Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 30 Juin 2023 - 12:53
Bonjour à tous,

Après avoir eu un bac communautaire qui fonctionnait bien pendant environ 5 ans, j'ai dû m'en séparer à cause des études il y a maintenant 6 ans ##09

J'ai toujours eu envie d'y retourner et comme je suis enfin posé avec un taff qui me permet de reprendre l'aquariophilie, lessgo !

L'idée est la suivante (rien de bien original ahah) ; j'ai un bac de 64l sous la main (cube de 40cm de côté) et je souhaiterais me lancer dans les crevettes !
J'ai déjà quelques idées de scape mais ça dépendra évidemment des éléments dans les boutiques aux alentours. Surtout pour les roches et racines, quant aux plantes, je peux les achater en ligne (si vous avez des références d'ailleurs  ##17 ).

J'ai envie d'un bac bien planté, avec de la mousse et quelque chose de gazonnant au premier plan. J'ai cependant du mal à dimensionner l'éclairage, j'ai trouvé les Chihiros A-Serie 24W qui semblent adaptées au bac mais j'ignore si c'est bien. Si vous avez des retours sur cette rampe ?

Aussi, concernant la filtration, si je reste uniquement sur des crevettes ça devrait aller, pas besoin d'un mastodonte. Mais j'aimerais bien avoir votre avis sur la possibilité d'ajouter des poissons au bac. En essayant de garder une certaine cohérence sur la population (asiatique étant donné que je partirais sur de la caridina/neocaridina, mon choix n'est pas 100% établi ahah). C'est la première fois que je suis sur un bac aussi petit, et j'ignore si des poissons pourraient se plaire avec des crevettes sans qu'il n'y ai de conflits et comment dimensionner le filtre si des poissons s'ajoute à l'équation...

Sinon, je pensais partir sur un sol technique (si vous avez des références encore une fois Wink) pour l'aspect pratique.

Voilà, beaucoup de questions car je veux bien faire ahah  ##15

Merci beaucoup par avance pour vos retours  ##06  ##06
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 30 Juin 2023 - 15:09
Plop,

En ce qui concerne l'éclairage, si tu veux des gazonnantes, il te faudra quelque chose qui fasse environ 25 lumens / litre si tu souhaites que ça se développe bien.

Pour la population, du microfish type Brigittae par exemple, aucun soucis de cohabitation avec les crevettes.

Sol technique perso, j'utilise l'Aquasoil de Tropica qui semble être une des références, mais je n'ai pas d'avis très objectif car c'est le seul sol que j'ai utilisé, et j'en suis très satisfait.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 30 Juin 2023 - 16:05
Hello
Oui dans un bac de max 40cm tu as les microfish les moins remuants, qu'on trouve désormais assez facilement dans les animaleries.
Ca va donc augmenter le besoin en filtration et brassage (oxygénation), c'est sûr. Si tu as recours à un "vrai" filtre, il te faudra faire attention qu'il n'aspire pas les petites crevettes. Un exhausteur est peut être jouable, mais c'est potentiellement assez bruyant. Un filtre externe avec une aspiration spéciale crevette coûte un peu cher, mais c'est peut être la meilleure solution.
Les gazonnantes ça peut être assez exigeant. Sinon tu as les plus petites cryptocoryne qui peuvent donner des résultats très satisfaisants avec très peu de besoins.
Les mousses, très bien. Je te conseille une variété spéciale xmoss ou weeping. Pas la mousse de base qui risque de faire des trucs moches si tu n'es pas perpétuellement derrière à la tailler.
Tu as aussi les flottantes de pleine eau ou de surface qui sont des plantes très intéressantes.
Le sol technique n'est pas "pratique". C'est au contraire un outil exigeant, contraignant et fluctuant, qui devrait être intégré dans un projet qui lui donne du sens. Si ce n'est pas le cas, pour ton projet, le sable de Loire premier prix ira très bien. Pourquoi pas une couche nutritive, bien que ça ne semble pas nécessaire. Si tu fertilises ou que tu ajoutes des feuilles pour l'alimentation de tes crevettes, ça apportera les nutriments complémentaires nécessaires pour tes plantes (car non, le "caca de poisson" ça ne suffit pas).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement bac 64l crevettes option poissons Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 30 Juin 2023 - 17:18
Hello,

Je plussoie pour les boraras brigittae, poisson très sympa, pas trouillard, petit morfale robuste, j'en suis fan.
Sur Le Bon Coin il y a un gars qui les élève et qui les vend à Clamart, les miens viennent de chez lui, aucun problème. Dans 64 L tu peux facilement en avoir une bonne vingtaine.
La crépine sur la canne d'aspiration me semble indispensable aussi pour eux.

En boutique à Paris tu as bien mieux que Truffaut et pas forcément plus cher : Aquaterrien près de République et Aquadesigner à Montrouge. Je recommande ces 2 boutiques, avec une préférence pour Aquaterrien pour sa disponibilité et ses conseils. Il a moins de choix en boutique mais c'est parce qu'il ne vend pas des trucs de merde genre Sunsun.

Même réflexion que Baal sur le sol technique : personnellement je n'en ai jamais utilisé car je n'en ai pas besoin. Si tu pars sur de la caridina, OUI il t'en faut, sinon ça reste très discutable.

Hâte de voir la suite de ton projet !

Baal-84 aime ce message

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 30 Juin 2023 - 17:37
Merci pour vos retours !

Il semblerait que la chihiros serie A 24w développe 3860lumens soit 60 par litre ##10
Il y a quand même un réglage possible donc ça me semble pas mal pour ajuster à 25lumens/litre.

Côté poisson, j'ai découvert avec ce sujet le fameux Rasbora orné ahah, ses couleurs me plaisent beaucoup ! Ca colle pas mal avec la localisation en plus ahah.

Pour la filtration, je comptais en effet partir sur un filtre externe avec une protection de l'entrée pour empêcher l'aspiration des crevettes (et rasboras s'il y a).
Concernant le sol technique, en quoi est-il exigeant, contraignant et fluctuant ?
J'ai peur qu'avec beaucoup de plantes, le sable de Loire n'apporte pas les nutriments aux plantes. Et quand tu parles de feuilles pour la nourriture des crevettes, à quoi fais-tu référence ? Des feuilles bouillies ou ce genre de choses ?
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 30 Juin 2023 - 18:36
Pour l'éclairage, vu ton volume, tu n'as peut-être pas besoin de quelque chose d'aussi puissant, à moins que tu ne souhaites l'utiliser dans un futur projet avec un bac plus grand.
Sinon effectivement, il va falloir régler, sinon, tu vas te retrouver avec des algues à la pelle, sans compter que ça peut être problématique avec certains poissons.

Le sol technique, si tu ne veux pas qu'il commence à s'épuiser au bout d'un an, tu devras mettre uniquement de l'eau osmosée dans ton bac. 
Généralement, il atteint ses limites au bout d'environ 3 ans, où tu devras le changer car il n'apporte plus de nutriments. 

Je rebondis sur ce que dit l'amie Nomad-Oréo ( Smile ), j'ai découvert Aquaterrien, et depuis, je ne jure que par lui. 
Victor est très gentil, passionné, et répondra à toutes tes questions. Si tu as l'occasion, passe faire un tour dans sa boutique, tu y trouveras non seulement tout le matériel nécessaire, mais aussi de précieux conseils.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 30 Juin 2023 - 21:05
Pour l'éclairage de toute façon avec les rampes un peu puissantes comme les Chihiros je n'ai pas l'impression qu'il soit courant de se mettre à 100%.
En concurrent de Chihiros tu as Twinstar qui est bien aussi, avec plusieurs gammes. Du - cher au + cher : B line, C line, E line, S line. Le dimmer n'est pas inclus. J'ai la B line sur mon 80 L et j'en suis contente, le rendu est joli et elle est assez puissante pour faire rosir les hygrophila sunset.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Sam 1 Juil 2023 - 0:30
Hello
Il faut bien sûr un flux de nutriments qui corresponde aux besoin des plantes.
Mais ça dépend des plantes et de l'éclairage.

Les feuilles dont je parle, c'est une technique qui consiste à laisser des feuilles sèches dans l'aquarium. Les crevettes s'en nourrissent. Et la "plante morte" libère tous les nutriments nécessaires à la croissance d'autres plantes. C'est une possibilité de fertilisation parmi tant d'autres.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement bac 64l crevettes option poissons Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 3 Juil 2023 - 15:09
Bonjour,

Merci pour les conseils !

Je ne connaissais pas le technique de la feuille sèche dans le bac pour la fertilisation ahah ##06.

J'ai fait une commande d'un peu de matos donc ça devrait arriver dans la semaine. Je passerais certainement dans la boutique du fameux Victor voir ce qu'il en est aussi !
Si j'ai ce qu'il faut ce weekend, je ferais mes premiers tests pour le scape et si ça me plait, je passerais à la plantation.

Concernant le décors justement, le design des dragon stone (ou ohko stone, il semblerait que les deux noms désignent la même chose) me plait bien mais selon les sites sur lesquels je me renseigne, certains disent qu'elle a une influence sur les paramètres et d'autres disent que non ... Si vous avez déjà utilisé ce genre de pierre, est-ce que vous avez remarqué une influence lors de vos tests ?

Je vous tiendrais évidement au jus avec des photos à l'appui en fin de semaine !
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 3 Juil 2023 - 15:26
Bonjour, et beau projet !

certains disent qu'elle a une influence sur les paramètres et d'autres disent que non
Non, okho-dragon stone n'a pas d'influence sur les paramètres de l'eau. Elle contient beaucoup d'argile dans ses trous, et il vaut mieux tout enlever sinon ça fait de la bouillasse quand ça se gorge d'eau. C'est un petit moment de patience, au cure dent, de déboucher les trous, les vider, passer de l'eau. C'est incroyable le nombre de cavités secrètes que détient cette roche, c'est un vrai labyrinthe. Elle est aussi assez fragile, faut pas taper trop fort si tu veux la casser pour ne pas la transformer directement en gravillons. C'est une pierre superbe Smile

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 3 Juil 2023 - 15:45
Merci ahah ##15

Non, okho-dragon stone n'a pas d'influence sur les paramètres de l'eau.
Ça m'arrange bien alors ! Le temps n'est pas trop un problème, je ne suis pas pressé mais je veux juste un résultat qui me plait héhé ##17.
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Jeu 6 Juil 2023 - 14:58
Hello à tous,

J'ai testé l'eau de mon robinet aujourd'hui, j'ai les résultats suivants:
  • pH : 7,4
  • KH : 12° dKH
  • GH : 16 °dGH
  • Fe : <0,02 ppm
  • Cu : entre 0,2 et 0,3 ppm
  • NO2 : <0,01 ppm
  • NH4 : <0,05 ppm


Sans grande surprise, l'eau est dure avec un GH et KH assez élevés. Niveau pollution, il y a une certaine présence de cuivre (vieux bâtiment avec conduite en cuivre cela doit expliquer) mais c'est tout. J'imagine que les conditionneurs d'eau neutralisent bien le cuivre ?  ##14
Je pensais donc partir sur 50% robinet/50% eau osmosée pour pouvoir adoucir l'eau.
Je trouve aussi la concentration en fer pas très haute, cela peut poser un problème pour la pousse des plantes par exemple (du moins au démarrage)?

Qu'en pensez vous ? ##19
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Jeu 6 Juil 2023 - 15:27
Hello !

Oui 50-50 ça sera très bien effectivement.
Pour le conditionneur et le cuivre je ne sais pas mais j'imagine que oui.
Concernant le fer, tu verras bien ! Au pire tu pourras ajouter un peu de Profito.
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Sam 22 Juil 2023 - 9:51
Hello à tous,

Je viens faire une mise à jour ahah !
Je suis passé hier chez Aquaterrien (superbe boutique je recommande  ##06 ) pour acheter le hardscape de mon bac. Après une bonne session nettoyage, voilà le résultat :

Une première couche de pouzzolane afin de gagner un peu de hauteur sur le fond
Lancement bac 64l crevettes option poissons 110

Et ensuite, une belle racine avec des dragon stones pour essayer de faire une sorte de terrassement au fond
Lancement bac 64l crevettes option poissons 310
Lancement bac 64l crevettes option poissons 210
Lancement bac 64l crevettes option poissons 410

Sur les conseils de Victor de chez Aquaterrien, je suis sur un sol technique de chez Tropica, c'est une première pour moi.

Qu'en pensez vous ? Il s'agit de mon premier bac où je veux faire quelque chose d'assez esthétique, alors n'hésitez pas à me donner des conseils / faire des remarques  ##17
L'ensemble me va bien, mais je ne suis pas sûr sûr du niveau du substrat sur les côtés.

Dans le même temps, je me suis équipé d'une filtration JBL Cristal profi e402, avec les cannes de rejet / aspiration en inox de chez Blau que je trouve superbes.

La prochaine étape est la plantation, qui ne sera pas pour tout de suite car de 1, je veux être sûr de mon hardscape (plus simple à modifier sans plante / eau), et de 2 je ne suis pas sur Paris pendant deux semaines et je ne veux pas lancer un bac sans avoir un suivi quotidien ##06
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Sam 22 Juil 2023 - 10:42
Très joli hardscape !

Pendant ton absence de 2 semaines, tu peux mettre ton bac en eau (sol technique donc 100% eau osmosée) et mettre en marche le filtre. Mais pas la lumière !
Ca permettra à ton cycle de l'azote de se mettre en route.
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Sam 22 Juil 2023 - 11:19
Joli scape, et bonne chose d'avoir été voir Victor.

Je pense que ton sol risque de tomber avec le temps si tu n'a pas mis quelques cales en dessous.
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Sam 22 Juil 2023 - 11:41
Merci à vous deux !

Nomadéo a écrit:Pendant ton absence de 2 semaines, tu peux mettre ton bac en eau (sol technique donc 100% eau osmosée) et mettre en marche le filtre. Mais pas la lumière !
Ca permettra à ton cycle de l'azote de se mettre en route.

Je pensais justement récupérer de l'eau osmosée aujourd'hui. J'ai des bidons pour le stockage de l'eau osmosée mais j'ai une question sur ces derniers.
J'ai donc deux bidons, l'un contenait du liquide vaisselle et l'autre de la lessive liquide. Je les ai bien rincés et ils sont propres. Ils sont en plastique de qualité alimentaire (PEHD 2) mais ils sentent encore les produits, j'imagine que le plastique a juste pris l'odeur mais qu'il n'y a plus de résidus. Avait vous déjà utilisé ce genre de bidon pour le stockage de l'eau ? Y'a t-il un risque de contamination ?

doudididoune a écrit:Je pense que ton sol risque de tomber avec le temps si tu n'a pas mis quelques cales en dessous.

Si tu parles de la pouzzolane, c'est possible en effet, elle s'est déjà bien mélangé avec le sol technique ##22
Pour ce qui est du dénivelé / terrassement, les roches sont bien profondément ancrées dans le sol, j'espère que cela tiendra. Et j'espère aussi que le réseau racinaire des futures plantes va stabiliser tout ça ##17 ##21
Aquaphane
Aquaphane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : MEULERS
Emploi : SAV cuisiniste
Date d'inscription : 17/07/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Dim 23 Juil 2023 - 10:01
Bonjour,
Il me semble que la racine aura une partie hors de l'eau.
J'ai eu une mauvaise expérience dans cette configuration, au bout d'un certain temps, la partie émergée c'est mi à dégager une odeur forte et très désagréable ( je pense que celle-ci pourrissait ).
Personnellement, si c'est le cas, je te conseillerais de réduire sa hauteur voir couper les morceaux qui seront hors de l'eau.
@+
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 7 Aoû 2023 - 19:47
Bonjour à tous,

Après 2 semaines de vacances me voilà de retour pour continuer le suivi de cet aquarium ##17

Comme proposé par Nomadoréo, j'ai rempli le bac d'eau osmosée et laissé le tout tourner dans le noir pendant mon absence.

Voici donc le résultat après 15 jours :
Lancement bac 64l crevettes option poissons 36493510
Lancement bac 64l crevettes option poissons 36513010
Lancement bac 64l crevettes option poissons 36519710

Il a un dépôt blanc (formation de champignon à mon avis) sur toute la racine et quelques saleté au niveau de la sortie de la pompe. J'ignore un peu la nature de ce dépôt, je compte le laisser à moins que cela soit nocif. Cela peut servir de nourriture pour les futures crevettes (pas sûr qu'elles s'amusent au niveau du rejet)  ##15

Je m'attendais à une eau un peu plus claire à mon retour, j'ai comme une impression d'eau légèrement blanche.

Aquaphane a écrit:Il me semble que la racine aura une partie hors de l'eau.
J'ai eu une mauvaise expérience dans cette configuration, au bout d'un certain temps, la partie émergée c'est mi à dégager une odeur forte et très désagréable ( je pense que celle-ci pourrissait ).

En effet j'ai 3/4 cm de racine en dehors de l'eau, je vais surveiller  ##12

Je vais planter le bac dans la semaine ! Je reviendrais avec des photos en temps et en heure Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 7 Aoû 2023 - 21:30
Miam miam ##15
Aucun problème le dépôt blanchâtre.

Pour ta question sur les bidons d'eau osmosée, pfff honnêtement moi je ne les utiliserais pas. Ou alors vraiment pour faire transport/transfert dans le bac assez rapidement, mais pas pour stocker l'eau osmosée longtemps dedans. Mais bon c'est juste par précaution, si ça se trouve ça ne sert à rien de s'inquiéter.
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Lun 7 Aoû 2023 - 22:56
Nomadoréo a écrit:Aucun problème le dépôt blanchâtre.

C'est bien ce que je me disais héhé ##06

Pour les bidons, je les ai utilisés pour un transfert rapide en effet. L'eau est restée dedans 20/25 minutes max !

Nomadoréo aime ce message

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Jeu 10 Aoû 2023 - 12:05
Hello à tous !

Voilà le temps des plantes !

Après un tour chez Aquaterrien (encore !), j'ai pu planter mon bac ##06

Voilà ce que ça donne juste après :
Lancement bac 64l crevettes option poissons J110
Lancement bac 64l crevettes option poissons J1b10

J'ai donc :
En arrière plan :
  • Rotala rotundifolia 'H ra' (arrière gauche)
  • Heteranthera zosterifolia (en très mauvais état dans le pot, un don de la boutique) à droite dans le bac en espérant qu'elle reparte rapidement

Sur la racine :
  • Anubias barteri 'petite' séparée en deux
  • Bucephalandra 'Kedagang' séparée en trois
  • Taxiphyllum 'taiwan moss'

Entre les roches / second plan :
  • Hydrocotyle tripartita (partie droite)
  • Lilaeopsis brasiliensis (sur les côtés / transition monte carlo / roches)
  • Staurogyne repens (partie gauche)


Et enfin de la Monte Carlo sur le devant !

Qu'en pensez vous ?

Je trouve personnellement que le bac est suffisamment planté pour un lancement. Je suis parti sur 6h par jour à environ 80% de la puissance de ma Chihiros.
J'ai eu du mal à planter certaines plantes, surtout devant car j'ai pas une épaisseur de dingue (il manque un bon centimètre je pense)...
J'attends un peu puis je vais nettoyer l'aspiration de la pompe qui a bien fonctionné ahah (le skimmer fait du bon travail !)

Plus qu'à attendre que ça pousse !

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Jeu 10 Aoû 2023 - 12:56
C'est pas mal !
Maintenant faut que ça pousse...

La kedagang je l'aurais mise un peu plus à l'avant, c'est vraiment une belle plante...
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Jeu 10 Aoû 2023 - 22:28
C'est pas mal !

Merci ##17

Pour la kedagang, je peux enfoncer les racines dans le substrat ?
Je l'ai mise en arrière car je pensais qu'elle ne poussait qu'en épiphyte ##19
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Ven 11 Aoû 2023 - 8:34
Oui oui la buce est bien épiphyte ! Je voulais dire plus sur le devant mais accrochée à la racine bien sûr !
Contenu sponsorisé

Lancement bac 64l crevettes option poissons Empty Re: Lancement bac 64l crevettes option poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum