Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres Empty Démarrage 80 litres

Mer 23 Nov 2022 - 9:50
Bonjour à tous,

Je me présente Sylvain, 53ans et vivant en Moselle, comme je  n'ai pas vu de rubriques présentation alors je lance directement mon sujet. Je suis totalement novice dans ce monde et j'ai récupéré un bac de 80 litres que j'ai mis en eau le week-end dernier. Je fais certainement des erreurs alors je prends tous les conseils.
J'ai tapissé le fond avec du substrat et du quartz, j'ai installé un filtre Inwa pur 700 et un chauffage mais également quelques plantes. Apparemment il faut laissé tourner  durant 4 à 6 semaines avant de pouvoir intégré une population.
Concernant le filtre j'ai l'impression qu'il "souffle" un peu trop fort, débit 700l/h.
Merci pour les conseils ##06
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 23 Nov 2022 - 10:59
Bonjour jeune padawan de l'aquarium !
Bienvenue dans ce petit monde fascinant et relaxant ! Mais qui peut aussi être prise de tête !
Je vais répondre tout de suite pour ton filtre : oui il est trop puissant et certains poissons n'aiment pas les courants trop importants.

Avant d'aller plus loin voici quelques conseils de quelqu'un qui a été 2 fois débutant (arrêt de l'aquariophilie pendant + de 10 ans !):
Dans un aquarium tout est question d'équilibre, chaque bac a son équilibre propre et tu trouveras ici des conseils pour équilibrer, mais pas de recette miracle.

Les conseils pour un joli aquarium sans algues
- Avoir un bac bien planté et bien éclairé
- Trouver l'équilibre pour les plantes : engrais liquide, CO2 et éclairage
- Ne surtout pas surpeupler l'aquarium

Les conseils pour ne pas faire souffrir les animaux
- Adapter les paramètres de l'eau aux poissons voulus
- Ne pas surpeupler, encore une fois
- Adapter les espèces au volume
- Ne pas trop nourrir les poissons : la nourriture restante pollue l'eau et les poissons deviennent gros. Dans la nature les poissons ne mangent pas une tartiflette tous les jours !

Les conseils généraux :
- Attendre le pic de nitrite, environ 4 semaines avant d'introduire les poissons. Chez moi c'était réglé en 20 jours. Regarde des infos sur le CYCLE DE L'AZOTE
- Changer 25/30% de l'eau chaque semaine avec de l'eau adaptée à la population. Par exemple chez moi c'est 40% robinet et 60% Cristalline source Metzeral
- Nettoyer régulièrement les vitres
- Tester son eau pour trouver le GH (taux de calcium et magnésium), les NO2 (nitrite = mortel à faible dose, le filtre est là pour les transformer en NO3) et les NO3 (dangereux à haute dose, d'où les changements d'eau toutes les semaines !). Ce sont les 3 tests les plus importants pour le début


Quelles sont tes plantes ?
Comment fertilises-tu ?
Quels sont les paramètres de ton eau ?
Quelle population envisages-tu ?
Qu'y a-t-il dans ton filtre ? (si charbon actif tu peux tout de suite l'enlever)

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 23 Nov 2022 - 11:39
Bienvenue,

Oui ton filtre est un peu fort. Tu peux mettre un robinet sur la sortie comme celui-ci (prends la bonne dimension du tuyau):

https://www.amazon.fr/Eheim-34005510-Robinet-dArrêt-Aquariophilie/dp/B0014FKKBO

Et tu le fermes un peu, pas plus de la moitié cependant, car ton filtre risque de ne pas aimer  ##15

Sinon  @roann à tout résumé.
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 23 Nov 2022 - 11:42
Alors merci pour les conseils.
Concernant le filtre c'est bien ce que je pensais, j'avais lu qu'il fallait un débit de 2x voir 3x fois le volume de l'aquarium, donc je pourrais partir sur 300l/h non ?? Et dans le filtre il y a charbon actif et céramique.

alors pour les plantes, aucune idée de ce que c'est, je posterai des photos plus tard.

Pour la population à venir, aucune idée, j'ai simplement mis un chauffage car dans l'animalerie on m'a dit que sans chauffage je devrais rester sur des poissons de la famille des poissons rouges.

Fertiliser ?? alors là encore une fois, je ne sais pas.

Les paramètres de l'eau, je n'ai rien testé encore, je pensais en premier lieu le laisser tourner comme ca et tester l'eau plus tard

avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 23 Nov 2022 - 11:53
Pour le chauffage, pour l'instant, tu peux le couper vu que tu n'as pas de locataire.

Par contre, comme sol, tu as mis quoi ?
Car si c'est un sol technique et que tu as mis de l'eau du robinet, tu risques de le flinguer. Il faudrait au moins connaitre la dureté.
Si c'est du sable, c'est pas grave. il faudra adapter en fonction des poissons avant qu'ils arrivent.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 23 Nov 2022 - 11:54
Hello, et bienvenue !

Pour le charbon, tu peux le laisser une semaine ou deux, ça permettra d'absorber les composés organiques dans l'eau liés au matériel neuf etc... Ensuite en effet tu pourras l'enlever.

Qu'as-tu mis comme substrat sous le sable ?



Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 23 Nov 2022 - 11:58
alors là je sens que ca devenir la jungles cette histoire de mise en eau......

aucune idée du type de substrat que j'ai mis ##07
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 23 Nov 2022 - 11:59
Concernant le filtre c'est bien ce que je pensais, j'avais lu qu'il fallait un débit de 2x voir 3x fois le volume de l'aquarium, donc je pourrais partir sur 300l/h non ?? Et dans le filtre il y a charbon actif et céramique.
300 à 400L/h oui, ce serait mieux
Il faut enlever le charbon actif, il n'a pas d'utilité pour le moment, et mettre + de céramique à la place. La céramique est le support des bactéries qui transforment les mortelles nitrites en nitrates.

alors pour les plantes, aucune idée de ce que c'est, je posterai des photos plus tard.
Ok, pour être satisfait il faut des plantes à croissance très rapide

Pour la population à venir, aucune idée, j'ai simplement mis un chauffage car dans l'animalerie on m'a dit que sans chauffage je devrais rester sur des poissons de la famille des poissons rouges.
Le chauffage n'est pas super utile pendant le cyclage si ton bac est dans une pièce chauffée.

Fertiliser ?? alors là encore une fois, je ne sais pas.
Les plantes ont besoin d'éléments nutritifs par les racines et par les feuilles. A voir selon les espèces de plantes. Et aussi : pas de poisson rouge dans un 80L !

Les paramètres de l'eau, je n'ai rien testé encore, je pensais en premier lieu le laisser tourner comme ça et tester l'eau plus tard.
Oui tu peux, ça ne change pas grand-chose au cyclage.


Vu que tu as planté tu te diriges doucement sans le savoir vers un bac amazonien ou asiatique.
Une petite photo ?

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 23 Nov 2022 - 13:34
bon, vu vos remarques et conseils je me rends compte que ce n'est pas si simple et que mes erreurs sont, je l'espère, rattrapables.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 23 Nov 2022 - 14:17
Pas de panique !! Y a pas d'erreur pour l'instant.

Essaye juste de retrouver le sol que tu as mis, ça peut être important.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 23 Nov 2022 - 14:21
Hello

Il faut enlever le charbon actif, il n'a pas d'utilité pour le moment
Non, je persiste, il peut être bénéfique au tout début pour virer tout un tas de composés dus au matériel/sol neuf (genre les résidus des produits que tu as utilisés pour nettoyer le bac, des produits d'usinage qui sont encore présents sur les parties mécaniques du filtre neuf etc....
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 8:28
bon voilà des photos de mon joyeux bordel

Démarrage 80 litres 211


Démarrage 80 litres 111

J'entends déjà les passionnés hurler ##06

avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 8:36
Ton filtre est interne, donc oublie mon histoire de robinet !
Il faudrait le remonter, la sortie doit être plus proche de la surface. Est-ce qu'il y avait un embout pour le filtre pour diriger le flux dans la boite ?

Est-ce le nom de Manado te parles pour ton sol ?

Ça manque cruellement de plante !
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 8:41
Pour le filtre, non pas d'embout et ok je vais le remonter.

Non Manado ne me parle pas désolé.

donc je dois encore rajouter des plantes apparemment, ok mais lesqulles ??
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 8:56
Bonjour, de ce que je vois sur tes photos, tu as du quartz et un sol disposé à certains endroits et pas partout. Et ne sachant pas quel est ce substrat ou sol , c'est compliqué. Tu as acheté tout ça en animalerie ? tu ne peux vraiment pas retrouver de quoi il s'agit ?
Tel quel j'aurais tendance à te dire de refaire ton sol sur des bases saines. Vider l'eau, mettre les plantes en attente dans une cuvette, mélanger ce substrat inconnu avec le sable existant, en laisser une couche de 1 à 2 cm et virer le reste, puis remettre par dessus une couche bien homogène de substrat neuf (genre 2 cm) puis une couche de sable propre. Puis remettre tes plantes en place, en ajouter de nombreuses autres à croissance rapide (genre limnophila) et remettre en eau.
C'est un peu des manipes à faire, mais ça va te permettre de te lancer dans des conditions saines. Perso j'utilisais le substrat tropica plant growth, mais il y en a certainement d'autres tout aussi complets et efficaces.
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 9:08
Merci pour les conseils et c'est bien ce que je pensais, vider le tout et recommencer car là c'est juste un gros bordel qui est une mauvaise base pour un départ.....

Pour le substrat, 2cm, en animalerie le conditionnement est en kg, combien en faut-il pour cet aquarium ??

Donc vous me conseillez de mettre du sable, mais quel sable plus précisement ??
Merci
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 9:26
jf91 a écrit:Bonjour, de ce que je vois sur tes photos, tu as du quartz et un sol disposé à certains endroits et pas partout. Et ne sachant pas quel est ce substrat ou sol , c'est compliqué. Tu as acheté tout ça en animalerie ? tu ne peux vraiment pas retrouver de quoi il s'agit ?
Tel quel j'aurais tendance à te dire de refaire ton sol sur des bases saines. Vider l'eau, mettre les plantes en attente dans une cuvette, mélanger ce substrat inconnu avec le sable existant, en laisser une couche de 1 à 2 cm et virer le reste, puis remettre par dessus une couche bien homogène de substrat neuf (genre 2 cm) puis une couche de sable propre. Puis remettre tes plantes en place, en ajouter de nombreuses autres à croissance rapide (genre limnophila) et remettre en eau.
C'est un peu des manipes à faire, mais ça va te permettre de te lancer dans des conditions saines. Perso j'utilisais le substrat tropica plant growth, mais il y en a certainement d'autres tout aussi complets et efficaces.

Tu penses pas que ce serait plus simple de partir sur 100% de sable de Loire au lieu de faire des couches et des couches ?
C'est encore ce qu'il y a de moins cher et il n'y aura pas de mélanges accidentels.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 9:32
Nomadoréo, ouaip, ce serait en effet certainement plus simple de tout virer et mettre simplement substrat tropica et sable de loire.

Pour un bac de la taille du tien, avec un sac de 2,5 L (3kg) de substrat type tropica plant growth (dispo un peu partout sur les magasins en ligne) ça va le faire. Et sincèrement, je t'invite à prendre ce type de substrat qui ne posera pas de problème. Fais super attention aux conseils en animalerie, mais vraiment... Il vaut mieux patienter un peu et acheter en ligne que prendre le premier truc dispo que le vendeur d'animalerie te proposera...

Pour le sable sur le substrat, un sable de rivière de type sable de Loire est parfait, granulométrie 1-2mm. Dispo partout en animalerie. Evite les sables colorés, ou fantaisie. Quand on débute, il vaut mieux partir sur du basique éprouvé Smile

Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 9:41
bon ce week-end on vide tout ce joyeux bordel et je vais aller voir pour le substrat et le sable.

Un nettoyage à faire une fois vidé ou pas ???
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 9:46
Tu peux garder l'eau si tu as des bidons (et mettre tes plantes dedans), et une fois vidé tu peux laver rapidos les vitres pour ne pas remettre de la poussière de substrat quand tu rempliras à nouveau.

Si possible, avant d'acheter, essaie de nous dire ce qui est dispo en animalerie Smile
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 9:57
Pour ce qui est de l'animalerie, J'ai pris note de ce que tu me conseilles et je vais chercher en priorité ces produits ##06 Je vais tester une autre animalerie, je tomberai peut-être sur un passionné qui saura vraiment me conseiller.

Malheureusement pas de bidons pour récupérer l'eau mais je vais en garder une petite quantité pour conserver les plantes ou c'est une mauvaise idée ??
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 10:00
Pour l'eau garde ce que tu peux pour les plantes, pas de problème.

Les passionnés en animalerie... comment dire... un peu comme les garagistes passionnés chez norauto ou les grands chefs cuistot chez Flunch? Je noircis un peu le trait, mais....
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 10:15
concernant le filtre, je dois changer les masses filtrantes et le nettoyer completement ??
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 10:20
Tu peux le rincer tranquille avec l'eau de ton bac, et si tu peux le laisser tourner dans une cuvette ou un récipient qui contient l'eau de ton bac et tes plantes, ça sera toujours ça de gagné lorsque tu redémarreras ton bac Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 24 Nov 2022 - 11:30
N'oublie pas de rincer ton sable (moi je le mets dans une taie d'oreiller) avant de le mettre dans le bac.
Contenu sponsorisé

Démarrage 80 litres Empty Re: Démarrage 80 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum