Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Bidoo76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Le Havre
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/11/2022

Algue verte filamenteuse Empty Algue verte filamenteuse

Mar 29 Nov 2022 - 19:14
Bonjour a tous. J'ai un aquarium de 120 litres depuis 1an et j ai des problèmes d'algue verte filamenteuse. J'ai des nitrates très faible et pas de phosphate. J'utilise de l'eau osmosé que je reminéralise.
J'ai mis des plantes flottantes pour lutter mais elles se développent mal et je fais des changements d'eau de 10% toute les semaines. Quand je mets de l'engrais les algues vertes réapparaissent. Je ne sais plus quoi faire pour les éradiquer. Je n'ai pas une grosse population et mon bac est bien brassé. Merci de vos retours.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Algue verte filamenteuse Empty Re: Algue verte filamenteuse

Mer 30 Nov 2022 - 10:30
Hello

Qu'est ce que tu as comme occupants dans ton bac et qu'utilises-tu comme engrais ? Parce que juste "engrais" c'est un peu vague.
De l'eau osmosée reminéralisée fondamentalement c'est h2o + une poignée de minéraux. C'est pas hyper favorable à la vie.
C'est comme nourrir quelqu'un avec de l'eau distillée et du sucre : sans les minéraux, vitamines, etc. la personne va dépérir.

Avec de l'eau normal on cherche le 1% manquant. Là on est dans le 99% manquant Smile

Pourquoi ne pas faire un mélange plutôt que de reminéraliser ? De cette façon tu conserverais une petite partie de la richesse de l'eau.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Algue verte filamenteuse Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Bidoo76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Le Havre
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/11/2022

Algue verte filamenteuse Empty Re: Algue verte filamenteuse

Mer 30 Nov 2022 - 11:31
J ai de l'engrais de chez aqua art classic et je reminéralise mon eau avec Shrimp minéral GH/KH+ je suis les doses indiqué sur la boite. Comme occupant j'ai un couple d'apistograma et 8 rasboras et quelque crevettes Japonica.
avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Algue verte filamenteuse Empty Re: Algue verte filamenteuse

Mer 30 Nov 2022 - 19:24
Salut

j'ai mis mon nouveau bac en eau en avril, et j'ai eu des filamenteuses pendant environ 3 semaines en octobre, sans avoir réussi à identifier la raison au début ; je n'avais rien changé dans mes habitudes, ni dans la population, et elles sont assez soudainement apparues. Et en parallèle, mes plantes faisaient la tronche : flagrant avec les flottantes comme Salvinia auriculata, je trouve que c'est un super indicateur de la forme de tes plantes. Quand il y a un problème elles ne se développent presque plus, quand ça va tu en retires des épuisettes entière chaque semaine

J'ai fait 2 choses :
- retirer les plantes les plus atteintes, et surtout les plants de Linophila Heterophylla les plus anciens (qui étaient les plus touchés)
- changer l'eau 2 x par semaine (environ 20 % à chaque fois), je suis en 100 % Volvic de mon côté, contre 1 fois par semaine avant.

Depuis 2 semaines, je n'ai presque plus de filamenteuses et les plantes sont à nouveau en forme.

Bon courage, c'est pénible ces algues, mais avec un peu de patience on en vient à bout !

PS : j'oubliais : en retirer le plus possible à la main, sans gratter (je te répète ce que j'ai lu)
Contenu sponsorisé

Algue verte filamenteuse Empty Re: Algue verte filamenteuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum