Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Blau Cubic 28L

+4
alexv95
Baal-84
Nomadoréo
sonicoto
8 participants
Aller en bas
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Mer 17 Jan 2024 - 1:09
Salut ! Merci c'est gentil !

Pour ton CO2, si ta lampe est très puissante et que tu fertilises, alors le manque de CO2 va aussi te causer des algues. Un Co2 qui fluctue de façon irrégulière peut aussi déclencher des algues. A ta place je vérifierai que le système fonctionne, et prendrai la décision soit de le retirer complètement si il est défectueux, soit d'en injecter pour de bon et de vérifier les niveaux dans l'eau avec un drop checker Smile

Pour les plantes rouges, je pense qu'il faut un éclairage fort et surtout peu de nitrates dans l'eau, il me semble que le fer relève plus de la rumeur mais je peux me planter. Sauf que le manque de nitrate peut aussi déclencher des algues pour cause de carences dans tes plantes, alors comme pour tout le reste c'est une fine balance à trouver, expérimenter à quel point tu peux faire baisser tes nitrates sans que tes plantes en payent ( trop ) le prix !

Pour les engrais, de ce que j'en sais : la gamme de 2hr APT 1 Zero est plutot adapté pour un bac qui commence, mettons dans les 3 premiers mois ( dans le cas ou tout se passe bien ) sans nitrates ni phosphates ( qui peuvent déclancher des algues, aussi en fonction de la maturité d'un bac ) et avec du potassium qui serait important pour avoir des couleurs riches. Une méthode interessante de fertilisation que tu pourrai essayer pour t'aider contre les algues c'est le "lean dosing " : tu veux juste assez de nutriments dans ton eau pour que tes plantes puissent pousser convenablement, mais pas plus. Bien souvent il suffit de commencer par diviser par 2 la dose recommandée, puis faire des ajustements avec ce que tu constate comme impact dans ton bac. Ca peut être en dosant 1 jour sur 2 a la place d'un dosage journalier, ou bien simplement diminuer la quantité que tu met à chaque fois.

Je ne connais pas la gamme masterline, cependant si tu es à l'aise avec l'anglais je te conseille fortement les vidéo de MJ Aquascaping sur le sujet de la fertilisation ( et pas mal tout ce qui touche à l'aquascaping en fait ), j'ai vu qu'il en parlait justement de cette gamme ! Smile

Un dernier point, regarde la méthode du Dark Start quand tu commence ton prochain bac, c'est très intéressant et surtout payant à long terme, contre les algues oui mais aussi et surtout en faveur de tes plantes. Pour te résumer ça tu pars ton bac avec seulement ton hardscape et tu le laisse cycler comme ça dans le noir. Il y a pleins de raison : les plantes souffrent beaucoup pendant le pic d'ammoniaque, les aquasoil relarguent énormément de nutriments non absorbé par les plantes dans les premiere semaines qui profitent donc aux algues, et globalement toute la stabilité de ton bac s'établi sans que tu ai à en subir les conséquences. C'est un résumé rapide je t'encourage à lire sur le sujet ! Very Happy

Bonne lecture !
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Mer 17 Jan 2024 - 15:04

D'accord très bien, je vais sûrement investir dans des drops checker alors Wink

Ah d'accord, ça me semble compliqué alors de maintenir des plantes rouges... c'est dommage. Comment font ceux qui arrivent à en maintenir du coup ?
Effectivement j'ai planté de l'arthernantera reinecki mini dans mon 95L et maintenant c'est une cata ##09

Sinon, merci pour les infos concernant les engrais. Au vu du prix je vais sûrement me tourner sur le masterline si celui-ci n'est pas moins concentré que le apt... mais reste à comprendre les différences entre le normal, le lean et le golden 🤔 je ne sais pas où trouver cette info.
MJ aquascaping j'ai déjà vu sur youtube mais je suis pas très douée en anglais 😭

Oui je connais la dark start méthode ! Effectivement j'aurai pu faire comme ça ! Je vais le faire pour mon futur bac de 112L et je commanderai les plantes sur internet après le cyclage.

Merci pour tes infos Smile

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Mer 17 Jan 2024 - 21:37
Bon et bien du coup on m'a conseillé les engrais de planted box... moins cher que masterline en plus.

Quelqu'un connaît ?

J'ai commandé le estimative index ainsi que le lean, mais à priori le EI ne serait pas forcément adapté pour moi. Du coup j'hésite à réinitialiser la commande.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Mer 17 Jan 2024 - 22:08
Vu le nombre de bacs que tu as, tu ne passerais pas aux poudres ?
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Mer 17 Jan 2024 - 22:18
Tu parles des poudres de planted box ? Ou en général ?

Il existe des jerrycans planted box en 5L également. Du coup je sais pas... je vais d'abord tester 1L voir ce que ça donne ^^

Et je ne sais pas à quoi correspond le kit en poudre (EI ou lean ?) ni ce que ça représente en volume.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Jeu 18 Jan 2024 - 8:58
Je ne connais pas les poudres planted box, moi je parlais des poudres comme en PPS Pro : https://www.forumaquario.org/t136024-fertilisation-pps-pro-le-mode-d-emploi-simple-en-francais
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Jeu 18 Jan 2024 - 10:57
Ah oui je vois ! Et du coup les poudres tu trouves ça sur internet ?
Le truc qui me retient c'est de savoir si la solution est vraiment stable dans le temps ? Parce que dans un exemple j'avais vu qu'elle avait moisi...

Après déjà je préfère d'abord chercher un engrais qui me convient, plutôt que de bidouiller trop de trucs 😅 La ils proposent un dosage précis mais il faudrait que je fasse plusieurs mélanges à dosage différents pour tester sur mes plantes, ce que me permet de faire les 2 bouteilles lean et EI de planted box.
En plus la livraison est gratuite ^^

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Jeu 18 Jan 2024 - 11:04
Fais ce qui te semble le plus simple !

Pour moi les poudres c'est facile car je suis chimiste et j'en ai au labo. Je sais que @GuillaumeT en avait commandé en tant que particulier, faut lui demander où.
Pour les microéléments j'ai du trace mix qui avait tendance à décanter, un peu d'acide acétique (= vinaigre) a mis fin au problème.
C'est la solution la plus simple pour moi mais je conçois que ça puisse ne pas l'être pour tout le monde !
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Jeu 18 Jan 2024 - 11:34
Ah oui je vois Smile

Non ça peut être une bonne solution si je me pose dessus ! Mais si je trouve un engrais complet, stable et à prix abordable qui ravit mes plantes je préfère ne pas en changer Smile je verrais !

Sinon j'ai tapé le nom des poudres sur internet et j'ai trouvé des sites aquario. Ça ne doit pas être bien compliqué à trouver.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Jeu 18 Jan 2024 - 11:38
sonicoto a écrit:Ah oui je vois Smile

Non ça peut être une bonne solution si je me pose dessus ! Mais si je trouve un engrais complet, stable et à prix abordable qui ravit mes plantes je préfère ne pas en changer Smile je verrais !

Sinon j'ai tapé le nom des poudres sur internet et j'ai trouvé des sites aquario. Ça ne doit pas être bien compliqué à trouver.

Si un jour tu veux passer à l'étape poudres je pourrai t'aider. On regardera si tu peux commander sur des sites de produits chimiques où ça sera beaucoup moins cher à priori.

sonicoto aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Jeu 18 Jan 2024 - 12:40
Ah super c'est très gentil 😊

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Mer 31 Jan 2024 - 22:02
Hello ! Aquarium après réfection... je viens tout juste de commencer à apporter les modifications :
J'ai changé le sens de mon filtre
Je vais commencer la fertilisation plantedbox lean tout les jours
Je vais voir comment ajuster mon co2 (drop checker pas encore commandé)

J'ai fais un changement d'eau de 50%, comme à chaque fois avec ce bac 😑 les plantes étaient recouverte d'une grosse pellicule d'algue/cyano... une partie de la vitre aussi (là où il n'y a pas de courant) donc j'ai encore une fois tout frotté. Toujours aussi un peu d'algue en surface autour des phyllantus. Mais en tout cas, à part l'eriocaulon qui végète et commence un peu à mourir, la saurogyne va très bien !
J'ai hâte aussi d'enlever l'aponogeton mais pas encore ^^
L'eriocaulon est une plante que j'ai prise très exigeante, j'ai voulu tenter mais je pense que si il m'en reste d'ici à ce que je lance le 112L je la mettrais dedans.

Concernant les poissons, je ne vois plus ma 2eme femelle... elle avait un gros ventre, on m'avait dit que ça pouvait être une rétention d'oeuf du au fait que je n'avais pas de support de ponte. Du coup j'en ai mis un, le mâle allait dedans mais sans elle. Et là aujourd'hui je ne l'ai pas vu...
Du coup ben j'ai mon mâle tout seul 😭 1 poisson pour 28L d'eau j'espère que l'équation du 1cm de poisson par litre est bonne 🤪

Blau Cubic 28L  - Page 4 20240113

Blau Cubic 28L  - Page 4 20240210

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Yoannikko aime ce message

Contenu sponsorisé

Blau Cubic 28L  - Page 4 Empty Re: Blau Cubic 28L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum