-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
The-K
The-K
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Perpignan
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 31/10/2011

Suspicion oodiniose  Empty Suspicion oodiniose

Mer 26 Juil 2023 - 22:19
Bonjour!

J'aurais besoin de votre aide pour comprendre par quelle maladie mon combattant est atteint Sad


L'aquarium :

Le bac dans lequel je le maintient est un 30L, 100% planté, qui tournait depuis plusieurs mois déjà mais dans lequel je n'avais que des planorbes et ceux qui creusent dans le sable -je n'ai plus le nom.
Mon but est de créer un aquarium autosuffisant (en dehors de la lumière car il est dans un pièce peu ensoleillée), donc pas de filtre, peu de changements d'eau et aucun nettoyage (coupe des plantes et nettoyages des vitres une fois par ci par là). J'ai tenu un aquarium autosuffisant pendant 4 ans que j'ai décidé de changer pour celui-ci.

Je vais certainement vous décevoir et/ou vous agacer mais je n'ai pas les paramètres de mon eau. Je met de l'eau du robinet reposée 24/48h si je fais un changement et je complète l'évaporation avec de l'eau osmosée.

Dernièrement j'ai ajouté un filtre pour casser la pellicule à la surface en attendant d'acheter des plantes de surface pour filtrer davantage l'eau.


Le combattant :

Je l'ai acheté le 5 juillet à Jardiland, je l'ai choisi car c'est celui qui me faisait le plus de peine, il respirait vite dans le fond de son micro aquarium.
Dès que je l'ai introduit j'ai remarqué qu'il se tapait dans les grandes feuilles et contre les racines, et qu'il avait de temps à autre une nage saccadée.
Une semaine après j'ai eu peur qu'il fasse une pourriture des nageoires car il avait plusieurs grosses déchirures donc je lui ai fait un bain de sel pendant 1 semaine à raison de 15g de sel de guérande pour 3L.

De retour dans son bac il s'est mis à rester à la surface pendant 2 jours, je me suis dit qu'il faisait un trouble de la vessie natatoire... puis c'est passé.

Et depuis hier soir je vois qu'il a ça sur ses écailles : (j'ai mi ma vidéo sur YT)
https://www.youtube.com/shorts/HUkoHI4B7No?feature=share

en image ça donne ça, on ne voit pas bien de profil...  c'est surtout quand il tourne le dos que c'est flagrant

Suspicion oodiniose  Img_8910



J'ai eu quelques combattants dans ma vie d'aquariophile et je n'ai jamais vu ça... j'ai regardé la page dédié aux maladies mais rien qui me parle vraiment en dehors de l'oodiniose, et encore, les photos de poissons atteints ne ressemble pas je trouve.


Une photo de mon bac :

Suspicion oodiniose  Aqua10
Suspicion oodiniose  Aquaki10


Merci d'avance pour votre aide!
Très bonne soirée
Angèle
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Suspicion oodiniose  Empty Re: Suspicion oodiniose

Jeu 27 Juil 2023 - 7:57
Tout d'abord, même après avoir regardé la vidéo, ce n'est pas de l'oodinium.
L'oodinium démarre toujours à la base des nageoires et donne l'impression que les endroits touchés sont comme saupoudrés de sel fin gris jaunâtres. Par la suite le parasite s'étend à tout le corps et aux branchies.
Autre point, le traitement au sel c'est bien mais j'ose espérer que tu as pris le soin de dessaler très progressivement l'eau jusqu'à retour à la normale avant de le remettre dans son bac. Dans le cas contraire le poisson subit un choc osmotique qui peut lui être fatal.
D'après ce que je vois sur la vidéo, il semblerait que certaines écailles latérales aient des lésions qui pourraient faire penser à des brulures.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum