Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
ac3x
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Moselle
Emploi : IT Manager
Date d'inscription : 26/11/2022

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Sam 26 Nov 2022 - 13:49
Bonjour à tous,

Je me prénomme Hervé, j'ai 39 ans et j'ai adopté 3 poissons rouges réclamés par les enfants début septembre.
Alors je pensais bien faire en leur prenant un bac plutôt qu'un bocal, avec des vraies plantes.

Conseillé par le "professionnel" j'ai acheté un Bac SuperFish Home 30, avec 2 anubias et un peu de décoration.
Je pense que mon erreur a débuté à cette étape.

Par la suite, après avoir passé de nombreuses heures à lire et regarder des vidéos, j'ai bien compris que les 25L du bac n'étaient pas du tout adapté pour ces pauvres poissions rouges qui ont besoin de beaucoup plus.
De plus, j'ai eu beaucoup de mal à avoir un taux de Nitrite / Nitrate et d'Ammoniaque dans les clous, malgré un changement d'eau toutes les semaines.

La faute à la pompe fournis avec le kit que j'ai remplacée par la suite par une JBL i30 avec une filtration avec de la "mousse bleu" et des tubes céramiques pour que les bactéries puissent s'y installer et que le cycle de l'azote se fasse correctement.
Depuis je surveille les taux de manière hebdomadaire et je suis plutôt content des résultats.

Je rencontre un autre problème, c'est la prolifération d'algues vertes, mais là encore c'est le matériel qui pose un problème.
J'ai mis un programmateur afin de ne pas éclairer le BAC 12 heures par jour, mais plutôt 8h30-9 heures (le programmateur mécanique n'est pas très précis).

Le souci, c'est qu'il allume l'éclairage à fond, et surtout la partie LED bleu qui participe fortement à la prolifération des algues.
Je précise qu'il n'y a pas de lumière de notre astre de manière directe sur le bac.

J'en viens donc à vous demander de l'aide concernant le choix d'un nouveau BAC qui sera adapté à mes 3 poissons rouges, et où ils pourront demeurer moins à l'étroit.
Je pense avoir déjà tirer des leçons de mes mauvais choix du début, et je pense qu'il vaut mieux demander l'avis de passionnés afin de réaliser les bons choix pour le bonheur et la bonne santé des poissons.

Alors j'ai toutefois des contraintes de places, et je ne pourrais pas utiliser de pompe externe.
Le meuble dont je dispose fait les dimensions suivantes : 105 cm en largeur et 45 cm en profondeur.

Il n'est pas totalement plat aux extrémités, je ne sais pas si cela risque de poser un problème avec le cadre de la cuve.
Je pensais trouver une couche de fine mousse très compacte afin de compenser les différences de 1-2 mm aux extrémités du meuble.

Mon choix se porterait sur un JBL Rio 180 qui convient aux dimensions du meuble.
Mais avant de me lancer dans ce projet, j'aimerais vos avis et retours, voire d'autre propositions.

Merci d'avance.
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Sam 26 Nov 2022 - 14:18
Bonjour,
Tout d'abord félicitations ! Tu te poses de bonnes questions !
Alors concrètement oui, 25L pour un poisson rouge c'est une prison miniature.
Des généralités : dans un aquarium tout est question d'équilibre :
Un aquarium sans algue ça n'existe pas. Pour avoir un bon équilibre il y a quelques règles simples :
- avoir une bonne filtration, avec un début adapté
- ne pas surpeupler l'aquarium
- trouver un équilibre plantes / engrais / CO2 / durée et puissance de l'éclairage
- changer 30% de l'eau 1x par semaine

Voilà pour les à généralité.

Pour ton problème :
Concernant la filtration : la colonisation des "nouilles" en céramique n'est pas immédiate, l'eau doit d'abord "pourrir" et se charger en ammoniaque, puis des bactéries transforment l'ammoniaque en nitrite, et ensuite seulement des nouvelles bactéries transforment les Nitrites en Nitrates. Les Nitrates sont dangereux à hautes dose, d'où un changement d'eau hebdomadaire. Tout ce cycle prend entre 3 et 4 semaines.
Tu n'as pas attendu 4 semaines donc tes poissons ont été exposés aux Nitrites. Surveille le taux de nitrite qui doit être toujours à 0. S'il est au dessus change 50% d'eau. Même si c'est tous les jours.

Pour les algues :
Éteint l'aquarium toute la journée sauf quand tu es présent devant, donc règle le programmateur pour le midi (si tu es présent !) et le soir, par exemple. Je dirais pas plus de 4h par jour pour le moment.

Pour le futur aquarium je ne saurai que te conseiller un meuble bien plat, à niveau.
S'il y a des aspérités tu peux trouver du polystyrène extrudé par exemple, en plaque de 1cm d'épaisseur.
Pour le prochain aquarium tu pourras zapper le cycle de l'azote en récupérant les masses filtrantes et les nouilles de ton filtre actuel.


_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Sam 26 Nov 2022 - 14:43
Salut,

malheureusement si il s'agit de poissons rouges commun il va falloir leur trouver un bassin. Quelques variantes plus petites peuvent vivre à 3 dans un 400l mais 180l c'est vraiment trop petit pour eux.

Pourquoi t'être dirigé vers les poissons rouges ? Beaucoup de poissons sont plus colorés et auraient été plus intéressants pour les enfants.

Fait quand même attention suivant le meuble, il ne pourra pas supporter le poids du bac. Il m'est déjà arrivé d'en avoir un qui pliait car non adapté au poids de l'aquarium. Si tu pars sur un 180l, tu auras au minimum 200 kg dessus ....

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Killim aime ce message

avatar
ac3x
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Moselle
Emploi : IT Manager
Date d'inscription : 26/11/2022

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Sam 26 Nov 2022 - 15:11
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'aurais sans doute dû vous montrer le meuble que je possède.

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Meuble10

Concernant les 3 poissons rouge, il s'agit de variétés japonaises :

- 1 Queue d'éventail
- 1 Ryukin forme occidentale
- 1 Télescope

Ils ne sont pas bien grand encore, mais il est certains quelle la taille actuelle du bac va gêner leur développement.

Les enfants voulaient un poisson rouge, de plus ils sont réputés robustes et assez tolérant avec l'eau.
L’espérance de vie est importante, et débuter avec une race comme les Guppys ou les Plattys risque vite de mener à la surpopulation ce que je ne souhaite pas.

Le choix du poisson rouge me semblait donc pertinent au moment de l'achat.
avatar
ac3x
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Moselle
Emploi : IT Manager
Date d'inscription : 26/11/2022

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Sam 26 Nov 2022 - 15:17
Il ne s'agit pas d'un meuble bon marché, celui-ci est en bois macif, hormis le fond et les tiroirs qui sont en MDF.
Comparé à certains meubles d'aquarium avec quelques planches de formica, je crois qu'au niveau du poids cela ne devrait pas poser de problème.

Ma question c’était surtout concernqnt la répartition du poids du bac sur la surface, et notamment sur les coté droite et gauche du meuble.
Je ne voudrais pas qu’il y ai des contraintes physiques qui risquerait de casser ou de fissurer le bac.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Sam 26 Nov 2022 - 15:31
Hello
On ne connait pas ton meuble.
Il a sûrement des qualités, mais il n'a clairement pas été conçu dans ce but.

Il est clair que le "plateau" ne repose pas sur les pieds. Structurellement, c'est une faiblesse.
Il ne semble pas plat non plus. Donc la vitre du fond de ton bac + 250kg pourrait avoir des tensions à certains endroit (c'est à mesurer/contrôler) plutôt que réparties sur toute la surface.

De notre côté on ne peut qu'attirer ton attention sur le risque.
La suite, c'est toi qui gère Smile

Je pense qu'il serait plus sage d'envisager de donner les poissons rouge et de tester l'eau pour voir vers quoi d'autre tu peux te tourner.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 et silver aiment ce message

avatar
ac3x
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Moselle
Emploi : IT Manager
Date d'inscription : 26/11/2022

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Sam 26 Nov 2022 - 17:20
Merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'avais pas envisagé le fait que le plateau ne repose pas sur les pieds. Merci pour cet éclaircissement.

J'avais lu qu'il fallait compter 50 L par poisson rouge, et je pensais donc qu'un 180 L serait suffisant pour qu’ils soient à l'aise à 3.
Tu me conseille donc de m'en séparer ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Dim 27 Nov 2022 - 0:09
Hello
Tout ce que je peux te dire c'est qu'un poisson rouge normal fait 25-30 cm à l'age adulte.
50l donc un poisson rouge adulte de 30cm dans un bac de 60cm de longueur ? A mon avis cette règle ne fonctionne pas.

Toutes ces variétés je ne les connais pas. Je ne peux pas me prononcer. Mais à mon avis ça sera compliqué.
Ca ne t'empêche pas de les garder un moment.

J'insiste : ça serait bien d'avoir les paramètres de l'eau du robinet.
Dans ton équation tu pars du principe qu'elle est dure. C'est souvent vrai, mais pas toujours !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Dim 27 Nov 2022 - 0:44
Pour l'eau c'est exact, chez moi l'eau est à un gh de 16, soit dure. Elle est captée dans la nappe faite de gravier et de galets calcaires.
À 20 km l'eau vient d'une source des Vosges, montages faites de gré, donc pas du tout calcaire, l'eau sort à GH 2.

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
ac3x
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Moselle
Emploi : IT Manager
Date d'inscription : 26/11/2022

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Dim 27 Nov 2022 - 10:54
Bonjour à tous,

Concernant les paramètres de l'eau du robinet, j'ai réalisé les tests suivants ce matin avec les produits JBL de mon coffret.

- KH : 9
- PH : 7.5
- NO2 : inférieur à 0.01 mg/l (le jaune de l'eau est plus clair que la première pastille de couleur du livret)
- NO3 : 1 mg/l
- NH4 : inférieur à 0.05 mg/l (l'eau à une teinte plus claire que la première pastille de couleur du livret)

Le petit coffret de test que j'ai acquis ne me permet pas de faire des tests supplémentaires.
avatar
ac3x
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Moselle
Emploi : IT Manager
Date d'inscription : 26/11/2022

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Dim 27 Nov 2022 - 11:07
Voici également une photo du bac dans son état actuel, afin de juger de la taille des poissons (5-6 cm)
Ça m'embêterais beaucoup de devoir m'en séparé car on s'attache rapidement à ces petits être frétillants !

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! 20221110
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Dim 27 Nov 2022 - 13:22
Salut

Voici de quoi t'aiguiller
https://youtu.be/BRpbYzNotQU
https://youtu.be/P_LT31lUF4c


_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Dim 27 Nov 2022 - 21:49
Tu pourras les garder quelques temps dans 180 L mais sur le long terme il faudra leur trouver un bassin.
avatar
ac3x
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Moselle
Emploi : IT Manager
Date d'inscription : 26/11/2022

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Lun 28 Nov 2022 - 0:24
Merci Roann,

C'est justement l'une de ces vidéos ou j'avais vu 50L par poisson rouge.
Je vais donc prendre un bac plus grand, et on verra pour éventuellement créer un bassin dans le jardin !

Vous avez des suggestions concernant le matériel ?

- Juwel Rio Led 180 (101x41x50) ?
- Aquatlantis Splendid Led 100 (100x40x61) ?
- Aquatlantis Prestige Led 100 (100x40x40) ?
- Aquatlantis Prestige Led 100 (100x40x45) ?
- un bac seul en 100x40x40/50/60 avec du matériel au détails ?

Je m'y perd un peu, et je ne sais pas ce que valent ces marques ou ces kits !

D'un coté je me dis qu'augmenter la hauteur permet d'augmenter le litrage et donc le confort des poissons.
D'un autre côté, une version en 40 cm de hauteur serait plus prudente pour le meuble afin de diminuer le poids.

Bon ce qui est sûr c'est que le débit de la pompe d'un kit comme l'autre me semble inadapté pour des poissons rouges qui sont de gros pollueurs.
Si j'ai bien compris ils faut compter 4 à 5 fois le volume, donc il faudrait du 900/950 L/h.

Concernant l'éclairage je n'ai aucune notion la dedans, donc des conseils seraient également bienvenue.

Merci d'avance pour vos réponses.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Lun 28 Nov 2022 - 2:52
Hello
Pour des PR il vaut effectivement mieux prendre une pompe puissante.
La pompe puissante ne libère pas l'eau de son azote mais permet d'optimiser la population bactérienne et donc de limiter les formes d'azote les plus toxiques.
Comme les PR polluent et mangent la plupart des plantes, il faut être rigoureux sur les changements d'eau car c'est essentiellement comme ça qu'on sort cette pollution.
Pompe et changements vont ensemble.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ac3x
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Moselle
Emploi : IT Manager
Date d'inscription : 26/11/2022

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Jeu 1 Déc 2022 - 16:01
Salut Baal, merci pour ta réponse.

De mon coté je pense avoir trouver un certain équilibre car les algues ne reviennent plus au rythme d'avant.

Je fais un changement d'eau de 10L tous les dimanche et je nettoie la mousse filtrante régulièrement avec l'eau que j'enlève.
Je ne touche pas trop à la céramique car si j'ai bien compris, c'est à cet endroit que sont logées la majorité des bactéries.

J'ai aussi réduit l'intensité et la durée de l'éclairage.

Concernant les données de l'eau que j'ai indiqué, vers quoi je devrais me tourner si je décidais de reloger les PR ?
Merci d'avance.

roann aime ce message

Contenu sponsorisé

Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier ! Empty Re: Erreurs de débutant, besoin de conseils pour y remédier !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum