Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kilogramme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Belgique
Emploi : ...
Date d'inscription : 12/12/2023

JUWEL RIO 180 - quels poissons de fond? Empty JUWEL RIO 180 - quels poissons de fond?

Mer 27 Déc 2023 - 11:16
Bonjour à toutes et tous.

J'ai démarré fin octobre un aquarium de 180 litres. Totalement novice en la matière, je me suis fort documenté et ai suivi les conseils de mon revendeur (qui jusqu'à présent m'a convaincu de son sérieux). En somme, j'ai posé un substrat (Deponit mix black 10/1) puis 4/5 cm de gravier par-dessus. Le filtre et le chauffage sont ceux d'origine, j'ai également collé (siliconé) des panneaux Juwel, dans le fond (Cliff dark).
J'ai ensuite installé quelques plantes, quelques cailloux et quelques racines.
Les plantes sont :
- 2 CRYPTOCORYNE WENDTII
- 1 HYGROPHILA ROSAE
- 1 ECHINODORUS HOREMANNII RED
- 2 HELANTHIUM BOLIVIANUM
- un classique champs de ELEOCHARIS ACICULARIS à l'avant.
- des mousses TAXYPHILLUM BARBIERI sur les racines, cailloux et même sur les panneaux de fond (pas trop, juste bien).
- et j'ai rajouté plus tard un LIMNOPHILA HETEROPHYLLA

Là-dessus, j'ai un système CO2 de base type Carbo M200 avec un détendeur. J'ai respecté la dose préconisée de 20 bulles par minute. J'ai augmenté vers 25 bulles, actuellement.

Les plantes se développent bien (à part l'"Echinodorus red" qui, dans le fond, me semble rester bien petit). Les "Helanthium" m'ont fait deux immenses stolons que j'hésite à couper (car les plants de départ de ces stolons voient leurs feuilles devenir transparentes pour certaines, mais les stolons sont eux en pleine forme, je me tâte donc sur la marche à suivre). LA Limnophila quant à elle se développe à toute vapeur, il va falloir là aussi que je coupe un peu l'affaire.

Dans l'ensemble mes plantes sont touffues et rendent bien.

Mon eau du robinet est ultra dure (de chez ultra). En coupant avec de l'eau osmosée, j'ai pu ramener les GH/KH à environ 11/7. Je compte encore faire diminuer la valeur pour atteindre maximum 10 en GH, et 6 en KH. Mon PH, longtemps resté à 7.4, est désormais à 7.2. J'aimerais là encore atteindre 7.0. J'ai une température d'eau (à l'extrémité gauche, en haut) de 25°c. (NH4, NO2, NO3 inexistants (ou pratiquement, test à gouttes JBL).  

J'ai bien entendu une colonie conséquente d'escargot, mais pas d'algues. J'allume l'aquarium de 14 à 22 heures (donc 8 heures)

Après 2 mois et test de nourriture, j'ai intégré 5 crevettes japonaises et un Hypancistrus L201 (sans être convaincu par ce dernier).

Cela fait maintenant un mois que l'ensemble tourne et, si les crevette se développent très bien, j'ai retrouvé l'hypancistrus raide mort il y a quelques jours. J'ignore pourquoi. Trop peu de nourriture peut-être? Il est vrai que je ne mets que deux demi-pastilles (nourriture de fond JBL)  tous les 2 ou 3 jours. Est-ce que les escargots sont trop nombreux (j'ai entretempts passé une heure à en ramasser un maximum à l'épuisette, la population a nettement diminué, depuis).

Quoi qu'il en soit, j'ai besoin de vos conseils pour la suite. L'hypancistrus était une erreur, je me suis laissé avoir par le vendeur (j'étais à la base parti pour 6 ou 8 Otocinclus affinis). Soit. Je me demande désormais, puisque mon eau est toujours très équilibrée (le crois-je) quels poissons de fond choisir. Je compte dans tous les cas placer 3 crevettes de plus (pour un total de 8, les 5 d'origine sont toujours bien vivantes, et ont fait une mue). Mais quoi pour aller avec, au fond (des Cory, des Botias, des Otocinclus, autre chose)?

Merci de m'avoir suivi jusqu'ici, et à vous lire !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum