-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Clarisse1311
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 30/08/2023

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Questions sur l'eau de l'aquarium.

Mer 30 Aoû 2023 - 18:39
Bonjour à toutes et tous,

J'ai été autrefois sur ce forum pour mon aquarium avec un combattant, qui est malheureusement décédé depuis... mais je me suis décidée à en relancer un et j'aurai besoin, de nouveau, de conseils s'il vous plait Smile .

Je possède donc un nano aquarium de 20 L avec un chauffage et un filtre. Dans le filtre je mets de la mousse noire, des céramiques pour les bactéries et de la ouat de perlon (j'espère que ça s'écrit bien comme ça). Je me rappelle de quelques informations comme laisser l'aquarium tourner un mois avant d'y introduire un poisson (ici un combattant) pour que le cycle de nitrates (nitrites?) se fasse. Je prévois aussi de mettre des cachettes et des petites plantes, j'ai donc une lumière led pour ces dernières. Le bac est fermé avec un couvercle. Pour les changements d'eau je vidais 25% toutes les semaines avec un tube qui aspirait. Pouvez-vous me dire si pour l'instant tout vous paraît correct ? S'il vous plaît...

Ma deuxième question se porte sur l'eau. J'habite à Montpellier donc l'eau est très calcaire et je pense que le pH de mon eau n'est pas bon. J'ai des bandelettes pour faire les tests (je sais que les gouttes sont mieux, je verrai par la suite si je peux en acheter). Je sais qu'avant je tirais l'eau 24h avant de remplir l'aquarium mais je ne sais plus trop pourquoi ... alors voilà, est-ce que l'eau du robinet peut faire l'affaire ? Ou bien de l'eau osmoseé en animalerie ? J'ai lu que la volvic pourrait être pas mal aussi ? S'il vous plaît.

Je vous remercie Smile

Clarisse.


sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Mer 30 Aoû 2023 - 23:33
Bonjour 🙂

Alors pour commencer je pense que tout est ok, il faut laisser tourner à vide l'aquarium pendant 1 mois avant d'y ajouter le poisson. Mousse, céramique et perlon dans le filtre, à ne jamais rincer à l'eau du robinet mais avec l'eau usée de l'aquarium quand tu fais tes changements d'eau. La mousse dans le filtre est au moins à rincer une fois par mois et le perlon tu le remplace. Ne jamais toucher aux céramiques car c'est là que seront les bonnes bactéries.

Sinon pour l'eau, tu as plusieurs possibilités. Le mieux est de tester le gh, kh et ph de ton eau du robinet pour savoir à combien tu dois la diluer avec de l'eau osmosée. Sinon effectivement tu peux aussi utiliser essentiellement de la volvic qui est adaptée.

Dans l'aquarium tu peux aussi y rajouter une feuille de catappa, et quelques plantes de surface que le betta aimera beaucoup pour y faire son nid de bulle.

Voilà 🙂

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Mer 30 Aoû 2023 - 23:42
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Ici tu peux trouver le relevé de ton eau du robinet. Par contre je ne sais plus trop c'est quoi qu'il faut regarder mais tu peux retrouver ton gh et tout ! @Baal-84 t'expliqueras mieux

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Jeu 31 Aoû 2023 - 7:00
sonicoto a écrit:https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Ici tu peux trouver le relevé de ton eau du robinet. Par contre je ne sais plus trop c'est quoi qu'il faut regarder mais tu peux retrouver ton gh et tout ! @Baal-84 t'expliqueras mieux

Je ne suis ps Baal mais il faut chercher :
- La conductivité (µS/cm)
- Le titre hydrotimétrique (TH)
- Le titre alcalimétrique complet (TAC)
- Les nitrates c'est bien aussi

Il faut souvent cliquer plusieurs fois sur "bulletin précédent" pour trouver toutes ces données.

Ensuite on convertira le TH et le TAC en GH et KH.

sonicoto et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Jeu 31 Aoû 2023 - 14:39
Hello
Exactement.
Ou parfois les fournisseurs ont des sites internet sur lesquels ils publient des relevés beaucoup plus compréhensibles.
L'information du fournisseur est sur le lien donné par sonicoto https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Questions sur l'eau de l'aquarium.  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Clarisse1311
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 30/08/2023

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Ven 1 Sep 2023 - 13:09
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça marche pour les changements d'eau et l'entretien du filtre, je ferai ça !

Voici les valeurs que j'ai trouvées :
- pH : 7,2
- Conductivité à 25°C : 720 uS/cm
- Titre hydrométrique : 30,43 °f
- Titre alcalimetrique complet : 31,55 °f
- Nitrates : 4,2 mg/L

Qu'est ce que vous en pensez ? S'il vous plaît...

Je vous remercie.

Clarisse Smile
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Lun 4 Sep 2023 - 0:29
Coucou !

Alors TH = 1,78 x GH. Donc ton GH = 30,43÷1,78 = 17.
Et le TAC, 1 KH = 1,79 TAC donc ton KH = 31,55÷1,79 = 18.

Je ne sais pas si il y a un problème dans mon calcul mais ton Kh est très haut 🤔.

Quoi qu'il en soit le mieux est de tester ton eau du robinet avec des tests en gouttes que tu achètes, ou alors tu demandes à un vendeur de te donner les résultats du Kh, Gh et Ph fait avec des tests en gouttes.

Une fois vérifié on pourra savoir quelle proportion d'eau osmosée tu dois utiliser pour avoir les paramètres cibles.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Lun 4 Sep 2023 - 21:08
Salut,
Ces paramètres ne conviennent pas du tout à un combattant. Passe d'emblée en Volvic qui est bien pour un combattant de sélection.
Température 23°C est amplement suffisant.
avatar
Clarisse1311
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 30/08/2023

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Mar 5 Sep 2023 - 19:59
Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! Je vais demain en animalerie, je leur demanderai de tester l'eau. Je vous tiens au courant ! Si jamais les paramètres sont mauvais je passerai sur de la volvic pas de soucis 😊
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Mar 5 Sep 2023 - 21:06
Clarisse1311 a écrit:Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! Je vais demain en animalerie, je leur demanderai de tester l'eau. Je vous tiens au courant ! Si jamais les paramètres sont mauvais je passerai sur de la volvic pas de soucis 😊

Si tu te bases sur l'eau du robinet (pH : 7,3 - Conductivité : 720 µS/cm - TH : 30,43/GH 17 - TAC : 31,45/KH 17,60) et que c'est la même dans le bac, elle est mauvaise pour un Combattant. Y pas photo !
avatar
Clarisse1311
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 30/08/2023

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Mer 6 Sep 2023 - 21:44
Bonsoir !

Alors je suis quand même aller en animalerie. Le vendeur a testé mon eau avec des bandelettes et m'a dit que tout était OK, il fallait juste mettre un conditionneur. Un peu méfiante, je suis allée dans une autre enseigne où là le vendeur a réalisé un test en goutte. Le KH vaut 14 ce qui reste assez élevé, l'eau est très calcaire avec un pH de 8/8,5 donc pas top ... il m'a dit de couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée (genre 2/3 robinet et 1/3 eau osmosée). Qu'en pensez-vous , la volcic est-elle la meilleure option du coup ? S'il vous plaît.

J'avais également une autre question, je pensais prendre des plantes qui tiennent sur des racines car mon substrat n'est adapté pour des plantations, c'est du gravier. En animalerie souvent ils donnent des plantes sur racines déjà présentes dans les aquariums des poissons en vente, est-ce que s'est risqué de prendre ces dernières ou non ? S'il vous plaît. Ou bien j'achète directement la racine mais il me semble qu'il faut la faire bouillir avant car sinon l'eau devient jaune mais pas sûre....

Je vous remercie !

Bonne soirée Smile

Clarisse.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Mer 6 Sep 2023 - 22:03
Si tu choisis l'option 1 : eau osmosée + eau du robinet alors il faut que tu achètes les tests en gouttes ph gh kh pour être sûre de ce que tu fais. Tu étais à combien de Gh ? Il faudrait effectivement diluer ton eau du robinet en faisant 1/3 osmosée ou même 1/2.

Sinon option 2 plus simple tu met de la volvic, à toi de voir en terme budget aussi ce que tu préfères.

L'aquarium est mis en eau ? Si non, tu peux ajouter un terreau spécial plante d'aquarium et mettre du sable de loire par dessus. Ensuite pour la racine c'est comme tu veux, soit tu en achètes une avec la plante directement dessus (mais dans ce cas tu vas la payer plus chère je pense) soit tu achète une racine et tu colle anubia, microsorum, bucephalandra et/ou mousse de java dessus, avec de la simple glue ou du fils de pêche. (L'option 1 est plus simple)

Selon la racine elle va relâcher du tanin oui mais ce n'est pas grave, c'est même bénéfique pour ton poisson. Après si vraiment tu n'aimes pas tu peux la faire bouillir au préalable.

Pour que la racine coule je te suggère soit de la bouillir, soit de la laisser tremper dans un sceau plusieurs jours avant de la mettre dans l'aquarium, soit de la caler avec une pierre non calcaire.

Pour les plantes essaye aussi d'en prendre à croissance rapide comme la ceratophyllum demersum, l'hygrophila polysperma ou autre...

Tu as bien fais de ne pas écouter le premier vendeur Wink

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Jeu 7 Sep 2023 - 3:21
Non ce n'est pas OK du tout, mais alors pas du tout.
Les vendeurs sont des vendeurs pas des conseilleurs. Il doivent faire du chiffre et se fichent éperdument des poissons.

Le mélange eau du robinet/eau osmosée ne se fait pas au pif. Ça se calcule. Pour ça il faut les dimensions L x l x H. Vu la piètre qualité de ton eau du robinet il faudra mélanger 80% eau osmosée + 20% eau du robinet, et ce à chaque renouvellement d'eau. Tu auras plus vite fait de passer en Volvic : pas besoin de calculs, pas de soucis sur la qualité, pas besoin de mélanges = eau parfaite pour Combattant.

Les plantes sur support sont une très bonne idée.
avatar
Clarisse1311
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 30/08/2023

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Jeu 7 Sep 2023 - 8:38
Bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense partir sur de la volcic du coup ! 😭 l'aquarium n'est pas encore mis en eau, normalement en fin de journée ! J'attendais de voir un peu quelle eau je pouvais mettre, les plantes ect... pour ces dernières j'aviserai en fonction de ce qu'il y a en magasin ! Merci beaucoup pour ces précisions Smile

Concernant le filtre, je pensais mettre dans le sens de la rentrée d'eau, mousse noire/ouat/billes de céramiques ? Est-ce que c'est bien ? S'il vous plaît. Mon filtre est un filtre en angle, le dennerle nano je crois qui est de base pour les crevettes .. donc l'eau rentre aussi par devant, donc elle peut passer directement dans les céramiques sans passer par la ouat... ça irait quand même ? J'avais déjà ce filtre pour mon précédent aquarium et ça avait l'air de fonctionner, mais je préfère redemander quand même !

Je vous remercie Smile

Clarisse.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Jeu 7 Sep 2023 - 10:02
Hello
La volvic ne vient pas du magasin. Elle a été puisée quelque part, mise en bouteille dans une usine, chargée sur des camions, a traversé la France, etc.
Si on peut avoir une solution locale c'est mieux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Questions sur l'eau de l'aquarium.  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Jeu 7 Sep 2023 - 17:24
Bonjour,

Tout à fait, tu propose quoi comme eau + locale ?
avatar
Clarisse1311
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 30/08/2023

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Ven 8 Sep 2023 - 14:41
Bonjour !

J'avais déjà acheté la volvic donc je vais partir sur ça pour l'instant, mais pour l'entretien/remplissage j'opterai pour une solution plus locale car je comprends tout à fait la remarque ! J'ai acheté du sable de Loire, une racine sur laquelle je vais mettre une anubia avec du fil de pêche et une racine avec une mousse de Java dessus. La vendeuse m'a dit de mettre de l'engrais 3 fois par semaine sinon la mousse meurt... je ne sais pas si c'est vrai ou non je ne fais plus trop confiance aux vendeurs ... j'ai aussi pris des plantes flottantes. Elle m'a dit qu'elles allaient sûrement mourir car il n'y a pas de pollution dans mon bac. Je les ai quand même prises car lors de mon dernier aquarium je n'avais pas eu de soucis, elles avaient très bien tenues le cycle mais bon ... je me lance à la mise en eau cet après-midi !!

Je vous remercie pour vos remarques et conseils Smile

Clarisse.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Ven 8 Sep 2023 - 15:50
Qu'est-ce que tu as trouvé comme eau locale ? C'est toujours bon à savoir !
avatar
Clarisse1311
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 30/08/2023

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Ven 8 Sep 2023 - 16:02
Pour l'instant rien haha ! C'est en cours de réflexion 😭 si quelqu'un a des idées je suis preneuse !
avatar
Clarisse1311
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 30/08/2023

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Lun 11 Sep 2023 - 21:45
Bonsoir !

Je me permets de remettre un message. Mon aquarium est donc en route depuis samedi et j'observe des excréments un peu partout (un peu trop) sur les plantes, le sol ect qui proviendraient des escargots qui étaient sur les plantes que j'ai achetées.

Je voulais savoir, faut-il enlever les escargots ou bien cela ne pose pas du tout soucis ? S'il vous plaît.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

Clarisse Smile
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Lun 11 Sep 2023 - 21:49
Pas de soucis ils vont participer au lancement des nitrates et nitrites dans le bac pour effectuer le cycle de l'azote 🙂

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Clarisse1311 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Lun 11 Sep 2023 - 21:50
Pas de problème, ne touche à rien !

sonicoto et Clarisse1311 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Mar 12 Sep 2023 - 10:17
Hello
GrammaLoreto a écrit:Les vendeurs sont des vendeurs pas des conseilleurs. Il doivent faire du chiffre et se fichent éperdument des poissons.
C'est une généralisation excessive. Il y a des vendeurs qui sont de très bon conseil.
Les gens qui fréquentent les forums sont statistiquement plutôt ceux qui rencontrent des problèmes. L'impression que ça donne de la réalité n'est pas vraiment représentative.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Questions sur l'eau de l'aquarium.  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Clarisse1311
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 30/08/2023

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Mar 12 Sep 2023 - 19:42
Bonsoir ! Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais les laisser alors, même s'ils en mettent partout mais au moins ça fera de l'engrais pour les plantes !

J'avais également une autre question, est-ce que je fais des changements d'eau pendant que l'aquarium se cycle ? S'il vous plaît... je vide 1/4 à peu près ? Merci beaucoup.

Je vous remercie,

Clarisse Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Mar 12 Sep 2023 - 21:42
GrammaLoreto a écrit:Les vendeurs sont des vendeurs pas des conseilleurs. Il doivent faire du chiffre et se fichent éperdument des poissons.
Baal-84 a écrit:HelloC'est une généralisation excessive. Il y a des vendeurs qui sont de très bon conseil.
Les gens qui fréquentent les forums sont statistiquement plutôt ceux qui rencontrent des problèmes. L'impression que ça donne de la réalité n'est pas vraiment représentative.
Bah tant mieux si tu en connais ce serait bien de dire où ils sont que tout le monde puisse en profiter, parce que la quasi totalité  des sujets  des possesseurs d'aquariums postés ici ou ailleurs sont pour relater les fameux ""conseils"" des vendeurs qui ont mené à des problèmes et qui disent genre : ah bon mais le vendeur m'a dit que ou bien mais c'est le vendeur qui me l'a dit et j'en passe et des meilleures.... c'est pareil sur les forums étranger : les gens font les mêmes bêtises, toutefois moins en Allemagne, peut-être parce que les clubs aquariophiles y sont nés et que les gens tiennent comptes des conseils donnés...... Les vendeurs doivent vendre le + cher possible et se fournir le moins cher possible, comme les super et hypermarchés. Et puis les gens veulent TOUT TOUT DE SUITE, ce qui est à l'opposé de l'aquariophilie.
Contenu sponsorisé

Questions sur l'eau de l'aquarium.  Empty Re: Questions sur l'eau de l'aquarium.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum