Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Création aquarium par un débutant. Empty Création aquarium par un débutant.

Mer 6 Sep 2023 - 16:01
Bonjour à tous ,

Je me présente, julien de la région valentinoise, et je souhaite monter un aquarium pour une dizaine de crevettes (si possible bleues) dans un aquarium nano de 30 litres. J'ai commencé à chercher des recherches, et j'avoue que j'ai pas mal d'informations, parfois un peu contradictoires (ou je n'ai peut être pas compris parfaitement).

Coté matériel, j'ai vu une sorte de "starter pack", sur Amazon :


Il est composé d'un aquarium DENNERLE de 30 litres aux bords arrondis, d'un filtre CORNER 40 DENNERLE, la lampe de 5W (suffisante?), un thermomètre, un tapis, une plaque dessus, un film arrière et d'un substrat actif de 4 litres. Ca me semble plutôt complet, même si je me dis qu'il faut peut être ajouté quelques options.

Mes 2 grosses interrogations portent sur le sol et l'eau:

Tout d'abord, le sol neutre ou technique, ce n'est pas très clair pour moi. Le sol neutre ne modifie pas les propriétés de l'eau, et semble adapté aux crevettes Davidi, mais ça peut etre compliqué pour les plantes. Le sol technique aide à contrôler la qualité de l'eau, mais il faut le remplacer au bout d'une période donnée.

Donc si je veux mettre 2-3 plantes, le sol technique semble adapté?


Pour ce qui est de l'eau, est ce possible de démarrer avec de la Volvic ou Mont blanc à 100% pour simplifier la problématique? avec le sol livré avec l'aquarium ça devrait aller pour le PH de6.5, ce qui correspond avec le niveau bas pour les crevettes, le KH et GH je suppose qu'il faut le mesurer régulièrement pendant quelques semaines avant l'arrivée des crevettes?

Par exemple avec un genre de kit JBL ou autre?


Enfin, j'aimerais mettre 1 ou 2 pierres, une racine ( à faire bouillir avant pour nettoyer et enlever le tanin apparemment) ainsi que quelques plantes, sagitteria, hygrophila, lobelia, mousse de java..

Désolé pour ce post un peu long, avec de nombreuses questions et sans doute des approximations ou erreurs, et merci de m'avoir lu Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum