Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Julien15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Aurillac
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/07/2023

Conseil ancistrus Empty Conseil ancistrus

Ven 16 Fév 2024 - 13:26
Bonjour à tous,

Voilà, depuis un an, dans mon 120 litres, j'ai 4 ancistrus :
- 2 golds
- 2 noir

Au niveau des Gold, voila 6 mois j'aurai dit qu'il y avait un mâle et une femelle. Mais maintenant, les deux ont des cornes, donc 2 mâles. Chacun ce cache (plus ou moins bien), ils sortent la nuit.
Tout le monde me dit, attention, à la reproduction, tu vas en être envahis... Ben rien ! Possible la reproduction d'un ancistrus gold avec un noir ?

Merci,
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Conseil ancistrus Empty Re: Conseil ancistrus

Sam 17 Fév 2024 - 8:34
Hello,

De prime abord, et sans avoir de photo du bac, 120L pour 4 ancistrus me paraît peu. Car, de 1 les ancistrus deviennent assez gros, jusqu'à 15cm pour les mâles. Et de 2, les mâles sont territoriaux entre eux.
Ce que tu rapportes au niveau du comportement (ne sortent que la nuit) me fait également penser qu'ils sont trop nombreux, ou que le bac n'est pas "bien" agencer. Car une fois accoutumé à leur environnement, et s'il y a suffisamment de racines/roches, ils se baladent dans le bac en journée aussi.

Pour la repro, s'il s'agit d'ancistrus achetés en magasin, il s'agit normalement de la même espèce, avec des couleurs différentes (tu as même une forme albinos) donc il ne devrait pas y avoir de problème de repro entre "normaux" et "gold" en théorie.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1962
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseil ancistrus Empty Re: Conseil ancistrus

Sam 17 Fév 2024 - 9:02
Salut,
comme dit plus le haut le bac est trop petit surtout pour autant de mâles.
Pour te donner une idée au niveau de la repro, les miens (jeunes nés chez moi) ont commencé à se reproduire à moins d'un an pour ceux qui mesuraient plus de 10 cm.
A l'époque je calculais le nombre de petits par ponte. On était aux alentours de 120 jeunes pour une femelle de 2-3 ans. Et comme ils sont plus coriaces que les autres alevins, c'est 120 jeunes qu'il faut placer par la suite. En sachant que le mâle s'y remet assez souvent. Chacun fait comme il veut mais j'en étais dégoûté tellement il y en avait partout dans mes bacs.

Le fait qu'ils se cachent vient, pour moi, du fait qu'il y ait un stress. A voir l'agencement du bac.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseil ancistrus Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Contenu sponsorisé

Conseil ancistrus Empty Re: Conseil ancistrus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum