-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
befasan
befasan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 21/03/2023

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mar 21 Mar 2023 - 15:26
Bonjour à tous, je débute et j'ai commencé (mis en eau le 01/03/2023) un aqua de 270L que j'ai eu d'occasion, tout complet avec quelques poissons.
Les poissons n'ont pas survécu au trajet et/ou au transfert, sauf 5 corys.
Pompe Eheim pro 3 (assez vieille je pense)
Pour le sol je suis parti sur du neuf, 9.6 kg de nutribasis 6in1 de chez Dennerle, et par dessus une couche de JBL manado.
Chauffage neuf également, JBL S300.
Ajout de 4 plantes.

Voilà mon soucis, j'ai acheté des tests bandelettes il y a une semaine, et depuis une semaine que je teste (tous les 2/3 jours), les nitrates sont au max, le reste est ok, nitrites à 0.
Possibilité de refaire un test et de posté la photo si besoin.
Et j'ai également, je pense que c'est du au taux de nitrates élevé, la présence d' algues sur les hauts de me décorations.

Hier soir, voyant les sommets des décors changés de couleur à cause des algues, j'ai procédé au nettoyage de la pompe au complet, rinçage du filtre, perlon, sac de charbon et nouilles + changement de 40-50L d 'eau (soit 18%) par de l'eau osmosée. On verra s'il y a un changement... en tout cas j'espère bien car sinon je ne sais pas d'où peut venir le problème.

Est-ce normal au début ces algues ? suis-je vers la fin du cycle ? c'est long a baissé ce taux de nitrate si c'est le cas !
Charbon à changer ? ou la moitié des nouilles puis l'autre moitié dans 6 mois ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mar 21 Mar 2023 - 19:03
Hello,

Une photo d'ensemble de ton bac aiderait à se faire une idée.
Pour éviter les algues, le mieux c'est d'avoir plein de plantes en bonne santé. 4 plantes dans 270 L ça me semble bien peu. Quelles sont ces plantes ?
Nitrates "au max" ça veut dire quoi ? Donne un chiffre.
Quelle est exactement la composition de ton eau ? Robinet/osmosée ? En quelle proportion ? S'il y a de l'eau du robinet, quels sont ses paramètres initiaux ?
Si les nitrates ne viennent pas du robinet, alors elles viennent forcément du nourrissage. Pour éliminer les nitrates, le mieux c'est d'avoir des plantes à croissance rapide qui vont les consommer.

Bref, donne nous beaucoup plus d'informations.

Et le manado c'est mauvais pour les corydoras, et pour tous les poissons de fond de manière générale. C'est trop tranchant, il leur faut un sable fin et doux.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mar 21 Mar 2023 - 19:14
salut on va essayer de reprendre tout ca dans l ordre. ton bac est en cyclage depuis le 1/03 avec des poissons dedans ou ils sont morts pendant le trajet? deja pour ton sol le manado n est pas adapté pour des poissons de fond comme les cory.
les algues c est toujours chiant quand elles apparaissent mais tout à fait normal au debut d un bac qui s equilibre. de quel type d algue s agit il et quelle est ta durée et puissance d eclairage. c est sur que les nitrates ca aide pas le seul moyen pour les diminuer c est les changements d eau hebdo.
par contre ne nettoies jamais ton filtre de la sorte, tu as surement flingué toutes tes bacteries et un nouveau cycle va surement recommencer. on nettoie juste les mousses avec de l eau de l aquarium en les pressant dans le seau directement, ne touche pas aux nouilles. si tu as du charbon tu peux le retirer ca ne sert quen cas de traitement
befasan
befasan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 21/03/2023

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mar 21 Mar 2023 - 22:28
Merci pour vos réponses, je vais répondre dans l ordre.
Les photos ça sera demain soir car la tout est éteint.
Alors pour les plantes je viens d en racheter 5, j'ai donc au total 10 plantes :
1 bacopa amplexicaulis, 1 Rotala wallichi, 1 cryptocoryne crispatula, 1 limnophila, 1 egeria densa, 1 pogostemon helferi, 1 alternanthera reineckii, 2 heteranthera zosterifolia et 1 echinodorus radicans.
D après le test je suis à :
No3: 250
No2: 0
Gh : 16
Kh: 6-10
Ph : 7.2
Cl2: 0
En gros 60% eau osmosée, 20% pluie et 20% robinet.
Le nourrissage, je met qu une pastille / jour pour les corys. C est trop ?
Pour le manado, la personne soit disante experte depuis 35 ans qui M à vendu l aqua, avait deja du manado avec les corys donc pensant que c été bien jen ai acheté 25L donc ça m embête de tout enlever et de jeter le reste. Puis apparemment ça leur convient, il se plaisent bien, peut être on t ils l habitude.
Les corydoras que j ai ce sont les survivants de l'ancien propriétaire.
Aucune idée de l espece d algue.
Pour l éclairage, c est 11h/jour de 10h à 21h.
Aucune idée de la puissance, le neon avait été changé par l ancien proprio. Il a rajouté quelque chose pour la compatibilité du neon car c est pas le même que celui d origine il ma dit, mais en précisant que c est bien un neon pour aquarium (que j espere).
Ok pour le nettoyage de la pompe, c est noté Wink
T'es sur pour le charbon? car il m avait dis de le changer tous les 2 mois et tous les mois pour le perlon.



the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 0:28
ok mets nous des photos des que tu peux du bac et du neon
ok pour les plantes elles aident à consommer les nitrates associes aux changements d eau, par contre t es sur de ton resultat de nitrate car là c est tres tres fort. reteste et fais un changement d eau pour diluer tout ça sinon.
pour l eclairage descends à 6h par jour pour le moment, et monte progressivement genre 30 minutes en plus tous les 15 jours jusqu à atteindre 8h. la tu favorises juste les algues.
je t invite aussi à tester ton eau osmosee et de pluie. les conditions de stockage, du ruissellement, la provenance (meme l eau osmosee peut etre pourrie si elle vient d une animalerie) peuvent en modifier les parametres. car l interet de l eau osmosee er de pluie c est le kh et gh à 0 qui permettent d obtenir dans certaines proportions les paras voulus en melangeant avec l eau de conduite par exemple. or tes duretes sont tres elevees et ca ne devrait pas vu les quantites que tu as utilisé. apres j ai ma ptite idee sur le manado qui a le mauvais côté de faire monter les duretes en plus de son côté abrasif etdonc nefaste piur les poissons de fond pour te repondre
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 7:24
Il n'y a pas 50 solution pour faire baisser le taux de nitrates, changement d'eau avec une eau exempte de No3...
Autre point, avec un sol en manado, il est certain que la conductivité (total des minéraux dissous) de ton bac est très au dessus de celle de l'eau de conduite (j'en ai fait une longue expérience). Mais ça les tests en gouttes ne le révèlent pas...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 10:53
Hello
befasan a écrit:No3: 250
Pour qualifier cette eau, j'ai rien d'autre que "immonde" qui me vient.
Le taux de nitrates devient préoccupant à partir de 50.
250 j'ai jamais vu ni entendu un taux pareil.
Sous réserve de la fiabilité du test, tu as une cause de problème d'algues/mortalité incontestable (outre les problèmes de déplacement).

Peut être le sol technique. Tout le monde met du manado, mais franchement quel est l'intérêt ?
Méfie toi de ton eau de pluie, ça vient peut être en partie de là. Teste la, c'est toujours intéressant.

Fais de gros changements d'eau. 18% c'est encore insuffisant. (250 -18% ça fait encore 205, et encore, si c'est de l'eau propre).
Un conditionneur peut être très utile pour faire des gros changements d'eau puisqu'il désactive le chlore et n'oblige pas à laisser l'eau reposer plusieurs jours.

Nettoie ton aquarium : enlève tout ce qui est pourri, les cadavres de poisson, etc.
Nettoie ton filtre (dans l'eau que tu enlèves, jamais au robinet)

Je t'invite à réfléchir au sol. Le manado n'est pas adapté aux poissons de fond qui vont se blesser les barbillons et risque de contracter des infections.
En plus c'est plein de contraintes comme sol, et contrairement aux idées reçues, c'est pas nutritif.
Quitte à avoir un sol non nutritif et adapté, regarde un sable de rivière

Pourquoi du sable https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=29463
Quel sable https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=30633

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
befasan
befasan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 21/03/2023

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 13:52
Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Img_2012

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Img_2014

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Img_2013
befasan
befasan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 21/03/2023

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 13:53
Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Img_2016

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Img_2015
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 14:06
Hello

Je t'invite aussi à retirer la déco artificielle.

En fait, je serais toi,
- je lancerais les changements d'eau. Si tu peux en faire que 18% alors ok mais 18% très fréquemment.
- j'essaierais (en plusieurs fois) de retirer le sol pour le remplacer par du sable (pas beaucoup, juste à hauteur du plastique blanc)
- je mettrais du bois à tremper (ça prend du temps, en attendant la suite)
- je fixerais des plantes dessus
- en dernier lieu je retirerais la déco artificielle pour que les poissons aillent se cacher au besoins derrière/sous le bois

Il faudra aussi voir pour une fertilisation. Pour que les plantes grandissent, ils leur faut des nutriments. Malheureusement le caca de poisson ne fait pas tout Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
befasan
befasan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 21/03/2023

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 14:44
ok pour les changements plus fréquent, je vais faire ca.
pour les nutriments, j'ai du Nutribasis 6 en 1 de chez Dennerle en dessous du Manado.
Ca m'embête de retirer le sol, j'en ai eu pour 60€ quand même il y a 1 mois, madame ne va pas être contente lol, pareil pour les décos ##18
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 15:28
Pour le Manado tu le siphonnes, tu le laisses sécher et tu le revends sur le bon coin. Ça sera le problème de quelqu'un d'autre...

Moi je n'en reviens pas de ton taux de nitrates, est-ce que tu peux le vérifier ? Comment tu le mesures ? Test en goutte ? En bandelettes ? Car pour moi les échelles des tests ne vont même pas jusque là...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 17:47
Hello
Demande à madame si elle veut que les poissons de fond aient des plaies, les barbillons qui se nécrosent sous l'effet d'infections bactériennes et finissent par mourir dans la souffrace.
Ensuite tu mets ton sol sur le bon coin Wink

Le temps des "travaux" tu peux mettre tes poissons dans un bac de rangement en plastique, pompe en marche.

Pour le bois, tu n'est pas obligé de le prendre en animalerie, même si c'est conseillé.
J'ai trouvé les miens au bord d'une rivière. Evidemment il faut faire attention et ne pas trop déranger les espaces naturels.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
befasan
befasan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 21/03/2023

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 19:26
J'ai testé à l instant mes eaux :
Ordre : NO3, NO2, GH, KH, PH, Cl2.
Eau aqua : 250, 0, +16, 6-10, 7.2, 0-0.8
Eau osmosée : 0, 0, 0, 0-3, 6.4, 0
Eau maison : 50-100, 0, +16, 15, 8-8.4, 0
L'eau du robinet à été laissé reposer 1 journée et vu les paramètres j'en ai pas remis dans l aqua. 😌
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 20:30
Tu n'as pas répondu avec quoi tu fais tes tests ?
befasan
befasan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 21/03/2023

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 21:16
J'ai des tests bandelettes Tetra 6 en 1 et Sera Quick test
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 22 Mar 2023 - 21:41
C'est quand-même étonnant ce taux...
A ta place je nourrirais moins et j'ajouterais encore des plantes à croissance rapide pour pomper les nitrates. Tu peux mettre des pisthias en surface par exemple.
befasan
befasan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 21/03/2023

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Jeu 30 Mar 2023 - 17:45
Bon je ne sais plus quoi faire, j'ai fait pas mal de changements d eau, 3 x 80L, j'ai mi que de l eau osmosee, racheté des plantes, j'ai toujours 250 en nitrates avec mes tests bandelettes, hier soir je suis allez chez tom&co pour faire un test en goutte, le flacon à viré au jaune foncé (+80) en 20 secondes.
Le problème c est que je ne peux plus trop faire de changement en eau osmosee car mon kh est descendu à 3. Je me demande qu est ce qui a bien pu se passé,
Est il possible que les nitrates proviennent de l eau de l ancien proprio, j'en avai récup facilement la moitié (150L env), ou dans ses éléments de la pompe (filtre, charbon, nouilles) ?
Sont il maintenant imprégnée dans mon manado ?
J hésite à tout recommencer depuis le début, racheter les éléments de filtration de la pompe et repartir pour faire un cycle. Je peux garder mon substrat avec mon manado ? Pas grave s il est mélangé ?
Merci d avance pour votre aide.
Hâte de lire vos réponses.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Jeu 30 Mar 2023 - 20:11
recuperer de l eau de l ancien proprio n etait pas vraiment utile ca ne t apporte rien en soi sauf les problemes si sa maintenance etait hasardeuse, les nitrates pouvaient en effet etre assez élevés sans compter le risque de rapporter algues virus ou cyano. néanmoins tes changements d eau devraient reduire ce taux à force. t es vraiment sûr de tes taux, déjà ton eau de conduite est tres chargé or en theorie la reglementation impose de ne pas depasser 50 mg. si tu reinjectes de l eau de conduite avec ces taux ca ne va pas arranger. je t invite à retester tout de même. l eau osmosee tu peux la remineraliser pour tes besoins et dans ce cas faire 100% à l eau osmosee. en associant avec une resine anti nitrates dans le filtre ca devrait s arranger mais tes taux me paraissent quand bizarre 🤔
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Jeu 30 Mar 2023 - 20:14
J'ai peut-être raté un truc mais avec un sol nutritif au début il faut faire beaucoup de changements d'eau (genre 50% tous les 2-3 jours) pour justement virer les éléments (dont les nitrates) qui sont relargués.
Je pense que tu as raté cette étape.

Concernant le manado, on en a déjà parlé, tu devrais le virer ou au moins le recouvrir de sable fin.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Jeu 30 Mar 2023 - 20:28
avec un sol technique il faut proceder de cette façon mais ici c est un sol nutritif il me semble si j ai tout suivi, un terreau en plus simple
OlivOliv
OlivOliv
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : le sud
Emploi : sportif de bas niveau
Date d'inscription : 05/11/2021

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mar 4 Avr 2023 - 18:32
Bonsoir, je travaille dans le domaine de l'eau, notamment les eaux usées, et je confirme que le taux de nitrates dans l'eau domestique ne doit pas dépasser 50mg. La, comment dire tu explose tout!
Apparemment dans un de ses 1er poste il dit avoir nettoyer son filtre, mousse Nouilles etc, donc je me demande si il ne confond pas nitrites et nitrates, étant débutant l'erreur est possible.
un petit copié collé de ce qui a été dit.

Hier soir, voyant les sommets des décors changés de couleur à cause des algues, j'ai procédé au nettoyage de la pompe au complet, rinçage du filtre, perlon, sac de charbon et nouilles + changement de 40-50L d 'eau (soit 18%) par de l'eau osmosée. On verra s'il y a un changement... en tout cas j'espère bien car sinon je ne sais pas d'où peut venir le problème.

Est-ce normal au début ces algues ? suis-je vers la fin du cycle ? c'est long a baissé ce taux de Nitrate si c'est le cas !  
Il n'y aurait pas confusion ?
Au plaisir.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Mer 5 Avr 2023 - 11:38
Hello

Dans un souci de précision (voir de santé) ce serait bien de préciser si cette eau chargée en nitrates que tu fais tester, c'est l'eau de l'aquarium ou l'eau du robinet.

Oui il y a des nitrates dans le terreau. Ca fait partie des raisons pour lesquelles on en met. Normalement il faut que ce terreau soit bien séparé de l'eau avec ... DU SABLE, pour ne pas que tous les nutriments s'échappent immédiatement dans l'eau.

Donc ça peut être une cause du problème.
Ou le manado qui relargue quelque chose.
Ou de la matière organique en décomposition.

Ou (mais c'est improbable) que tu ais une eau du robinet impropre à la consommation.
Tu peux toujours faire tester cette eau en particulier, et aussi voir celle de robinets publics près de chez toi.

Pour moi, le suspect #1 c'est ton sol.

Les solutions de ton problème de sol :
1. changer de sol
2. faire des changements d'eau
3. des plantes à croissance rapide

Les solutions pour la matière organique en décomposition :
1. revoir la quantité de nourriture (pas forcément à la baisse, mais à garder en tête)
2. nettoyer ce qui mérite d'être nettoyé
3. si tu ne nettoie pas tes mousses, parce que tu as lu quelque part qu'il ne fallait pas le faire, fais le. Simplement fais le correctement : en les pressant dans de l'eau retirée du bac (jamais d'eau chlorée) suite à un changement, pour retirer 90% des particules. Ca suffit. A faire ... tant que c'est sale, il n'y a pas de règle.

Les solutions pour l'eau du robinet :
1. bien identifier l'eau que tu testes
2. si tu testes bien l'eau de ton robinet, il me semble indispensable de prévenir a minima la mairie parce qu'elle a une responsabilité en matière de sécurité et salubrité sur la commune

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues Empty Re: Nouveau bac 270L, nitrates très élevé et début d'algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum