Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
nicomerten
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Suisse
Emploi : Opticien
Date d'inscription : 14/05/2017

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mar 13 Fév 2024 - 13:28
Bonjour à tous et à toutes.


Accro de l'aquariophilie depuis de très nombreuses années je me tourne vers vous pour un sujet récurrent à savoir les algues pinceaux!

Je souhaiterais avoir vos conseils avisés et précieux afin de tenter de combattre ma prolifération d'algues pinceau dans mon aquarium de 260 litres..

Mes paramètres généraux d'installation sont les suivants :

Aquarium Juwel de 260 litres avec sol technique Dennerle Deponit mix 9 en 1 et câble chauffant.
Installé depuis septembre dernier, je suis muni de deux lampes LED Aquatlantis de 4519 lumen chacune lorsqu'elles sont éclairées au max. J'ai un variateur d'intensité qui est réglé sur 85 % actuellement ce qui fait environ 7680 lumens d'éclairage au total que j'ai réglé actuellement sur 9h par jour non-stop.
J'ai également du CO2 en bouteille qui est injecté automatiquement 1 heure avant le démarrage des lampes et qui s'éteint une demi-heure avant l'extinction.
Ce dernier est en diffusion intense (gouttes impossibles à compter vu la vitesse...), de nouveau ayant lu que plus la diffusion de Co2 était intense, sans pour autant que les poissons aient un comportement anormal (restent en surface, ou comportement atypique...) cela permettait de combattre la prolifération d'algues... En tout cas, mon drop-Checker est de couleur jaune-citron...

Je précise également que je ne mettais jusqu'alors aucune fertilisation, ayant eu à l'époque le conseil qu'avec un sol technique, il n'était pas nécessaire de fertiliser avant au moins 6 mois voir 1année...

Mes paramètres d'eau sont les suivants:

Température 27°
Kh 7.5
Gh 9
Ph 6.5
Sio2 <0.1
No3 <0.5
No2 environ 0.05
Po4 <0.02
Nh4 <0.05
Fe 0.1
K de 10
Cu <0.05


Poissons : 10 néons cardinalis, 10 néons noirs, 10 Tetra Amandes, 1 Siamensis, 5 crevettes Amano et 5 guppys mâles qui n'étaient pas prévus (mais offerts par ma femme...)

Plantes : 1 bouquet Limnofila Sessiliflora, 1 bouquet Hygrophyla Polysperma, 1 bouquet Ceratophyllum, et en gazonnante tout le fond avec de la Monte Carlo.


La mise en eau a été lancée en septembre dernier. L'ensemble s'est mis à bien poussé dès le départ. J'ai une impression que depuis quelques temps les plantes stagnent un petit peu plus.
J'éclairais jusqu'à lors environ 6h par jour sans arrêt uniquement avec une intensité de 70 % de luminosité. (à l'époque, on m'avait conseillé que vu que la photosynthèse prenais environ 6h afin de faire le cycle complet, qu'il était inutile d'allumer plus que temps...)
J'ai cru lire des conseils dernièrement qu'un éclairage de minimum 8 heures voir 10h non stop était plutôt conseillé... D'où mon augmentation en intensité et en durée. Je précise que j'ai une rampe de 4 ans et une neuve de 6 mois, l'autre m'ayant lâché l'été dernier...

Faisant suite à une mesure de mon eau j'ai remarqué que j'avais absolument 0 de Fer, ce qui fait que je me suis mis à en injecter depuis une semaine afin d'avoir des paramètres comme actuellement.


Voilà quel serait votre avis? Est-ce que selon vous ces changements d'éclairage et de fertilisation peuvent faire changer la balance ?

J'ai fait un traitement ce weekend sur mes roches (1/5 avec eau de javel) histoire de brûler les algues pinceau, ce qui fera diminuer leur prolifération... à voir comment cela se redéveloppe ou pas...


En vous remerciant pour votre attention jusque là.

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 20240210
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 20240211
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 20240212

Nicolas
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mar 13 Fév 2024 - 14:27
Dennerle Deponit mix 9 en 1 n'est pas un sol Technique, c'est un sol nutritif,
Bac trop chauffé, voir si tu peux baisser suivant faunes et flores,
Et pour moi tu a un déséquilibre NPK et Fer

nicomerten aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mar 13 Fév 2024 - 16:22
Bonjour je trouve ton bac sympathique et l'effet des algues plutôt presque naturel (façon lichen sur des pierres en forêt... sauf celle la plus devant à gauche)!

Par contre je ne ferais pas de traitement à la javel, même diluée, car malgré le rinçage, la pierre étant poreuse, tu pourrais en apporter dans le bac malgré tout, en quantités faibles certes, mais potentiellement embarrassantes.
Mais je suppose que c'est déjà fait? La photo date d'avant?

Il y a plusieurs espèces d'algues et il est toujours difficile de les identifier; même après il n'est pas évident d'avoir la recette absolue pour les combattre.
Ce qui me surprend c'est qu'à part les pierres, je n'en vois pas sur les plantes, ni sur le sol, le filtre etc.
Est-ce une impression d'optique ou la réalité?
Quelle est la provenance des pierres? J'aurais presque pensé qu'elles contiendraient un élément favorisant la pousse d'une algue spécifique, mais la pousse n'est pas homogène, elle semble suivre ton décor! Beaucoup au milieu en se raréfiant à droite comme à gauche en s'écartant jusqu'à ne plus en avoir.
Bref ça semble pousser là où la lumière n'a aucun obstacle et sans plantes dans un environnement proche qui pourraient leur faire concurrence.

Sol : quel est ce sable noir? (donc au dessus du Deponit mix non visible)
Autre point : tes Limnophilas à gauche sont dans un réservoir, transparent ou quelque chose comme ça pour avoir un effet surélevé? Si oui quelle est la composition du sol sur une telle épaisseur?
Question plantes sinon je ne vois ni le bouquet d'Hygrophila polysperma, ni le bouquet de Ceratophyllum et plutôt quelque chose comme Cardamine lyrata au fond vers la droite et Egeria densa complètement à droite.

C'est pour l'instant mes premières impressions pour échanger avant de réfléchir de façon plus approfondie à ton cas.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Mini_68647820130922173529Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Mini_28596620130917201018Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Mini_26256120130914191213

nicomerten aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mar 13 Fév 2024 - 16:35
Christo2 a écrit:(...)
Et pour moi tu a un déséquilibre NPK et Fer

En quel sens?
Quelles valeurs respectives préconiserais-tu?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Mini_68647820130922173529Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Mini_28596620130917201018Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Mini_26256120130914191213

nicomerten et Baal-84 aiment ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mar 13 Fév 2024 - 16:44
nicomerten a écrit:
(...)
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 20240212

Avec la valeur que tu donnes Nicolas :
KH 7.5
tu ne peux pas lire ton pH par ta fiole (valeur de pH 6.5 probablement erronée).

As-tu un autre moyen de le mesurer?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Mini_68647820130922173529Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Mini_28596620130917201018Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Mini_26256120130914191213

nicomerten aime ce message

Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mar 13 Fév 2024 - 21:20
Ha-Dê a écrit:
Christo2 a écrit:(...)
Et pour moi tu a un déséquilibre NPK et Fer

En quel sens?
Quelles valeurs respectives préconiserais-tu?

D'après mes recherches un bon équilibre serait:
entre 5 et 7.5 mg/l de Nitrates (NO3)
0.5 mg/l de Phosphates (PO4)
entre 10 et 15 mg/l de Potassium (K)
Et  micronutriment 0.05 à 1 mg/l de Fer (Fe)

Et il faut faut aussi un bon équilibre Lumière, Fertilisation et Co2

Mais je ne suis qu'un tout petit apprenti qui en est que à la théorie et donc je ne veux donner de leçon à personne ni me lancer dans un débat interminable, je me retire sur la pointe des pieds ...................

nicomerten aime ce message

avatar
nicomerten
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Suisse
Emploi : Opticien
Date d'inscription : 14/05/2017

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mer 14 Fév 2024 - 13:31
Bonjour et merci Ha-Dê pour ton retour.


Alors pour les différentes questions, effectivement j'ai déjà effectué ma cure de javel sur mes roches. les algues sont devenues blanches car bien cramées par l'eau de javel. Je les ai bien rincées longuement à l'eau clair. Il est vrai que c'est la première fois que j'effectue un traitement ainsi, car c'est effectivement quasiment les seules qui étaient touchées, essentiellement à ces endroits...
J'ai des mini endroits ailleurs sur le reste de ces même types de roches, mais l'essentiel est vraiment dans le courant principal de mon rejet de canne... J'ai orienté mon rejet vers l'arrière de la vitre, ce qui rebondi et revient vers le fond et le centre le l'aquarium...
J'ai tout de m'eme des traces d'algues qui apparaissent surtout sur la vitre du fond et un peu sur celle de devant. Je dois frotter presque chaque semaine pour retirer ce départ de traces verdâtres sur les vitres...
J'ai également sur le bout de canne de rejet et sur mon tube de co2 proche de cette canne de rejet...
Quasiment pas de pousse d'algue sur les plantes, un léger sur les graviers mais vraiment peu...
Le gravier est du sable de quartz Dennerle de couleur noir et très fin, pour se fondre avec le dennerle Deponi-mix noir utilisé.

effectivement je me suis trompé sur les noms de mes plantes : j'ai une Egeria Densa sur la droite que j'ai pris pour le lancement et la lutte des algues, une Hydrocotyle leucocephala devant elle, celle que je souhaitais seule de base, mais le temps qu'elle se développe bien, j'ai opté pour la Egeria pour la lutte de croissance d'algues...
Pour les Limnophylas, j'ai effectivement fait pour la première fois un niveau supérieur sur la gauche via une plaque de plastique neutre qui m'a aidé à faire un plus haut niveau... j'ai doublé à cet endroit la hauteur de sol Dennerle (6-7 cm) ainsi que mon sable de Quartz noir pour avoir environ 25 cm de hauteur environ...
Pour le reste de l'aqua, j'ai utilisé environ 3-4 cm de Deponit-mix noir pour un total de sol de 10 cm environ...

La provenance des pierres est du magasin, mais j'utilise les mêmes depuis près de 10 ans... donc je ne pense pas que ça joue un rôle...

En te remerciant pour ton attention.

Nicolas

avatar
nicomerten
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Suisse
Emploi : Opticien
Date d'inscription : 14/05/2017

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mer 14 Fév 2024 - 13:45
Ha-Dê a écrit:
nicomerten a écrit:
(...)
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 20240212

Avec la valeur que tu donnes Nicolas :
KH 7.5
tu ne peux pas lire ton pH par ta fiole (valeur de pH 6.5 probablement erronée).

As-tu un autre moyen de le mesurer?


Alors oui mes autocollants fournis avec le drop-Checker sont obsolètes j'avoue, et n'ai plus de rechange pour le moment.
J'utilise en fait ma fiole juste d'un point de vue coloration pour me situer approximativement sur le niveau de Co2. (mais pas dans le but de le mesurer...)

j'ai re-mesuré hier (tous mes tests sont par goutte JBL.) J'ai légèrement diminué ma diffusion Co2 et ça donne :

Kh 7.5
Ph 6.8. (est-ce parce que j'ai baissé depuis dimanche ma diffusion de Co2 que je trouvais fort haut...?)
Gh 8

Le tableau de correspondance KH / PH donne quelque chose d'un peu haut de mon avis... (environ 35.7mg / L c'est juste ?)


Cordialement.


Nicolas


Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mer 14 Fév 2024 - 14:27
Hello
Christo2 a écrit:
Ha-Dê a écrit:
Christo2 a écrit:(...)
Et pour moi tu a un déséquilibre NPK et Fer

En quel sens?
Quelles valeurs respectives préconiserais-tu?

D'après mes recherches un bon équilibre serait:
entre 5 et 7.5 mg/l de Nitrates (NO3)
0.5 mg/l de Phosphates (PO4)
entre 10 et 15 mg/l de Potassium (K)
Et  micronutriment 0.05 à 1 mg/l de Fer (Fe)

Et il faut faut aussi un bon équilibre Lumière, Fertilisation et Co2

Mais je ne suis qu'un tout petit apprenti qui en est que à la théorie et donc je ne veux donner de leçon à personne ni me lancer dans un débat interminable, je me retire sur la pointe des pieds ...................

Sur le principe je ne remets pas les chiffres en cause, mais juste deux réserves sur ce genre de mesure :
1. on ne sait pas ce qu'elle représente pour la plante.
Si c'est en début de cycle, l'aquarium est "vide", alors c'est un problème.
Si c'est en fin de cycle, l'aquarium est vide, et peut être que c'est bien parce que les plantes ont tout consommé, ou peut être que c'est pas bien parce que les plantes en ont éventuellement consommé une partie, mais si ça se trouve elles se sont retrouvées en carence et ce sont les algues qui ont mené le reste à zéro.
Dans un monde parfait, il faudrait tester dès l'allumage, suivre la courbe, etc.
Mais pour résumer : on ne sait pas.

2. on n'a en général pas suffisamment de précision pour que ça soit vraiment fiable. Le test peut être périmé, mal fait ou mal interprété.
Et même réalisé dans des conditions optimales, ça reste du "petit" test commercial.

C'est pour ça qu'on a des méthodes qui fonctionne en fertilisant en excès. Pas énormément, bien sûr. Mais à défaut de savoir très précisément ce qui est consommé, on sait grosso modo ce qu'on ajoute.
Aussi frustrant que ça puisse paraitre, la fertilisation, en l'état actuel, implique une dose de pifomètre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
nicomerten
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Suisse
Emploi : Opticien
Date d'inscription : 14/05/2017

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mer 14 Fév 2024 - 17:46
Baal-84 a écrit:Hello
Christo2 a écrit:
Ha-Dê a écrit:
Christo2 a écrit:(...)
Et pour moi tu a un déséquilibre NPK et Fer

En quel sens?
Quelles valeurs respectives préconiserais-tu?

D'après mes recherches un bon équilibre serait:
entre 5 et 7.5 mg/l de Nitrates (NO3)
0.5 mg/l de Phosphates (PO4)
entre 10 et 15 mg/l de Potassium (K)
Et  micronutriment 0.05 à 1 mg/l de Fer (Fe)

Et il faut faut aussi un bon équilibre Lumière, Fertilisation et Co2

Mais je ne suis qu'un tout petit apprenti qui en est que à la théorie et donc je ne veux donner de leçon à personne ni me lancer dans un débat interminable, je me retire sur la pointe des pieds ...................

Sur le principe je ne remets pas les chiffres en cause, mais juste deux réserves sur ce genre de mesure :
1. on ne sait pas ce qu'elle représente pour la plante.
Si c'est en début de cycle, l'aquarium est "vide", alors c'est un problème.
Si c'est en fin de cycle, l'aquarium est vide, et peut être que c'est bien parce que les plantes ont tout consommé, ou peut être que c'est pas bien parce que les plantes en ont éventuellement consommé une partie, mais si ça se trouve elles se sont retrouvées en carence et ce sont les algues qui ont mené le reste à zéro.
Dans un monde parfait, il faudrait tester dès l'allumage, suivre la courbe, etc.
Mais pour résumer : on ne sait pas.

2. on n'a en général pas suffisamment de précision pour que ça soit vraiment fiable. Le test peut être périmé, mal fait ou mal interprété.
Et même réalisé dans des conditions optimales, ça reste du "petit" test commercial.

C'est pour ça qu'on a des méthodes qui fonctionne en fertilisant en excès. Pas énormément, bien sûr. Mais à défaut de savoir très précisément ce qui est consommé, on sait grosso modo ce qu'on ajoute.
Aussi frustrant que ça puisse paraitre, la fertilisation, en l'état actuel, implique une dose de pifomètre.


Merci à toi Baal-84 pour ton retour.

Donc selon ton avis, ce n'est pas néfaste de me mettre à injecter du Fer (pillules E15 de Dennerle) vu que j'ai constaté dimanche dernier que j'avais absolument 0 de niveau de Fer ?
Comme expliqué avant, je croyais qu'une installation neuve de sol nutritif (Deponit-mix 9in1 et aqua démarré fin septembre...) il était inutile de fertiliser avant une bonne demi-année voir plus...)
Pensez vous qu'il serait bon de me mettre à fertiliser aussi en plus du Fer déjà remis dernièrement ou plutôt d'attendre ce qu'il se passe avec le Fer pour le moment? J'utilisais la technique de Dennerle avec du goutte à goutte qui s'écoule par capillarité chaque jour (fertilisation complète V30 +S7 via système "Dosator")

Et votre avis sur mon niveau de Co2 et d'intensité / durée d'éclairage ?


Cordialement.

Nicolas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mer 14 Fév 2024 - 18:56
nicomerten,

Il te faut garder pieds sur terre avec ton bon sens.
Et ne pas céder à des gestes inconsidérés ou soumis au stress suite à la lecture d'analyses prolixes qui n'en sont pas et au final ne te disent, ni ce qui se passe vraiment, ni ce qu'il faut faire.

Tout d'abord les tests en Fe ne mesurent que ce qui se trouve en phase aqueuse (et peut-être même pas tous les formes ioniques); du fer il y en a donc bien dans ton substrat qui est somme toute récent et disponible pour les plantes au niveau de leurs racines.
Ensuite même si tu n'avais pas de sol, à partir du moment où tu mesures 0 ppm ne veut pas dire que tu es en manque de fer. Il faut tenir compte des échanges dynamiques du bac : si dans ce cas tu mets un engrais liquide contenant du fer à petite dose toute la journée et que cela corresponde exactement aux besoins de ton bac, alors tu mesureras 0 ppm, tout ce que tu mets est consommé ni plus, ni moins, sans carence, comme tu trouveras 0 ppm dans un verre d'eau osmosée. Même résultat mais pas les mêmes causes!
Après tu peux légitimement te dire que malgré ton sol, tu en avais ajouté en liquide et atteint 0,1 retombé à 0, c'est donc qu'il y avait un manque, voire que ton sol n'a déjà plus de fer?
En réalité non pas forcément, certaines plantes peuvent préférer prendre ce qui leur est plus facile d'accès, en l'occurrence la phase aqueuse.
Dans ce cas pourquoi ne pas leur donner ce qui est plus simple pour elles?
Parce que le fer en surface du sol non consommé pourrait alors profiter aux algues par exemple.
Mais alors comment savoir au final s'il y a un manque de fer ou non?
C'est simple, ça s'appelle l'observation. Tu auras le temps de faire des recherches approfondies mais la chlorose (feuilles qui jaunissent anormalement pour rester simple) en est le symptôme principal.
Tu auras beau poster des photos sur le forum, toi seul sais la couleur réelle des plantes de ton bac, si elles étaient plus vertes avant, plus vertes après un apport d'engrais, personne ne pourra mieux juger que toi-même.
La qualité de l'observation va donc de pair avec l'expérience qu'on acquiert au fur et à mesure.

Donc pour revenir à la pratique immédiate, rien ne sert d'ajouter des tablettes ou autres produits liquides Dennerle, ai confiance en ton bac, tel que tu l'as conçu avec le Deponit mix, tu as théoriquement à ce stade du fer en quantité bien suffisante. Dennerle ne va jamais préciser sur les autres produits : "achat inutile si deponit mix déjà présent dans le sol"!
A part cette petite plaisanterie, le Fer est quand-même un élément clé car il est essentiel et pourrait vraiment manquer, et contrairement aux autres nutriments que l'on retrouve dans la nourriture aux poissons, ce n'est quasiment pas le cas pour lui.

Post à suivre : ce que je ferais pour ne plus avoir tes algues et pourquoi.

(Edit : un excès d'engrais n'est pas souhaitable bien qu'on puisse se dire que les plantes prendront ce dont elles ont besoin sans manques. Le surplus peut favoriser le développement d'algues, et certains composés en excès comme le potassium K ou le cuivre Cu pourraient devenir néfastes aux autres organismes du bac.)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mer 14 Fév 2024 - 20:39
Hello,

S'il y a une prochaine fois pour le lavage des pierres à l'eau de javel : après avoir rincé tes pierres, tu les laisses tremper dans un seau d'eau propre pendant 24h, puis tu vides l'eau et tu recommences jusqu'à ne plus percevoir l'odeur bien caractéristique de la javel. De cette manière ça rince mieux les pores de tes pierres qu'un rinçage de surface au robinet.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Mer 14 Fév 2024 - 21:18
Reprenons ta photo :
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 20240210

Comme je l'ai dit, elle ne peut remplacer une observation réelle mais on s'en contentera!
La seule chose qu'on ne peut vraiment deviner c'est donc la canne de rejet perforée du filtre, qui refoule l'eau vers l'arrière du bac au centre en descendant vers le fond (mais tu peux poster une photo du bac en vue de dessus avec la canne visible pour que je puisse être certain d'avoir bien compris ta description).

Ecartons de suite les algues que l'on voit sur la vitre arrière : ce ne sont pas les mêmes, leur présence me paraît normale et sans danger. Tu dis en avoir aussi un peu sur la vitre de devant que tu nettoies de temps à autre, tout le monde ou presque doit le faire aussi!

Ce qui m'a surpris sur ta photo comme déjà évoqué c'est la répartition des algues pinceaux, sur les pierres seulement, sur celles du fond au centre surtout en devenant dégressif sur les côtés, là où les plantes ne s'accrochent pas.
J'ai eu tes rampes, elles sont très puissantes et cette luminosité se ressent aisément sur la photo... et pourtant à part notamment les pierres du centre, tout à l'air de bien se passer : plantes saines et en pleine croissance, aussi bien les Limnophilas que les gazonnantes, pas d'algues filamenteuses notamment.
Comme tu m'as permis d'écarter la nature des pierres, j'ai pensé au brassage et une forme d'analogie avec des problématiques de coraux que je rencontre dans mes bacs récifaux, et l'idée suivante m'est venue :
Telles quelles tu offres les meilleures conditions aux algues de se développer sur tes pierres!
. Il n'y a pas d'ombrage au dessus d'elles, elles profitent pleinement de la lumière;
. Il n'y a pas de plantes à proximité pour leur faire concurrence dans la "chasse" aux nutriments;
. Et surtout le brassage fait en sorte de renouveler en permanence l'eau près d'elles donc apports de nutriments en continu et de même évacuation des résidus, déchets de leur métabolisme.

"En fait tes algues sont simplement en train de se la couler douce, sans compétition, en se dorant la pilule toutes seules sur les pierres de la plage ensoleillée, avec boissons et chouchous à satiété!"  Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 1f605
Plus sérieusement, tout s'explique ensuite logiquement, plus tu t'écartes du centre, moins c'est brassé, plus c'est ombragé, plus la compétition devient féroce aussi avec les plantes saines aux alentours. Ces dernières sont moins sensibles au brassage pour l'apport des nutriments car les racines sont bien ancrées dans le sol enrichi du Deponit mix.

Que peut-on faire :
. change un peu le décor en retirant les pierres du centre, ou si tu veux absolument les garder, en les déplaçant pour rééquilibrer plus sur les côtés mais je ne suis pas très doué dans le domaine pour avoir un beau rendu au final;
. si tu ne souhaites pas changer ton décor : change le brassage, qu'il favorise moins le centre, ou fais en sorte qu'il y ait de l'ombrage à cet endroit (plantes flottantes? j'ai peur qu'elles ne restent en place où on le souhaite), ou encore plante à proximité immédiate des pierres, mais cela va changer quelque peu le rendu j'en suis conscient, finalement comme déjà dit, je ne trouvais pas tes algues si vilaines!

Je peux me tromper bien sûr mais c'est mon avis, je l'assume et c'est ce que je ferais; cela n'est la conséquence d'aucune analyse chimique, aucun ajout de fertilisants ou je ne sais quelle chose inutilement savante, parfois il faut juste un peu se poser, observer et en tirer les conclusions avec une certaine logique.
De toute façon, tu ne veux plus de ces algues, tu as déjà agi avec ton nettoyage; ça ne coûte rien de prendre en compte mon analyse et voir comment ça évolue.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Mini_68647820130922173529Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Mini_28596620130917201018Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Mini_26256120130914191213

nicomerten aime ce message

avatar
nicomerten
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Suisse
Emploi : Opticien
Date d'inscription : 14/05/2017

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Jeu 15 Fév 2024 - 9:42
Ha-Dê a écrit:Reprenons ta photo :
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 20240210

Comme je l'ai dit, elle ne peut remplacer une observation réelle mais on s'en contentera!
La seule chose qu'on ne peut vraiment deviner c'est donc la canne de rejet perforée du filtre, qui refoule l'eau vers l'arrière du bac au centre en descendant vers le fond (mais tu peux poster une photo du bac en vue de dessus avec la canne visible pour que je puisse être certain d'avoir bien compris ta description).

Ecartons de suite les algues que l'on voit sur la vitre arrière : ce ne sont pas les mêmes, leur présence me paraît normale et sans danger. Tu dis en avoir aussi un peu sur la vitre de devant que tu nettoies de temps à autre, tout le monde ou presque doit le faire aussi!

Ce qui m'a surpris sur ta photo comme déjà évoqué c'est la répartition des algues pinceaux, sur les pierres seulement, sur celles du fond au centre surtout en devenant dégressif sur les côtés, là où les plantes ne s'accrochent pas.
J'ai eu tes rampes, elles sont très puissantes et cette luminosité se ressent aisément sur la photo... et pourtant à part notamment les pierres du centre, tout à l'air de bien se passer : plantes saines et en pleine croissance, aussi bien les Limnophilas que les gazonnantes, pas d'algues filamenteuses notamment.
Comme tu m'as permis d'écarter la nature des pierres, j'ai pensé au brassage et une forme d'analogie avec des problématiques de coraux que je rencontre dans mes bacs récifaux, et l'idée suivante m'est venue :
Telles quelles tu offres les meilleures conditions aux algues de se développer sur tes pierres!
. Il n'y a pas d'ombrage au dessus d'elles, elles profitent pleinement de la lumière;
. Il n'y a pas de plantes à proximité pour leur faire concurrence dans la "chasse" aux nutriments;
. Et surtout le brassage fait en sorte de renouveler en permanence l'eau près d'elles donc apports de nutriments en continu et de même évacuation des résidus, déchets de leur métabolisme.

"En fait tes algues sont simplement en train de se la couler douce, sans compétition, en se dorant la pilule toutes seules sur les pierres de la plage ensoleillée, avec boissons et chouchous à satiété!"  Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 1f605
Plus sérieusement, tout s'explique ensuite logiquement, plus tu t'écartes du centre, moins c'est brassé, plus c'est ombragé, plus la compétition devient féroce aussi avec les plantes saines aux alentours. Ces dernières sont moins sensibles au brassage pour l'apport des nutriments car les racines sont bien ancrées dans le sol enrichi du Deponit mix.

Que peut-on faire :
. change un peu le décor en retirant les pierres du centre, ou si tu veux absolument les garder, en les déplaçant pour rééquilibrer plus sur les côtés mais je ne suis pas très doué dans le domaine pour avoir un beau rendu au final;
. si tu ne souhaites pas changer ton décor : change le brassage, qu'il favorise moins le centre, ou fais en sorte qu'il y ait de l'ombrage à cet endroit (plantes flottantes? j'ai peur qu'elles ne restent en place où on le souhaite), ou encore plante à proximité immédiate des pierres, mais cela va changer quelque peu le rendu j'en suis conscient, finalement comme déjà dit, je ne trouvais pas tes algues si vilaines!

Je peux me tromper bien sûr mais c'est mon avis, je l'assume et c'est ce que je ferais; cela n'est la conséquence d'aucune analyse chimique, aucun ajout de fertilisants ou je ne sais quelle chose inutilement savante, parfois il faut juste un peu se poser, observer et en tirer les conclusions avec une certaine logique.
De toute façon, tu ne veux plus de ces algues, tu as déjà agi avec ton nettoyage; ça ne coûte rien de prendre en compte mon analyse et voir comment ça évolue.


Magnifique, merci beaucoup pour cette analyse Ha-Dê !

Effectivement je pense que ton approche reste la plus logique. J'ai en réserve d'autres rejet de cannes que je vais tenter de modifier, dont une qui n'est pas courbée vers la vitre du fond... à voir avec la puissance de ma pompe ce qu'il se passe... Dans mes souvenir, cela poussait toutes mes plantes hautes vers le côté gauche, donc je vais étudier cela.
Il est clair que l'on tente toujours de trouver des explications chimiques à tout problème en aquariophilie !!
Je vais poster des photos quand j'ai le temps ce soir, étant au taff.
J'ai constaté en tout cas une diminution de croissance de ma Monte Carlo par rapport à son démarrage Et mon Egeria a perdu de sa superbe par rapport au départ...... Par contre elles bullent toujours aussi bien dès la mi-journée...

CI-joint une photo de mes roches avec algues qui sont devenues blanches avec le traitement de Javel... ça devrait disparaitre dans les prochains jours théoriquement...
Mis effectivement comme conseillé précédemment, la. prochaine fois si besoin de faire de nouveau cela, je laisserai diffuser plus longtemps en eau immergée avant de remettre les roches dans le bac, pour plus de sécurité...


Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 20231110
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 20231210
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 20240213

Depuis ma légère baisse de diffusion de Co2, mes paramètres principaux donnent:

Ph 6.9. (ce dernier a bien changé depuis le début de modification de diffusion (6.4 il y a 1 semaine à la même heure de la journée...)
Kh 7.5
Gh 8.5

Je vais continuer à donner un peu de Fer et ne donnerai rien de plus pour le moment... Selon tes conseils, je pense que je vais également observer la croissance des plantes avant de penser à re-fertiliser en gouttes, mais rien pour le moment de plus que le Fer...

Au cas où, mon système de feuille rigide plastique pour effectuer ma surélévation... c'est une tentative en espérant que cette plaque de plastique ne perturbe pas mes conditions d'eau...
Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? 20240214

Avec tous mes remerciements pour votre attention et votre précieuse participation ¨ ##06

Nicolas
Contenu sponsorisé

Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ? Empty Re: Algues pinceau envahissante : Conseils avisés ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum