaître ont un nom).
• Quelques crevettes (Amanos et Crystal reds).
• Des escargots (Planorbes et Physes).

Voilà, tout ça pour dire que mon mari, nos 2 enfants et moi on tient beaucoup à chacun de nos poissons.
Celle qui a un problème s'appelle Limonade.
C'est une jeune Platy toute orange née dans notre aquarium en avril et elle mesure 2 bons centimètres.
Ses 6 sœurs sont en pleine forme. Oui c'est une fratrie (ou plutôt une sœurerie lol) de 7 jolies jeunes filles. :-D
Son problème est arrivé pour la 1ère fois le samedi 12 (donc il y a une semaine aujourd'hui).
On les a nourrit à 19h comme tous les soirs sauf le vendredi (jour de jeûne ou de cougettes).
Menu habituel :
• Une pastille pour poissons de fond (marque Tetra).
• 6 granulés pour crevettes (marque JBL).
• 2 petites pincées d'ImmunPro Mini Nature (marque Sera).
Et une ou 2 heures après, elle était au fond de l'aquarium et frétillait d'une façon différente de d'habitude.
En fait elle était obligée de frétiller en permanence car dès qu'elle arrêtait elle remontait et on voyait bien que ça l'embêtait. Du coup elle finissait par trouver un endroit où elle pouvait se caler sous un brun d'herbe pour rester au fond sans avoir besoin de frétiller en permanence.
De peur qu'elle se fasse tuer par les autres pendant la nuit, je l'ai mise dans un saladier rempli d'eau de l'aquarium avec des plantes et 2 copines.
Le matin elle était en pleine forme, on l'a remise dans l'aquarium.
Depuis, ça lui refait le même problème à chaque fois qu'elle mange.
Alors pour le moment, tous les soirs on la retire de l'aquarium 20 ou 30 minutes le temps de nourrir les autres et on la remet après et comme ça elle n'a plus de problèmes mais ça n'empêche qu'il faut quand-même trouver ce qu'elle a.

Voilà, désolée j'ai fait un peu long mais au moins vous avez à peu près toutes les infos dans le même message sans avoir besoin de les demander une par une.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Notre jeune platy flotte involontairement après les repas. Empty Re: Notre jeune platy flotte involontairement après les repas.

Sam 19 Nov 2022 - 19:15
Problème de vessie natatoire ? https://www.fishfish.fr/maladie/troubles-de-la-vessie-natatoire
ça peut arriver quand les poissons sont trop nourris. Cette femelle là y est peut-être plus sensible que les autres.

Du coup c'est une bonne idée de la retirer le temps de nourrir les autres.

Petite remarque tout de même... Il est très peuplé cet aquarium. Pourquoi ne pas le remplir entièrement ?
Les corydoras vivent en groupe, au moins par 6. Le manado n'est pas un très bon sol pour eux, ça abîme leurs barbillons.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Notre jeune platy flotte involontairement après les repas. Empty Re: Notre jeune platy flotte involontairement après les repas.

Sam 19 Nov 2022 - 19:17
Bonjour,

au vu de la population (qu'il faudra revoir sur plusieurs niveaux), le débit de filtration est très faible. On recommande au moins 5 fois le volume du bac pour un aquarium correctement peuplé.
Il faut arrêter de la retirer du bac, c'est du stress pour rien. Cela peut ressembler à un problème de vessie natatoire. Essayer de varier la nourriture avec de la nourriture congelée (les daphnies pour les platy et les corys c'est très bien). L'alimentation contient des probiotiques, ce n'est pas un mal mais peut être que vous etes tombé sur un poisson un peu plus sensible que les autres. Essayez des granulés d'une autre marque, en alternance avec celle ci, cela devrait aider.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Notre jeune platy flotte involontairement après les repas. Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Anna d'ici
Anna d'ici
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Lot et Garonne / France
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 19/11/2022

Notre jeune platy flotte involontairement après les repas. Empty Re: Notre jeune platy flotte involontairement après les repas.

Dim 20 Nov 2022 - 1:05
Nomadoréo, oui c'est la vessie natatoire qui gère la stabilité des poissons donc quand un poisson flotte trop ou cool trop je pense que c'est toujours un problème de vessie natatoire, la vraie question est donc "Pourquoi a-t-elle ce problème de vessie natatoire ?".
Entre nous qui avons bien constaté que ça lui fait ça après les repas et toi qui dis que ça arrive quand les poissons sont trop nourris ça se recoupe et ça nous fait donc une piste.
On peut ajouter que les jours où on leur donne que des courgettes elle n'a pas de problème, ça aussi ça nous fait avancer et ça rejoint peut-être ce que dit kiwidu21 quand elle conseille de changer soit de type de nourriture, soit de marque.

Ensuite notre aquarium est bel et bien rempli complètement, du moins jusqu'à la ligne rouge sur l'étiquette du fabricant (JUWEL) qui indique le remplissage maximum.
On tient à faire le maximum pour le confort de nos poissons et ça leur fait perdre inutilement de l'espace quand on ne remplit pas les aquariums au maximum indiqué par les fabricants.
C'est juste que 240 litres c'est le volume externe.
Et au volume total externe d'un aquarium il faut toujours enlever beaucoup pour obtenir le volume total d'eau :
1) Pour commencer il faut enlever tout le volume du verre.
2) Il faut ensuite enlever tout le volume qui se trouve au-dessus de la ligne rouge de l'étiquette puisqu'au dessus de cette ligne il n'y a pas d'eau et que tout ce volume est pourtant compté dans les 240 litres.
3) Il faut ensuite enlever le volume du sol (sol nutritif + manado).
4) Il faut encore enlever le volume de la pompe.
5) Et enfin il faut enlever tout le reste présent dans l'aquarium autre que l'eau, c'est à dire les pierres et/ou décors, les plantes et enfin les poissons.
C'est donc tout un calcul et dans notre cas tout ça représente un volume d'environ 80 litres qui ne sont pas de l'eau et 160 litres d'eau.
Et pourtant nous tenons à ce que nos poissons aient un maximum de place, c'est pourquoi, quand on a eu cet aquarium il y a 8 mois (c'est un 3ème main), on a très vite retiré toutes les pierres sauf un tout petit gallet.
Alors j'imagine le volume d'eau perdu dans les aquariums où il y a beaucoup de pierres et/ou beaucoup de décors.

Pour le nombre de Corys, c'est pas nous qui avons choisi la population puisqu'on est les 3èmes propriétaires de cet aquarium.
Quand on l'a eu, on s'est tout de suite dit "Oh ça c'est pas bien d'avoir que 2 Corydoras ! Ils doivent être très malheureux car ils sont faits pour être au moins 6 ou 8 !".
Et puis finalement, ça m'intéresse beaucoup de discuter de ça avec des aquariophiles expérimentés parce qu'à voir comme ça Gloutonne et Dormeur n'ont vraiment pas l'air malheureux.
Ils n'ont vraiment pas un comportement stressé ou déprimé.
Ils ne sont pas du tout craintifs ou toujours à se cacher.
Ils se promènent tranquillement dans tout l'aquarium, l'air très détendus.
Alors voilà, est-ce que nos 2 Corys sont malheureux et que ça ne se voit pas ?
Sur ce point j'aimerais beaucoup avoir de nombreux avis et témoignages.

Et pour le manado qui abîme leurs barbillons ça m'ennuie beaucoup, pour être sûre qu'ils ne se blaissent pas, j'ai déjà enlevé tous les nombreux graviers pointus et tous les morceaux de pouzzolane car ça ça ne doit vraiment pas être doux pour leurs barbillons mais le manado j'avoue que je ne m'en méfiais pas.

Baal-84 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Notre jeune platy flotte involontairement après les repas. Empty Re: Notre jeune platy flotte involontairement après les repas.

Dim 20 Nov 2022 - 8:25
Pour le nombre de Corys, c'est pas nous qui avons choisi la population puisqu'on est les 3èmes propriétaires de cet aquarium.
Quand on l'a eu, on s'est tout de suite dit "Oh ça c'est pas bien d'avoir que 2 Corydoras ! Ils doivent être très malheureux car ils sont faits pour être au moins 6 ou 8 !".
Et puis finalement, ça m'intéresse beaucoup de discuter de ça avec des aquariophiles expérimentés parce qu'à voir comme ça Gloutonne et Dormeur n'ont vraiment pas l'air malheureux.
Ils n'ont vraiment pas un comportement stressé ou déprimé.
Ils ne sont pas du tout craintifs ou toujours à se cacher.
Ils se promènent tranquillement dans tout l'aquarium, l'air très détendus.
Alors voilà, est-ce que nos 2 Corys sont malheureux et que ça ne se voit pas ?
Sur ce point j'aimerais beaucoup avoir de nombreux avis et témoignages.

C'est assez compliqué à déterminer. Il y a une chose qu'ils font généralement tous quand ils sont bien: ils nagent partout dans l'aquarium, par seulement au fond. Je filmerais mes sterbai quand le bac sera allumé, on voit beaucoup la différence. J'ai aussi une vidéo de mes jeunes corys albinos qui peut te donner une idée:


Pour leur donner assez de courant, j'ai une JBL 1502 pour un bac de 300 litres.
Je te conseille de reprendre des cory (de la même espèce par contre) rien que pour les yeux. Je trouve beaucoup plus beau mes corys qui se balade en banc plutôt que mes nez rouge qui sont vifs mais pas autant.
Par contre il faudra enlever des platys, qui sont trop nombreux, ou stabiliser la population.

Que ce soit pour mes poissons-chats ou mes autres poissons (guppy, molly, nez rouge), je fonctionne avec 2 jours de nourriture sèche et 1 jour de nourriture congelé. Ayant déjà eu ce problème sur un loulou d'une valeur inestimable (et l'ayant malheureusement perdu à cause de cela). Je ne procède plus que de cette manière. Je n'ai plus de souci depuis.

Pour tes calculs de volume, en général on donne le volume du bac. On sait pertinemment qu'il y a moins d'eau. C'est pour cela qu'on demande généralement une photo du bac avant de conseiller tel ou tel poissons.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Notre jeune platy flotte involontairement après les repas. Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Notre jeune platy flotte involontairement après les repas. Empty Re: Notre jeune platy flotte involontairement après les repas.

Dim 20 Nov 2022 - 8:39
Ok pour le volume du bac ! J'avoue que je ne m'étais jamais amusée à faire le calcul brut/net, je n'aurais pas pensé qu'il y avait une telle différence...

En tout cas pour ton problème de platy qui flotte tu as une bonne piste, à toi de voir pour la suite !

kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé

Notre jeune platy flotte involontairement après les repas. Empty Re: Notre jeune platy flotte involontairement après les repas.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum