Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
SparaFR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Indre et loire
Emploi : Info
Date d'inscription : 02/09/2023

[AXOLOTL] Changement Aquarium 100L à 240L bonne pratique ! Empty [AXOLOTL] Changement Aquarium 100L à 240L bonne pratique !

Sam 2 Sep 2023 - 10:06
Bonjour !

J'ai actuellement trois axolotls dans un aquarium de 100 litres, et je prévois de passer à un aquarium plus grand, un Rio 240 LED de 240 litres avec une filtration intégrée (Bioflow).

Cependant, nous allons faire face à une période de fortes températures et nous ne voulons pas risquer de perturber nos axolotls qui seront en tup temporairement le temps de la bascule de l'ancien aqua.

Par conséquent, nous prévoyons de repartir à zéro avec le rodage du 240 litres.

Ma question est la suivante : une fois que le 240 litres sera bien rodé, puis-je récupérer les plantes et la décoration de mon aquarium de 100 litres et les transférer dans le nouvel aquarium sans risque ?

De plus, je me demande s'il est possible de basculer ma pompe actuelle (JBL E702) du 100 litres vers le 240 litres sans causer de problèmes aux bactéries du filtre. Je dois le nettoyer d'une manière spécifique avant de la transférer, ou existe-t-il une manière de prévenir une éventuelle altération des bactéries ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

[AXOLOTL] Changement Aquarium 100L à 240L bonne pratique ! Empty Re: [AXOLOTL] Changement Aquarium 100L à 240L bonne pratique !

Sam 2 Sep 2023 - 14:01
Hello
Je ne vois pas de risque à transférer des plantes.
Pour les décors, je vois plus le risque de décors inadapté qu'autre chose.

Si tu veux mettre le filtre du bac A dans le bac B pour amener des bactéries, ne le lave pas.
Dans tous les cas, ne lave jamais le filtre avec de l'eau du robinet. Si tes mousses sont sales, tu les presse un peu dans l'eau d'aquarium que tu as retiré lors du changement d'eau, pour enlever le gros de la saleté, et c'est tout.

Dans ton cas, si le bac B est déchloré, tu peux même presser tes mousses directement dedans.
Dans 240l un peu de matière organique ne fera pas de mal.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
[AXOLOTL] Changement Aquarium 100L à 240L bonne pratique ! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
SparaFR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Indre et loire
Emploi : Info
Date d'inscription : 02/09/2023

[AXOLOTL] Changement Aquarium 100L à 240L bonne pratique ! Empty Re: [AXOLOTL] Changement Aquarium 100L à 240L bonne pratique !

Sam 2 Sep 2023 - 18:20
ça marche super !

On vient de passer l'après-midi a préparer ça il ne reste plus qu'à attendre Smile
Contenu sponsorisé

[AXOLOTL] Changement Aquarium 100L à 240L bonne pratique ! Empty Re: [AXOLOTL] Changement Aquarium 100L à 240L bonne pratique !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum