Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Andres973
Andres973
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Emploi : Chercheur en sciences des aliments
Date d'inscription : 31/07/2022

Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires Empty Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires

Dim 29 Oct 2023 - 11:01
Bonjour à tous,

J'ai récupéré de jolis ceps de vigne chez un vignerons du coin (sans doute pas bio !). J'ai lu pas mal sur le sujet, et la plupart des aquariophiles incitent à la méfiance vis-à-vis des pesticides que peuvent contenir les ceps.

Je me dis qu'un cep bien écorcé, rincé, bouilli et trempé devrait être débarrassé de la majeure partie des phytos auxquels il a pu être exposés durant sa vie. Certes il restera des résidus, mais les phytos sont (je n'ai pas vérifié mais j'imagine) rarement hydrosolubles donc certainement peu relargués dans l'eau de l'aquarium ; aussi, la plupart des animaux sont sans doute exposés à des phytos dans la nature. Je ne dis pas que c'est bon pour eux, mais que ça n'aura pas forcément les conséquences désastreuses qu'on imagine. Dernier point, je me figure pouvoir en éliminer encore un peu avec une filtration au charbon au démarrage de mon prochain bac.

Sans a priori, je voudrais savoir si certains ont déjà eu des problèmes suspectés d'être lié aux phytosanitaires en utilisant des ceps de vigne dans leur aquarium ? J'ai l'impression que tout le monde dit "attention danger" (en théorie ça semble du bon sens en effet), mais que personne n'a jamais osé essayer ou personne ne s'en est plaint car ça ne pose peut être aucun soucis ?

Merci de vos retours d'expérience !

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2437
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires Empty Re: Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires

Dim 29 Oct 2023 - 11:28
Hello,

Je n'ai pas fait l'expérience mais je pense bien que les phytos sont hydrosolubles : ils sont forcément dispersés en solution aqueuse lors de leur épandage.
Et en même temps si tu bous et rince, c'est bien que tu espères que ça les solubilises pour pouvoir les virer !

Moi je dis que ça se tente : n'hésite pas à faire bouillir - changer l'eau - refaire bouillir pour en virer un maximum.

Ensuite il te faudra quelques habitants kamikazes...

Andres973 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1986
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires Empty Re: Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires

Lun 30 Oct 2023 - 14:52
Salut,

pour en avoir utilisé un certains nombre (et j'en utilise toujours), le processus est très long et dépend surtout de l'épaisseur du ceps. En général je partais sur un trempage pendant minimum 3 mois avec un changement d'eau par semaine et un ébouillantage (je ne sais pas si ce mot existe ?) une fois par semaine également. Je profitais du changement d'eau pour enlever un maximum d'écorce (si tu as une brosse métallique sa fonctionne bien). L'eau sera très malodorante (d'où le fait de la changer une fois par semaine) et trouble.
Je faisais au bout d'un certains temps un test, soit avec des guppys soit des aselles que je mettais directement dans la flotte. Si les bêtes étaient encore en vie au bout d'une semaine c'était bon.

Je me suis loupé une fois sur le processus avec un ceps d'1,20m assez épais: dès le lendemain l'eau était trouble et tout le monde avait du mal a respiré, les 3/4 étaient sur le dos en train d'agoniser. Si cela t'arrive, changement d'eau de 50% + filtration sur charbon + bulleur. Pas d'alimentation durant le temps de rétablissement et bien sûr retirer le ceps en cause.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Andres973 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires Empty Re: Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires

Lun 30 Oct 2023 - 19:00
Hello
Selon moi une vigne est exposée au phyto depuis que c'est un cep.
Et tu auras beau les frotter, à moins d'éliminer tout le bois, tu as un risque.
Franchement est-ce que ça vaut le coup ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Andres973
Andres973
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Emploi : Chercheur en sciences des aliments
Date d'inscription : 31/07/2022

Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires Empty Re: Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires

Mar 31 Oct 2023 - 8:43
Baal-84 a écrit:Hello

Franchement est-ce que ça vaut le coup ?

Hé bien, c'est toute la question, pas si simple, à laquelle j'essaye de répondre ! Le bénéfice à utiliser des ceps de vigne est évident si on considère 1) le prix exorbitant des décorations en bois dans le commerce et 2) la valeur décorative des ceps qui en jettent franchement. La question du risque par contre me semble mal évaluée puisqu'elle repose essentiellement sur un statu quo où on préfère ne pas essayer. Mais on ne sait pas 1) quels phytos sont potentiellement en cause, 2) quel risque exactement pour les poissons et 3) quels moyens permettent de limiter le risque. D'où ce sujet, proposant de partager des retours d'expérience, puisque vraisemblablement les aspects théoriques semblent mal connus.

Je vais essayer de mon côté dès que j'aurai fini de préparer mes ceps. Dans un bac de 60 litres d'abord sans poissons avec un test JBL pour le cuivre périodique, éventuellement une filtration charbon, et si les taux sont bons j'essayerai d'ajouter un poisson après un certains temps. Le test cuivre ne permettra pas de couvrir toutes les éventualités mais bon, ce sera déjà une bonne première approche avant le crash test.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires Empty Re: Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires

Mar 31 Oct 2023 - 9:35
Hello
Tu te lances dans un test avec probablement un des pires bois qui existe (non naturellement toxique), et avec un test qui ne t'apprendra pas grand chose.
Je t'encourage à réfléchir à tes options.
Quelle taille fait ton aquarium ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires Empty Re: Cep de vigne et risque lié aux phytosanitaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum