Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2403
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 11:43
Oulah pardon effectivement j'avais pas vu que c'était un sol technique ##21 ##21 ##21
J'ai peut-être confondu avec quelqu'un d'autre qui avait lancé en 100% eau du robinet, donc j'en ai déduit 100% robinet --> substrat neutre.
Toutes mes excuses !

Syfaba96 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 939
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 12:24
T'inquiète, ça va se rattraper à grands coups de changements d'eau.

Mais j'insiste, vraiment un sol technique ne sert à rien d'autre qu'a se compliquer inutilement la vie dans cette configuration. Tu as été conseillé par un vendeur pour ce sol ?

Vraiment, c'est à mon avis une erreur de continuer avec ce type de sol.

Nomadoréo et Syfaba96 aiment ce message

guguf
guguf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : Nord
Emploi : Diététicien
Date d'inscription : 28/05/2012

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 12:43
jf91 a écrit:T'inquiète, ça va se rattraper à grands coups de changements d'eau.

Mais j'insiste, vraiment un sol technique ne sert à rien d'autre qu'a se compliquer inutilement la vie dans cette configuration. Tu as été conseillé par un vendeur pour ce sol ?

Vraiment, c'est à mon avis une erreur de continuer avec ce type de sol.

Yop perso quand je fais des bacs avec sols techniques je suis flemmard donc pas de changement d'eau j'en rajoute quand ça s'évapore ##06 : blinder l'aqua de plantes flottante ou de najas/cerato ça endure bien le larguage d'engrais, mais sans gerer le larguage NPK etc dans l'eau, ça va vite venir les algues en effet, mais il ne faut pas s'alarmer non plus car sur le long terme ça reste des bons sols. :p

_________________
Le tanga c'est cool  ##06 ##06 ##06
AFC 6001.80
Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 03/09/2023

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 12:46
J’ai surtout regardé pas mal de sujet et vidéo sur internet pour le choix du sol mais à chaque fois les avis divergent j’ai l’impression.
Pas grave je vais faire comme dis plus haut et on va voir comment ça se passe. Ai-je besoin d’ajouter des sels reminéralisant à mon eau osmosée pour le changement d’eau ?

Merci encore Smile
guguf
guguf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : Nord
Emploi : Diététicien
Date d'inscription : 28/05/2012

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 13:00
Syfaba96 a écrit:Bonjour tout le monde.

Je viens de mettre en eau mon aquarium ça y est ! Je vous laisse quelques photos ici. Ai-je bien disposer le filtre et le chauffage ?
Donnez moi vos avis sur ce que je peux faire ou/et améliorer Smile

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 IMG-2289

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 IMG-2290

Syfaba96 a écrit:J’ai surtout regardé pas mal de sujet et vidéo sur internet pour le choix du sol mais à chaque fois les avis divergent j’ai l’impression.
Pas grave je vais faire comme dis plus haut et on va voir comment ça se passe. Ai-je besoin d’ajouter des sels reminéralisant à mon eau osmosée pour le changement d’eau ?

Merci encore Smile

Non ne t'embête pas fait les changement d'eau avec l'eau du robinet, et pour l'évaporation l'eau osmosée !

_________________
Le tanga c'est cool  ##06 ##06 ##06
AFC 6001.80
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 13:57
Si c'est un sol technique il faut changer l'eau avec de l'eau osmosée remineralisée !

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Nomadoréo et Syfaba96 aiment ce message

Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 03/09/2023

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 13:59
Même ici les avis divergent pas mal ^^

Avec quoi je reminéralise mon eau sonicoto ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2403
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 14:09
Avec de l'eau du robinet tu vas épuiser plus rapidement ton sol technique.
L'intérêt du sol technique est (entre autres) de capter les carbonates, ça permet d'avoir un KH nul, adapté notamment à certaines crevettes.
Si tu mets de l'eau du robinet, qui contient beaucoup de carbonates, forcément tu vas l'user plus rapidement.
Dans ton cas, le sol technique n'est pas franchement utile, mais maintenant qu'il est là il faut le préserver en utilisant de l'eau osmosée reminéralisée uniquement en GH (genre sel GH+ Dennerle).

sonicoto et Syfaba96 aiment ce message

Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 03/09/2023

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 14:44
Merci pour vos reponses !

L’eau de mon robinet et dure :

- PH : environ 7,5
- KH : 12

Je vais cherche tout ça et je vous tient au courant. Encore merci !
guguf
guguf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : Nord
Emploi : Diététicien
Date d'inscription : 28/05/2012

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 14:59
Avec de l'eau du robinet tu vas épuiser plus rapidement ton sol technique.
L'intérêt du sol technique est (entre autres) de capter les carbonates, ça permet d'avoir un KH nul, adapté notamment à certaines crevettes.
Si tu mets de l'eau du robinet, qui contient beaucoup de carbonates, forcément tu vas l'user plus rapidement.
Dans ton cas, le sol technique n'est pas franchement utile, mais maintenant qu'il est là il faut le préserver en utilisant de l'eau osmosée reminéralisée uniquement en GH (genre sel GH+ Dennerle).[/quote]

Mouais, au fil du temps le cycle d'azote les bactéries vont créer assez de nitrate pour les plantes, et la faune dans un plus long terme.
Même avec les hydrogénocarbonates de l'eau du robinet le sol technique va avoir des couples acidobasique qui tamponnent bien.

Je ne te contredis pas pour une personne qui a déjà un petit peu d'expérience en aquario. Mais dans ce cas là la personne débute, de plus son premier bac ; c'est lui ajouter des contraintes supplémentaires pour pas grand chose je trouve !

_________________
Le tanga c'est cool  ##06 ##06 ##06
AFC 6001.80
Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 03/09/2023

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 15:20
Bon me voilà en possession d´eau osmosée en quantitée et de ce remineralisant (il n’y avait que ça) :

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 IMG-2362
Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 IMG-2363

Comment dois-je l’utilisé j’ai du mal à comprendre. L’idéale serai que je le mélange directement dans mes bidons d’eau osmosée.
Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 03/09/2023

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 16:08
Donc logiquement si sur 100 litres on augmente le GH de 1,3, admettons que je mette 5g soit une dose dans mon bidon de 10L d’eau, je vais avoir un GH à 13. C’est bien ça ?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 939
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 16:46
Oui tu auras 10L d'eau à GH 13

Je ne te contredis pas pour une personne qui a déjà un petit peu d'expérience en aquario. Mais dans ce cas là la personne débute, de plus son premier bac ; c'est lui ajouter des contraintes supplémentaires pour pas grand chose je trouve !

Justement, la personne débute, le bac vient tout juste d'être mis en eau, et le voilà déjà à reminéraliser de l'eau osmosée pour préserver un sol technique qui ne sert à rien si ce n'est à apporter un maximum de contraintes et de risques de partir en vrille.
Donc si on prenait les choses de manière plus adaptée, on referait le sol du bac avec un substrat et du sable, qui suffiront plus qu'amplement à la plantation envisagée, avec possibilité d'utiliser de l'eau du robinet en coupage ou pas avec de l'eau osmosée, non pas pour préserver le sol, mais pour que l'eau soit adaptée à son poisson.

Mais bon...


Nomadoréo et Syfaba96 aiment ce message

Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 03/09/2023

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 16:51
Merci jf91. Effectivement je comprend mieux mais maintenant que ce sol est présent je vais tâcher de faire avec. Cela me permettra de me faire au passage une expérience. Donc pour la reminéralisation je peux partir sur la moitier de la dose qu’en penses-tu ? Le GH devrai être suffisamment haut.
Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 03/09/2023

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 17:18
EDIT : Après reminéralisation je viens de tester je suis bien à 7 GH ce qui me parait plutôt OK.

EDIT 2 : Ok donc je viens de changer 90% de l’eau de mon bac avec l’eau osmosée reminéralisée. Je repars sur un changement de 50% de l’eau dans 3 jours Wink
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2403
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 20:10
Je suis à 100% d'accord avec jf91, la contrainte ici c'est le sol technique dont on pourrait se passer...

Bon sinon Syfaba96 tu veux un betta ? Dans ce cas il te faut des paramètres adaptés pour un betta. En GH on serait plutôt entre 3 et 5. Là ce n'est pas grave que tu sois à 7 puisque tu vas encore changer l'eau, mais les prochaines fois recalcule ta dose pour atteindre en gros GH 4.

Syfaba96 aime ce message

Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 03/09/2023

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Mer 18 Oct 2023 - 20:16
Nomadoréo a écrit:Je suis à 100% d'accord avec jf91, la contrainte ici c'est le sol technique dont on pourrait se passer...

Bon sinon Syfaba96 tu veux un betta ? Dans ce cas il te faut des paramètres adaptés pour un betta. En GH on serait plutôt entre 3 et 5. Là ce n'est pas grave que tu sois à 7 puisque tu vas encore changer l'eau, mais les prochaines fois recalcule ta dose pour atteindre en gros GH 4.

Oui un betta en effet. Encore une fois je vois qu’il y a des divergences car sur internet j’ai trouvé qu’un GH entre 5 et 20 était OK :p 
Dans ce cas oui je doserai de sorte à baisser mon GH lors des prochains changements d’eau Wink
Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 03/09/2023

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Dim 22 Oct 2023 - 19:59
Bonsoir,

Je continue d’effectuer mes changement d’eau (encore 50% aujourd’hui). J’avais quelques petites questions.
Est ce normal que les feuilles de mes plantes aient l’air un peu de « ramolir » un peu « fanées » ?
J’ai également pas mal de poussière de mon sol technique qui c’est déposé sur les feuilles. Je peux le retirer avec l’aide d’un pinceau ou autre ? Y’a t-il un potentielle risque dut à ce dépôt de poussière ?

Merci Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2403
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Dim 22 Oct 2023 - 22:02
Hello,
ça arrive que les plantes "fondent" juste après la plantation. Continue bien tes changements d'eau et profites-en pour siphonner la "poussière"
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 939
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Lun 23 Oct 2023 - 8:34
Bonjour, les feuilles qui ramollissent c'est souvent le cas au démarrage, surtout avec un sol technique bourré d'ammoniac qui ne leur fait pas du bien, et aussi surtout si les changements d'eau n'ont pas été faits dès le début... Donc j'espère pour toi que ça va s'arrêter. A suivre en changeant beaucoup d'eau.

La poussière du sol technique ? Je ne vois pas, sauf si il a été lavé (ce qu'il ne faut surtout pas et absolument JAMAIS faire) avant d'être introduit dans le bac, ce qui conduit à sa destructuration, et à l'obligation de le changer. C'est peut-être autre chose, si c'est un peu de poussière, il suffit en effet de remuer les feuilles avec un pinceau, une baguette etc... pour la faire tomber.

Syfaba96 aime ce message

Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 03/09/2023

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Lun 6 Nov 2023 - 17:48
Bonjour à tous, 

Je reviens vous donner des nouvelles de l’avancement du bac. Du coup cela fait 1 mois que je l’ai mis en eau. J’ai bien fais les changements d’eau correctement suite à la petite erreur de démarrage les 10 premiers jours ^^
Je vais encore changer 30% d’eau 1x / semaine les 2 prochaines semaines. 

Voici quelques photos, j’ai un peu de « moisissures » et d’algues autour de ma racine et les feuilles de mes plantes ne sont pas toutes très jolies. N’hésitez pas à me dire si c’est normal ou non et si je peux faire quelque chose pour améliorer tout cela Smile 


Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 IMG-2492
Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 IMG-2491
Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 IMG-2490
Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 IMG-2489
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2403
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Lun 6 Nov 2023 - 18:03
Coucou,
C'est quand-même joli !
Tu peux nous dire où tu en es niveau éclairage (rampe, puissance, durée...) et fertilisation ? Si tu connais ton niveau de nitrates aussi ?

Syfaba96 aime ce message

Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 03/09/2023

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Lun 6 Nov 2023 - 20:03
J’utilise la lampe LED inclus avec le bac de aquael en mode jour. Il reste actif 6h / jour. Fertilisation c’est à dire ^^ ?
J’ai pas encore testé les nitrates je m’en occupe mercredi avant de faire mon prochain changement d’eau Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2403
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Lun 6 Nov 2023 - 21:49
Fertilisation euh ben fertiliser ? ##15
Note que ce n'est pas obligatoire, et avec un sol technique c'est peut-être un peu tôt pour t'y mettre, mais surveille la pousse des plantes et si tu vois qu'elles ont du mal il faudra te poser la question.
Pour le coup le test des nitrates est utile.

Tu as des algues brunes, ça peut arriver surtout au début, pas de panique. Continue à être régulier sur ta maintenance.
Tu vas peut-être pouvoir ajouter quelques clithons par exemple ?
Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 03/09/2023

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Lun 6 Nov 2023 - 22:03
Non pas de ferrilisation pour le moment j’ai tout laissé faire sans ajouter d’engrais.
Yes j’enverrai le resultat du test de nitrate mercredi Smile
Si il n’y a aucun soucis de cohabitation avec le combattant je suis hyper chaud oui Smile je peux en mettre combien dans mon 30L ?
Contenu sponsorisé

Mon tout premier projet (débutant +++) - Page 3 Empty Re: Mon tout premier projet (débutant +++)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum