Aller en bas
avatar
Tanic88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 05/12/2022

Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ? Empty Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ?

Ven 15 Déc 2023 - 0:39
Bonjour,

J'ai aménagé il y a quelques années un bassin-tourbière (ou plutôt, une tourbière-bassin !) avec un bac thermoformé de 1000 L, planté de végétaux de berge et de plantes carnivores.
La tourbe est volontairement un peu en creux d'un côté, ce qui me donne une cuvette de disons 80 x 60 x 20 cm d'eau (L x l x h) quand il pleut bien.
Les daphnies et autres petites bêtes y batifolent (pas en ce moment, évidemment) !

D'où ma question : sur le papier, est-ce que je peux prendre cette eau pour mettre en route un aquarium ?
Bien sûr, il faudra faire des test, pH a minima, pour en déterminer les paramètres plus précisément. Mais on peut s'attendre à un pH de 4-5 j'imagine.
Je me dis que ça ferait sans doute une bonne eau, plutôt douce et acide, à couper avec un peu d'eau de conduite (pH 6,5-7), pour des killis.
En plus, niveau sanitaire, c'est déjà pas mal, sur tourbe ^^

Et deuxième question : si j'utilise cette eau "vivante", le cycle de l'azote serait-il déjà considéré comme fait, ou pas du tout ?
Il n'y a peut-être pas de bactéries nitrifiantes actives dedans ?

Merci !

Edit : ce sujet a peut-être davantage sa place dans "Lancement de l'aquarium" ? Je laisse les admin le déplacer s'ils l'estiment utile !


Dernière édition par Tanic88 le Sam 16 Déc 2023 - 1:44, édité 1 fois
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ? Empty Re: Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ?

Ven 15 Déc 2023 - 20:09
Visiblement tu destine cette eau pour un bac de killies...
Première chose il faudrait en connaitre la conductivité ou au pire KH-GH pour se faire une idée. Dans l'absolu, la reminéraliser ne sera pas nécessaire voir contre-indiqué vu que ce sera destiné à des killies qui en majorité sont bien en eau douce voir très douce.
Concernant le "fameux" cycle de l'azote, il faudrait plus de précision sur l'aménagement de ton bac...
Un test NO3- (nitrates) et NO2- (nitrites) de ton eau serait tout de même le bienvenu.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Tanic88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 05/12/2022

Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ? Empty Re: Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ?

Sam 16 Déc 2023 - 1:43
Disons que je commence à bien les apprécier Smile
Par ailleurs, cela permet un test avec un volume restreint, car je ne disposerai pas non plus de beaucoup d'eau disponible à la fois - disons peut-être 50 L utilisables dans la tourbière.

L'objectif serait (sur le papier, car il est probable que je ne lance aucun nouveau bac avant des mois... je préfère prendre mon temps et vous consulter avant ^^) un 20-30 L avec :
- un fond de sable de Loire, ou tourbe ?
- des feuilles de chêne
- une plantation dense sur racines (Anubias, Bolbitis, mousse de Java...)
- une filtration légère
- des planorbes (très efficaces dans mes 2 autres bacs)

L'idée, effectivement, était de tester dureté + pH avant.
Existe-t-il des sondes multifonctions de qualité ? De ce que je vois sur le forum, ces appareils sont soit coûteux, soit nécessitent un étalonnage et se dérèglent vite pour les moins chers.
Sinon, ce sera tests en gouttes !

Après, je ne dis pas non à d'autres poissons que des killis, mais il n'y en a pas tant que ça qui peuvent vivre dans moins de 40 L dans ces conditions, si ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ? Empty Re: Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ?

Sam 16 Déc 2023 - 21:01
Au niveau appareil, un conductivimètre basique mais correct coûte environ 30€ et c'est suffisant. De plus c'est nettement plus économique sur le long terme que des tests en goutte.
Un bon pHmètre de labo coûte environ 45€ chez Adwa et ça fonctionne très bien.
Ton projet de bac me semble intéressant et réfléchit.
En dehors des killies, ça semble approprié pour des petits Betta comme albimarginata mais il faudra ajouter un chauffage.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

Tanic88 aime ce message

avatar
Tanic88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 05/12/2022

Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ? Empty Re: Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ?

Sam 16 Déc 2023 - 22:19
Merci pour ces réponses et les références.
Je vais essayer de trouver ça dans le magasin d'aquario pas très loin, sinon sur le net... et de faire mes analyses.

Juste une chose : en cherchant sur le forum, il ne semble pas super simple d'avoir une idée du KH/GH à partir d'une conductivité ?

Je pense quand même que je vais rester sur les killis - vu la palette d'espèces "pas trop difficiles" et intéressantes  Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ? Empty Re: Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ?

Dim 17 Déc 2023 - 20:47
GH/KH et conductivité sont deux choses différentes. Le conductivité tient compte de tous les minéraux. C'est pour moi largement préférable. J'ai vu des eaux avec GH/KH bas et une quantité de minéraux dissous incroyablement hauts...
Oui, les killies ça charme et on a du mal à y résister, ça fait bientôt 50 ans qu'ils me tiennent....

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Tanic88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 05/12/2022

Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ? Empty Re: Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ?

Dim 17 Déc 2023 - 22:49
Merci, je comprends mieux !
Contenu sponsorisé

Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ? Empty Re: Utilisation de l'eau d'un bassin-tourbière ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum